[Truggy] Proto Yamakasi 100" GTI16

Salut , pour l'embayage tu peut mettre un embayage fer fritté a peut pres 400€ en echange standard , je l'avait fait sur un sam passé en TD.
Et j'avais un projet comme ca qui est tombé a l'abandon mais j'ai toujour un moteur de 405 mi16 avec faiceau complet et pas mal de bordel si ca t'interresse dis moi .

L'embrayage métal frité j'y avais pensé, t'as des adresses de fournisseurs?

Pour le moteur et le bordel, ça peut m'intérréssé, mais pour l'instant les caisses sont vides, la crise, la crise!!! mais il me faudra de la pièce de secour et un moteur complet et un calculo ça peut toujours servir. Sauf si ton faisceau est un 35 broches car le mien est un 55... sinon pour le bordel qu'est ce que tu as, je recherche notamment un collecteur d'échappement de 309 gti 16?
 
Je l'avais pris chez balleydier l'embrayage.
j'avais tout démonté sur une voiture a moi que j'avais cassé c'etait un phase 2 ! J'ai que de la 405 mais j'avais récupéré le maxi de la boite a air a l'échappement .
 
Mieux vaut tard que jamais voici quelques photos des supports du 4 links :

Les supports supèrieurs :

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Ensuite le support infèrieur côté chassis, avec un des 4 nouveaux supports de boite de transfert, car j'enlève les supports d'origine et je vais fabriqué un berceau en tube avec un ski alu dessous.

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En parallèle j'ai bossé aussi sur le réservoir d'essence.

Je suis parti sur un petit réservoir de 62 l de bateau, et j'ai réalisé autour un caisson en alu soudé. j'ai commencé la finition de l'alu mais après plusieurs essais je n'arrive pas à avoir un rendu satisfaisant.

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J'en profite aussi pour vous montrer une belle pièce déniché sur coin coin, le radiateur qui provient d'une mitsu evo et les ventilos Spal.

Tout est neuf et pour vraiment pas cher. Vraiment ce site est formidable...

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C'est beau, c'est propre, et en plus c'est SUZ !!!!!! :mrgreen::twisted:

Tu travail vraiment bien et propre, encore une machine qui va ' lever de la terre ' !!!!!! :pirate::pirate:

Bravo!


Pour l'alu, t'as essayé du Belgom alu ????
 
tu veux poli miroir ?
faudrait essayer a la ponceuse oscillo-vibrante , grain 180 puis 240 , 400 , 800...puis polissage avec du belgom alu avec disque style 'poil de mouton'.
j'avais fait ça dans les conduits du plateau d'admission , mais a la dremel :mrgreen: , et le rendu est nikel.:wink:
 
j'ai poncé jusqu'au 800 à l'eau et passé un coup de roloc fin. Je pense qu'il faut que je polishe maintenant avec du belgom alu.

je vais faire un tour du côté de Nortoto voir si je trouve mon bohneur.

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Tres propre, la finition est au rendez vous :). C'est de l'inox les plaques pour les supports ?

Quels supports?

Les supports de tirants c'est de l'acier Domex 700 en 5 mm d'épaisseur, et le reservoir c'est de l'alu en 2 mm
 
C'est donc de l'acier Domex 700 :mrgreen:

Pour trouver de quoi polir, je me sers dans les magasins de bateaux...
 
Toutes les découpes sont faites au plasma mais manuel by bibi!!!

Il faut pas mal de patience, les supports inferieurs sur le chassis ont nécéssité une douzaine d'heures quand même...
 
Toutes les découpes sont faites au plasma mais manuel by bibi!!!

Il faut pas mal de patience, les supports inferieurs sur le chassis ont nécéssité une douzaine d'heures quand même...

Tu a encore plus de mérite alors, car on dirais des pièces découpées a la table plasma...
Tu a quoi comme plasma, il a l'air de bien respirer... le notre (un truc chinois) même pas en rêvé on fait de la ferraille aussi épais...:mrgreen:
 
le plasma c'est un hypertherm powermax 30, c'est le plus petit de la gamme et il est en 220 v. Il va tres bien c'est vrai. Si tu as besoin tu peux venir decouper des pieces, on est qu'à 1h30 de route, bien organisé tu trace à l'avance toutes les pièces à decouper, et tu viens les couper au plasma, et les ébavurer au tank
 
Bonsoir? le domex 700 c'est l'équivalent de l'hardox ou du weldox.

