• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Problème] Réglage couple conique

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
Donc puisque les professionnels n'y arrivent pas, j'essaye de le faire par mes propres moyens.

Donc d'un côté l'appuie se fait sur le talon et de l'autre l'appuie se fait sur la pointe.

Si quelqu'un peut expliquer comment arranger ça...
Normalement les marques se font face, on dirait que c'est de travers !

Je précise que tout est neuf : pignon, couronne, diff ARB et roulements.

IMG_4765 [800x600].JPG

IMG_4765 [800x600].JPG
 
essaye déja de resserer le roulement coté plat de la couronne (scema 5) :wink:


crown~0.jpg

pour les marque de travers, je l'explique pas, j'en ai réglé 4 et j'ai jamais eut ce cas de figure:iconfused:

crown~0.jpg
 
:icon_cool: quand tu le fait tourner y a t'il un mauvais bruit metalique :question:
 
Non par contre j'ai réglé l'avancement du pignon avec des cales fines jeep. Au niveau du pignon d'attaque tout est nikel, ça tourne bien, c'est libre et sans jeu.

Les schémas que l'on trouve sur le net et comme celui qu'à mis Rul ne correspond pas à ce que j'ai.

En fait pour moi le réglage est bon, le jeu entre dents est bon (j'ai un tout petit clac-clac), la couronne est à peine voilée mais vraiment rien. Sauf que quand je fous un coup de peinture c'est la cata... (j'ai essayé à plusieurs endroits et c'est pareil).

C'est juste que c'est comme si c'était de travers :icon_rolleyes:
 
:icon_cool: clac clac -----pas bon :wink: ton pignon n'est pas assez sortie :wink:

:icon_cool: recale avec au moins 1.5 mm pour essai :wink:
 
J'y connais pas trop, j'ai fais que les 2 mien pour le moment, mais es que le pignon va avec la couronne ou es que t'as fais un mix de 2 CC pour avoir un rapport qui te va mieu ?!
 
ici on voit mieux que sur FB !


bon c'est clair qu'on dirait bien que le pignon n'est pas a sa place !!!

il me semble trop avancé, en gros tu aurais trop de cale... :iconfused:

ca explique , les marques en opposition
 
ici on voit mieux que sur FB !


bon c'est clair qu'on dirait bien que le pignon n'est pas a sa place !!!

il me semble trop avancé, en gros tu aurais trop de cale... :iconfused:

ca explique , les marques en opposition


:affraid: oui tu a raison Mat c trop avance le bazzard :redface: ma trompe :mrgreen:


:icon_rolleyes: en faite j'ai deja eu le cas :twisted:
 
il me semble trop avancé, en gros tu aurais trop de cale... :iconfused:

ca explique , les marques en opposition

J'ai commencé à régler sans cales et j'en ai ajouté au fur et à mesure pour essayer de trouver le point milieu...

Le dernier pro qui a essayé de régler le pont m'a dit qu'il fallait usiner le corps de pont pour reculer le pignon. Sauf que j'ai comparé le pignon avec celui d'origine, il n'y a quasiment aucune différence, j'y crois pas trop...

Là il y a une cale d'environ 1.5mm en moins quand même par rapport au réglage d'origine :icon_eek:

Les roulements ont la même épaisseurs aussi !

- - - Mise à jour - - -

J'y connais pas trop, j'ai fais que les 2 mien pour le moment, mais es que le pignon va avec la couronne ou es que t'as fais un mix de 2 CC pour avoir un rapport qui te va mieu ?!

Je suis graphiste mais pas trop con non plus, je sais bien qu'on ne peux pas mélanger les pignons et les couronnes :mrgreen:
 
J'ai commencé à régler sans cales et j'en ai ajouté au fur et à mesure pour essayer de trouver le point milieu...

Le dernier pro qui a essayé de régler le pont m'a dit qu'il fallait usiner le corps de pont pour reculer le pignon. Sauf que j'ai comparé le pignon avec celui d'origine, il n'y a quasiment aucune différence, j'y crois pas trop...

