• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Nissan] Patrol GR préparé endurance TT du Team Lamirand

Team Lamirand

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Je vous présente mon Patrol GR de 1990 que nous finissons de préparer pour l'endurance tout terrain.

La préparation a commencé en 2006, on a eu quelques temps morts, lassitude, pognon, trop occupé...

Nous avons axé la préparation sur la fiabilité et sur les liaisons au sol. C'est sur que nous sommes petits joueurs à côté de certains truc de ouf du site.

Le véhicule a été totalement démonté, nettoyé, renforcé, et repeind.

Doublage des amortisseurs, renforcement du chassis.

Circuit de freinage refait totalement en aviation.

Avant tout un grand merci à EURO4x4parts pour leur soutien


Allez on commence par les photos du avant/après

1.jpg
DSCN0727.JPG


DSCN0726.gif

DSCN0726.JPG

1.jpg

DSCN0726.gif

DSCN0727.JPG
 
Salut Cédric, je suis surpris que tu n'ai rien a raconter, toi qui est toujours si bavard.

J'ai suivi ton dernier sujet je suis impressionné de voir ta progression, (une belle boite Sadev, peut-être un Dakar 2014,etc) quelque part ça me montre qu'il faut persister même quand rien ne se passe comme on voudrait.


Si tu peux j'aurai besoin de l'adresse ou tu prends tes feux arrières 50 LED.


Merci et a un de ces jours j'éspère



David LAMIRAND
 
Bon maintenant je vais vous parler des travaux réalisés sur le Patrol.

D'abord démontage complet gros nettoyage et état des lieux.

15.jpg
On soulève la caisse et Hop on vire le chassis


5.jpg
L'ancien proprio avait remis des tôles à l'arrache pour cacher les trous du plancher, de la grande carrosserie


6.jpg
Comme vous pouvez le voir la rouille a déja bien commencé son sabotage, mais on va s'occuper de son cas même si elle finira par

revenir, car la rouille revient toujours
:pirate:

18.jpg

Le chassis retourne dans le garage pour virer les ponts et commencer le renforcement et le doublage des amortos


Allez c'est tout pour aujourd'hui

15.jpg

18.jpg

5.jpg

6.jpg
 
Salut david ,

En effet , en ce moment , j'ai un petit coup de mou bavaristique !!

Mais ca va reprendre d'ici deux ou trois jours !!

je me suis lancer dans un projet pour mon véhicule d'entreprise qui a pris 3 semaines de plus , car plus compliquer et car la france est morte ,oui y'a plus rien en stock et quand on cherche quelque chose c'est 2 a 3 semaines pour avoir !

Et puis le mauvais temps a fait que mon vrai taf est une galere et surtout une cata ! 95 % des clients sont en intemperie , d'abord a cause du gel , maintenant degel !! et pas mal de galeres techniques sur les machines !! les -20 sont pas bon pour le TP.

alors , j'avoue , un peu de decouragement et de fatigue !

Heureusement , la compet me motive et je vais pouvoir redemarrer .

En effet , j'ai pas mal evolué , mais comme tu dis j'ai rien laché , fais d'enorme sacrifice en abandonnant la plupart des course d'endurance , en financant avec mes economies (maintenant je suis tranquille y'en a plus lol ) et beaucoup aussi grace a francoise !!

D'ailleurs , je viens de me prendre un peu le bec avec un "pilote" loueur qui n'arrive pas a comprendre ce que coute réellement la competition , il me claque dans les dents , ah je comprends pas que ca te revient aussi cher qu'un buggy et que tu demandes autant pour un "baquet" .
Je lui ai pourtant detailler , je peux pas faire moins et en general , je rajoute encore en plus a leur place !! Et ca ne prend meme pas en compte l'investissement sur la voiture . Va jetter un oeil sur le forum d'endurance
http://rallyett.forumactif.com/f278-endurance-2012

Et c'est le meme qui se plaint que les équipages arretent !!

bref

Heureux que ton projet aboutit et peut etre on se verra sur le championnat

:wink:
 
Dernière édition:
Ben voila là je te reconnais


Sinon dès que tu as deux minutes envois moi l'adresse pour les feux ar LED.

