• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Choix/mise en place amorto de direction

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ex membre
  • Date de début Date de début

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
Comment choisir son amortisseur de direction ?

Même question comment calculer la mise en place des supports sur un véhicule qui n'en a pas ? :wink:

En voila une bonne question...

Tout d'abord le choisir:

Le plus simple est de prendre un tige/tige plus facile a caser qu'un oeil/oeil.
Ensuite optimalement il faut en prendre un le plus dur possible, ce la va freinner les vibration creant le shimmy.

Pour le placer, le top est de le fixer entre le chassis et la barre de direction.
Sinon la barre panhard et la barre de direction, mais dans ton cas pas possible vu que tu n'a pas de BP...
Sinon un endroit assez efficace mais helas vulnerable c'est entre la barre de liaison des 2 roues et le nez de pont, ou a la rigueur sur le paquet de lames.

vulnérable c'est pas grave c'est pour du raid :mrgreen: même si ca me servira surement pour le trial dans le futur...

Le plus dur possible : es-ce qu'il ne faut pas prendre en compte le poids des roues et es-ce que ça ne va pas influencer la conduite (réaction plus lente ?) ?

Il me semble que tu avait posé un truc réglable non ? (mais que c'est pas donné non plus :mrgreen: )

Effectivement je pense que parallèle au pont c'est une bonne solution (pas besoin de calculer les angles). Par contre, si je le fixe au pivot, quel côté ?
Côté où il y a le renvoi vers le boitier de direction ?

Pour l'amorto reglable franchement c'est nikel ça te permet de regler suivant les besoin.
trop dur, ça ne ralentis pas la reactiond e la direction, par contre c'est assez deroutant car ça peu arriver a supprimer tout ressentis sur la conduite (imagine rouler a 50km/h sur un chemin plein de caillasse et rien sentir niveau volant, ben c'est pas forcement bon...)
Il y a une annonce actuelement sur pirate pour un amorto comme celui que j'avais monté, mais de taille plus raisonable a un prix correct (120€) a la rigueur si le budget te rebutes pas je te recommandes de prendre celui là, car ça te permettra de faire divers essais de reglages.

Pour la positon je penses que le mieux reste quand meme de filtrer au plus près du boitier de direcrtion, donc après la biellette de renvoi vers le boitier me semble très bien.
après chaque constreucteur on finalement leur position...
soit entre la BP et la barre de direction
Soit entre le chassis et la barre de direction.
soit entre le pont et la BDD
...

Sur les patrol je serais tenté de dire que le meilleur emplacement serais celui entre la barre de liaison des roues a l'arriere du pont et le pont ou les triangles, c'est là que j'ai anilié completement tout shimmy, meme avec des pneu "ovales"

Je ne sais pas si j'ai vraiment l'utilité d'un truc aussi évolué.
Remarque ça permettrait d'avoir un réglage route pour tous les jours et piste pour le reste...

J'ai pris le premier lien sur google, mettre 40€ de plus et avoir du neuf...
http://cgi.ebay.fr/AMORTISSEUR-DE-DIRECTION-TOUGH-DOG-SV-TOYOTA-NEWS-/250525468180

Par contre après un petit tour, il y a plein de modèles différents :x
difficile de choisir ! Le tiens à un retour automatique au centre, c'est vraiment utile ?

Pour le positionnement je me tâte ! Le but étant d'améliorer la tenue de route mais aussi d'épargner le boitier de direction :|
Réfléchissement !

Celui que j'ai actuelement est avec un retour au centre.
Retour au centre qui est un peu a double tranchant...
Il permet d'aider et soulage le boitier de direction pour rappeller les roues au centre et corriges en cas de defaut d'angle de chasse le comportement malsain de la direction.
Mais d'un autre coté si du shimmy doit se produire ça va l'amplifier de par le retour du ressort, ressort qui meme peu rentrer en raisonance suivant les vitesse. De plus celui ci durcis la direction pour le braquage (bon ça reste surmontable quand meme!)

Bref perso si c'etait a refaire j'aurais pris juste un SV version balaize avec le reglage syncro avec la duretée des amorto suspension.

une petite question bete, c'est quoi que tu appel le shimmy :?: :!:
je connais pas ce terme, peut etre que apres explication je dirais ah oui!! :D
si tu pouvais eclairer ma lanterne :D

Micchevy a dit:
une petite question bete, c'est quoi que tu appel le shimmy :?: :!:

C'est un suzuki alsacien :Forum34: :Panneau07: :panneau29: :Panneau31:

Non, sérieusement, c'est le phénomène de tremblement des roues et donc du volant quand par exemple l'équilibrage, la géométrie ou la pression des pneus ne sont pas bons.

En général ça n'a lieu que sur une certaine plage de vitesse (souvent entre 60 et 120)

Retour