[Tuff truck] Outlaw

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Bonjour,

J'ai cru lire qu'a un moment tu avais des problèmes de chauffe moteur. Tes ventilateurs a 1cm du radiateur ne tirent-il pas autant d'air a travers le radiateur que de l'espace radiateur/ventilo? Et donc auraient une efficacité a moitié réduite?
 
Hi

Pour la distance je ne me fais pas de soucis , ça crée une telle dépression derrière le radiateur que ça aspire tout dans un espace bien supérieur à celui de la surface des deux ventilo. Pas la même occase ça évite de refluer la chaleur du radiateur vers le moteur. La plaque à l'air de bien canaliser le flux sur la surface totale du radiateur.

Donc je verrais d'ici la fin de semaine si ça fonctionne mieux.

Dans le pire des cas, je pose un deuxième radiateur derrière les sièges (j'en ai un qui traîne avec deux ventilo intégrés) . Si ça ne suffit pas je refroidis à l'azote...

Nan, sans dec, je crois que la soluce est d'augmenter réellement le volume du circuit, comme l'a déjà souligné LeNono.


Le seul hic, la conso électrique qui commence à m'inquiéter...

20A pour le ptit ventilo, 25A pour le gros, 10A pour celui de la boite, 45A pour le compresseur, 3 A pour l'instrum, 3A pour le klaxon...tut tut, j'arrive à 106 A ( à la louche ) au total, un peu moins en réalité mais l'alternateur que j'ai pris ne sort que 100 A est le fusible général que j'ai mis passe 80A....bref y a encore quelques bidouilles à faire de ce coté.
 
Dernière édition:
ces tensions sont des valeurs données en crete au demarrage de chaque ventilo ou en un etat de ventillateur bloqué leur consomation n est pas celle la sinon imagine sur des auto
j allume mes essuis glace les ventilo des refroidissement la ventilation pour la buée la clim mes phares et feux de brouillard auto radio et ampli gestion moteur je baisse mes vitre allume cigare et le desanbuage de lunnette ar ext

cordialement diablotin
 
euh .... c'est moi ou tu "aspire" l'air de ton compartiment moteur?

si c'est le cas c'est normal que ça chauffe.... tu envoie de l'air a 45° sur le radia au lieux d' air a 20°, y'a pas photo ça peux pas aider...

il faut que tu mette une écope et une tôle de protection thermique derrière le radia dans ce cas...
ou que tu monte tes ventilo derrière le radia pour qu'ils "pompe" l'air frais a travers le radia...
 
Hi

Diablotin4x4:


Ca me rassure un peu mais pour les ventilos c'est bien la conso réelle car en dessous (-5A) ben les fusibles fondent en marche normale... En fait ce sont des ventilos avec deux vitesses dont je n'utilise que la grande.



Edgerider / Bebop:

Pour le moment je n'ai pas le choix, les deux ventilos aspirent dans cette position. J'ai essayer de les mettre soufflant en inversant les polaritées mais à chaque fois les fusibles y sont du voyage. Je ne sais pas si ça vient d'une couille dans mon cablage ou si c'est impossible.

Pour le déflecteur intérieur je vais voir ce que je peux faire demain, j'ai un petit passage tout indiqué derrière et des deux cotés du radiateur.

43plaque.jpg

Par contre l'histoire de l'ai chaud, ben oui et non... oui l'air est un poil plus chaud mais d'un autre coté ça évite d'envoyer de l'ai chaud vers le filtre à air et vers le moteur que j'ai aussi du mal à refroidir... ça se mord un peu la queue.

Bon de toute façon je n'ai pas trop d'argument à contrebalancer mais je me dis qu'il y a malgré tout pas mal d'avantage pour un engin qui va rouler à 5 - 10 et 20 km/h grand max. Genre balancer de l'air chaud sur le peu d'électronique, la bobine, l'hydraulique (j'ai toujours en tête une des modifs du Tasdetube à ce propos) , par contre comme vous le signalez faut que je regarde pour limiter le flux qui va forcément venir des collecteurs d'échappement.

Le ventilo du deuxième radiateur de boite est en place et est fonctionnel.

Il a pris place sous le siège conducteur au plus prêt de la sortie de boite.