Là il y a une cale d'environ 1.5mm en moins quand même par rapport au réglage d'origine :icon_eek:

Les roulements ont la même épaisseurs aussi !

étrange qu'on arrive a la même conclusion que ton garagiste "pro" sans aucune concertation

Pour moi visuellement c'est clair il faut reculer le pignon avant de régler ton backlash

il y avait quoi avant que tu change ? comme ratio

tu passes a coté de quelque chose car il y a forcément une différence quelque part

soit une porté qui n'est pas identique
soit un pignon

ou un roulement qui n'est pas bien calé

mais y a un truc, obligé

reprends toutes les mesures au pieds a coulisse numérique pour comparer
 
étrange qu'on arrive a la même conclusion que ton garagiste "pro" sans aucune concertation

Pour moi visuellement c'est clair il faut reculer le pignon avant de régler ton backlash

il y avait quoi avant que tu change ? comme ratio

tu passes a coté de quelque chose car il y a forcément une différence quelque part

soit une porté qui n'est pas identique
soit un pignon

ou un roulement qui n'est pas bien calé

mais y a un truc, obligé

reprends toutes les mesures au pieds a coulisse numérique pour comparer

Je suis d'accord avec toi mais j'ai tout regardé. Le ratio est identique à l'origine.
Il y a une différence, c'est la position de la portée du roulement qui se trouve côté arbre de trans sur le pignon, elle est 0.5mm plus haute mais ça n'a rien à voir car c'est le réglage du jeu du pignon et non l'avancement.
La couronne est identique à l'origine.
Les roulements du pignon font la même épaisseur.

Après j'ai changé le diff 2 satellites par un ARB.

Normalement quelle est la position du pignon par rapport à la couronne ? Le bord des pignons à raz de l'intérieur de la couronne non ?

- - - Mise à jour - - -

Là on voit mieux la position du pignon sur la couronne :

IMG_4770 [800x600].JPG

IMG_4772 [800x600].JPG

IMG_4770 [800x600].JPG

IMG_4772 [800x600].JPG
 
Je suis d'accord avec toi mais j'ai tout regardé. Le ratio est identique à l'origine.
Il y a une différence, c'est la position de la portée du roulement qui se trouve côté arbre de trans sur le pignon, elle est 0.5mm plus haute mais ça n'a rien à voir car c'est le réglage du jeu du pignon et non l'avancement.
La couronne est identique à l'origine.
Les roulements du pignon font la même épaisseur.

Après j'ai changé le diff 2 satellites par un ARB.

Normalement quelle est la position du pignon par rapport à la couronne ? Le bord des pignons à raz de l'intérieur de la couronne non ?

1 pourquoi avoir changer le couple pignon couronne si c'est identique a l'origine ? il te suffisait de monter l'ARB sans toucher au calage du pignon :icon_rolleyes:

2 c'est au niveau du diff que ça pose soucis vu que c'est obliger d'être centré dans le nez de pont, il n'y a que le déplacement latérale

3 la position du pignon n'est pas aligné comme ça, ça dépend de la taille (donc du ratio) et c'est la surface d'appuis des dents qui détermine la bonne position.



ça va être compliqué a expliquer mais je vais essayer, normalement, il faut un outil constructeur, qui permet dans le cas du ratio d'origine (et les autres je pense) de caler le pignon sans avoir a faire des tas d'essais .

c'est une forme de came qui se pose dans les portées de roulement du diff et on mesure la distance entre la came et le plat du pignon par une cale d'une certaine épaisseur.


ça résout pas le problème mais ça aide a comprendre

Illustration :

clem1.jpg

clem2.jpg

clem3.jpg

clem1.jpg

clem2.jpg

clem3.jpg
 
Dernière édition:
Parceque le couple conique est soit disant renforcé.

Sinon le fameux outil constructeur que personne ne possède, je le connaissais....