Je comprends tes difficultés et c'est vrai que le TP c'est compliqué.

Maintenant je ne me prends plus la tête, on se dit qu'on fera les 24h peut-être en 2012 ou 2013 ou 2014 ou plus et puis voila c'est plus cool comme ça.

En attendant on continue a peaufiner la préparation et on commence à rouler un peu tranquille (ou pas trop) pour détecter les petits trucs qui merdouillent.

En tout cas une chose est sûr, on ne louera pas de baquet quoi qu'il arrive, car s'il doit faire un toit mon Troll je préfère que ce soit moi ou un de mes potes qui le fasse, j'aurai trop les boules.


Allez à plus et courage


David



www.team-lamirand.fr
 
Salut david ,

En effet , en ce moment , j'ai un petit coup de mou bavaristique !!

plus compliquer et car la france est morte ,oui y'a plus rien en stock et quand on cherche quelque chose c'est 2 a 3 semaines pour avoir ! alors , j'avoue , un peu de decouragement et de fatigue !

Heureusement , la compet me motive et je vais pouvoir redemarrer . :wink:


Oui , en France , en ce moment tu peut rien avoir de correct , personne ne bosse , personne n'est motivé , tout le monde s'en branle ,
tes commandes n'arrivent pas ou dans des délaits impossibles , un coup sur deux , c'est pas la bonne référence et j'en passe ....... :razz:adrole.smileysmile

C' est incroyable rien ne fonctionne , et c'est pas gagné , quand tu pense que tu trouve même pas un metre en "Pouces/inch" chez les marchands d'outillge , ça fait peur , par contre , pour te facturer la TVA hein :affraid:


Bon , je m'emporte , je m'enporte , Désolé


Trimix
 
Bon une fois décaissé, le chassis subit un bon nettoyage, puis place à la soudure pour fabriquer les supports d'amortisseurs doubles, et les contre-plaques de renfort dans les parties arrondies.

La chapelle d'amortisseurs sera à nouveau modifiée prochainement pour monter des amortos PROFLEX avant en rotules/ rotules.



22.jpg
Une bonne grosse découpe pour faire de la place pour deux amortisseurs

24.jpg
Une équerre en fer plat pour renforcer tout ça

25.jpg
Les deux Bilstein présentés, ça rentre impec

26.2.jpg
La chapelle terminée, finalement après coup on se rend compte qu'on a fait ça un peu trop lourd par rapport au travail des amortisseurs les prochaines chapelles seront plus light.

29.jpg
Doublage des fixations arrières, pas simple sur un patrol, car il n'y a pas beaucoup de place avec la barre Panhard

30.jpg
La contre plaque de renfort arrière

Voila pour aujourd'hui, la suite concernera le renfort des ponts



Notre site : www.team-lamirand.fr

22.jpg

24.jpg

25.jpg

26.2.jpg

29.jpg

30.jpg
 
est ce vraiment necessaire le renfort au niveau du passage de roue arriere pour le chassis?

au niveau caisse, des renforts de fait ou prevu?
 
est ce vraiment necessaire le renfort au niveau du passage de roue arriere pour le chassis?

au niveau caisse, des renforts de fait ou prevu?



Salut, en effet on pourrait se dire qu'un chassis de patrol, tout comme les pont d'ailleur c'est du costaud, mais nous avons suivi les

conseils d'un professionnel qui prépare des véhicule pour le rallye raid (de nombreux Dakar au compteur depuis les années 80), et pour

l'endurance avec une fiabilité exceptionnelle.

Donc on a pas posé plus de question et on a appliqué les conseils.

En fait le problème de l'endurance et surtout sur les 24h c'est l'accumulation des chocs sur la piste de plus en plus défoncée.


