• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

Hi,

Dis MONsieur, je parle a 30 bornes de chez nous, pas a 300 ou 7000 km...

Attends que je te vois...ça va être ta fête MONsieur... Et pis pour le café Mopar du Lyonnet... et ben va falloir souker ferme...

correction, je me suis mal exprimé, :

telle ou telle marque n'est pas plus fiable qu'une autre,
c'est juste que 318 mopar est hyper fiable a la base (contrairement au 360 ) c'est pas pour rien que les millitaires avait des dodge en essence et a la même époque des Chevy en diesel...

ce sont des moteur très basique et moins performant que les small block chevy, mais plus fiable.

j'ai vu un 318 tourner avec un piston cassé dont la jupe étais petit morceau au fond du carter, et un autrequi avait des segments tellement usés qu'il de cassait en deux quand on a essayé de les enlever.

mon premier 318 a démarré après un arrêt de 7 ans a l'extérieur sans aucun préparatif spécial....je suis repartit par la route le jour ou je l'ai acheté, et j'ai fait 20000 km avec avant de m'apercevoir qu'il avait deux cylindre qui avait sérré. le moteur tournait très bien mail il fumais un peu et bouffait de lhuile, c'est tout.

a l'inverse le 454 chevy est plus fiable que le 440 RT ...

mon 360 hi perf actuel pousse très fort, mais il chauffe assez vite dans les embouteillages ou dans les bourbiers.

il est plus sensible au réglages d'allumage et de carburation....

donc en bref une marque n'est pas plus fiable qu'une autre c'est juste que le 318 est quasi indestructible.

je crois que beaucoup de v8 sont indestructibles...
en ouvrant mon 3,5 rover qui tournait depuis deux ans avec les deux joint de cukasse HS je me suis apercu qu'en plus deux cylindres etaient quasi serrés....

Hi,

ben voila c'est ce que j'apprecie dans un forum, un échange d'experience et pas des "moi je" ou "c'est de la merde"....
Du vécu... pour faire avancer le bignou...

bonjour messieurs,

dans le genre un V8 c'est super costaud, quand j'ai acheté mon range 3.5, il m'a été vendu moteur cassé mais tournant (il fonctionnait très mal).

je suis rentré par la route de Grenoble a chez moi environ 45 km.

sur la voie express, il a tourné à 110 km/h :twisted: , mais faisait des bruits un peu bizarre.

quand j'ai ouvert le V8, il y avait 4 tiges de culbuteurs cassées au fond du carter d'huile et 2 autres tordues.

donc il tournait sur 6 cylindres :shock:

j'ai changé les tiges et l'ACC par des d'occas et il tourne toujours actuellement (avec des compression un peu disparatres mais dans la tolérances).

coté fiabilité, les V8 c'est pas mal quand meme

(le garage qui me l'a vendue m'a dit que j'étais un grand malade d'abvoir roulé aussi vite avec dans l'état ou il était, mais je ne l'avait pas poussé du tout, il ne forcait pas)

voilà un retour d'expérience sur un V8 rover

a+

Hi,

Quelques nouvelles:

Le bloc est bon.

J'attends la fin de la semaine pour qu'on me donne les différentes cotes de réalésage, et commander les pieces de remplacements.

Au programme

- Rectif des cylindres
- Rectif des plans de surface coté culasse
- Rectif (réalignage) des paliers du vilo sur le bloc
- Rectif du vilo
- Les bielles sont bonnes donc rien a faire
- Gros décrottage.

La douloureuse s'alourdie... mais le moteur sera remis a neuf.

Hi,

Les pieces pour commencer la refection complete du moteur sont commandées:

Le kit moteur avec piston forgé, pompe a huile haut débit etc etc.

refectionmoteurll5.jpg

Un arbre a came et le necessaire pour refaire partiellement les culasses.

arbreacameln8.jpg

Les boulons de bielles

boulonbiellevo9.jpg

Il y a encore deux ou trois bricoles mais sans grand interets.

Le plus chiant a été de trouver un arbre a came qui correspond a l'usage que je vais en faire. Il est plus pointu que l'AAC d'origine mais surtout, la partie concernant l'échappement est décallé pour permettre une meilleure retenue des gaz, et elle est adapté aux petites soupapes du 318.