- - - Mise à jour - - -

Je viens de regarder plus en détail le lien de Bebop et je suis dans le premier cas :

Toe-Heel Contact Pattern
The contact pattern on the drive side (convex) of the tooth is mostly towards the toe.
The contact pattern on the coast side (concave) of the tooth is mostly towards the heel
Correction: Move the pinion gear closer to the ring gear.

Le motif de contact sur le côté d'entraînement (convexe) de la dent est le plus souvent en direction de la pointe.
Le motif de contact sur le côté de la côte (concave) de la dent est la plupart du temps vers le talon
Correction: Placez le pignon plus proche de la couronne.

IMG_4772 [800x600].JPG

Donc il faut que j'avance encore le pignon et non qu'il recule !!

IMG_4772 [800x600].JPG
 
Parceque le couple conique est soit disant renforcé.

Sinon le fameux outil constructeur que personne ne possède, je le connaissais....

- - - Mise à jour - - -

Je viens de regarder plus en détail le lien de Bebop et je suis dans le premier cas :

Toe-Heel Contact Pattern
The contact pattern on the drive side (convex) of the tooth is mostly towards the toe.
The contact pattern on the coast side (concave) of the tooth is mostly towards the heel
Correction: Move the pinion gear closer to the ring gear.

Le motif de contact sur le côté d'entraînement (convexe) de la dent est le plus souvent en direction de la pointe.
Le motif de contact sur le côté de la côte (concave) de la dent est la plupart du temps vers le talon Correction:
Placez le pignon plus proche de la couronne.

Voir la pièce jointe 37722

Donc il faut que j'avance encore le pignon et non qu'il recule !!





Ok pour le coté "renforcé"

rien qu'en voyant tes nouvelles photos, oui ton pignon est trop en arrière et de beaucoup :shock:

pourtant la portée est trop sur le devant !!!!

tu as du trop décaler la couronne d'un coté pour arrivé a compenser ...
 
une question hors sujet, pourquoi avoir changé le CC d'un pont de patrol pour un renforcé du même ratio ?? j'en ai jamais vu cassé, j'en ai maltraité quelques uns et j'en ai jamais cassé ?
 
une question hors sujet, pourquoi avoir changé le CC d'un pont de patrol pour un renforcé du même ratio ?? j'en ai jamais vu cassé, j'en ai maltraité quelques uns et j'en ai jamais cassé ?

Je ne connais pas le kmétrage du pont que j'avais et quitte à repartir de 0 autant tout mettre neuf et garder les vielles pièces en secours.

Donc j'ai laissé l'ancienne couronne sur l'ancien diff pour l'avoir en secours au cas où je casse l'arb ou le couple conique.

Pourquoi avoir pris du renforcé ? C'était moins cher que le couple d'origine.
 
Dans les liens recommandés de ma video, regarde celle de carl jantz engineering elle explique tout :wink:
 
Allez c'est bon j'abandonne, j'ai essayé 3 réglages avec 1mm d'écart à chaque fois et j'ai le même type de marque.

J'ai bousillé le roulement à force de démontage. Donc je vais en rechercher un neuf, je remonte l'ancien couple et on va voir si ça va ou pas.
 
Laisse tomber pour l'instant remonte les origines et avance sur ton véhicule tu reviendra la dessus plus tard.
J'ai jamais trop entendu parler de faiblesse à ce niveau là...
Au pire j'en ai une paire dans la garage à vendre :mrgreen:
 
ouala :

[video=youtube;nVb5WRUfM7Y]https://www.youtube.com/watch?v=nVb5WRUfM7Y[/video]
 
bon .......