Aucun rapport :wink:

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Question supplémentaire, ça se soude bien?:mrgreen:

Ca depend qui tiens la torche :mrgreen::mrgreen: TIG et bon metal d'apport ca reste pas trop mal mais attention le 700 si il est mal souder ou surtout

mal mis en forme du style au pliage il devient cassant donc a utilisé avec maitrise :wink:

Perso j'utilise quasiment plus que ca pour les chassis :wink:

PS : attention c'est tres tres tres tres cher :icon_frown:
 
Disons que je m’intéresse a cet acier pour créer un renfort en bas du châssis au niveau du soubassement sur les angles.
Comme je sais que l'un de ces acier a une grande résistance a l'abrasion et au choc (ils s'en servent pour les godets de pelleteuse et autre benne de tombereau...)
après ça reste juste un intérêt, car pour en trouver des chutes a pas cher et que j'arrive a les former et souder, c'est autre chose...:mrgreen:
 
Disons que je m’intéresse a cet acier pour créer un renfort en bas du châssis au niveau du soubassement sur les angles.
Comme je sais que l'un de ces acier a une grande résistance a l'abrasion et au choc (ils s'en servent pour les godets de pelleteuse et autre benne de tombereau...)
après ça reste juste un intérêt, car pour en trouver des chutes a pas cher et que j'arrive a les former et souder, c'est autre chose...:mrgreen:

Donc si tu veut un acier résistant a l'abrasion il te faut de l'Hardox (je sais plus la ref) comme tu dit utilisé sur les godets et non du Domex 700 :wink:
 
Le domex 700 je le trouve quand même abordable, je l'ai commandé sur ce site qui est pas mal et que je recommande : http://www.25crmo4.fr/

D'après les infos que j'ai trouvé il n'a pas besoin de préchauffe avant soudure.

Pour info une tôle 2m x 1m en 25cd4s en 3 mm, j'en avais commandé une en 2008 que j'avais payé + oui - 300 € HT ( 6 €/ le kg)

Là sur ce site le domex 700 tourne aux environs de 2 HT € le kg en 2012, il n'y a pas photo...

Bon j'ai bossé un peu car Nico m'a envoyé les fameux Pipe Master... c'est vraiment formidable. J'ai pas pu m'en empécher je les ai essayé :
 
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Voilà en parallele j'ai trouvé des fox de 14 pouces Air shocks Coil over (pas celui de la photo mais presque identique)

Le morceau de bois c'est le gabarit du radiateur alu, et le scotch c'est 2 diagonales en tube de 40 cintrées, qui feront à la fois un maintien latéral au niveau de la fixation sup des Coil over, et une protection en cas de tonneaux du radiateur.

J'ai bien galéré à trouver une position idéale en fonction du centre de gravité, de la place dispo, du futur réservoir.

Oui car d'ailleur j'ai une question à tous les Breslaumen : j'ai pas trouvé l'autonomie nécéssaire aux étapes du breslau (Poland ou Balkan) ça m'aiderait, car pour le moment j'ai un réservoir de 62 l (donc en gros j'ai maxi 300 km) et j'ai laissé la place pour un réservoir homologué FIA ATL en 120L si je dois faire des courses de type Baja voir pourquoi pas le Breslau Maroc 2014.

Bon 2° question : vu mon budget très serré serré, (en bref faire un Engin Low Coast mais au top rapport Performance/Qualité/Prix/Poids)
Je pensais mettre des butées non hydraulique dans un premier temps, que me conseillez vous comme butées?


Sinon voici quelques photos des tirants du 4 links, j'ai pas encore fini car j'attends de déposer la caisse pour aller souder mes supports infèrieurs des tirants Ar.
Mes solutions sont : Silentblocs côté pont pour chasser les chocs le plus prêt de la source, rotules johnny joint côté chassis, tirants sup en 25cd4s de 40 x 2 (c'est pas épais mais il n'on pas de risques d'appuis sur un rocher eux), les inférieurs seront identiques mais avec un renfort en tôle pliée de 3 mm.

