[Besoin d'infos] Échangeur air/eau sur y60

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Manu56
  • Date de début Date de début

Manu56

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
Salut à tous je suis en train de voir pour poser un échangeur air/eau de 605 2,5td sur mon Patrol, quelqu'un a déjà poser cette échangeur? Et quel sont les résultats ? Merci:mrgreen:
 
Ca refroidis mieux, l'eau absorbe mieux les calories que l'air, donc ca devrai mieux marcher
 
Question qui tue:
Diamètre des entrées sorties du circuit d'air?
Ou placer le radiateur avec sa pompe a eau afin de refroidir efficacement même en TT le radiateur d'eau?

Les installation Air/eau ont déjà été installées sur certains 4x4, c'est pas forcement une idée stupide, mais l'encombrement par rapport gain de puissance est vraiment la question a se poser.
 
Plus : ça ne se colmate pas par la boue, ça refroidit l'air même à basse vitesse, on peut place l'échangeur sur le côté du 4x4.
Moins : poids, risque de pannes, complexité, prix, disponibilité de ce type d'échangeur.

Mes 2 cents ...
 
Alors pour les diamètres de l'échangeur je me rappel le diamètre extérieur des tuyaux, 61mm et 56mm, l'échangeur sera au dessu du moteur comme sur les td6, je pense mettre une pompe à eau électrique de r21, ou de Mercedes. Pour ce qui est du radiateur soit je le met en façade en face du visco coupleur, ou à la place du réservoir de 4 saisons avec un ventilo et une écopé sur le capot

- - - Mise à jour - - -

Pour trouver les pièces ces pas le problème mon père tien une casse, et tout ce dont j'ai besoin y est, y compris l'échangeur:mrgreen:
 
Bonsoir
Pour ma part j'ai installé un échangeur Air / eau sur mon hdj 80 (kit de chez sam équipement) j'ai mis un radiateur de voiture trouvé dans une casse à la place de celui fournis, plus de surface et plus de volume il est devant le radiateur d'eau à la place du radiateur de clim et à coté / derrière le radiateur de boite.
Je me suis porté sur cette solution car je pense qu'a faible allure genre jardinage entre 2 dunes c'est le système le plus efficace.
Quelque photo de mon montage
Capture 1.jpg
le radiateur, il a depuis évolué mais pas de photo du montage actuel
j'ai un ventilateur en rab mais pour l'instant je n'en ai pas ressenti l'utilité, l'échangeur reste frais alors que tous autour émane la chaleur
Capture 2.jpg
Capture 4.jpg
la pompe à eau
Capture 3.jpg
à la suite de l'installation un petit réglage de la pompe à gasoil est obligé.
on doit pouvoir effectuer le même genre de montage sur un patrol

DSC_0255.jpg

Capture 1.jpg

Capture 2.jpg

Capture 4.jpg

Capture 3.jpg
 
Dernière édition:
bonsoir
dur a dire, j'ai mis dans le même temps une ligne techinox, augmenté le pression de turbo à 1 bar en crête ~900gr en constant, changer la came LDA, augmenté la richesse, alors avec tous sa il marche beaucoup beaucoup mieux mais je viens d'acheter une sonde de température pour l'échappement pour peaufiner encore mes réglages. Dans le milieu du 80 pas mal font le montage d'intercooler air/air ou air/eau, pas forcément pour gagner des chevaux mais pour réduire un peu la conso ou modifier la courbe de puissance, on abaisse la température de l'air rentrant dans les cylindres et on augmente le volume donc une combustion théoriquement plus propre et complète, d’ailleurs aujourd'hui quasiment toute les voitures en on un et je crois que dans le milieu du poids lourd l'échangeur air/eau et quelque chose de très courant.
 
Apres au niveau de la consommation ca m'importe peu, ces la performance qui m'intéresse, je l'utilise que pour du franchissement
 
niveau refroidissement de l'air c'est equivalent entre le air/air et le air/eau (des vrais hein pas des chinoiseries tiounning )
le air/eau c'est pour la place t'es pas obligé d'en en facade ou en extraction donc tu le place ou tu veux ; ca refroidis mieux ,quand le circuit de l'echangeur est independant et regulé a la bonne temperature ! , c'est super efficace quand c'est monté comme il faut .
Le hic c'est que t'as de l'eau a proximité du circuit d'admission en cas de pépin c'est moche .
 
Retour
Haut