La marque c'est Comp Cam qui est quant même une petite réference.

Le détail:
Part Number: CCA-K20-416-3
Cam Style: Hydraulic flat tappet
Basic Operating RPM Range: 1,200-5,500
Intake Duration at 050 inch Lift: 203
Exhaust Duration at 050 inch Lift: 219
Duration at 050 inch Lift: 203 int./219 exh.
Advertised Intake Duration: 255
Advertised Exhaust Duration: 275
Advertised Duration: 255 int./275 exh.
Intake Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio: 0.422 in.
Exhaust Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio: 0.462 in.
Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio: 0.422 int./0.462 exh. lift
Lobe Separation (degrees): 110

L'usage initial de cet AAC est le remorquage donc question couple ça doit le faire, au détriment certe d'un petit peu de puissance. Mais bon je travaillerais sur l'admission et l'échappement un peu plus tard pour compenser tout ça.

Voila maintenant il ne reste plus qu'a attendre et ça risque de ne pas etre triste car les pieces ne sont pas toutes dispo...

Oui, Rey

comme tu dis y a pas le feu et surtout que les pistons et ben... ils sont en train de les fabriquer... et c'est pas une blague, départ prévue pour le 8 juin... l'arbre a came c'est le même programme... mais un peu plus tot mi Mai...

D'ici là tu aurras eu le temps de griller 3 ou 4 scie-sauteuse :mrgreen: :mrgreen:

La rectif des culasses, c'est pour augmenter le taux de compression ? :roll:

Hi,

Non c'est juste pour avoir des plans de surface nickel.

Les pistons du fait du diametre plus important sont conçu avec un dome legèrement plus important pour compenser l'augmentation du volume et donc la baisse du taux de compression.

http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=TRW-L2329F30

Pour le taux de compression, on verra au moment de refaire les culasses ou de les remplacer tout court.
Tel que, je devrais avoir un taux de compression de 8.7 avec possibilité de passer a 8.9 ou 9.2 en les rectifiant.

Ok, mais le 318 accepte visiblement sans domage de monte en pression (sans excés) essais de voir les cotes admissibles. Ce serais dommage de n'en tirrer qu'une partie de son potentiel.

Nos cousin quebequois doivent pouvoir t'aider :wink:

Salut ,

Joli taf !

Je suis aussi parti dans une refection de 318 mais un peu plus récent.

Une petite question : sont ce les mêmes blocs que sur les 318 montes sur grand cherokee ?

Goby, le Dodge à un AMC, ta jeep doit pas avoir le même du tout ... mais je suis pas assez caller pour l'affirmer. :wink:

TH 700 + le Small-BLock Chevy.... 2000 euros :shock:

Bon, je ferme l'ordi le temps que ça passe sinon c'est divorce assuré :mrgreen:

de Goby

Je suis aussi parti dans une refection de 318 mais un peu plus récent.

Une petite question : sont ce les mêmes blocs que sur les 318 montes sur grand cherokee ?

de Edgerider

le 5L2 ET LE 5L9 a partir de 1992 est un mopar small block mopar magnum

voila tu as la réponse dont ce ne sont pas les mêmes. Par contre aprés te dire les différences...

le dodge a pas du tout un amc...... désolé

le dodge a un small block "LA" si il est d'avant 93 et un smallblock "Magnum" si il est d'après 93.

les jeep sont en AMC jusqu'en 86 si ma mémoire est bonne, puis en small bloc "LA" jusqu'en 93 puis en magnum a partir de la.

je ne connais pas bien le V8 amc mais il semblerait que ce soit un clone du Small block "LA" avec des culasse et une distrib différente.

le V8 Magnum de jeep est 100% identique que le dodge a partir de 93 c'est un small block mopar magnum.

seul le calculateur et certain périphériques changent.

la différence entre le "LA" et le "Magnum" sont les suivantes : cullasse et distrib. mais rien d'insurmontable car il existe un kit pour passer un block "LA" en "magnum" ce sont juste des poussoir et des tige de culbu diferent et des culasse différentes.

seul le magnum existe en injection multipoint.

le "LA" a des vis de fixation de la pipe d'admission qui sont droite et le "magnum" a des vis parallèle au plan de joint de la cullase (a 45°) le circuit de refroidisement serait un peu différent aussi....

voila sinon l'un se monte a la place de l'autre indiférament sur la TF727 a par les histoire de capteur de boite auto sur le systeme d'injection....