40ventiloboite.jpg

Je vais juste voir si j'ajoure un peu (trait vert).

41ventiloboite.jpg

42ventiloboite.jpg

Le piquage en T pour la sonde de température est en place.

43plaque.jpg

40ventiloboite.jpg

41ventiloboite.jpg

42ventiloboite.jpg
 
gaffe aux sens des pales si tu inverses la polarité !! je me suis fais piégé comme un bleu !! le rendu n'est absolument pas le meme ....
 
Ca me rassure un peu mais pour les ventilos c'est bien la conso réelle car en dessous (-5A) ben les fusibles fondent en marche normale... En fait ce sont des ventilos avec deux vitesses dont je n'utilise que la grande.
combien tes fusibles ?
car ceux de Renault 19 diesel ou clio que j'avais c'étais 30 A par ventilo :mrgreen:

par contre tes ventilos on dirais des truc qui souffle pas des qui aspires fraudait vérifier
 
Salut La malice

Les ventilos proviennent d'une golf 4, le gros est donné pour 23 A (fusible de 30A) et le petit pour 20A (fusible de 25A), pour le ventilo de la boite j'ai mis un 10A, je n'ai aucune idée de la puissance de ce dernier mais à taille équivalente les "Aftermarket" sortent 80-100 W, donc une intensité de 6-8A.

Une petite photo de la commande du ventilo de boite qui va être rejoint par un mano "Stack" de température d'huile. A ce niveau j'aurais fait le tour des jauges.

52commandecompresseur.jpg


Manquera peut être plus tard une mesure de pression...




Pour en revenir à la commande des blocages de pont qui est pneumatique sur les Marmon, j'avais dans un premier temps utilisé un pressostat classique que l'on retrouve sur tous les compresseurs, ça marchait bien dans un premier temps avec une grosse cuve d'air (40l) mais plus du tout sur une petite cuve de 2l. Lorsque ça coupait une petite mise à l'air se produit ce qui faisait baisser la pression de plus de 1b dans ma cuve, bref pas top du tout pour assurer au mini 7 bars.

J'ai trouvé une ref chez télémécanique qui permet de "réguler" la pression à 7.5 bars sans que ça ne fasse monter trop en ampérage mon petit compresseur (fusible 30A, en dessous ça claque). Je dit réguler c'est un bien grand mot car lorsque la pression atteint la consigne ça coupe bien le compresseur mais il y a une petite hystérésis de 0.5 bar avant que le compresseur ne se remette en route.
Pour le moment ça à l'air de fonctionner à vide, on verra lors des essais grandeur nature.

L'ancien pressostat:

50pressostatstd.jpg

Le nouveau:

51pressotattelemecanique.jpg

Et ça fonctionne correctement cette fois, un peu à la manière des compresseur ARB.

52voyantcommandebloc.jpg

Dés que j'ai 4 sous j'achète un compresseur twin ARB et roule ma poule.

52commandecompresseur.jpg

50pressostatstd.jpg

51pressotattelemecanique.jpg

52voyantcommandebloc.jpg
 
Salut Dave

pourquoi tu mets pas une sonde pour commander ton ventilo de boite en automatique?
 
Hi

Ce mois ci c'est raté pour le mano de pression d'huile et idem pour le mois suivant donc pour le moment j'avais besoin simplement d'une simple commande quitte à refroidir en excès.

Par contre ne t'inquiète pas, si ça fonctionne sonde il y aura, ça fera toujours une merde de moins à gérer. j'ai déjà fait le cablage des ventilos de LDR de cette façon, le gros fonction en permanence et le petit s'enclenche automatiquement à une certaine température: 80-85° de mémoire.
 
Jme doutait bien que y'avait anguille sous roche

en tout cas je vois pas pourquoi sa marcherai pas???

as tu deja eu des probleme de chauffe de la BV avant?

Si non sa peut faire que du bien :mrgreen::mrgreen:
 
Hi

Sur le premier montage, l'unique radiateur de boite était incorporé au radiateur de LDR ( j'me répète...) : ce que j'ai pu constater, dés que le moteur chauffait, c'était une légère dégradation du fonctionnement de la boite, un peu comme si l'embrayage patinait... une fois le moteur et donc la boite froide, plus rien... rebelote lorsque le moteur chauffe et rebelote lorsque ça repart à froid.

