• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

Protos kalvas:une page se tourne le renouveau arrive !! EVO14 commence !

Tiotkalvas

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Salut tout le monde !
Bon, ça faisait un petit moment que vous ne m’aviez pas vu raconter mes délires !! Mais c’était pour la bonne cause !!
En fait, outre un projet pro qui me prend du temps, je bosse depuis maintenant sur un projet plus …quatrequatreuel !! Je sais ça existe pas mais moi je l’invente !!
Je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire de mieux sur l’évo 11 et surtout sur un classe G pour ma discipline !
Il faut se résoudre à l’évidence ! Si on veut suivre, il faut passer à du triangulé, du mieux équilibré bref plus moderne !
Depuis maintenant près de 6 mois, je travaille sur le « papier » à la conception un tout nouveau proto qui me correspond !
Tout d’abord, définir le cahier des charges !!
Bon, mes charges d’abord :
- En parenté avec Mercedes
- Dans mon budget avec les aides de mes partenaires et de ce que je sais apporter (pas bien gros)
- Un look à moi mais proche de ce qui est connu
- Et ….. qui marche fort si possible !
Maintenant, les autres charges !! Les FIA même si sur quelques points je m’autoriserai des largesses mais tout en restant en FFSA.
- Empattement : 2900 mm + ou- 60 mm
- Débattement : 250 mm mais débridable 400 mm
- Largeur maxi : 2000 (dans mon cas 1960 mm)
- Moteur avant (mais central)
- Bride de 34 - du coup V6 de 3L2 qui fonctionnera bien mieux avec et surtout pas de bride en FFSA en dessous de 3L6
- 1725kgs mini (moins lourd pour moi car FFSA pas de poids mini) ce qui me permettra d’ajouter des accessoires si rallye FIA
- Etc etc
Il faut respecter cela :
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Vous l’aurez donc compris, toute la difficulté fut de concevoir un evo 14 qui rentre dans les clous tortionnaires de la FIA tout en rentrant dans les miens !
Puis, il m’a fallu un peu de temps pour présenter le projet à mes sponsors principaux.
Françoise d’euro4x4parts m’aide en finançant la matière première pour la réalisation du moule de carrosserie et de la première caisse.
Dominique des transports Robinet m’aide en finançant une bonne partie de la transmission.

Puis il y a mon pote Fabrice ! Et oui GCC , outre le fait d'etre partenaire lors des competitions sera en plus un des sponsors majoritaire du projet EVO 14 !!
Et oui , GCC prend en charge la matiere premiere pour réaliser les triangles de suspension . Et surtout , il viendra au total une dizaine de jour pour réaliser le chassis que je lui aurais concu sur le papier ! on fera cela à deux chez moi lorsque j'aurai terminé la premiere caisse !



Pour le reste, j’ai un peu déstocké afin de trouver de quoi acheter le véhicule donneur !
Bon, aller je vous dévoile le truc !

On va donc partir d’un ML 320 !

Mécaniquement, je vais garder :
-Les 4 moyeux
-le V6
-Les freins
-les deux ponts
- et c’est tout !!

Par contre, je me sers de la carrosserie pour fabriquer le master qui servira à la fabrication du moule.
Apres quelques calculs scientifiques, des croquis des choix techniques un peu de ce genre
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, j’ai enfin terminé la phase de conception
Je vous dévoilerai cela au fur et à mesures !
Maintenant, le concret !

Pour ce projet, j’ai deux supers potes qui vont me filer un coup de main à la réalisation. Moi je dis et eux m’aide à faire avec leur super compétence !

Pour le début, c’est Stéphane (pas mon copi, mon pote carrossier) qui m’aide à la réalisation du moule !

Pour le châssis, Fabrice jouera de la cintreuse !!

On attaquait depuis mardi pour le déshabillage et hier pour les choses sérieuses.
Ici avec le jouet de mon fils !

Un pick up ml gardant la ligne et élargi de 16 cm
L’idée est donc de faire cela :
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Bien sur les portes arrière seront supprimées

Aller ,on attaque
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Il faut d’abord faire la caisse pour ensuite ajuster le châssis tubulaire à la carrosserie même si la plateforme basse du châssis est déjà définie
A suivre pour ceux qui veulent

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je vais suivre avec intérêt, donc j'ai déjà une question qui me ronge : tu va courir en catégorie T3? pourquoi? et de plus je ne trouve pas la définition de celle ci:icon_eek: help:Peureux04:
 
En fait , je vais courir en FIA , T3 n'existe plus , soit en T1 voiture modifiée construite à l'unité ! Je sais c'est débile comme appelation!!

j'ai les reglements 2014 en PDF je sais pas comment les mettre en ligne!!


file moi ton mail et je t'envoie cela !


pour le choix du reglements FIA si severe c'est juste parceque j'ai toujours en moi le reve de dakar ! c'est pour cela que je construis un proto presque conforme FIA (entierement FFSA par contre) juste quelque brides mécanique et un peu de poids me le rendra conforme


D'ailleurs , je vous ai piqué quelques idées , en fait j'ai etudié plein de chassis ,plein d'idée et fait un mix qui me plait !