!!!!! Mopar ne vend plus les magnum en caisse comme au paravant....
donc les small block mopar on doublé, voir triplé de valeur!!!

maintenant il faut compter 800€ pour un bloc HS, 1500€ pour un bloc tournant, 3000€ pour un block refait a neuf "stock" et 5000€ pour un 360 perfo en cullase "RT".

je vois déja les reponse "pour 2500€ t'as un 250 chevy neuf en caisse" oui et pour 400€ t'as un moteur de 2,5l turbo d a la casse.....
si tu as une caisse mopar, c'est quand même plus simple de rester en mopar.

un 2,5l tubo dièsel de peugeot sera plus performant, plus économe, et plus facile a entretenir, ok d'accord....

moi je reste en V8 mopar.....

ou alors un Cummins je veux bien.

"there is no substitute to cubic inch" (rien ne remplace la cylindrée)

What else.......?????

Alors.
Il faut déja modifier la pipe d'échappement. Sur ton lien, on vois pas de pipe d'achappement. Il faut que les gaz des 2 pipes est la même retenue... si qu'un seul collecteur pousse, c'est pas bon. :wink:

Sinon, faut tirrer une arrivé d'huile au corps du turbo et une durite de retour d'huile qui peut aller mourir au carter moteur.

En téhorie, il faut baisser le taux de compression (creuser les chambre ET/OU les piston, mettre des joints de culasse épais...). Mais ça dépend de la pression donné.

En téhorie toujours, un AAC spéciphique, le croisé devrais changer vus que la moteur aurras un apport spéciphique à un régime spéciphique.

Mais bon, tout ça tu connais.

Ta question par rapport au Diesel ça doit étre l'allime en essence.

Si carbu, en prendre un prévus pour... sinon c'est galére assuré.
Pour une injection c'est pareil... faut que le boitier prenne en compte la charge du turbal... en plus du débimétre.

Bref, la c'est pas gagné :wink:

Salut Rey

J'ai mis ça pour le fun.

Dommage car le turbal est en vente depuis un sacré moment et le montage en lui même doit pas être trés compliqué mais vu le tarif...

Et la mise au point j'en parle même pas. Donc pas vraiment une bonne option.

et nous on pu le gazoil :mrgreen: t'as vu Rey les Mitsubishiste aussi y son mal poli :lol:

Et la mise au point j'en parle même pas. Donc pas vraiment une bonne option.
surtout qu'en TT trialisant et avec un V8 un turbo ne sert vraiment à rien c'est vraiment comme tu le dis pour le FUN donc pas de regret. Par contre pour le futur V8 monté sur le Sport là sa vaut le coup :mrgreen: :mrgreen:

@+Seb

et j'ai peut etre trouvé un 5.7 chevy.... je vais voir ce week end...
j'en étais sure :mrgreen: :mrgreen:

tu le refais le moteur (avec la préparation) ou pas,je piges pas tout là
j'ai juste lancé l'idée que Dave pourrait mettre un V8 sur le sport quand il a mis le lien du turbo c'est tout donc pas de soucis c'était juste une parenthése et sa prépa pour le proto continue (normalement). Alors rassuré STF :wink:

@+Seb

Hi

Pas d'inquiétude STF..

Le 318 est toujours chez le rectifieur. Les pieces sont parties des US il y a une dizaine de jours donc je devrais pas tarder a les recevoir. Et on devrais enfin pouvoir lancer le bignou.

Le small block Chevy.... c'est pour autre chose.

Hi

Mon beau papa a récupéré une jeep a batterie... pour le ptiot de 3 ans... et je vais pas y laisser un moteur qui turbine a l'énergie nucléaire...

Non mais dés fois...

Non je blague... quoique... :twisted: :twisted: :twisted:

On verra ce week end.

Retour