• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Choix suspension

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sabat43
  • Date de début Date de début

Sabat43

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Yo les pirates!

Je viens vers vous car je suis un peu pommé..

Je m'explique, j'ai dans l'idée de monté un autre 4x4 le projet est même lancé.. Donc je part d'une base de patrol baroud caisse et chassis modifié je penses que le poids sera au alentours de 2 tonnes , l'utilisation sera: faire de la zone entre copains et pourquoi pas m'essayer a l'extreme challenge. Donc ca sera un mixe entre franchissement hard et portions un peu plus rapide.

Là ou je suis perdu c'est que je ne sais sur quel type de suspension partir, j'hésite entre 4 ressorts et 4 amortisseurs ou alors 4 airshocks et bump stop. Les coilovers sont hors budget pour le moment..

Je sais que ces 2 types de suspension sont opposés, l'avantage des airshocks c'est qu'ils sont plus faciles à intégrer.

Quoi qu'il en soit je veux que ce soit reconditionnable pour pouvoir les réviser et/ou modifier le valving.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont des engins et une utilisation similaire ou est ce que vous avez tout simplement des conseils à me donner.

Merci :mrgreen:

salut

laisse un peu de temps qu'on voit ton post ...:evil: en ce qui me concerne et d'apres le peu d'infos que j'ai les airshocks sont une tanné a regler et pas trop fait pour du rapide donc je partirai avec un combo ressorts amortos sur garnd tirants de pont et triangle central au moins a l'arr ce qui fait que si c'est bien etudié et realisé tu aur

je disais donc tu auras de debattement correct et la possibilité de rouler rapide ..

C’était dit sans méchanceté désolé.

Ça confirme ce que je pensais pour les AS..

L’idée était de faire un 4 link à l’arrière et 3 link+panhard ou 5 link devant.

Je vais voir ce que je peux trouver comme amortisseur, je pensais au fox 2.0 ou aux terrafirma megasport mais en ce moment..

Merci en tout cas

tu peux faire un 4 links arr mais dans ce cas j'opterai pour une sway bar toujours pour pouvoir rouler rapide et je n'oublierai pas de mettre des sangles anti debattement pour eviter de peter les tetes d'amortos ..

ensuite pour le choix tout depend du budget

en ce qui me concerne et d'apres le peu d'infos que j'ai les airshocks sont une tanné a regler et pas trop fait pour du rapide

Les airshocks font partie des amortisseurs le plus faciles a regler avec les coilovers emulsion. C'est juste pas fait pour du rapide.

A ajouter que airshocks + butees hydrauliques c'est pas du tout compatible a mon avis.

Les airshocks font partie des amortisseurs le plus faciles a regler avec les coilovers emulsion. C'est juste pas fait pour du rapide.

A ajouter que airshocks + butees hydrauliques c'est pas du tout compatible a mon avis.

ok merci pour ton retour je pensais avoir lu que c'etait une tanné a regler ..

Salut quand tu dit aairschoks + buté hydraulique tu est pas loin du prix des coilovers et je pense que ressort amortisseur ou coilovers son les plus adaptées a ton utilisation... Fait compter dans les 2000/2500 pour un truc qui tien la route je pense moi j'en sera a 2500 profender ajustable 14" mais j'ai vu aussi les Djebel il on sortie une nouvelle gamme j'en ai entendu du bien

Merci de ton retour :wink:

Pourquoi les airshocks+bump stops ne sont pas compatible? On voit beaucoup de montage comme ça pourtant, c'est une connerie d'après toi?

Salut quand tu dit aairschoks + buté hydraulique tu est pas loin du prix des coilovers et je pense que ressort amortisseur ou coilovers son les plus adaptées a ton utilisation... Fait compter dans les 2000/2500 pour un truc qui tien la route je pense moi j'en sera a 2500 profender ajustable 14" mais j'ai vu aussi les Djebel il on sortie une nouvelle gamme j'en ai entendu du bien

Je penses aussi que les ressort/amortisseur ou coilovers sont le plus adapté..

2500 c'est sans les ressort du coup? Oui les djebel sont pas mauvais apparemment

Moi je m'étais dis un budget au alentours de 1500 sans compter les ressort (je les ai et je les changerai plus tard si besoin est) donc on est un peu loin pour les coils :confused:

Merci de ton retour :wink:

Pourquoi les airshocks+bump stops ne sont pas compatible? On voit beaucoup de montage comme ça pourtant, c'est une connerie d'après toi?

Je penses aussi que les ressort/amortisseur ou coilovers sont le plus adapté..

2500 c'est sans les ressort du coup? Oui les djebel sont pas mauvais apparemment

Moi je m'étais dis un budget au alentours de 1500 sans compter les ressort (je les ai et je les changerai plus tard si besoin est) donc on est un peu loin pour les coils :confused:
J'ai commandé a l'usine profender 1400euro environ avec 300 de frais de douane + les 800euro de ressort environ une fois le véhicule fini ( moi c'est des ajustable avec la bombonne donc tu peu peu être avoir moin chère)

FB_IMG_1571158067219.jpg

moi je suis pas trop bon mais ton projet se raprroche du mien qui s'eternise, mais avec Blaise et quelques autres pas trop mauvais, on avais un peu discuté du truc, je voulais du pas trop cher, evolutif, simple et fiable, on etait partit sur de bons amortos de qualité, mais pas le top non plus, en fox, moyenne gamme et des ressorts en fin de parcours, une fois la voiture construite, pour faire faire du ressort à la bonne longueur et resistance, en gros un budget de 1500€ le tout, voilà pour la fabrication des ressorts il y avait deux trois boutiques en France, mais c'etait il y a trois ans déjà

On voit beaucoup de conneries. A mon avis les airshocks sont bons pour un montage avec peu de compression (environ 10cm) et beaucoup de détente.