On verra ce que cela rendera dans ...... 10 mois j'espere !!!
 
Pour joindre un PDF, même procédure que pour une image (gestionnaire de pièces jointes), sous réserve que la taille ne soit pas trop importante.
 
Salut,

+ 1 pour suivre ce post, et je suis admiratif devant la motivation, l'envie de faire, de participer en tant qu'amateur. De devoir garder tes sponsors, d'en retrouver, rien que cette contrainte me fatiguerais !!!!!!! de concevoir, bref tu :Panneau17:; :Super14:.

Gwen.
 
Bon , ben je crois que je vais continuer alors !!
Par contre , ne vous inquietez pas la premiere partie du travail ne va pas me permette de poster tout les jours !
La réalisation du master est long . Et la réalisation du moule encore plus car il y a des temps d'attente , on appelle cela le temps de retrait meme si j'ai pris des produits qui en ont moins .
J'espere que pour la fin de l'année , le master sera terminé , ensuite deux mois pour le moule . Pour la premiere caisse , 15 jours devrait suffir !!
En meme temps , évidement je vais attaque la mécanique.......
 
On continue !
Stéphane a un peu de temps à m'offrir (et surtout ses compétences en génie carrositique !!) et moi, ben j'ai très peu de clients malheureusement, du coup, on en met un coup.
Au programme :
En premier, pose des tôles qui vont servir de gabarit et de support des extensions d'ailes.
Regardez les photos, ce sera bien plus parlant !
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Ensuite, on s’occupe de la disparition des portières, pour cela pointage de celles-ci puis collage bouchage des parties creuses pour pouvoir à la fin mastiquer par-dessus.
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Le pavillon a été également préparé !
Sur l’arrière de celui-ci, on y a prévu une forme pouvant recevoir les feux obligatoires mais aussi un radiateur d’huile.
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Puis, si l’on regarde sur le dessus, une écope a été faite pour cette fois ci recevoir le radiateur moteur qui se trouvera donc à l’arrière !
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Bien sûr en même temps, on réfléchit à la suite de préparation du master, car il fait penser à la réalisation du moule, et surtout au fractionnage de celui-ci pour permettre le démoulage. Ce n’est pas si simple !

- - - Mise à jour - - -

bon la suite !
Hier, je me suis consacré au remplissage des zones creuses et que je souhaite devenir pleine (logique non !!)
Surtout sur l’arrière pour rigidifier la carrosserie. Avec des tôles soudées, de la choucroute (mais sans les saucisses !!) Puis de la mousse expansive.
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Je continue également la mission disparition de portière ! En remplissant, les creux entre celles-ci et la carrosserie à la mousse expansive.
Une fois bien sèche et dure, je la coupe ponce un peu puis donne la forme définitive au mastic, mais ce sera plus tard ….
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Et j’attaque la mise en forme de l’élargissement de la carrosserie !
Là encore, j’utilise de la mousse expansive ! Que je colle sur le gabarit (que l’on avait fait en tôle) et sur la caisse.
Après un premier séchage, je vais faire une découpe rapide au cutter, puis si la forme me plait. Finition au mastic, si ça ne va pas seconde couche etc etc
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Cela prend du temps car la mousse met beaucoup de temps à durcir à cœur !
 
Mode humour ON
Pour être déjà célèbre à ce stade choucroute de la construction, tu peux toujours poster tes photos sur :
http://www.zejackytouch.com/
Mode humour OFF

Il y a moyen d'y passer des heures, sur ce site, une vraie institutions depuis des années, et souvent je finis avec des crampes au ventre ... de rire ...
 
Salut,

Tu le sais peut être déjà mais pour tes matériaux composite regarde du coté de l'Allemagne.

Il y a 10 ans je me fournissait la bas. C'était moins cher et de meilleur qualité qu'en France.

si ça peut aider.
 
Merci pour l'info ,

je me fournis déja de temps en temps en allemagne mais ce n'est pas toujours évident car souvent ils ne veulent pas livrer en france aux particuliers !!

Pour ce qui est de ma démance !! Ben , je crois que tu n'es pas le seul à me le dire ! En fait ca fait pas loin de 25 ans qu'on me le dit !!

