• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] Nez de pont qui bouge enormément avec un 3Link

The-Hellboy By-gsx

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Salut a tous, je sollicite votre aide sur un problème qui me coute chère en croisillon...

J'ai passer mon ROCSTA de 4 lames a 4 ressort, pour l'arrière je me suis inspirer des DEFENDER ( 2 tirants + 1 Y )
Le souci étant que mon nez de pont pointe vers le ciel a chaque coup de gaz jusqu'à exploser le croisillon...
Pourriez vous m'éclairer sur la nature du problème? :icon_rolleyes:

merci.

pont qui bouge.jpg

pont qui bouge.jpg
 
Ton triangle de suspension me semble trop court.

La "règle" veut que la longueur de(s) tirant(s) supérieur(s) soi(en)t d'environ 70 à 80% des inférieurs.

A vue de nez tes tirants inférieurs sont trop longs par rapport au triangle.

A mon avis, faut refaire le triangle, mais plus long :wink:
 
Merci,

J'ai 90cm de tirant et 50 cm de Y, si je rallonge le Y je vai devoir déplacer mon ancrage coter chassis mais je n'est pas de places pour sa :sad:

j'avais penser a bidouiller une cale temporairement... on as un chalenge se weekend...

Photo 16-04-13 17 29 54.jpg

Cale en rouge qui vien se fixer sur le Y, une butée de pont qui pourrait faire l'affaire selon toi?

Photo 16-04-13 17 29 54.jpg
 
moi je dit que les encrages des tirants inférieurs sont trop sur l'avant du pont, ce qui fait que le pont pivote autour du troisieme point (A-frame) et que les tirants inférieurs ne retiennent rien car comment dire ... La rotule coté pont du tirant inférieur fait un mouvement de bas en haut, ce qui n'empeche pas la rotation puisque le tirant est horizontal.
D'après moi, la solution est de faire passer les encrages (ou platines comme tu veux) SOUS le pont afin que le mouvement induit par le couple en rotation soit horizontal, d'arriere en avant, tout comme le sont les tirants. Et là, pour que le pont pivote, il faudrait que le tirant se comprime :wink:.

tiens un dessin viteuf :

pont.png

pont.png
 
ben moi, mon avis c'est que le probleme vient du triangle, pas de sa longueur mais de son angle
sur la premiere photo on vois bien que le triangle a le meme angle que le nez de pont, se qui fait que le nez de pont tourne autour de la rotule, d'autent plus que , comme dit zooy tes support inferieur sont bien en avant
la solution c'est qu'il faut relever l'ancrage du triangle coté pont
bebop; les longueur de tirant c'est surtout pour des histoire de croisement, regarde la pantoufle a rul, son triangle n'est pas dans les normes que tu cite et pourtant sa va pas trop mal:wink:

zooy regarde mes support, pourtant mon pont ne pivote pas, par contre mes support superieur on ete relever, et le but c'est d'avoir les tirant inferieur le plus à plat possible

Y61 004.jpg

Y61 004.jpg
 
Merci Zooy!

Lors de la conception j'avais lu un tuto qui parler d'un angle de 120° entre l'axe de la rotule du Y et l'axe de l'encrage tirant par rapport a l'axe du pont, si j'arrive a me faire comprendre :iconfused:

un peut comme sur mon defender... les platines ne sont pas totalement dessous le pont mais un peut en avant...

- - - Mise à jour - - -

Il y as plusieurs écoles de pensée concernant les "normes" de croisement...

ROCK tu pense que je devrais remonter mon ancrage de combien de cm?

J'avais songer a cette solution mais j'ai peur que le couple qui passe dans le bras de levier soit décupler...
Non?
 
Comme d'hab dans ce genre de topics, tout le monde a son avis, c'est ce qui le rend intéressant.

La "règle" des 70% n'est là uniquement que pour que l'angle du nez de pont pointe vers la sortie de boite de transfert. C'est pas moi qui le dit, c'est des gars très expérimentés sur pirate4x4.com.