Quand tu as 10cm de compression, si tu mets des butées hydrauliques, tu vas perdre encore de la capacité de compression. C’est une horreur à rouler vite.

Attention aux marques exotiques avec des designs de piston plutôt pourris et surtout aucun support pour le réglage.

ok merci pour ton retour je pensais avoir lu que c'etait une tanné a regler ..

Du tout. On fait ça sur le coin de la remorque en 15mn par amorto.

0C318FA4-FC88-467F-A3A3-4B80C5A84B3A.jpeg

Salut quand tu dit aairschoks + buté hydraulique tu est pas loin du prix des coilovers

Attention que les coilovers ont besoin de butées aussi.

moi je suis pas trop bon mais ton projet se raprroche du mien qui s'eternise, mais avec Blaise et quelques autres pas trop mauvais, on avais un peu discuté du truc, je voulais du pas trop cher, evolutif, simple et fiable, on etait partit sur de bons amortos de qualité, mais pas le top non plus, en fox, moyenne gamme et des ressorts en fin de parcours, une fois la voiture construite, pour faire faire du ressort à la bonne longueur et resistance, en gros un budget de 1500€ le tout, voilà pour la fabrication des ressorts il y avait deux trois boutiques en France, mais c'etait il y a trois ans déjà

En gros mon projet est carrément dans l'esprit du tiens! :wink: Et au niveau suspension c'était ce que je voulais aussi un truc simple fiable et un minimum efficace, étant donné que c'est mon premier "proto" je veux pas me lancer dans des trucs de malade.. du moins pour le moment :mrgreen:

On voit beaucoup de conneries. A mon avis les airshocks sont bons pour un montage avec peu de compression (environ 10cm) et beaucoup de détente.

Quand tu as 10cm de compression, si tu mets des butées hydrauliques, tu vas perdre encore de la capacité de compression. C’est une horreur à rouler vite.

On voit un paquet de connerie pour le coup :mrgreen:
Maintenant que tu le dis ca semble assez logique..

Attention aux marques exotiques avec des designs de piston plutôt pourris et surtout aucun support pour le réglage.

Du tout. On fait ça sur le coin de la remorque en 15mn par amorto.

Voir la pièce jointe 147264

Attention que les coilovers ont besoin de butées aussi.

On voit un paquet de connerie pour le coup :mrgreen:
Maintenant que tu le dis ca semble assez logique..

J'en déduit que mon budget ne convient pas pour des coils et un montage convenable..

Reste à faire un choix, je penses que les airshocks vont être limite par rapport au poids non? Sachant que je penses être entre 1800 et 2000kg

si tu veux rouler gazz, oublie les air schocks, si tu a 2000€ tu peux essayer de te mettre des coil, mais au risque de prendre des qualité moyenne et de devois changer plusieurs fois tes réglages, et en tout état de cause tu sera obligé, de trouvé une solution intermédiaire à tes envies, rapide et trialisant, les deux étant opposé, une solution possible peut etre une barre de torsion, sway bar ou autre systéme, perso j'ai réfléchit à l'adpatation d'une barre de trosion de train arriéde de 205 ou style, déconnectable, mais je n'ai pas persévéré, moi je suis allé au bout j'ai donc investit dans des amortos de tarif moyen 200€ iéce et quand le gros sera pret, que j'aurais un peu roulé avec les ressorts de disco, je verrai pour en faire faire ou passer au stage suivant à savoir des coil, mais pas certains, en attendant je vais essayer de te mettre une photo du montage de mes amortos, réalisé par Blaise qui ne fait pas l'unanimité mais qui pour moi est un bon compromis, et pour avoir réalisé un montage similaire sur mon sam me semble efficace20046108_1416342775113816_621808827_n.jpgIMG_20190607_182402.jpg

si tu veux rouler gazz, oublie les air schocks, si tu a 2000€ tu peux essayer de te mettre des coil, mais au risque de prendre des qualité moyenne et de devois changer plusieurs fois tes réglages, et en tout état de cause tu sera obligé, de trouvé une solution intermédiaire à tes envies, rapide et trialisant, les deux étant opposé, une solution possible peut etre une barre de torsion, sway bar ou autre systéme, perso j'ai réfléchit à l'adpatation d'une barre de trosion de train arriéde de 205 ou style, déconnectable, mais je n'ai pas persévéré, moi je suis allé au bout j'ai donc investit dans des amortos de tarif moyen 200€ iéce et quand le gros sera pret, que j'aurais un peu roulé avec les ressorts de disco, je verrai pour en faire faire ou passer au stage suivant à savoir des coil, mais pas certains, en attendant je vais essayer de te mettre une photo du montage de mes amortos, réalisé par Blaise qui ne fait pas l'unanimité mais qui pour moi est un bon compromis, et pour avoir réalisé un montage similaire sur mon sam me semble efficaceVoir la pièce jointe 147268Voir la pièce jointe 147271

Le coup de la barre de torsion de 205 figure toi que j'y ai pensé moi aussi :MDR85:

Comme tu dit il va falloir trouver une solution intermédiaire et faire des compromis. Donc je vais partir sur 4 bon amortos et 4 ressorts je crois..

En tout cas merci les gars! Je vous présente le projet dés que j'aurai un mieux avancé :mrgreen:

Tu montes des bons amortos reglables (type Fox 2.5 smoothies) et des butees hydrauliques si tu as le budget et la capacite de compression possible.

Ca fera super bien le taf, surtout si tu les regles.

tu peux nous donner une ref de tes smoothies stp be bop, et des butées, ou similaires, je vais récup mon gros, et à priori il va falloir que j'améliore les suspattes, merci

Retour