Mais je crois que c'est plutot une qualité je crois ! Une qualité qui nous réunit un peu tous ici ! Certain un peu plus que d'autres peut etre !!

D'ailleurs j'en embarque quelques uns avec moi dans ce projet !!

Mes deux potes Fab que je te présente plus et stéphane qui lui reste toujours dans l'ombre !!

Mais je confirme que c'est un projet de grand malade ! Sortir , un proto comme cela en 10 mois ( peut etre) alors que 'dautres écuries pro le feraient dans les meme délai mais avec une armée de techniciens et surtout des moyens énormes que ce soit financiers ou technologique !

Biensur , je n'ai pas la prétention de faire un proto du meme niveau que les pros en tete d'affiche mais je pense quand meme faire un truc qui va marcher fort et les titiller un peu !!

l'avenir le dira !!
 
Ça avance, ça avance !!
Par contre, il n’y a rien de spectaculaire à mettre en photo !
Bon, je vous en mais quand même pour faire patienter.
En fait le gros du travail est de rendre « dépouillable le moule, il faut donc modifier les cavités, certain angles etc.
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Pour le moment, je fais cela grossièrement à la choucroute pour avoir un support dur, ensuite il y aura masticage de finition comme pour peindre une auto.(En plus , la mousse expansive n'est plus ce quelle etait par le passé , elle fond sous la choucroute , d'ou des réaction bisard , ca fait des bules !Il parrait que ce sont les nouvelles normes )

D’ailleurs, je serais obligé de peindre le master afin d’améliorer la finition du futur moule.

Et je vous mets aussi quelques vu de ce que donnera l’élargissement du proto.
Ce n’est pas encore fini, mais ça donne une idée

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Demain quelques infos sur mon choix de la chaine cinématique !
 
Salut,

Vraiment un travaille de malade ton projet, mais quel plaisir de le voir naître p'tit à p'tit !!!!!! avec les détails, j’adhère vraiment.
Une question, plus générale, à plus ou moins long termes, tu comptes vendre à petite échelle tes carrosseries poly? Histoire de rentabiliserun peu le moule, les heures, et en faire profiter quelques un ?

Gwen.
 
Salut gwen ,

merci pour ton message ca fait plaisir !

D'ailleurs , n'hesitez pas à me donner vos avis sur le look amis pirates !! (meme si je m'en fous ,je fais ce que je veux :MDR49:)

Pour ce qui est de mes caisses poly , et bien , je rentabilise mon moule avec juste la satisfaction de réaliser moi meme mon truc qui roule (et d'aller titiller les pros .....)

Sinon, oui bien sur que si quelqu'un souhaite m'acheter une caisse , il n'y a pas de souci ! D'ailleurs je le fais deja avec des elements de G!

Il y aura a disponibilité , caisse complete de G d'origine soit cour soit long

soit caisse complete comme mon pick up

soit la future caisse de ml , par contre celle ci ne pourra habiller qu'un full tube car pas de plancher !

Il faudra compter environs 3000€ pour une caisse complete (somme de heure de travail , camelote et une petite marge toute petite marge )

Avis aux amateurs!
 
Salut
vraiment tu beau travail
Je ne sais pas si cela peut être utile ,mais il y'a quelque temps j ai utilisé le mousse expansive qui était à mélanger soit même .peut être que ce modèle ne réagi pas avec la choucroute
 
Bon, un peu de news !!!

Ben y'en a pas mdr, je n’ai pratiquement pas eu le temps de travailler sur le master !!

Faut bien gagner un peu de sous lorsque l'on peut saisir le client !! Et en plus, j'ai des nouvelles pour mon projet pro ....qui normalement sont plutôt bonnes !! Il faut que je négocie encore deux ou trois petites choses mais ça devrait enfin voir le jour après 12 mois de lutte avec le système banquier français !!!

Je dévoile un peu ce que je vais dans un premier temps installer comme mécanique

Tout d’abord, le choix du moteur !!

Cruel dilemme, je suis amoureux des V8 de grosse cylindrée avec des soupapes partout, mais grand patron FIA et même FFSA, pour aider les amateurs comme nous, nous imposent une bride sur l'admission de 34 mm (en ffsa c'est seulement au-dessus de 3L6)


c'est bien connu que nous avons des moyens énormes pour pouvoir créer des moteur de petite cylindrée et très très puissant et fiable ....pffff


Donc, je suis un peu obliger de faire un choix intermédiaire !