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Le tirant inférieur :
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Voilà en parallele j'ai trouvé des fox de 14 pouces Air shocks Coil over

Attention !!

Les Airshocks avec ressort ne sont pas prévus pour faire du rapide...

Faut pas les confondre avec des coilovers, ça n'a rien à voir dans le fonctionnement ni dans l'utilisation...

Bon 2° question : vu mon budget très serré serré, (en bref faire un Engin Low Coast mais au top rapport Performance/Qualité/Prix/Poids)
Je pensais mettre des butées non hydraulique dans un premier temps, que me conseillez vous comme butées?

Pour du rapide, tu trouveras pas mieux que de l'hydraulique...

Profender fait des butées hydrau très abordables :

dispo chez notre partenaire Euro4x4Parts :

http://www.euro4x4parts.com/pieces_5_suspension_direction/x/bump_stop/1/

Sinon, dispo chez Nico de 4Krawl, il y a les DayStar Stinger BumpStops :

DS-KU71088BK-A-400.jpg


Ce sont des bumpstop coulissants, sauf qu'au lieu d'avoir de l'hydraulique dedans, il y a des inserts en caoutchouc...

Mieux que des bumpstop caoutchouc classique car tu peux adapter ta dureté en jouant sur les inserts...
 
Bebop il vas falloir bientôt me faire un cours quand tu seras au terrain , pour mes futur achat car dans tous ça je suis larguer avec ces Airshocks j ai mon idée mes je préfère écouter ton conseil ....:wink:
 
quand tu veux, y'a le tel aussi, car le terrain, je sais pas si j'y remettrais les pieds avant un moment...
 
Attention !!

Les Airshocks avec ressort ne sont pas prévus pour faire du rapide...

Faut pas les confondre avec des coilovers, ça n'a rien à voir dans le fonctionnement ni dans l'utilisation...



Pour du rapide, tu trouveras pas mieux que de l'hydraulique...

Profender fait des butées hydrau très abordables :

dispo chez notre partenaire Euro4x4Parts :

http://www.euro4x4parts.com/pieces_5_suspension_direction/x/bump_stop/1/

Sinon, dispo chez Nico de 4Krawl, il y a les DayStar Stinger BumpStops :

DS-KU71088BK-A-400.jpg


Ce sont des bumpstop coulissants, sauf qu'au lieu d'avoir de l'hydraulique dedans, il y a des inserts en caoutchouc...

Mieux que des bumpstop caoutchouc classique car tu peux adapter ta dureté en jouant sur les inserts...


Pourquoi est-ce prévu initialement c'est airshocks ?
Est ce qu'un airshocks sans air = amortisseur hydraulique ?


Sinon je viens de trouver une réponse à mon problème de butée :

PPM-3423-D2-400.jpg

Comme ça je peux peindre mon chassis et faire des essais sans gros investissement, et moner des butées hydro dès que la recherche de sponsors aura renfloué le budget :lol:

PPM-3423-D2-400.jpg
 
Dernière édition:
Pourquoi est-ce prévu initialement c'est airshocks ? -> franchissement à très basse vitesse
Est ce qu'un airshocks sans air = amortisseur hydraulique ? -> non

Un airshock est un amortisseur oléopneumatique, comme une fourche oléo de motocross, ce n'est pas un amortisseur classique.

Si tu veux aller vite, il te faut un amortisseur classique + un ressort. Et pour gagner de la place, il existe des combinés ressort + amortisseur, les coilover emulsion shocks.

Les airshocks ont des poids supportables assez faibles, donc on peut y rajouter des ressorts pour augmenter ce poids et ça devient un coilover airshock. Mais ça n'en fait pas des amortisseurs capables de supporter des chocs rapides...

Et attention car ça se ressemble très très fort...

Un coilover emulsion shock (pour le rapide et le lent) :

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Un coilover airshock :

2.0-Coil-Over-Air-Shock-400.jpg


Le SEULE différence visible est la taille de l'axe, bien plus grosse sur les airshocks coilovers...

ENCORE UNE FOIS, FAUT PAS SE PLANTER C'EST PAS LES MÊMES USAGES !!!