Pour moi il y a bien un lien entre ces problèmes et le circuit de refroidissement trop petit pour rouler en permanence au ralenti et faire une point à 4000 tr ne change rien.

Un des autres points que j'ai pu constater c'est qu'au ralenti à 600-700 tr/min le liquide de refroidissement circule à peine dans le radiateur, à une régime de 800-1000 tr/min la circulation est beaucoup plus importante.

C'est un peu élevé comme ralenti mais ça m'arrange entre autre pour la pompe hydraulique, en de-ça de 800 tr/min beaucoup plus pour elle, cette dernière à un peu de mal à accrocher.


Pour les freins ce matin opération purge... j'ai fait l'avant, il me reste l'arrière et vous verrez c'est surprenant...

J'ai une petite vidéo en train de charger, je vous fais voir ça dés que possible
 
Salut,

Je me permet d'intervenir sur ton post au sujet de la purge de ton système de frein, je ne sais pas si tu as lu mon post sur le problème que j'avais également.
J'ai vu ton astuce pour purger en mettant le circuit sous pression.
En fait il existe un appareil tout fait pour, du même principe que le tien mais qui à l'avantage de mettre sous pression une bonbonne de liquide de frein qui remplie automatiquement ton bocal et donc ton circuit, et la réserve est d'environ 1.5 l ce qui laisse voir venir.
Essaie de t'en faire prêter un car c'est vraiment éfficasse.
Perso je mettais quasi 2 bars de pression est R.A.S, les coupelles ne se retournent pas ( sur les conseil de mon pote garagiste )

080620121051.jpg

Voila.

Gwen.

080620121051.jpg
 
Hi

Merçi pour l'info Zukitoy, je connaissais sur le papier mais je n'en avais jamais vu, ma réponse en deux vidéo.

[video=youtube;yPFx2ly1LM8]http://www.youtube.com/watch?v=yPFx2ly1LM8&list=UUlyPfuOszkF-47a-LLpDyUQ&index=1&feature=plcp[/video]

[video=youtube;knv0Ji-btX0]http://www.youtube.com/watch?v=knv0Ji-btX0&list=UUlyPfuOszkF-47a-LLpDyUQ&index=2&feature=plcp[/video]

Bref ça ne m'a rien couté, juste de quoi cogiter un peu pour assembler le tout avec ce que j'avais sous la main.

Au total il m'a fallu deux heures pour l'avant et deux heures pour l'arrière.... au total j'ai passé l'équivalent de 3 bouteilles de liquide de frein (recyclé à chaque fois bien sur), pour ne plus avoir de bulles d'air....

C'est la premère fois que je me fais autant chier pour purger un circuit de frein...
 
Hi

Je viens de faire un ptit test dans le garage.

Y a un gros mieux car j'arrive à faire caler le moteur mais ce n'est pas encore ça: pédale de frein molle et ça ne bloque pas encore.... :evil:

Par contre comme le souligne Zukitoy ( merçi de me l'avoir fait remarqué :wink: ) j'ai quant même jeté un coup d'oeil sur la course des maîtres cylindres: 1.1" soit 2.8 cm et comparé à la course réelle ( cette fois j'ai quant même du faire appel à ma femme, toute contente de monter dans le proto en tenue de combat...) et j'arrive à 2.1 cm de course réelle... ce qui fait quant même 7 mm de course non exploitée...

Bref demain après midi je règle ça et refait un essai.... encore....:iconfused:

Et tant que j'y suis je fait un autre essai avec les 4 roues levées pour voir s'il n'y a pas un autre couac sur l'une d'elle.
 
Salut,

7mm de course / à la longueur de la pédale, ça fait un bras de levier énorme quand même !!!!!!! ensuite j'ai lut ton msg sur la purge des freins et comme moi et quasi tout le monde " on recycle " le précieux liquide, et là grave erreur car si tu regarde bien dans une bouteille transparente le liquide est rempli de micro bulle d'air qui finissent par faire une jolie bubulle !!!!!!!
Essaie de purger avec du liquide qui a reposé une nuit, ça sera toujours ça de gagné, pour ma pars j'ai eu du mieux.
Et lorsque l'on regarde tout ces ptits trucs qui nous font ch**** mis bout à bout ( la longueur de la tige, les micro bulles etc ) au final ça freine moyennement.
Je compaties Dave courage y'a pas de raison que ça marche pas.

