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[Problème] Surchauffe boite auto ZJ 5.2 1993

Ironight

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un super zj 5.2 tout fonctionne a merveille au premier abord, mais...
La boite de vitesse est vraiment bouillante!! Depuis l'habitacle on sait a peine toucher la base du levier et le radiateur auxiliaire est bouillant (plus chaud que le radiateur moteur) tout ca après une 10aine de km à - de 100km et sans la moindre charge.

J'ai commencé par démonter le circuit de refroidissement, je l'ai nettoyé, j'ai soufflé les durites dans un sens et dans l'autre et nettoyé ailette par ailette le petit radiateur. Je n'ai pas de jonction avec la fameuse soupape anti retour (est-ce d'orignie??).

L'huile est de l'ATF+4 et la boite à été reconditionnée il y a - de 20 000km. Rien d'anormal dans son comportement, toutes les vitesses passent parfaitement bien, overdrive ok mais j'imagine qu'a force de chauffer ça ne durera pas...

J'avoue que je suis un peu perdu, je ne sais pas ou chercher ce pb de surchauffe sans raison.

PS : je ne pense pas avoirposté dans la bonne section, mais je ne parvenais pas à ouvrir un post dans la section "transmission"
 
commence par faire 2 choses :

1) montes un mano de température pour vraiment savoir ou tu en est... "Bouillante" ça veut rien dire...
2) montes un gros radia de boite et shunte le passage dans le radia d'eau.

Ensuite tu viens nous voir :mrgreen:

PS : boite refaite, ok, mais le convertisseur as-t'il été changé en même temps ?
 
Et refaite mais quoi avec quoi car la mienne aussi a été refaite mais juste les disque et rien d'autre :evil:
 
J'ai envisagé de mettre un gros radiateur ou simplement doubler celui d'origine. Mais théoriquement sans charge elle ne doit pas chauffer... Pour la réfection, il n'est pas impossible que seul les disques ait été changé. Un convertisseur fatigué n'a pas d'autre symptôme que juste une surchauffe?
 
ne JAMAIS court-circuiter le passage vers le radiateur d'eau d'origine.... l'eau refroidit 9 fois plus que l'air....

avant de rajouter des radiateurs , il faut savoir pourquoi elle chauffe... normalement elle ne devrais pas chauffer....

+1 pour le manomètre de T° ....

ensuite dans l'ordre :

verification des serrage des bandes
reglage des pression de solénoïde

si le convertisseur n'a pas été changé, remplacement du convertisseur.

en gros = si la boite chauffe c'est qu'elle patine... et si elle a été refaite c'est qu'elle avait lâchée...

donc partant de cette equation, c'est que la cause de la casse de la boite la première fois n'a sans doute pas été réglé....
 
Je vais essayé ce midi de contacter le mécano qui aurait refait cette boite afin de savoir ce qui avait été fait dessus.

Est-ce possible qu'elle patine sans qu'on ne ressente rien à la conduite?

Je ne suis pas mécanicien, mais quand les choses sont bien claire, je me démerde... Comment contrôler le serrage des bandes et la pression de sélénoïdes??

- - - Mise à jour - - -

Je viens d'appeler le méca.
Il me confirme qu'il avait envoyé la boite dans une société spécialisée en reconditionnement et que tout ce qui peut être remplacé l'a été, soit une remise à neuf totale.
Il m'a assuré que le convertisseur de couple a été changé (pour lui, une aberration de reconditionner une boite sans changé cette pièce).

Il va contacter la société qui a fait le travail (il y a deux ans) afin de savoir si eux auraient une piste.
 
ça veut deja dire que le mécano n'est pas un pitre.... si il t'avais dis que "le convertisseur on le change pas si il est pas mort" c'est que c'était un charlot...

donc c'est plutôt positif.

bon maintenant procédons par ordre :

comme on a vu, si la boite a lâché un première fois c'est parce qu'elle chauffait..... si elle chauffe toujours, même refaite ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle lâche a nouveau car les boite auto ne "cassent " que très très rarement et quand elle cassent en general c'est immédiat et la voiture ne bouge plus.

tant que la voiture bouge, c'est que c'est un patinage qui fait chauffer la boite.

en cause tu peux avoir plein de raison.

1) mauvais régalage des bandes (pour te donner la procedure il faut que tu nous dise si c'est une 46RE une 46RH une 44RE etc...)
2) un convertisseur pas adapté (convertisseur non lock-up sur une boite lock up ou vice versa)
3) un radiateur bouché ou obstrué (en fait c'est surtout la valve anti retour qui se bloque.)
4) un tiroir hydro du valve body qui est sale ou fatigué et qui n'applique pas la bone pression.
5) un module de lock up qui ne marche plus.

alors pour diagnostiquer ce n'est pas simple si tu n'a pas l'habitude d'une autre jeep identique qui fonctionne correctement.

si le convertisseur patine hormis que tu dois faire du 30l au 100 sur autoroute a 120 c'est impossible a dire si tu n'a jamais eut de jeep qui ne patine pas.

en gros a 55mph (90km/h) tu devrais sentir comme une " 5eme" vitesse qui s'enclenche. c'est le lock up qui se bloque et la boite est a 100% sans patinage. a partir de ce moment si tu accélère gentiment le regime moteur doit suivre exactement le compteur kilométrique.

si tu resent cette "cinquième" et que ton compte tours monte plus vite que ton compteur kilométrique, c'est que ta boite patine.
si tu ne resent pas cette "cinquième" c'est que ton c'est plutôt convertisseur patine , et pas ta boite... ( la boite peut patiner aussi)

maintenant pourquoi elle patine c'est dur a identifier sans manomètre de pression de boite ....

il y a 3 (ou 4 selon les boite) endroit ou il faut contrôler les pressions... on peut te dire si tu nous donne le modèle de la boite.

