• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

raccourcir un arbre de transmission

Soxle

Honda de l'espace.
VIP
je profite de mon inscription pour vous soumettre une question qui me turlupine.

sur mon projet en cours (une petite sportive que je fais évoluer petit à petit depuis 10ans), j'ai raccourci mon arbre de transmission mais je me pose encore la question de savoir si je l'ai fait dans les regles du lard ou non? j'ai un peu d'expérience en méca mais c'est la premiere fois que je raccourcis un arbre de trans n'ayant pas trouvé au bouche à oreille de personne de confiance pour le faire.

j'ai coupé en biseau,
fait glisser un manchon destiné à être glissé plus tard sur la partie biseautée,
fait une soudure pénétrante sur la partie biseautée
puis placé le manchon sur la coupe en biseau,
enfin, je l'ai pointé sans faire de cordon continu pour laisser de la souplesse au montage et éviter que ça casse net mais que ça puisse travailler.
j'ai également "pointé" à l'intérieur du manchon pour répartir les efforts sur toute la surface de ce dernier. c'est les petites aspérités que l'on voit sur la photo avec le chien qui boude... :mrgreen:

théoriquement, mon montage est "bon" mais rien ne vaut la pratique!
alors je fais appel à votre expérience. merci.
des photos:

et pour d'eventuels curieux, plus de détails à l'adresse suivante car bien que ce soit un 4x4 avec les 4 roues directrices, il n'est pas destiné au franchissement mais à l'arsouille.
http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2612390&page=3

Je pense que tonb montage est bien sauf sur un aspect.
Tu as créé une faiblesse sur ton arbre, ca c'est normal et bon... T'as pas le choix :mrgreen:
Mais le manchonnage par l'extérieur, j'aime pas trop. Si tes soudures pétes, le manchon va voler dans les airs et ca peut être dangereux.
S'il est a l'intérieur, ya moins de risque qu'il vole.

Sinon, j'aurais aussi tous soudé. "L'elasticité" de l'arbre en rotation... Bof, j'y crois pas trop. Chaque cordon va être potentiellement une amorce de rupture.

Une p'tite photo d'un manchonage par l'intérieur que j'ai fait :

P1200968.JPG

P1200969.JPG

P1200977.JPG

P1200986.JPG

Sinon, ca a l'air bien ton truc la !

ho put1 , on en tiens un de sérieux !!!

je me suis amusé a lire les 4 pages de ton lien , ben je suis tombé sur le cul , c'est impressionant ! :shock:
je vous encourage tous a faire comme moi :) ce type fait parti de la caste des grands malades , des torturés du bulbe , des affranchis de la mécanique , un vrai pirate quoi :wink:

bon faut un peu tripoter l'anglais ( a défaut de l'anglaise :lol: ) mais c'est faisable

moi je ne vérais pas d'inconvénient a ce que tu nous fasse un sujet ici ... après tout , c'est un 4x4 :lol: :wink:

tu as adapté les 4 roues directrices ou pas ?
et ton hot-rod , quel boulot de carrosserie :shock: terrible
la civic , si j'ai bien compris , 720 cv sur les roues avant , pétard !!!

good job :Super14:

En fait, en y réfléchissant bien, je pense que c'est toi qui a raison....
C'est mieux de manchonner par l'extérieur :roll:
La coupe en biais... En fait, du coup, le couple est en partie absorbé par la !
Coincé dans le tube machon...
Terrible :twisted:
Putain, j'adore ce forum, j'ai encore appris un truc :twisted:

T'as raison Gael, il est mortel ton post !!!

Fab21, je te remercie pour le partage de ton expérience.

on verra pour les soudures.
et j'avais oublié de préciser que je souhaitais glisser la partie de l'arbre retravaillé dans un fourreau et pas seulement un arceau d'arbre.
donc, ça devrait aller, j'ai pas fait de grosse bourde à premiere vue.