Ex :

The upper link shorter or 70% was a rule of thumb. It is there to keep the pinion angle more or less consistent through travel.

trad : La règle du tirant supérieur qui doit être d'environ 70% est une indication. Elle a été faite pour que l'angle du nez de pont soit identique ou minimisé au long du débattement.

http://www.pirate4x4.com/forum/gene...upper-link-rule-derived-why.html#post10452611

Le post a été fait par le pilote de Buck Wild Racing. C'est un gars qui fabrique ses protos et qui les roule au KOH avec succès.

Et j'ai tendance à suivre l'avis des "bons"...

Lecture utile avant de se lancer dans la fabrication de tirants :

http://www.pirate4x4.com/forum/gene...832-where-70-upper-link-rule-derived-why.html
http://www.pirate4x4.com/forum/gene...-version-my-4-link-analyzer-request-help.html
 
la position de la tulipe de pont va bien vers sa soeur la tulipe de boite...

mais la dizaine de cm manquant afecte grandement la cinétique... si je t'es bien suivit.
 
Ton Triangle doit etre plus court :icon_cool: ensuite lui donner une courbe sur les deux bras du triangle pour que ta rotule soit perpendiculaire au nez de pont

408966_474874709201570_1254529587_n.jpg

150341_474874689201572_517059056_n.jpg

@+

408966_474874709201570_1254529587_n.jpg

150341_474874689201572_517059056_n.jpg
 
chere bebop:mrgreen:

ta tendance a suivre l'avis des "bons" c'est bien.
le probleme c'est que tu t'interresse surtout a des types qui construise des protos
là, c'est pas le cas, on va prendre un exemple que je connais bien " le patrol"
si tu veut appliqué ta methode a un patrol, faut carrement refaire tout l'arriere du vehicule:mrgreen:
donc pour resumé, y'a la theorie et y'a la pratique, qui se limite souvent a des compromis
j'avais fait un triangle sur mon patrol et mon pont n'a jamais bouger comme celui de notre cammarade
par contre mon triangle etait dans l'axe du chassis et mes tulipe pont / BT etait parralelle et sa marchai nickel
et pourtant j'ai jamais fait partie des " bons":mrgreen:
 
Dernière édition:
La théorie demande d'allonger et la pratique de réduire :iconfused:

je serai aussi d'avis de couder le Y qui en passant bride un peut mes croisements...

Pour ce qui est de rehausser la fixation rotule coter pont sa dit quoi?
 
vu que tes fix inferieur son sur l'avant du pont, il faut que tu rehausse un peu la superieur pour un meilleur maintient du pont
on parle de fix solide, pas d'un fer plat avec 2 cordon de soudure, tout l'effort sera dessus, c'est le principal probleme du triangle:wink:
profite en pour mettre tes tulipe de pont et sortie de transfert parralelle, apres tu sera tranquille:icon_cool:
 
Le fait que le pont sois low-pinion change pas mal de choses...

Amha , au vue des photos du premier post, la solution serais celle du Y cintré plus court comme évoqué précédemment ...
 
Salut !

Je mets mon grain de sel ! :mrgreen:

Je pense que le point haut de fixation et les points bas ne sont pas assez écartés ! :wink:

Nico.
 
La distance entre les points de fixations est bonne.
La longueur des tirants supérieures/inférieures induit des phénomènes bizarres lors de croisement/débattement.
Pas sur l'effet de couple comme dans ton cas.

Ce qui va pas dans ton cas, c'est clairement l'angle que tu as entre le triangle et les tirants.
Ton pont "pendule".

A mon avis, le mieux serait de monter le support coté pont.
Faire un triangle en "S", changera rien a ton pb, car les 2 points de fixation formeront toujours la même ligne imaginaire...
L'intérêt du triangle S, tous comme un tirant cintré, c'est de remettre dans l'axe les rotules pour redonner des possibilités de croisement.