Chez Mercedes, j'ai trouvé sympa le V6 M112 de 3L2 qui fait d'origine 217ch mais qui avec un peu de prépa pourrait monter vers les 280 ch. je pense.
De plus, il est plus léger, cela aidera à atteindre une équivalence poids/puissance

Et ce moteur acceptera plus facilement la bride si je fais une course FIA !

Mon M119 actuel marche du tonnerre sans la bride, mais faut avouer que c'est moins bien avec la bride et surtout il souffre !


Et autre raison de ce choix, si je m'énerve et que pour un 24h du Maroc (ne dépendant pas de la FIA et ou la bride n'est pas obligatoire), je pourrais mettre à la place le M113 sans modifs sur le châssis ni sur la boite, soit un V8 de 4L3 et 276 ch. sans prépa ...existant aussi en 306 ch.

Ensuite, faut y mettre une boite de vitesse !!!

Comme je suis très riche et bien ..................... je pique la BV sadev de l'evo 11 !! Oui, pour me l’offrir, j'avais mangé les 10 ans d'économie de ma futur retraite ... je ne peux pas le faire deux fois !!!

Je vais donc lui refaire une troisième cloche d'embrayage !! Ça sera plus économique !!

Après, si on continue, normalement il y a le transfert de ml .... Mais moi non, je n’aime pas, pas fiable ... et faut bien que je mette un peu de mes premiers amours !!

Alors, moi, amateur normal, je vais installer un transfert de G w463 ! Avec diff centrale et blocage.

On continue !!

Pour ce qui est des ponts, pour le moment, ça va être des ponts de ml ! Mais deux arrières je pense, pour l'encombrement !


Par la suite, je vais rechercher dans la gamme des ponts de berline mercos un pont avec glissement limité pour l’arrière. Par contre surtout pas à l’avant, sinon, direct au tas !! Dans les courbes !

Il faut bien se mettre en tête que moi, je fais de la piste rapide et non du franchissement !

Ensuite, les cardans !! Ben pour les premiers tours de roue, cela va être des cardans de ml modifié (toujours question de budget)

Mais je vais me pencher à l'avenir sur la recherche d'un partenaire pour un jeu de 4 cardans (ou au moins les arbres) en costaud !!


Pour ce qui est des moyeux pivot, j'ai fait le choix de prendre de la pièce d'origine ml simplement car on en trouve partout même en Afrique !

Le freinage sera également du ml.

Pour ce qui est de la suspension, les triangles seront réalisés selon mes plans par une petite société qui vient de démarrer, je ne sais pas si vous connaissez !! GCC, il parait qu'il bidouille un peu le gars au fond de son garage ...

Mais non je blague, c'est mon pote fab, le grand malade de la gâchette qui soude, de la cintreuse et des trucs dingues !! Un pro à la hauteur de mon projet !! Pour info, il sponsorise mon projet en finançant la matière première des triangles et en heures de taf !! Bref, certainement un de mes plus gros sponsors !!! Un grand merci à GCC !!

D’ailleurs, il va être présent sur 90% du châssis !

On va d'ailleurs bientôt attaquer la partie centrale du châssis !

Pour cela, je me suis inspiré de très nombreuse réalisation !! Des races Touaregs, des oscars, de châssis plus amateur et aussi de celui de nos pirates du TB3 !! Désolé les gars, mais les très bonnes idées faut les copier !! C’est mon côté chinois !! (À merde, je n’ai pas d'origine chinoise mais Europe de l’est, ce n’est pas grave ça fera l'affaire !!)

Il sera donc composé de 4 longerons en tube de 50 tu37.

Pour faire un alignement parfait et pour faire quelques supports, j'ai fait découper des pièces au laser (je vais bientôt les recevoir)

Certaines vont servir en même temps de chape pour les triangles.

Voici des petits dessins

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Dernière édition:
Pont arrière a l'avant, tu fais comment pour le sens de rotation ?
La BT de 463 elle tourne comme les autres 4x4, donc dans le même sens qu'a l'arrière.
Tu me suis ?
 
Et bien justement , le pivotement du pont fait que ... au final ca tourne dans le bon sens ...:mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Un peu d'avancement hier !!

En fait , pas grâce à moi ! Je n'ai eu que des coup de téléphone, des livraison à faire et rendez vous pour mon projet pro !

Mais stephane avait un peu de temps !! Et ,ça ,c'est son domaine !

Il est prof en carrosserie , et il a les doigts magique ! Il sait tout faire !

Moi aussi ,je sais le faire puisque d'hab ," c'est moi qui l'ai fait !!" mais pour être franc , je suis loin de sa maîtrise , moi il me faudra 3 fois plus de temps .