Bonne soirée



Notre site : www.team-lamirand.fr
 
Après en avoir terminé avec le chassis on s'attaque à la caisse dont le plancher arrière sera complètement reconstruit.

IMG_0141.JPG

De la fibre de verre permet de consolider le plancher au niveau des pieds, ainsi que le compartiment moteur au niveau des passages de roue.


48.jpg

50.jpg
Puis peinture blanche de tout l'intérieur et du compartiment moteur


32.jpg

Peinture de l'arceau en jaune et quelques ajouts de renforts et goussets pour la conformité FFSA tubes en 25 cd 4 s et tôle en 1mm d'épaisseur pour le gousset




Ensuite on remet la caisse sur le chassis et direction la carrosserie BOUTET à Claye-Souilly dont le patron est second pilote sur le patrol et bien sur partenaire du Team.

4x4 Team Lamirand.jpg


Un bon coup de orange métalisé, et du noir pour le toit.


49.jpg
Des tôles remplacent les vitres arrières, et sont posées grace à des joint de pare brise arrière d'espace 2

IMG_0059.JPG

On a essayé avec des roues en 10 pouces mais ça passe mal en tout terrain ........



Notre site : www.team-lamirand.fr

4x4 Team Lamirand.jpg

IMG_0059.JPG

IMG_0141.JPG

48.jpg

50.jpg

32.jpg

49.jpg
 
Dernière édition:
Excuse , j'avais oublié pour les feux à led !

j'en ai deux modeles de monter : les ronds proviennent de chez oreca,pour les ovales il faut que je recherche dans mes factures , j'essaie de penser a ca lundi

:wink:
 
Excuse , j'avais oublié pour les feux à led !

j'en ai deux modeles de monter : les ronds proviennent de chez oreca,pour les ovales il faut que je recherche dans mes factures , j'essaie de penser a ca lundi

:wink:


Salut Cédric


Ok c'est cool, même si j'avoue que c'est pas hyper urgent mais je préfère te demander tant que j'y pense.


Je suis ta prépa et franchement ta boîte et tout le reste c'est magnifique, vraiment de très belles pièces.


Allez continue comme ça!


Au fait, peux tu me dire si mes dernières photos s'affichent correctement parceque moi sur mon ordi je ne vois que le lien.

David:Panneau17:
 
En effet , on ne vois que les liens !!

Et merci pour les compliments , vous faites du beau boulot également !!

J'ai réattaqué hier aprés midi , j'ai transferé le proto de mon atelier ou je stocke tout à mon petit garage de ma boutique ! et je suis en train de dessouder les anciens supports moteurs , lundi je vais positionné le moteur avec sa boite et pointé les supports silenbloc . Apres je vais les souder en faisant du lourd !!

:wink:
 
merci pour ces photos :wink:

as tu quelques photos des fixations supérieures des amortos arrière ? :mrgreen:
 
merci pour ces photos :wink:

as tu quelques photos des fixations supérieures des amortos arrière ? :mrgreen:

Salut Cyrille, je viens de voir ton message, je te mets les tof en milieu d'aprem car je dois m'absenter quelques heures.

Mais pas de soucis c'est avec plaisirs que je partage les photos de notre réalisation, car je peux te dire que les doublages d'amortos sur patrol ne courrent pas les rues.

A tout à l'heure


David
Notre site : www.team-lamirand.fr
 
DOUBLAGE DES AMORTOS ARRIERES SUR LE PATROL :

Voici quelques détails des fixations supérieures des doubles amortos arrières.


On a inseré un tube rectangulaire de 40 mm x 80 mm, à plat entre le support existant et le chassis.

Ce tube est percé au diamètre de l'axe de fixation à une distance de 95 mm axe/axe.

Le nouvel axe a été usiné par un ancien membre de l'équipe en respectant toutes les côtes de l'axe d'origine, y compris le filetage.