Sinon je viens de trouver une réponse à mon problème de butée :

Voir la pièce jointe 23567

Comme ça je peux peindre mon chassis et faire des essais sans gros investissement, et moner des butées hydro dès que la recherche de sponsors aura renfloué le budget :lol:

J'ai fait la même chose :wink:
 
Bon et bien il me reste plus qu'à vendre mes 4 Air schoks Coil over Fox en 14 pouces et trouver un sponsor généreux pour que je puisse investir dans 4 Coil over à bonbonnes en 14 pouces.


Enfin aujourd'hui les voisins ont du mettre des boules quies, car la grugeuse a chauffé

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Que pensent les experts de la position du radiateur ?

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Petit détail de gueule de loup:

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Travail soigné, ca tombe vraiment pile poil, tu sais te servir de la grugeuse...
je passerais bien le voir en vrai :icon_rolleyes: ...
 
tu refroidis comment ton radiateur?
je compte faire une ecope type bowler, ou suzuki team bamboo, d'ailleurs si tu as des photos du tiens ça m'interresse,
tout comme ma question sur l'autonomie sur un breslau, quelle etait la capacite de ton reservoir?

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Travail soigné, ca tombe vraiment pile poil, tu sais te servir de la grugeuse...
je passerais bien le voir en vrai :icon_rolleyes: ...
J'ai pas trop de merte, d'une part c'est une des plus belles mais il y en a d'autre ou je vais me faire chier pour souder, et le pipemaster est mon nouvel ami.... merci Nico d'importer ce genre d'outil quasi indispensable a mon avis.
Sinon tu passes quand tu veux...
 
pour ton ecope le type bowler ou "team bamboo" te permet de rouler sans que les ventilos se déclanchent et ainsi tu te retrouve avec une bonne configue. il faut que ton ecope sous en avant et au dessus de ton par-brise pour quelle soit éfficace.

sur le suz réservoir d'origine (45L) plus 2 bidons de 10L, sur une spécial on aurait été surrement juste si la loie de la panne:( ne nous avais pas arrètée ( mais pas sur que le plein du réservoir été a fond et correct ce jour là:padrole.smileysmile)
 
pour ton ecope le type bowler ou "team bamboo" te permet de rouler sans que les ventilos se déclanchent et ainsi tu te retrouve avec une bonne configue. il faut que ton ecope sous en avant et au dessus de ton par-brise pour quelle soit éfficace.

sur le suz réservoir d'origine (45L) plus 2 bidons de 10L, sur une spécial on aurait été surrement juste si la loie de la panne:( ne nous avais pas arrètée ( mais pas sur que le plein du réservoir été a fond et correct ce jour là:padrole.smileysmile)

Ok merci des conseils avisés, et combien vous consommiez avec votre moteur en moyenne?
 
Travail soigné, ca tombe vraiment pile poil, tu sais te servir de la grugeuse...
je passerais bien le voir en vrai :icon_rolleyes: ...


Bon, 6 mois plus tard, j'ai fini par lui rendre une petite visite en fin de matinée... :mrgreen:


Il va bien, son proto aussi. Il est tout beau, juste pointé, et beaucoup de pieces en attente de montage ! Gui l'homme l'a mit de coté pour le moment, un petit stand bye, car plein de travail et pas trop le temps de s'en occuper...

Il vous passe le bonjour et viendra donner de ses nouvelles des que possible. :)
 
Bon, 6 mois plus tard, j'ai fini par lui rendre une petite visite en fin de matinée... :mrgreen:


Il va bien, son proto aussi. Il est tout beau, juste pointé, et beaucoup de pieces en attente de montage ! Gui l'homme l'a mit de coté pour le moment, un petit stand bye, car plein de travail et pas trop le temps de s'en occuper...

Il vous passe le bonjour et viendra donner de ses nouvelles des que possible. :)


Les projets parallèles avancent doucement mais le proto qui dort dans l'atelier commence à râler alors je fais rentrer 2 ou 3 bricoles indispensables pour continuer et bientôt déterrage du post...
 
Un airshock est un amortisseur oléopneumatique, comme une fourche oléo de motocross, ce n'est pas un amortisseur classique.

