• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] Empattement idéal théorique en fonction de la taille des roues

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
J'ai augmenté proportionnellement la taille des roues + l'empattement à partir de ma valeur de référence personnelle 85cm -> 100''. C'est pour moi le meilleur rapport de stabilité / angle ventral / longueur sur un véhicule d'usine. On ne parle pas de centre de gravité, de hauteur de caisse et de largeur du véhicule !!

C'est purement théorique et je l'ai fait avec un logiciel de dessin, j'ai donc arrondi les valeurs (on est environ à 2mm près).

Les protos ayant, le plus souvent, un angle d'attaque et de sortie d'au moins 90°, j'ai noté la longueur totale du véhicule pour chaque empattement.

Valeurs compatibles uniquement avec une utilisation en franchissement.

empattements.jpg
 
je comprend pas bien
un empattement se mesure bien au niveau de l'axe des roues
en quoi la dim des pneus et la longueur du vehicule est importante :Hein04:

je dis une connerie ou bien
 
La taille des roues n'influe pas sur la mesure de l’empattement. Mais l'empattement doit être choisi en fonction de la taille des roues :wink: (ex : un engin de 90 pouces avec des pneus en 54 ont est d'accord qu'il y aurait un problème :mrgreen:).

Par contre Clément je pense que pour choisir ton empattement la seule taille des roue n'est pas suffisante, je pense que il te faudrait avoir une idée du ventral de ton projet :neutral: enfin peut être je me trompe mais c'est a mon avis la meilleure solution pour que le vehicule reste proportionné :redface:
 
La taille des roues n'influe pas sur la mesure de l’empattement. Mais l'empattement doit être choisi en fonction de la taille des roues :wink: (ex : un engin de 90 pouces avec des pneus en 54 ont est d'accord qu'il y aurait un problème :mrgreen:).

C'est ce que j'appelle la théorie du bobcat. :mrgreen:
J'ai vu une jiip dans le genre essayer de rouler il y a 15 jours... :mrgreen:


Par contre Clément je pense que pour choisir ton empattement la seule taille des roue n'est pas suffisante, je pense que il te faudrait avoir une idée du ventral de ton projet :neutral: enfin peut être je me trompe mais c'est a mon avis la meilleure solution pour que le vehicule reste proportionné :redface:

Ça ne fait pas parti du sujet. On parle ici uniquement de l'empattement et de l'angle entre l'axe des roues qui reste toujours le même.
 
C'est ce que j'appelle la théorie du bobcat. :mrgreen:
J'ai vu une jiip dans le genre essayer de rouler il y a 15 jours... :mrgreen:




Ça ne fait pas parti du sujet. On parle ici uniquement de l'empattement et de l'angle entre l'axe des roues qui reste toujours le même.
ok pour l'angle ventral qui reste identique,...........................tu devrais mettre également le diametre de la buse en beton sur laquelle le vehicule vas rester bloqué en bascule,..................................de plus, avec de tels empatement, cela resemble presqu'à un bus,................un peu comme un patrol long :MDR49:
 
un empattement très long avec un ventral relativement faible n'est pas forcement toujours un handicap, cf les rock bouncers...

Mais c'est toujours une question de compromis...

donc pour moi, il faut au moins 3 données :

taille de pneus,
empattement,
ventral...

Le sur kitten :

35"
100"
18" :wink:
 
Mais c'est toujours une question de compromis...

donc pour moi, il faut au moins 3 données :

taille de pneus,
empattement,
ventral...

Le ventral c'est autre chose et ca dépend de l'utilisation.
En franchissement sur terrain classique, un angle ventral bas ne sera pas pénalisé et le véhicule sera très stable dans les grandes montées grâce au centre de gravité.
En Trial comme le dit Tetard, le ventral doit être plus important pour ne pas rester trop bloqué dans les rochers. Après un empattement long permet de passer plus en force... (cf rockcrawling).
 
un empattement très long avec un ventral relativement faible n'est pas forcement toujours un handicap, cf les rock bouncers...

Mais c'est toujours une question de compromis...

donc pour moi, il faut au moins 3 données :

taille de pneus,
empattement,
ventral...

Le sur kitten :

35"
100"
18" :wink:

oui, d'accord avec toi,.........................n'empeche que que cela n"à pas valeur de reference dans la mesure ou le kitten n"à pas encore roulé :MDR49:

humour enzo, humour :mrgreen:
 
tu es peut etre un peut généreux sur l'empattement en tout cas sur le rose avec les roues de 1 m de diamètre (39.5) simple j'ai 274 cm d'empattement 108"
je peut pas faire plus sinon quand la roue rentre ca touche la traverse du chassis a l'AR
 
Retour
Haut