• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

raccourcir un arbre de transmission

Soxle

Honda de l'espace.
VIP
je profite de mon inscription pour vous soumettre une question qui me turlupine.

sur mon projet en cours (une petite sportive que je fais évoluer petit à petit depuis 10ans), j'ai raccourci mon arbre de transmission mais je me pose encore la question de savoir si je l'ai fait dans les regles du lard ou non? j'ai un peu d'expérience en méca mais c'est la premiere fois que je raccourcis un arbre de trans n'ayant pas trouvé au bouche à oreille de personne de confiance pour le faire.

j'ai coupé en biseau,
fait glisser un manchon destiné à être glissé plus tard sur la partie biseautée,
fait une soudure pénétrante sur la partie biseautée
puis placé le manchon sur la coupe en biseau,
enfin, je l'ai pointé sans faire de cordon continu pour laisser de la souplesse au montage et éviter que ça casse net mais que ça puisse travailler.
j'ai également "pointé" à l'intérieur du manchon pour répartir les efforts sur toute la surface de ce dernier. c'est les petites aspérités que l'on voit sur la photo avec le chien qui boude... :mrgreen:

théoriquement, mon montage est "bon" mais rien ne vaut la pratique!
alors je fais appel à votre expérience. merci.
des photos:

et pour d'eventuels curieux, plus de détails à l'adresse suivante car bien que ce soit un 4x4 avec les 4 roues directrices, il n'est pas destiné au franchissement mais à l'arsouille.
http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2612390&page=3

Je pense que tonb montage est bien sauf sur un aspect.
Tu as créé une faiblesse sur ton arbre, ca c'est normal et bon... T'as pas le choix :mrgreen:
Mais le manchonnage par l'extérieur, j'aime pas trop. Si tes soudures pétes, le manchon va voler dans les airs et ca peut être dangereux.