je t'ai mis les images et donner des explications avec l'outil Nissan


c'est justement pour quand ce genre de problème arrive, éviter de tout bousiller

tu as un problème de positionnement du pignon et tant qu'il est pas réglé.... tout le reste ne sert a rien

fais toi prêter les outils ou va a la concession avec ton nez de pont et tes pièces


soit le pignon est pas bon
soit tu as une portée de fusiller

mais pour moi tu ne devrais pas pouvoir reculer autant le pignon , grosso modo la couronne circule sur le milieu du pignon


donc la technique de l'entre dents ca donne rien car tu as un sérieux problème qui t’empêche de bien positionner le pignon, comme si il avait été monté a la presse dans le nez pont et poussé trop loin :icon_rolleyes:

c'est trop space ton truc
 
juste un truc

sans vouloir te faire chier vu les emmerdes que t'as déja mais les réglages , si tu as bien lu la doc, c'est en centième de millimètre qu'on le fait

toi tu nous parles en +1mm :icon_eek: et difficile d'être précis d'après ta photo mais le pignon il faudrait qu'il avance au moins de 5mm si c'est pas plus ....

donc surtout fais bien attention en remontant l'ancien de ne pas le flinguer non plus

il faudrait que quelqu'un te donne la distance entre la portée des roulements de diff et la calotte du pignon ca t'aiderai a trouver le problème

c'est con je viens juste d'en faire un y a 2 semaines et la il est remonté
 
La concession nissan j'ai essayé. :biggrin: Bon pour leur défense, c'est un petit garage et il n'y a quasiment pas de 4x4 qui passe...

Concernant l'avancement la première entretoise que j'ai est la plus petite, c'est à dire que chez nissan on ne peut pas reculer plus le pignon. Ensuite j'ai fais des empilements de cales jeep qui sont au 1/10eme pour faire avancer le pignon et essayer de trouver le bon réglage. Je suis allé jusqu'à +3mm mais + 2.58 de la cale minimale nissan ce qui fait +5.58. Et là je suis loin des cales nissan qui ne montent que jusqu'à 3.66 :mrgreen:

Donc faut pas me dire d'essayer d'avancer plus, je vais traverser le diff après. :mrgreen:


Je précise que j'ai réussit à régler le diff arrière donc...........
 
La concession nissan j'ai essayé. :biggrin: Bon pour leur défense, c'est un petit garage et il n'y a quasiment pas de 4x4 qui passe...

Concernant l'avancement la première entretoise que j'ai est la plus petite, c'est à dire que chez nissan on ne peut pas reculer plus le pignon. Ensuite j'ai fais des empilements de cales jeep qui sont au 1/10eme pour faire avancer le pignon et essayer de trouver le bon réglage. Je suis allé jusqu'à +3mm mais + 2.58 de la cale minimale nissan ce qui fait +5.58. Et là je suis loin des cales nissan qui ne montent que jusqu'à 3.66 :mrgreen:

Donc faut pas me dire d'essayer d'avancer plus, je vais traverser le diff après. :mrgreen:


Je précise que j'ai réussit à régler le diff arrière donc...........

on dit pas que c'est toi ! :mrgreen:

on essaye de trouver ou est le problème , mais bon si le roulement est trop descendu, tu peux mettre 1cm de cale et toujours pas être comme il faut :wink:

sachant que tu as réussis pour l'arrière c'est le corps du nez pont qui est en cause

tu as bien monté la couronne la plus épaisse a l'arrière ?

Après sans voir les pièces, c'est impossible de trouver une explication car si tout est dans les bonnes cotes, ca doit marcher :wink:

si tu trouves tiens nous au courant
 
Clément , tu connais bien C. Chevalier à Agen, contacte-le. Il connait ça par coeur, il a fait ceux de Julien sans aucun soucis (les 5.43).
Si tu as besoin de ses coordonnées ...MP...!
A+
 
Bon j'ai remis l'ancien couple conique et... c'est bon !

Ya juste que la couronne est légèrement voilée, donc j'ai réglé à 50/50 et il faudra que ça se fasse...

Bon là c'était déjà mieux qu'avant mais j'ai affiné le réglage depuis et les piles de l'apn m'ont lachées.
.

IMG_4776 [800x600].JPG

IMG_4776 [800x600].JPG
 

Sujets similaires

Retour
Haut