Une fois réalisé, vu de derrière, par exemple pour le côté gauche :
  • L'amortisseur le plus a gauche sera fixé en bas sur le support d'origine, et en haut sur le nouveau support
  • Le second amortisseur lui sera fixé en bas sur le nouveau support et en haut sur le support d'origine
Donc une fois tout monté les amortisseurs sont légèrement plus à la verticale mais très peu d'incidence.



27.jpg
Voici la fixation d'origine avant doublage, le tube rectangulaire passera entre le chassis et ce support

IMG_1607.jpg
Vu de dessous du tube rectangulaire ou est fixé le Bilstein sur la photo


IMG_0129.JPG

La seul photo que je possède avant d'avoir reposé la caisse, en agrandissant un peu on peut voir la place du doublage

Il est impératif de respecter l'entre axe de 95 mm en haut et en bas sinon les amortisseurs risquent de toucher la barre Panhard côté gauche.

Cette modification n'est pas réalisable sans décaisser.

Bon courage au Trolleux qui veulent se lancer, c'est pas super compliqué mais il faut bien tout présenter à blanc et faire travailler le pont dans tous les sens.

Je suis sur que FAB 21 se fera un plaisir d'usiner des beaux ptits axes à la côte.


David




Notre site : www.team-lamirand.fr

27.jpg

IMG_1607.jpg

IMG_0129.JPG
 
Allez c'est parti pour la suite un peu de mécanique, freinage, durites carburant, et refroidissement :



Tout le circuit est refait de A à Z

Les deux étriers avant sont rénovés et les arrières sont neufs merci EURO4x4

Disques avant rainurés et poinçonés avec des plaquettes performances

Circuit en durites aviation Goodr.. construit maison avec une vanne de répartition avant arrière.

Circuit d'embrayage idem.

41.jpg
Voila tout l'équipement au complet, compter environ 300 euros(sans l'étrier bien sur)

42.jpg
Les raccords

43.jpg
Les T

44.jpg
Le ptit outil indispensable

45.jpg
Une fois instalé, faites pas gaffe à l'électricité elle est en court, pi moi j'aime po l'électricité, j'y comprend rien, alors je laisse la place aux autre la dessus.

46.jpg
La relève qui monte les nouveaux disques et il rigole pas l'mec:smile:

48.1.jpg
Un secteur que l'on va protéger des projections de la piste


Bon maintenant le refroidissement

35.jpg

L'ancien visco-coupleur

37.jpg
Et le nouveau fixe (face)

38.jpg
Profil

Et un beau radiateur neuf parceque l'ancien est dans un état pitoyable, et sur le patrol la chauffe ça pardonne pas.


Bon sinon ce matin j'étais content de voir ma factrice pour une fois qu'elle ne m'amène pas des factures


IMG_0422.jpg

Merci euro4x4.



David


Notre site : www.team-lamirand.fr

41.jpg

42.jpg

43.jpg

44.jpg

45.jpg

46.jpg

48.1.jpg

35.jpg

37.jpg

38.jpg

IMG_0422.jpg
 
super , du très beau boulot et beau matos maintenant y a plus cas monter tous sa :affraid:et très jolie les mano .....
 
super , du très beau boulot et beau matos maintenant y a plus cas monter tous sa :affraid:et très jolie les mano .....


Merci cool

En fait dès nos premiers essais j'ai remarqué qu'avec le pti volant quant tu envois un peu tu ne peux pas surveiller les manos du tableau de

bord facilement donc ils vont prendre place au milieu de la planche de bord et blanc sur fond noir on devrait le voir.


