[Besoin d'infos] Castotig 2002 ACDC, Fronius MW2000, Prestotig 200 ACDC ...

ça se vend cher en état, c'est peut être la clef du dilemme, en tout cas bravo pour ta ténacité
 
J'ai enfin reçu tous les accessoires, donc ce week-end pluvieux était tout indiqué.
Déjà vidé un demi B10 (B10 ou B30 chez mon fournisseur, B30 ça pèse un âne mort ...).
Après l'acier (même réussi, c'est laid un cordon sur acier ...), j'ai fait mes tout premiers cordons à plat sur alu, sans joint (le plus facile, quoi !!!).
Pas mécontent, encourageant même, yapluka travailler la technique et d'ici quelques années je pourrai me la pêter !!!

Sur du 1 mm d'épaisseur, j'en ai plein pour essai !
Du coup je varie un peu chaque réglage pour voir l'influence (si visible !).
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Déjà vidé une bouteille 10 litres, j'ai donc pris une 30 litres ...
Et exercice sur acier en 1,5 mm.
Pas le plus facile non plus pour la gestion du bain, alors si en plus je teste les variantes autour des réglages de base (60A, buse 7, tungstène "or" 1,6 et apport 2).
Par tronçon de 5 cm en avance quasi continue.
Il y a une chiée de trucs à gérer rien qu'en soudant, c'est pas top régulier, mais quand ça commence à viendre, c'est motivant !
On voit bien les différences à gauche (55A) et à droite (60A) du cordon (65A).
Faudrait que j'essaie avec une lanthane bleue, j'en ai en 2,4.

Ha oui, au fait, je cherche toujours une 2ème torche à connecteur Euro soit identique (G220), soit la version à refroidissement liquide (W400 de Castolin, ou RA420W de Rohrman), un ou 2 boutons.

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Dernière édition:
Colis reçu aujourd'hui : La torche Rorhman d'occasion mais état neuf, refroidie par eau, pour le 2ème poste.
Essai dans la foulée, c'est top, ça envoie bien (à mon niveau) et ça brûle pas les mimines.
Bon, j'ai de moins en moins d'excuses si je rate un cordon ... y'a plus que moi en faute !

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Sache que le tig c est uniquement de l'entraînement .bon faut pas avoir deux mains gauche mais avec de la patience on arrive vite a de bon résultat.
Courage
 
Il y a bien longtemps, j'ai fait des échappements 2T au chalumeau en 1 mm voire moins, je ne suis pas trop désorienté face au bain et au métal d'apport ou en autogène. On est plus tributaire de l'ampèrage et de la longueur d'arc, la flamme est un peu plus facile à gérer.
Je vais me concentrer sur l'acier et l'aluminium, je n'ai rien pour inerter l'inox.
 
Le chalumeaux est une super école je pense que l'on devrait tous commencer par ce procéder.
 
Le chalumeaux est une super école je pense que l'on devrait tous commencer par ce procéder.

C'est tout simple, si tu sais souder correctement au chalumeau tu souderas correctement au Tig mais aussi au Mig ou à l'arc.

Souder au chalumeau c'est comprendre ce qui se passe lors de la fusion et de se servir de cette fusion pour souder deux morceaux métalliques ensemble et clairement une formation au chalumeau sa aide pour tout les principes de soudure, c'est comme sa que j'ai appris lors de ma formation, Chalumeau un an, six mois d'arc, 4 de semi et 8 mois de Tig avec une agrégation 6G au bout du chemin en tuyauterie.

"c'est pas la même couleur, le même goût" mais le Tig c'est similaire de principe, un bain avec un apport approprié de métal en gros.

Faut apprendre à comprendre ce qui se passe et aussi pouvoir jouer avec la tension superficielle de la goutte de métal en fusion et faire avancer cette goutte tout en la nourrissant par métal d'apport avec le bon volume et la cadence.

L'arc et sa distance de la goutte ben c'est la flamme du chalumeau et sa permet de "gérer" la température du bain et la forme de son avancement

Et le reste ben c'est un peu de savoir faire et beaucoup de pratique pour jouer avec ces paramètres presque instinctivement

L'alu de par sa nature demande des réglages particulier et une approche un peu différente pour le souder et demande un peu de maitrise

Si tu soudes correctement de l'acier tu souderas correctement de l'inox il n'y a pas de différence, le soucis de l'inox c'est d'avoir une protection gazeuse optimale de la soudure pour l'oxydation et aussi tenir compte de la déformation possible due aux tensions de la soudure sinon c'est kif kif c'est juste du fer qui brille , MDR

Comme j'ai dit à Macfun avant de chercher une soudure d'aspect propre et avec un étalement presque mécanique du cordon il faut d'abord une soudure qui a une qualité mécanique et qui tienne et qui soit homogène sans inclusion d'oxygène (boursouflures) et étanche.

La beauté de la soudure c'est pour après car faire une soudure qui a les qualités mécanique c'est avoir compris ce qui se passe dans le bain

Bon à 62 piges, et 25 ans de soudure dans les yeux, je commence à avoir un peu de mal avec le Tig et je le pratique peu et de moins en moins au vu des boulots de soudure que j'effectue surtout dans le domaine agricole malheureusement et le Tig même si c'est comme le vélo, sa demande une pratique régulière

Pour ceux qui ont du mal pour nourrir en continu le bain avec la baguette, il existe des curseurs qui font avancer la baguette et qui évite la gymnastique des doigts pas toujours évidente à maitriser pour tout un chacun de l'avancement du métal d'apport, en plus sa aide pour les grosses patounes qui sont ankylosées par un peu d'arthrose comme moi......

En parlant des baguettes de métal d'apport, un petit geste sécure, plier l'extrémité de la baguette en forme de U, sa évite de se piquer dans les yeux ou dans ceux d'un collègue lors de sa manipulation sa vaut aussi pour le chalumeau.

Ah oui une baguette acier pour chalumeau ou une baguette labelisée Tig pour acier, ben elle coute plus cher mais elle sont identiques, donc si c'est pour souder de l'acier au Tig les baguettes acier chalumeau conviennent parfaitement, on est pas en soudure nucléaire ici ne l'oublions pas.

Un autre petit truc si vous souder des fines tôles découpées à la disqueuse, il y a une barbe métallique le long de la découpe; faut pas l'ébarber c'est du métal d'apport et sa consolidera la soudure au Tig sur la fine tôle, parfois sa suffit même pour une soudure correcte sans métal d'apport

Et un petit conseil, vaut toujours mieux un peu trop de courant et ampérage que pas assez
 
Dernière édition:
Ben oui, faut assimiler que pas assez d'ampères, tu restes plus longtemps pour avoir un bain adéquat, du coup tu chauffes beaucoup plus la pièce et en fin de cordon c'est tout rouge et tu crames l'acier.
Si au chalumeau tu peux éloigner un peu le dard, au TIG surtout pas plutôt diminuer l'ampérage, mais torche U/D ou pédale obligatoire. Je n'en suis pas encore à maîtriser cela, je laisse la pédale de côté pour le moment.

Aujourd'hui, opération cosmétique sur la face avant et la "nouvelle" torche ...
Je rappelle que chaque poste a environ 25 ans, et qu'ils ont bénéficié d'un dépoussiérage-nettoyage-contrôle-simonisage (si, si !!!) ... :Fou2:
Le "beau" poste :
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Celui qui a plus vécu (j'espère recevoir les 2 petits capuchons bientôt) :
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La torche qui a retrouvé sa couleur d'origine :
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C'est con mais utiliser du matériel propre, c'est gai, comme quoi le mental ...
 
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