Gael,
merci pour ton enthousiasme concernant mes projets en cours.

concernant un topic sur ce forum, mis à part si je sors de l'asphalte sur circuit et que je jardine un peu dans le gravier, ça me semble hors-sujet. :mrgreen:
apres, pour les 4 roues directrices, oui, le montage est terminé mais ça ne fonctionne pas comme un systeme pour le TT, celui-ci est entierement mécanique et avec une loi bien définie en fonction des roues avants.
j'avais déjà expérimenté un systeme électrique mais la réactivité n'est pas bonne pour une utilisation racing.

par contre, il est possible que mon pere qui possede un wrangler YJ me demande de lui faire une cinématique de suspension sur mesure.
iopz.jpg

j'aimerai faire un truc vraiment méchant, bien pensé, qui croise bien et pas avec un coup exhorbitant en passant par un kit à la one-again.
si ça se fait, j'en parlerai. :)

bebop,
tu as employé le passé pour kitcar?

par contre, il est possible que mon pere qui possede un wrangler YJ me demande de lui faire une cinématique de suspension sur mesure.

yessss il me semble le connaitre le padré !!!! :mrgreen:

:wink: alor que devient tu ....toujours dans le raze bitume

on n'a racourssi un arbre comme sa

on y a glisser un tube plein en alue(tourner a la cote) pour guider les deux tube et souder au mig

et niveau équilibrage sa ne serre a rien :!:

vue a la vitesse ou on roule :)

pour l'équilibrage, je ne suis pas d'accord avec toi CriCri, parce que les arbres eux tournent très vite et c'est les roulements qui n'aiment pas :evil: :evil:

tous dépend si tu fait un proto (qui ne rouleras pas sur route)

ou un véhicule street legal :wink:

sur notre range on y avais adapter un pont arriére de land 109 (=dana 60)qui est légérement plus long de 5 cm

don nous avons raccourci de 5cm l'arbre et nous avons rouler 2 ans comme cela

aprés sa dépend si tu fais beaucoup de route ou de la piste

évidemment, le véhicule est destiné à la piste. (traction transformée en 4x4, 4 roues directrices au lieu de deux, freins et pneus surdimensionnés et puissance plus que triplée. la gueule du mec des mines :mrgreen: )

mais ça n'empeche pas que j'ai pas envie de me scalper les oreilles avec une piece mal-pensée! (si tel est le cas, vraisemblablement, non)
:wink:

Decouverte-offroad a dit:
Soxle a dit:
:mrgreen:

salut toi! :D

oui, toujours, plus ou moins, mon daily est quand meme un grand cherokee limited LX
:wink:

yesss passe le bonjour à Jud :wink:

c'est fait :wink:

Edit du 20 02 2010
Fab21 a dit:
Je pense que tonb montage est bien sauf sur un aspect.
Tu as créé une faiblesse sur ton arbre, ca c'est normal et bon... T'as pas le choix :mrgreen:
Mais le manchonnage par l'extérieur, j'aime pas trop. Si tes soudures pétes, le manchon va voler dans les airs et ca peut être dangereux.
S'il est a l'intérieur, ya moins de risque qu'il vole.

Sinon, j'aurais aussi tous soudé. "L'elasticité" de l'arbre en rotation... Bof, j'y crois pas trop. Chaque cordon va être potentiellement une amorce de rupture.

Une p'tite photo d'un manchonage par l'intérieur que j'ai fait :

P1200968.JPG

P1200969.JPG

P1200977.JPG

P1200986.JPG

Sinon, ca a l'air bien ton truc la !

quand j'y repense, ton montage etait vraiment le plus sain.
mais sans regret pour ma pomme car il y avait un damper à l'intérieur de l'arbre. impossible donc de le manchonner... du moins sur une longue partie (j'ai pas soudé au niveau du damper... :roll: )
et pour la partie extérieure, je vais la glisser dans un fourreau en 3" qui prendra toute la longueur de la partie soudée.
comme ça, elle se retrouvera... à l'intérieur! :mrgreen:
bref, ça ne pourra pas voler partout en cas d'éclatement.
:)

Retour