A plus

La suite demain ou dans la semaine:Super14:
 
Alors une idée qui regarde que moi tu peut mettre les manos le long du montant du pare brises a gauche de ton volant ou alors des personnes aussi les mettes au plafond , mais moi je préférer la première idée car la tu les a toujours sous les yeux .
( ps ) si un jour je devrais le faire , je les disposer la ..... a voir ....:twisted::twisted::twisted:
 
Alors une idée qui regarde que moi tu peut mettre les manos le long du montant du pare brises a gauche de ton volant ou alors des personnes aussi les mettes au plafond , mais moi je préférer la première idée car la tu les a toujours sous les yeux .
( ps ) si un jour je devrais le faire , je les disposer la ..... a voir ....:twisted::twisted::twisted:


Non leur place est deja trouvée, ils seront ici dans le cadre dessiné en noir sur le photo avec une belle plaque de carbone taillée dans un ancien capot qu'un fou voulait jetter à la poubelle car il n'allait pas bien sur sa voiture. Tant mieux pour moi maintenant il est dans mon sous-sol et je vais en faire bon usage.


Pour les manos en fait je veux qu'ils soient visibles par un éventuel copilote si jamais on décidait un jour de partir sur un rallye type Breslau catégorie "Cross country" donc plutot typé rallye raid


EMPLACEMENT DES MANOS.jpg

EMPLACEMENT DES MANOS.jpg
 
très bien , il seront bien placer au centre entre le pilote et le copilote et pour les manos en blanc avec le carbone je pense que cela vas bien se marier :Super14::Super14:
 
salut , en effet l'emplacement des instruments de bord est important ! mais cela doit etre adapter au pilote et on a chacun notre place idéal !!

Pour ma part , au centre il me sont trop éloigné , je prefere avoir les deux importants (T° eau et pression huile ) juste au dessus et a gauche et droite du volant mais avec deux voyants puissant d'alerte juste en face des yeux .

Ainsi , je ne detourne pas le regard de la piste pour suivre les constantes moteurs .

Tres belle préparation , tu dois etre impatient de pouvoir faire joujou avec !!

:wink:
 
salut , en effet l'emplacement des instruments de bord est important ! mais cela doit etre adapter au pilote et on a chacun notre place idéal !!

Pour ma part , au centre il me sont trop éloigné , je prefere avoir les deux importants (T° eau et pression huile ) juste au dessus et a gauche et droite du volant mais avec deux voyants puissant d'alerte juste en face des yeux .

Ainsi , je ne detourne pas le regard de la piste pour suivre les constantes moteurs .

Tres belle préparation , tu dois etre impatient de pouvoir faire joujou avec !!

:wink:

Salut Tio, merci pour les conseils, de ce côté la je te fais confiance avec une telle expérience !

Sinon c'est claire que j'ai super hâte de pouvoir envoyer comme un fou, pour le moment les quelques ptites sorties que l'on a fait servaient surtout a détecter ce qui allait et ce qui devait être modifié.

Je suis tout de même satisfait de ces premiers roulages car franchement, on a des ptites conneries à corriger, comme la batterie qui va passer dans un bac dans l'habitacle car notre support fatigue trop l'aile.

Ensuite il faut que notre électricien finisse le nettoyage du faisceau, pré-cable les longues portées.

Faut que je fasse des supports de bavettes hyper costauds car ça je sais que ça morfle quand les bavettes sont gavées de merde.


Cette semaine j'attends un devis RTEC pour la révision de mes 8 PROFLEX que je vais monter en rotules/rotules à l'avant et montage classique à l'arrière. D'ailleurs premier contact super sympa avec les belges de RTEC, moi j'aime bien les belges.


27.1.jpg
Et pi ben faut que je continu à chercher des sous sous tu sais ce que c'est:pirate:



Sinon je vous remercie tous pour vos félicitation sur la prépa, ça fait super plaisr, surtout que je ne suis même pas mécano moi, je suis bricolo:smile:


A plus


David



Notre site : www.team-lamirand.fr

27.1.jpg
 
J'ai retrouvé ma facture !!!

Donc , j'avais acheté cela chez schuurman france 3 bis rte de henvic 29670 Taule

tel: 02 98 67 15 31 fax 02 98 79 03 56

La réference a l'époque : FEU3 au prix de 18,86HT/U

Voila !

Je les ai acheté en debut 2010
:wink:
 
Retour
Haut