Sinon, raccourcir tes tirants inférieurs. Ca aura pour effet de diminuer l'angle, et en plus tu t'approcheras de la valeurs des 70° qui reste un choix épprouvé pour un comportement cohérent en croisement/débattement.

La solution idéale serait de jouer un peu sur tous.
Monter la fixation sur le pont, la descendre coté chassis, et raccourcir les tirants.

bon courage :wink:
 
La distance entre les points de fixations est bonne.
La longueur des tirants supérieures/inférieures induit des phénomènes bizarres lors de croisement/débattement.
Pas sur l'effet de couple comme dans ton cas.

Ce qui va pas dans ton cas, c'est clairement l'angle que tu as entre le triangle et les tirants.
Ton pont "pendule".

A mon avis, le mieux serait de monter le support coté pont.
Faire un triangle en "S", changera rien a ton pb, car les 2 points de fixation formeront toujours la même ligne imaginaire...
L'intérêt du triangle S, tous comme un tirant cintré, c'est de remettre dans l'axe les rotules pour redonner des possibilités de croisement.

Sinon, raccourcir tes tirants inférieurs. Ca aura pour effet de diminuer l'angle, et en plus tu t'approcheras de la valeurs des 70° qui reste un choix épprouvé pour un comportement cohérent en croisement/débattement.

La solution idéale serait de jouer un peu sur tous.
Monter la fixation sur le pont, la descendre coté chassis, et raccourcir les tirants.

bon courage :wink:

Salut Fab,

Donc, en gros, tu me contredis ET me donnes raison en même temps ?! :mrgreen:

En disant que les points de fixation ne sont pas assez écartés, j'attendais de relever la fixation du 3ième point. :wink:
 
Faut être précis quand on donne des conseils :wink:
Dans l'absolue, la distance est suffisante pour contrer l'effet de couple.
C'est ca que je dis.
Le pb c'est l'angle des tirants entre le haut et le bas (en rapport à la longueur trop courte du haut). Et le diminuer, ca peut passer par ce que tu dis.
Et j'insiste bien que la forme du triangle ne changera RIEN DU TOUS. :mrgreen:
 
Sauf que je ne donne aucun conseil... :wink:

J'ai émis une hypothèse. Je ne suis pas ingénieur estimant avoir la vérité ! :mrgreen:
 
Salut je met le mien aussi ! :mrgreen:

Ca ne serait pas une histoire de différence d'angle entre tes tirants inffé et ton triangle supp' voiture vue de coté (d'apres ce que je vois triangle qui descend beaucoup) et qui combiné au tassement de la voiture a l'accélération autorise une grosse rotation a ton pont ?!

- - - Mise à jour - - -

A désolé j'avais ouvert le post ce matin et les réponses de fab et nico ne sont pas apparues quand j'ai répondu .
 
c'est juste que pour avoir un rôle anti couple il faut que la ligne imaginaire entre point de fixation du tirant ou du Y sur le chassis et le point de pivot sur le pont (fixation de tirant ou Y coté pont ) soit =

parallele entre eux en haut et en bas
situées a une distance égale du centre des arbre de roue en haut et en bas.
que le tirant sup soit en moyenne plus court de 70% pour que le nez de pont "tourne" proportionnellement au débattement tout en restant "neutre".


après on peux faire varier n'importe quel paramètre du moment que l'on compense en conséquence.

si on met un tirant sup plus court le pont pique vers le bas a l'accélération, (squat) si on mets plus long il pique ver le haut (antisquat)

ce sont des bras de levier , si ils sont différents et placé a une distance différente du point de rotation des arbre de roue, le pont va au plus simple et il tourne sur lui même vers la direction ou la résistance est la plus faible....

bref dans ton cas c'est que tes fixation de tirant coté pont sont trop vers l'avant et pas assez en dessous.
 
c'est aussi mon avis....en somme tu rallonges légèrement tes tirants afin de repositionner tes attaches coté pont plus bas et normalement ton problème est résolu sans avoir besoin de toucher au A-frame ...ni de rehausser le support de rotule sur le pont. Dans ton cas, l'effort se faisant dans l'axe du tirant, il a tendance à se cabrer...je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est ce que j'ai pu observer depuis les années (nombreuses) que je "tripote" les ponts de land...!
 
