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[Besoin d'infos] lames de ressort et leurs propietées ???????

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Boxi
  • Date de début Date de début

Boxi

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
salut les potes

sur jeep mania j ai lu que si ont mettait sa jeep sur calles apres avoir fait une sortie
les lames se redressaient dans le bon sens

je m explique exemple la jeep penche d un coté ou est tres affaissée de l arriere

je la met sur calees et tout doucement elles retrouve une forme qui leur rendra l aspect mecanique d origine

est ce possible :affraid: ????????

je m adresse a ceux qui connaissent les proprietées réel de l acier des lames

j ose pas repondre que c est n importe quoi je ne suis pas sur????

boxi
 
je la met sur calees et tout doucement elles retrouve une forme qui leur rendra l aspect mecanique d origine

Franchement je doute de cet info, un matériau qui à été déformé au delà de ses caractéristiques élastiques ne reprend pas sa forme ou ses caractéristiques d'origine.

La forme je veux bien encore mais le reste...

Le rebandage comme tu le sais existe mais je n'ai aucune expérience la dedans.



C'est une des réflexions que nous avons eu pour la fabrication des ressorts, à savoir aller au max sans jamais le dépasser.

En étant un peu moins pointilleux et d'après ce que m'a dit mon pôte Gilles de "Vit Ressort" en cas de dépassement et toujours pour des ressorts, l'affaissement n'est pas forcément très flagrant: de quelques mm à quelques petits cm.

J'imagine qu'il va y avoir des réponses un peu plus argumentées.
 
Dans la théorie, ca fonctionne en effet....

Car la fatigue de tes lames est due au poids de la voiture.
Donc, si tu suspends un poids dans le sens inverse, donc mets ta voiture sur cale en laissant les roues pendrent dans le vide, ben en quelques années, tu auras retrouvé la forme initiale de tes lames :lol::lol::lol:

Je vulgarise au max, mais c'est pour comprendre les grandes lignes :
gros, tous acier est "élastique" jusqu'à un certain point. Donc tu le plies, et il revient a sa place.
Ca marche évidement de la même façon pour un ressort.
En vieillissant, un acier perd de cette caractéristique mécanique. Donc ils s'affessent.... Donc, en tirant dessus, tu vas les remettre a la même place. Mais ils vont reprendrent une position affaisée TRES TRES vite.

Faudrait parler dès lors de module de Young, moment d'inertie, limite élastique, etc....
Mais la c'est pour des pros que l'on est pas :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Pour restaurer des lames, faudrait les remettre a la bonne position et leurs faire subir un traitement thermique adapté. C'est vachement compliqué et complétement incohérent au regard du tarif de lame neuve....

Si tu a plié tes lames suite a un choque. Les redresser peut les sauver si tu n'as pas trop a récupérer. Mais c'est quand même un coup dure pour celles-ci, et ca tiendra pas longtemps....
 
Est-ce que tu as attendu plusieurs années comme je l'ai suggéré ? :mrgreen::mrgreen:
 
comme dit fab,j'ai fait l'expérience sur mon 3.3 turbo,j'avais plié la maitresse,redréssé a froid,rien fait de plus et ca a retordu sur un léger choc
laisse tomber,c'est comme rebander les lames a froid mon paternel avait fait ca dans son jeune temps, ca dure pas longtemps:wink:
 
salut les potes

sur jeep mania j ai lu que si ont mettait sa jeep sur calles apres avoir fait une sortie
les lames se redressaient dans le bon sens

je m explique exemple la jeep penche d un coté ou est tres affaissée de l arriere

je la met sur calees et tout doucement elles retrouve une forme qui leur rendra l aspect mecanique d origine

est ce possible :affraid: ????????

je m adresse a ceux qui connaissent les proprietées réel de l acier des lames

j ose pas repondre que c est n importe quoi je ne suis pas sur????

boxi

Salut Boxi, en effet comme dit précédemment, cette info est une intox :shock::shock:. Les propriétés mécaniques de l'acier utilisé pour ces lames de ressort ne permettent pas du tout ce redressage; comme le souligne Fab, les lames vont très vite, voir instantanément reprendre leurs déformations subies pendant la sortie.
A plus :wink:
 
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