Si tu veux aller vite, il te faut un amortisseur classique + un ressort. Et pour gagner de la place, il existe des combinés ressort + amortisseur, les coilover emulsion shocks.

Les airshocks ont des poids supportables assez faibles, donc on peut y rajouter des ressorts pour augmenter ce poids et ça devient un coilover airshock. Mais ça n'en fait pas des amortisseurs capables de supporter des chocs rapides...

Et attention car ça se ressemble très très fort...

Un coilover emulsion shock (pour le rapide et le lent) :

2.5EMUL.jpg


Un coilover airshock :

2.0-Coil-Over-Air-Shock-400.jpg


Le SEULE différence visible est la taille de l'axe, bien plus grosse sur les airshocks coilovers...

ENCORE UNE FOIS, FAUT PAS SE PLANTER C'EST PAS LES MÊMES USAGES !!!



J'ai fait la même chose :wink:


Il y a un ressort dans une fourche de moto c'est monté comme un coil mais caché dans le tube
pas comme un AS qui est gonflé a l'azote une fourche n'a que de l'huile la valve est la pour enlever l'air qu'il peut y avoir
 
Chose promise chose due...

Pour la petite histoire mon absence est due au lancement de la construction de mon futur atelier, mais pour l'instant je fait une petite entracte dans la construction, car la préparation me manque d'une part et aussi car je veux à tout prix que mon proto soit sur ces roues pour pouvoir le déplacer.

Voici une petite photo (certes pas super) du proto laissé il y a presque 6 mois en arrière :

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Entre temps je viens de recevoir certaines pièces dont les pneus : après avoir fait le tour de la question en long en large et en travers, je monte du 31/10.5/15 BF Goodrich KM2 : le compromis par excellence, en terme de pneu et au niveau diamètre du 31 pouces le maximum avec des ponts de samuraï sans craindre la casse avec ce qu'il va y avoir dedans.

Petite note sur le diamètre des pneus : en théorie du 31 pouces soit 31 x 25.4 = 787 mm. Là démonté ils font 765 mm.

Concernant les ponts, après réflexion, je pars dans un premier temps avec des différentiels libres, demi-arbres avant et joints homo chromoly à l'avant, et demi arbres Ar d'origine. Avec tous les roulements et joints neufs. Donc je suis en train de commander tout ça petit à petit pour finir les 2 ponts.
Voici la pièce que j'attends le plus : le kit Rock Assault 33 cannelures de Trail-Gear

300753-3-KIT_trail-gear_samura-33-spline-front-axle-kit.jpg

Derrière plus tard je mettrai des demi-arbres renforcé de chez Zanfi peut être (l'avantage est de changer le demi Arbre sans rien démonter) et à mon avis on gagne en voie et roulements de roues coniques donc réglables : http://www.zanfi.it/modules.php?name=catalog&file=product_info&cPath=62_171&products_id=59

J'ai beau d'être du Sud, j'ai rien foutu et je l'assume, même si je le regrette, mais j'ai quand même réunis certaines petites babioles et fabriqué 4 ou 5 tôles :

Des goussets FIA pour l'arceau :

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Des silentblocs pour les nouvelles fixations de la boite de transfert, des supports pour les FOX, des supports pour les passages de roues et le fond plat, des rotules pour la barre anti-rapprochement avant et des douilles filetées pour refaire les barres de direction :

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J'ai découpé les supports de tirants avant qui serviront aussi de butée, de supports de sangles anti-débattement et de support de barre panhard. On voit aussi sur la droite les platines qui renvoient autour du tube l'effort des coil-over vers la barre anti-rapprochement.

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Le collecteur spaghetti de 309 gti 16 qui s'adapte plus facilement au proto :

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pour finir le chassis il me faut aussi plein de petits accessoires qui cumulés coûtent un bras : batterie, radiateur d'huile, pompe à essence, regulateur de pression, trappe à carburant, pompe à eau électrique Craig Davies...

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Un peu d'élec avec les feux Ar, feux de courses obligatoires, le tout à LED, 2 sondes de trip, et 3 bricoles bien pratiques avec le porte stylo, des pinces pour les papiers et un marteau/coupe-harnais :

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En plus de ça j'ai reçu des tôles en Domex 700 en 3 et 5 mm, du tube en 25cd4s en D=35 x 2 et 40 x 2 pour tout finir.