ça peut être un petite connerie comme le relais ou le solénoïde de lock-up qui est cramé ( parce que tu as un tiroir hydro sale et qu'il force)


il suffit que depuis la reconstruction de la boite il y ait eut un réglage mal fait, ou que ponctuellement quelqu'un ai fait le niveau avec de la dextron 3 a une station, pour que l'huile ai cramé et que du vernis se soit dépossé dans un tiroir. si le tiroir est grippé ou que le solénoïde ou que le relais a lâché du coup il n'y a pas la bonne pression pour verrouiller les bandes et la boite patine.

si c'est la valve anti retour qui merde, l'huile chaude n'arrive plus au radiateur et la pompe force pour rien.

bref il nous faut plus d'info et on va pouvoir t'aider....
 
D'abord, merci beaucoup de t'enquérir de mon cas avec tant de précision!

Voici (avant de me glisser sous l'auto pour être certain du modèle de boite) les infos que je peu donner:

- Il n'y a pas de bille anti retour dans mon circuit, j'ai scruté chaque petite section du circuit et il est dépourvu de la jonction contenant la bille.
- Le radiateur est clean, je l'ai démonté, soufflé et redressé chaque ailette pliée
- Le reste du circuit n'est pas bouché, je l'ai soufflé dans un sens et dans l'autre (radia -> boite ; boite -> radia) et r.a.s
- Etant donné que le radiateur est brûlant, j'imagine que l'huile sécoule bien dedans.

Autre info, lorsque la boite à chauffé, la jeep sent le brulé, comme un embrayage chauffé.

Pour la conso, je ne suis pas à 30l, mais plutôt vers les 20l/100km max.

- - - Mise à jour - - -

Et ou puis-je regarder pour connaitre le modèle de boite qui équipe ma voiture?
 
Tu devrais acheter un zj pour pieces qui roule, tu fais un essais sur route ca te permet de voir ci la boite marche .. ca te couteras moins cher que de la faire reparer et sois disant reviser

Les zj pour pieces c est pas ce qui manque , a moins de 1000€ tu trouves :icon_cool:C est juste mon idee ,apres chacun fait comme il veut
 
Acheter un autre pour pièce c'est un coup à se retrouver avec un max de brol, se retrouvé avec une vielle charette qui prend une place dingue sans avoir la certitude que les pièces ponctionnées dessus sont en bon état.

Je préfère m'attaquer au problème de fond, le comprendre et y apporter une solution. Au passage, j'en apprend d'avantage et avec un peu de chance, je dépense 10x moins qu'en achetant un trigu supplémentaire.

Si j'avais la place, à la limite, mais je ne l'ai pas...
 
essaie de faire une photo de la boite du mieux que tu peux et je te dirais...

si ça sent l'embrayage cramé, ton huile est morte ne roule pas comme ça....

je ne sais toujours pas si ça vient du convertisseur ou des bandes.

le convertisseur c'est dur a dire sans voir la voiture, les bande tu peux faire la procedure de controle facilement dès que l'on a le modèle de boite.
 
Pour l'huile, il y 6 bon litres d'huile neuve dedan.
Pourquoi? Parceque lors des mes investigations, j'ai mal remis la durite de retour à la boite, en 100m j'ai perdu une grande quantité d'huile (bien rouge cela dit). Et j'ai forcément du remettre de la toute neuve.

Je vais faire quelques photos de la boite.
 
Hello,

Je n'ai plus donnée de news depuis un moment, sorry, j'étais en voyage à l'autre bout de la terre :-)

Hier, j'ai encore eu contact avec le mécano qui avait envoyé la boite en réfection. Il a contacté la société qui a refait la boite et ils ne comprennent pas d'ou viendrait la surchauffe... Ils m'ont suggéré que c'était peut-être du a un parchaleur défectueux entre la boite et l'habitacle qui donnerait cette chaleur qui remonte sur le levier...
 
Bon... après 50km d'autoroute, l'huile de boite est mesurée à 40°... donc aparament rs côté boite.
Reste à trouver d'ou vient la chaleur ressentie dans l'habitacle...
 
Commence par monter un mano et tu sauras vraiment sI ça chauffe...

Bonjour,
Je suis intéressé par cette discution.J'aimerai controler la température d'huile de la BA mais quel endroit est le plus approprié pour monter la sonde de température,le carter en tole ou quelque part sur le corps de la BA?
 
Salut,

Je compte faire un piquage sur la sortie d'huile de la BA avant le radiateur pour avoir une t° au plus juste je pense.
 
Salut,
Je penserai aux photos mais il va falloir attendre,je me suis mis une bonne boite à ski,résultat une épaule immobilisée :iconfused:
 
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