Gwen.
 
Hi

Question con, mais sur un maître cylindre de frein on est censé utiliser toute la course dispo ou pas ?


Autre piste, cet après midi je m'y recolle et je vais déboiter une après l'autre l'avant et l'arrière au niveau de la jonction des tiges des MC pour voir si l'un freine mieux que l'autre.
 
si je peux me permettre je vais enfoncer les portes ouvertes et tout le monde sait déjà ça bien sur = une purge de frein a deux c'est plus facile. en plus il y a un ordre vraiment précis et capital !!!!
du plus court au plus long!!!!!!!

ensuite beaucoup de gens croient qu'il faut pomper deux ou trois fois pour que ce soit bon... et bien non :

il faut beaucoup pomper AVANT de purger pour faire chauffer au max l'air qu'il y a dans le dot, et que les milliards de petite bulle en forment des plus grosses.

en gros il faut pomper a fond et vite pendant 2/3 min avant de purger. je suis contre ton système a air comprimé car en fait si ton bocal arrive a un niveau faible, si ça se trouve, tu renvoie de l'air a chaque fois dans le circuit. pas beaucoup sans doute mais suffisamment pour te faire CH...er, surtout avec un aussi petit bocal, c'est pour ça que l'appareil de garagiste a une réserve de 2/3 litres...

pour ce qui est du recyclage de dot reposé une nuit : encore une fois c'est pas bon. le dot "absorbe l'eau" et se charge en humidité. et quand les freins chauffent l'eau rend la pédale encore plus spongieuse.

le dot ça vaut rien, et tu dois bien avoir deux potes qui peuvent te filer un coup de main :

un au bocal avec des bidon de dot neuf déjà ouverts et près a verser, un a la pédale, et toi qui purge et qui dirige...

en 15 minutes ce sera torché. et tes freins seront en béton armé.
 
Hi

Une grosse après midi de mécanique après avoir embauché ce matin à 4h00, je suis naze mais heureux.... putain, pour la première fois depuis bientôt un an j'ai pu rouler une heure sans avoir de soucis... :mrgreen:


Je ne crie pas victoire loin de la, mais les progrès sont bien au rendez vous et je vais pouvoir aborder la démo à la montée impossible de Bernex ( le week end prochain ) avec confiance.



Au niveau du circuit de refroidissement il y a une réelle avancée. Avec un seul ventilo ( le gros qui aspire l'air chaud :wink: ) + le ventilo sur le radiateur de boite, ben la température du moteur n'a pas dépassé 80°, c'est un poil bas mais la température clémente 15° m'a sans doute aidé un peu. A aucun moment le ventilo supplémentaire, celui qui se déclenche tout seul ne c'est mis en route.
Il faudra valider tout ça avec les grosses chaleurs.
Pour l'histoire de l'air chaud du moteur et des collecteurs j'ai vérifié et pour finir ça n'en aspire pas tant que ça. Je verrais pour le rasso si j'arrive à coller des déviateurs pour limiter ce risque.

Au niveau du circuit de freinage:
- Hier après midi j'ai à nouveau purgé mon circuit avec mon système à pression à deux sous. Aucune bulle d'air.
- Cet après midi et dans le doute, j'ai refais une purge manuelle à l'ancienne pour être sur de mon coup. Bilan, aucune bulle d'air n'est sortit hormis deux petites au niveau des purges des maîtres cylindres.
- J'ai repris le réglage de la course des maîtres cylindres en cherchant le moment ou les roues commençaient à se bloquer.
Pendant l'essais un réel mieux c'est fait sentir. Ce n'est pas encore parfait mais ça va venir, à commencer par le rodage des plaquettes.... pour se faire j'ai simplement fait en sorte de rouler à peut prêt un kilomètre avec les plaquettes en contact... :twisted: ça sentait le chaud mais pas facile de faire 50 kil avec des freinages successifs, on fait avec les moyens du bord...