Petite question : je vais faire la barre panhard avant avec un tube en 35 x 2 doublé à l'intérieur d'un 30 x 2 (les 2 en 25CD4S), pensez vous que ce sera un montage viable?

Allez maintenant qu'il fait un peu moins chaud il faut vraiment que je m'y remette
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Dernière édition:
En tout cas ravie de t'avoir revue, et d'avoir discuter au salon.
:twisted:
Bonne reprise.
Faudra que je passe voir tout ça en vrai.
 
Salut, je viens de reprendre ton topic depuis le début, et vraiment, belle réalisation, boulot très propre et bien penser, j'adore !!!

Je vais te parler un peu de ton 4 pattes que je connais très bien car j'ai une 309 GTI 16 devant la maison :mrgreen:

J' y est déjà laissé un moteur, je vais te dire pourquoi.

Il a mauvaise réputation niveau fiabilité mais c'est souvent dut a un mauvais entretient, c'est un moteur pointu qui tourne très hauts (rupture a 7200 trs/mn) donc forcément, faut y mettre de l'huile de qualité supérieur .
Perso, Motul 300V 10w40 ou 15w50 tous les 5000 kms, mais faut reconnaître que sur mon île a chaque fois que sort le bolide, c'est pas pour cruiser au bord de la mer , mais plutôt pour rouler façon Spéciale du Tour de Corse :twisted::twisted::twisted::mrgreen:

Ce moteur a une fiabilité qui se situe dans une moyenne haute, et il y a des petites astuces pour qu'il soit très costaud a pas trop chère, en plus tu va récupéré un peu de rendement dans la foulé, perdu au fil des années.

Première chose, le bloc est chemisé, un plus pour la fiabilité le refroidissement et la réfection moteur.

Deuxième, Tu peux y mettre un vilebrequin de GTI 130, sa se trouve en occaz a pas chère et tu aura une montée en régime plus franche (moins lourd) et vu que tu l'as dans les mains, avant de le monté dans le bloc tu poli les contre-poids afin que l'huile "glisse" dessus, sa fera encore du poids en moins dessus pendant le fonctionnement. Une fois tous sa fait, un équilibrage du vilo et allégement du volant moteur (env 2kgs) + équilibrage et hop dans le bloc.

Troisième, tu poli et équilibre tes bielles et tu équilibre tes pistons, le fait d'équilibrer les pièces en mouvement permet de réduire les frottements et les vibrations, cela te permet de décaler la rupture moteur a 7500/7600 trs/mn voir 8000 si tu équilibre entièrement ton moteur.
Équilibrer toutes ces pièces en gardant la rupture d'origine te permet d'améliorer fortement la fiabilité, éviter de bouffer les coussinet de bielles ect...

Passons a la lubrification, c'est de la que vient le problème majeur du XU9J4, le déjaugeage d'huile. Je m'explique.
Le moteur a une capacité de 5,5 Litres d'huile en dépassant le niveau maxi de 1 centimètre. (Se qui se fait en rallye et circuit avec ce moteur :wink:)
Pourquoi sa déjauge? En faite, dépassé 2500trs/mn 3,5 Litres d'huile se "baigne" en permanence dans la culasse, ce qui laisse tous juste 2 Litres dans le carter d'huile, trop peu pour la crépine qui n'est pas assez basse. Au moindre virage, la pression s'effondre et le moteur casse (ce qui m'est arriver sur mon premier moteur, 2 bielles et AAC HS).

La solution, il faut percer la culasse en 2 endroits précis au niveau des conduits ADM ou ECH (je peut te retrouver sa) pour y mettre 2 durites Avia de grosse section qui rejoignent directement le carter au niveau de la crépine, ça permet de faire redescendre le niveau d'huile de la culasse, afin de remonté celui du carter. Pas d'inquiétude pour la lubrification de la culasse, sa ne craint rien.


Toujours pour améliorer la lubrification, le seul cloisonnage existant qui est efficace sur ce moteur est celui ci : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/193003088.htm?ca=21_s
Sa, je te garantit que c'est efficace, j'avais un carter avec une simple cloison et clapet, mais sa avoue vite c'est limite même sur route, alors en TT... Attention, il va certainement te falloir reprendre la cloison, mais ce n'est rien de compliqué.

