• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Echangeur/Intercooler

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Franck200
  • Date de début Date de début
F

Franck200

salut les copains
je pense monter un intercoller sur mon troll 3,3l turbo
qui en a un sur le sien?
j ai le choix entre un de bmw 525 tds, un 2,1 l turbo d renault 21 et un pijo 405,306
a votre avis, quel est le mlus adapte?
en gabarit cote droit sous le capot le renault irais pas mal
le bmx est gros donc devant avec des durires longues et pertes de charge
le pijot inetrmediare
j hesite lequel prendre

Aucun d'eux...
Et pourquoi?

Tu as un 3.3L 6cyl turbo. Soit pas mal de litre dans les gamelles...
Et tu veux y mettre des truc de moteur de mobylette...
Autant ne rien y mettre...

Pas tout a fait d'accord

Pour choisir un intercooler, il ne faut pas regarder QUE la cylindrée.

Ce qui compte, c'est le debit d'air.

Donc il faut prendre en compte, dans l'ordre :

La cylindrée, la pression du turbo (pour savoir de combien on augmente ce volume) et le regime moteur (qui donnera des litres / minutes)

Comme le 3.3 est un moteur tres lent, on s'appaerçoit que pas mal d'intercooler correspondent

echangeur

la , sans le voiloir, je crois que j ai ouvert un debat
deja en pression de surral, le 3,3l turbo n accepte pas beaucoup
je pense y mettre maxi 500g
c est vrai aussi que le sd33t tourne lentement
en debit d air, celui de bmw est assez consequent,mais sans dire de betises,l me semble avoir lu un jour que quelqun en avais mis un de c3 qui est plus petit
mais a mettre quelque chose, autan mettre le bon sinon autan le laisser d origine
je ne veut pas en faire un dragster mais juste lui donner un petit plus

Salut . Le principal c est aussi de pouvoir le placer astucieusement pour pouvoir le mettre a l abri de la merde et qu il soit toujours alimenter en air frais .
Regarde sur mon post de presentation , moi il est a plat au dessus du radiateur avec un spal pour le refroidir.

il faut (pour moi ) juste qu'il ne bride pas ton air donc avoir au minimum une entrer et une sortie (air ) aussi grosse que la sortie de turbo :)

La cylindrée est la manière la plus simple de déterminer si oui ou non le volume d'air de l'IC sera bon, ce n'est pas une valeur scientifique mais permet d’être sur de pas freiner/etoufer au lieux d'avoir un gain.
De même il ne faut pas mettre un IC trop gros afin de pas créer un Turbo Lag (délais de montée en pression du turbo) néfaste aux performance (un Turbo Lag très court permettra l'impression de coup de pied au cul).
De plus les Ic constructeur sont bien souvent des merdes peu performantes freinant souvent l'air de par la construction interne.
donc si on mets un truc d'un 4cyl 1.6L essence datant d'il y a 20 ans ça va faire un truc qui au final n’apportera que le gain d'avoir eu le plaisir de travailler sur sa caisse.

Un moteur essence marche en aspirant que l'air nécessaire. Donc peu de débit d'air aspiré, donc point besoin d'une grosse surface/volume de refroidissement, d'autant plus que la cylindrée est ridicule. Par contre il tiendra en général bien la pression surtout si le Clapet d’admission typique sur les moteur essence a turbo est monté en aval du turbo.

Un moteur Diesel lui est un gros consommateur d'air, tant qu'il peu en avoir il en prends, donc son IC aura tendance a être plus gros, par contre plus souvent fragile aux grosses pressions.

Il y avais un post sympa faudrais le retrouver au sujet des intercoller et de leur volume.

Salut !
Mon père avait monté sur son Trol un intercooler de fourgon Renault Master en position frontale, il avait ajouté un ventilateur devant pour un refroidissement optimale dans les zones. Ce montage était pas mal d'après son retour d'expérience, mais il ne faut pas t'attendre à gagner un gain phénoménale de puissance. :wink:
A plus !

PATROL.jpg

PATROL.jpg

Tu a raison pour l echangeur de master , ils ont des bon coef de refroidissement , c est des tout alu .Pour info les iveco daily en on un tout alu avec une grosse entré et sorti.Et c est des moteurs 3l turbo qui sont monter en trotre sur les iveco massif et les ducato .
Si sa interresse il doit m en rester un ou deux a verifier.

echangeur

j ai regardé celui de la bmw 525 tds , l entrée et la sortie sont du meme diametre que le turbo du troll, mais il est gros donc a mettre devant le radiateur

echangeur

c est decidé, je monte celui de la bmw en frontal avec ventilos de clim de disco
je ferais un reportage des qu il fera meilleur car dehors ,ca caille brrrrrrrrrrrrrr

Retour