Cherche matiere pour arbres de roue.

Sebastien Fronsacq

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
salut les gars je suis a recherche d'un code matiere pour fabriquer des demis arbres de roue alors pour ceux qui savent bien fouiller sur le net sa m'arangerai enorme :wink:

Je connais un atelier qui en fait, de nom, mais en Belgique !

Apparemment c'est très délicat, et même de très bons ateliers s'y cassent les dents... trouver un compromis entre souplesse et dureté est tout un art semble-t-il...

La matière la plus utilisée est le 42CD4 avec trempe à l'huile + revenu de relaxation.
Le 25CD4 cité plus haut n'est pas assez costaud pour un arbre de roue.
Les deux sont des "Chromoly" comme disent les Ricains, mais le 42CD4 est plus carboné (0.42%) et non soudable.

Forte dureté et résistance en surface et cœur résiliant pour absorber les chocs et les a coups.

Si tu as les moyens, le top c'est le 35NCD16 trempé + revenu, c'est l'acier utilisé pour les pièces à très haute résistance.

Apparemment le top niveau solidité c'est le 300M , mais j'ai oublié la signification !

Le 300M est un 4340 (US) amélioré, la nuance Française la plus proche est bien le 35NCD16 (36CrNiMo4 suivant la dernière norme)

Le 42CD4 est un 4140 (US)
Le 25CD4 (acier pour arceau) est un 4130 (US)

Les normes des matériaux sont vraiment compliquées, rien qu'aux US il y a en au moins 5 (AISI, ASTM, AMS, API,ASME,...)

Un lien pour des équivalences de nuances : http://fr.wikibooks.org/wiki/Matériaux/Désignation_normalisée_des_aciers

Avec une aspirine :twisted:

Julien77 a dit:
La matière la plus utilisée est le 42CD4 avec trempe à l'huile + revenu de relaxation.
Le 25CD4 cité plus haut n'est pas assez costaud pour un arbre de roue.
Les deux sont des "Chromoly" comme disent les Ricains, mais le 42CD4 est plus carboné (0.42%) et non soudable.

Forte dureté et résistance en surface et cœur résiliant pour absorber les chocs et les a coups.

Si tu as les moyens, le top c'est le 35NCD16 trempé + revenu, c'est l'acier utilisé pour les pièces à très haute résistance.
merci :wink:

Retour