Au niveau de la pompe, tu peut mettre des rondelles au niveau du ressort, sa va te retarer la pompe et augmenter ta pression d'huile jusqu'à 5/6 Bars a chaud.

Pour finir sur la fiabilité, tu peux équilibrer tes soupapes, et faire équilibrer tes Arbres a Cames, polir les conduits ADM et ECH mais dans les règle de l'art et la t'as un moulin d'origine qui gagne énormément en fiabilité, et avec un rendement accru.

Une prépa sur ce moteur ne sert a rien, il faut dépenser beaucoup pour gagner très peu, donc autant tout fiabiliser.


Ah oui, une solution pour virer le débitmètre qui bride l'admission quoi que tu fasse, c'est de récupérer un faisceau complet de 405 SRI avec son papillon et son ECU qu'il faudra faire reprogrammer, puis l'adapter sur le moteur, et la plus de débitmètre donc plus de bride et moins d'emmerdes... Sinon tu as la solution Weber double corps 45 DCOE (x2), il te faudra acheté la pipe qui va avec.


Pour ton collecteur de GTI 16, excellent choix, comme tu as pu le constater il est en Inox ( et oui, d'origine sur la GTI 16 :twisted: ), en faite il a été développé par Peugeot car celui de la MI16 ne rentrer pas, la place dans le compartiment de la 309 étant moindre que celui de la 405.
Au passage, il s'agit du collecteur le plus performant existant pour ce moteur, mais aussi le plus fragile.
La aussi, en faite ce n'est pas vraiment sa. Se qui fait qu'il se fissure c'est de ne pas le laisser chauffé correctement, un choc thermique et crac !! Tu peux le renforcer pour les chocs lier au TT, mais tu pourra pas l’empêcher de se fissurer si tu monte d'un coup dans les tours et qu'il se prends une claque thermique.

En faite il n'y a qu'un seule mot d’ordre, le respect du temps de chauffe :

2500 trs/mn MAXIMUM jusqu'à ce que L'HUILE soit a 85/90 C° (Avec le Motul, sa me prends 15 a 20 min de roulage selon la température extérieur). Le LR chauffe lui en moins de 5 Minutes.
Ensuite seulement, tu peux te faire des pointes progressive jusqu’à 4000trs/mn pour chauffer le collecteur sans le brusquer, puis 5000, 6000 et enfin rupteur.
Une fois que se rituel est fait, tu peux demander le maximum a ton moulin, il te le donnera a coup sur et sans relâche.

Toute fois, surveille bien le refroidissement générale du moteur, le XU9J4 chauffe beaucoup, le radia de Mitsu avec les Spal pour le LR c'est le top, mais l'huile moteur une fois a température va continuer de chauffer très vite.
C'est simple, quand je me fais une spéciale au dessus de chez moi, je reste au maxi entre 5000 et 7000 trs/min, même avec la vitesse de la voiture l'huile ne refroidit pas.
Le top étant d'avoir un radia d'huile un peu gros, surtout pour la pratique du TT, avec un ventilo qui débite que tu peux allumer depuis l'habitacle une fois l'huile a température. Tu peux même le laisser tous le temps, elle ne descendra jamais en dessous de 90 C°.

Voila, sa je connaît bien, autant tu savait déjà tout, si c'est le cas je ré-éditerai ce poste pour le raccourcir :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Pour le collecteur tu peux utiliser de la bande isolante thermique spéciale, tu aura moins de dissipation de chaleur a ce niveau, et ton collecteur chauffera plus rapidement lors de phase de chauffe. :wink:
 
Super tes petits colis, tu m'avais caché ca au tel l'autre jour :mrgreen:

C'était lequel "le salon de dimanche", celui de Canet le matin ?
 
Et dire que je viens de quitter les PO ..... Je suis sauvé, je suis pas contaminé par la "disqueuse mania" !! Enfin, pas encore :mrgreen::mrgreen:

En tout cas beau véhicule, avec une qualité de fabrication exemplaire :wink:
 
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