Salut, merci a tous pour votre participation :mrgreen: sa fait plaisir dans la difficultée...

J'ai pas mal étudier vos conseils et j'ai ressortit mes vieux cahier pour faire un peut de cinétique... :mrgreen:

Voila se qui m'a permit de prendre une décision.

Photo 17-04-13 08 09 38.jpg

alors en noir nous avons la représentation des mouvement du pont dans la configuration d'origine, le nez de pont reste très incliner durant les phases de "montée" et de "descente"

En Bleu c'est la representation des mouvements du pont avec le Y réduit dans la longueur de 4cm, sur le papier sa me va!

J'ai donc réduit de 4cm et ma rotule était très incliner par rapport a sont axe j'ai donc fait une "cassure" pour la remettre a plat.

Je vous avoue que maintenant je ne sent plus le croisillon arriver en limite.
icon14.png
( sa ne craque plus )

Je ferai un test avec une cam embarquer pour réellement voir s'il y as du mieux...

Je vous tien au courant, merci:mrgreen:

Photo 17-04-13 08 09 38.jpg
 
domage car pour le coup c'etait ce qui etait le plus simple en terme de modif :icon_cry:.

Je pense que les potes n'ont pas tord sur le fait que les tirants sup et inf ne sont pas parralèles dutout ...

Tu pourrais nous prendre une photos vue de derrière pour avoir visu sur les fix coté chassis stp ?

Bon courage pour la suite, tu finiras par cerné le problème :wink:
 
le souci étant que les outillages de qualité me font défaut :icon_rolleyes: je me vois mal dessouder mes platines de pont...

je publierait des photos un peut plus complètes d'ici lundi.

pour l'instant c'est revision et préparation pour notre Xtrem Challenge pays :mrgreen: il as plue toute la semaine, le weekend s'annonce gras a souhait :mrgreen:

11957_10151551126169378_832625243_n.jpg

11957_10151551126169378_832625243_n.jpg
 
Dans le cas présent et sans chercher d'explications compliquées , les encrages côté pont sont quasiment dans l'axe du pont alors qu'ils devraient au minimum venir tangenter le diamêtre extérieur du corps de pont (sous le pont) et le fait de relever le support de rotule du triangle n'y changera strictement rien. Si tu déplaces tes ancrages côté pont vers le bas soit tes tirants deviennent trop courts soit c'est ton triangle qui devient trop long !!! ce qui a pour effet de modifier l'orientation du pont vers le haut , il te faut donc à minima faire 2 modifs ( déplacer tes ancrages vers le bas et soit rallonger tes tirants soit raccourcir ton triangle ) aprés, pour avoir un alignement parfait du pont avec la tulipe sortie de BT quelle que soit la position du pont ...je laisse la parole aux spécialistes du forum !
 
bon il me semble avoir a peu pres le meme soucis avec mon pont avant


type de suspension :

3 link avec a frame
tirants sur rotules cote chassis
a frame silent blocs cote chassis et rotule ballistic cote pont


test réalisé :

"pont pendant" (avant du chassis attaché au palan par son milieu , pas d amortisseurs ni sangle)

observations :

au fur et a mesure de la descente du pont , la tulipe de nez de pont oscille vers le sol



à votre avis?

207572IMG20150113182904.jpg

76591410384275101525600923827052484704645399713401n.jpg

207572IMG20150113182904.jpg

76591410384275101525600923827052484704645399713401n.jpg
 
Dernière édition:
Salut,

Je pense que tes tirants inferieurs sont trop longs par rapport au triangle ! :wink:
 
Retour
Haut