On verra avec un peu de roulage et quelques modifs sans doute à venir (j'espère avant le rasso) à savoir:
- plaquette racing pour les brembo, ça coute un oeil mais j'ai déjà vu la différence sur le Tahoe et c'est pour le moins surprenant... les échauffements et l'usure vont avec....
- simplifier le circuit de freinage et surtout diminuer le nombre de durite souple qui ne doivent pas aider...

Bref cette semaine c'est grand nettoyage pour Samedi prochain.

Le top c'est qu'aujourd'hui j'ai en plus 4 pneus qui tiennent la pression à 500 gr...
 
:wink: moi pour les freins on m'a appris ar gauche, droit, av en dernier !!!!!!!!
je suis curieux de connaitre vos techniques
sinon pour l'appareil de purge auto testé la semaine derniere et ben c'est le top quand on est seul
sinon comme d'ab un tuff truck de fou
a+:mrgreen:
 
:wink: moi pour les freins on m'a appris ar gauche, droit, av en dernier !!!!!!!!
je suis curieux de connaitre vos techniques
sinon pour l'appareil de purge auto testé la semaine derniere et ben c'est le top quand on est seul
sinon comme d'ab un tuff truck de fou
a+:mrgreen:


Je te rassure, moi aussi:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
à plus Laurent
 
quand tu "pompe pour purger, l'air emprisonné dans le circuit ne peut aller que vers la sortie... et du coup si tu commence par le coté le plus long , tu risque d'envoyer des bulles dans le coté le plus court (qui est en amont....)

si tu purge le coté le plus court d'abord le seul retour qu'il peut y avoir quand tu purge les autres c''est du liquide sans bulles...
 
ben ça dépend qui tu ecoute j'ai entendu les 2

en cours on te dit le plus long d’abord ( pas les miens de cours c'est pas mon métier la mécanique)
et chez certain constructeur ils te disent d’abord le plus court surtout si c'est pour viré de la merde qui ce serai en changeant le maitre cylindre

donc qui croire j'ai fait les 2 sur une de mes ancienne caisse j'ai pas vue de différence quand il n'y a plus de bulle ben ça freine :mrgreen:
 
Hi

Après deux jours de boulot, une petite modif au niveau du circuit de freinage :
- supprimé deux duites souples au niveau des freins avant (je me pose la question de l'élasticité de ces dernieres
- re-réglage des maitres cylindres
- re-purge, un coup en mettant la pression et terminé en pompant

Cette fois ça à l'air de freiner et même de bloquer avec les petites roues en courte-longue (pas les courtes et pas les longues). Bref de toute façon pour ce week end je ne peux pas faire mieux.

Pour le rasso je vais changer les plaquettes avant: green stuf, red stufff, pagid, carbone lorraine je n'en sais rien encore et vais voir avec Pourchier.

Au niveau de la chauffe ça à l'air de tenir, pour le rasso je vais préparer un deuxième radiateur ( à monter sur le circuit de chauffage qui est shunté tout net et une rondelle au cas ou.

En tout cas ce week end ça sent la grosse séance de réglage divers + moteur et d'essais en réel.... :twisted::twisted::twisted:
 
je purge du plus court au plus loin à partir du répartiteur AV AR, j'ai toujours fait ca, et meme tout seul pour moi c'est du flexible transparent d'1.5 m de long et bocal coté conducteur,

moteur allumé, j'ouvre le purgeur sur l'etrier et je pompe jusqu'a ce que ca sorte sans bulle, ( en verifiant que le reservoir ne soit pas vide) une fois qu'il n'y a plus de bulle, je bloque la pédale enfoncée et je descend fermer la purge, ...

changement de roue voila, ca me coute 3 bidons, mais ca freine et meme au controle tehcnique, y'a pas a chier, c'est bien....voilou

bien entendu, avec de l'aide c'est mieux :lol:
 
c'est vrai ça au fait ! tu as garder le poumon d'assistance? si oui c'est quand même mieux que tu fasse ta purge moteur tournant !

 
Hi

200freinage.jpg

Je sais que mon post est un peu long et dur à suivre mais... quant même.



Bon pour l'anecdote ce n'est plus le problème du jour car Outlaw est cassé... en vrac... 2 min est la NP205 à eu un gros bobo... du boulot pour les 15 jours à venir et être présent au rasso....:sad:

Bref une grosse erreur de ma part...

Fini pour ce soir.

200freinage.jpg
 
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