Donc, pour l'instant on se focalise sur les extensions de manière à pouvoir démonter rapidement l'avant pour pouvoir travailler sur l'avant du futur moule (baie de par brise ) et une partie du tablier .

donc pour la mise en forme ,

Je vous avais mis en photo la pose des gabarits (en tôle)

Puis remplissage avec la mousse expansive (qui nous pose un peu de problème avec sa réaction)

Un premier découpage au couteau (à pain)

On en était la .....

ensuite , une approche plus précise au papier de verre (40) pour donner la forme arrondie .....
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Je sais pas si vous allez bien voir la différence sur les photos mais bon

Ensuite , une couche très fine de mastic fin pour boucher les trous et durcir la surface de la mousse (c'est la que ça réagit , c'est pour cela que l'on fait une pré couche de mastic )
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Une fois le durcissement atteint a son paroxysme (n'importe quoi pff) , une première couche de mastic de charge , avec ensuite une nouvelle séance de ponçage pour affinement de la forme

Euh , la pas de photo j'étais pas la ....

puis une couche de finition de mastic , qui la n'est pas encore poncer !
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Après le ponçage de celle-ci il restera le masticage des jonctions (arrondissement des angles être carrosserie et le kit large pour ne faire plus qu'un !!)
 
Ah , oui je ne vous ai peut etre pas dit !!

Ben non , je ne vous ai pas dit mais ca y est !! J'y suis arrivé !!

Ne dit on pas , impossible n'est pas Kalvas !! Jusqu'au bout quoiqu'il arrive !

Donc ,on y est :2014 sera l'année de l'ouverture du Garage Kalvas !

Dépannage VL,PL et moto , mécanique et carroserie !

Bien evidement ,il y aura une specialisation 4x4 SUV pour la préparation loisir et competition à la demande !

Et n'oubliez pas , G la solution qui vous convient !!

Aller pour tous

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D'ailleurs , n'hesitez pas à me donner vos avis sur le look amis pirates !! (meme si je m'en fous ,je fais ce que je veux :MDR49:)

Donc ,on y est :2014 sera l'année de l'ouverture du Garage Kalvas !


Comme d'hab c'est moche
mais bon je viendrai quand même faire un reportage par politesse
et puis bon après tout t'es pas loin
et entre picards (moi je suis juste d'adoption hein ....) ....
enfin tu vois quoi ....
tu commences à me connaître :mrgreen::mrgreen::mrgreen:








Bravo Cédric :Panneau17:
 
Je suis impatient de voir l'évolution de ton merco! :Super14:

Et je te dit merde pour ton projet pro!!!
Par chez moi, c'est plutôt le contraire... Les petit garage ferment les uns après les autres... :sad: au profit des grosses enseignes multimarques.
 
Euh , ca va pas etre facile ca !!
Je suis un vieux de la vieille malgrés mon jeune age (quoi on a le droit de se faire une fleur non!!)
Va falloir trouver un scanner ......mais pas d'ordi , un médical .....
Car moi je bose toujours à l'idée dans la tete puis à l'instinc sur le moment meme si j'ai les grandes lignes graver entre mes deux neuronnes restants !!!
Bon demain pour faire plaisir , je vous mets un petit dessin pour le triangle inferieure , qui doit etre interchangeable à n'importe quel place ( AVG AVD ARG et ARD) ........
mais bon , moi c'est en 2D fait avec un vieux autocad !
un pirate ma filer solideworkx mais j'y pige que dale !!
Désolé , j'ai pas grand chose a mettre en photo ,bien que j'avance un peu mais je jongle entre la banque le notaire ,les assurances , le pole emploi....
et oui je suis au chomage depuis cette apres midi 17h !!
J'ai recu ma lettre de licenciement samedi !!
Bon , c'est moi qui me l'ait envoyé !!
Obligé si je veux toucher la moitie de mes indemnitées pour l'apport dans mon garage !
Des janvier , je ferai deux ou trois photos du garage et matos (avant modifs kalvas qui va prendre certainement quelques mois ,y'a du taf !!)
Du coup avec tout cela je vais prendre environs 15 jrs de retard sur mon planning , mais heureusement je l'avais prévu et donc provisionner comme le dit l'etat francais lol

- - - Mise à jour - - -

Désolé si c'est illisible mais pas moyen que les phrases restent à leur place . A chaque fois ca se remet tout à la suite !!
 
Allez , j'attaque les hostilités !!
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
A trés bientot aprés quelques jours de congées en famille (bien mérité je trouve cette année) .
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PS: La derniere ligne droite pour ma reprise de MON garage fait que je n'ai pas avancé sur le futur evo14 , mais je m'y remets trés trés vite !!
 
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