• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Buggy] Diarhée mentale de la MALICE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yves
  • Date de début Date de début
Je ne suis pas un expert mais je pense que ça s'approche de cette réflexion : à partir des années 2000, les moteurs turbo ont beaucoup évolués surtout avec les gestions éléctroniques . Plutôt que d'avoir des gros turbos, lourds à lancer, et qui porte l'agrément très haut dans les tours et creux en bas , ils ont créé des turbos plus petit (voire à géométrie variable, c'est le top!) qui se lancent dès les bas régimes et apporte (dans une conduite citadine) plus d'agrément . De plus on peut voir dans les fiches techniques, que les taux de compression redevienne au même niveau que les atmos ( 10 à 1, voire plus!) ce qui était impensable avant les gestions électroniques modernes . C'est cette configuration que l'on appelle "basse pression", c'est tout . Peut être tout simplement "tendance" ! Ou commercial ! Car les pressions absolues doivent être au moins semblable, voire plus élevée qu'avant, vu les puissances auxquelles ont arrive avec de petites cylindrées .

Il y a des voitures modernes, je n'ai plus le modèle en tête mais juste le principe du fonctionnement, qui ont été équipé de deux Turbo ( chez BMW il me semble...).
Un était plus petit que l'autre, donc il pouvait chargé très bas dans les tours, ce qui augmente le couple et la puissance, avant d'être relayé par le second qui est plus gros, a un régime donné du style mi-régime, ce qui donne une plage de couple et de puissance constante d'en bas jusqu'en haut.

Il me semble que La malice recherche justement ce phénomène, avec un moteur capable de monté haut dans les tours.

N'oublions pas que le principe de fonctionnement est tiré de la Lancia S4, qui était une voiture aux performances démentes, équipé d'un compresseur pour les bas régime et d'un Turbo pour les hauts régime, fonctionnement qui me semble quand même plus adapté que deux Turbo, car le compresseur est entraîné par le moteur avec une courroie, donc il tourne et charge encore plus bas qu'un Turbo.

On devrait donc dire "turbo bas régime" alors :lol:

Effectivement les premiers TGV sont apparus dans les années 90, en versions mecaniques d'abord comme sur la Fiat Croma. puis les versions a depression, commandées par le calculo, via une electrovanne (on est sur du diesel là).

En ce qui concerne les pressions de fonctionnement, c'est autour de 1 bars avant 1500 RPMs et jusqu'a 1.5bars(relatif) en crete au dela, de maniere generale.

Pour en revenir aux temperatures d'echappements (EGTs), il me semble que c'est a peu pret les memes entre essence et diesel, a savoir que la temperature de combustion de diesel et plus chaude (600°C contre 400°C).

On devrait donc dire "turbo bas régime" alors :lol:

Effectivement les premiers TGV sont apparus dans les années 90, en versions mecaniques d'abord comme sur la Fiat Croma. puis les versions a depression, commandées par le calculo, via une electrovanne (on est sur du diesel là).

En ce qui concerne les pressions de fonctionnement, c'est autour de 1 bars avant 1500 RPMs et jusqu'a 1.5bars(relatif) en crete au dela, de maniere generale.

Pour en revenir aux temperatures d'echappements (EGTs), il me semble que c'est a peu pret les memes entre essence et diesel, a savoir que la temperature de combustion de diesel et plus chaude (600°C contre 400°C).
les température d'échappement
les diesel c'est dans les 750 °C
les essences dans 900°C voir plus sur les truc pousser
c'est pour ça que je ne peut pas mettre le tgv du patrol

Il y a des voitures modernes, je n'ai plus le modèle en tête mais juste le principe du fonctionnement, qui ont été équipé de deux Turbo ( chez BMW il me semble...).
Un était plus petit que l'autre, donc il pouvait chargé très bas dans les tours, ce qui augmente le couple et la puissance, avant d'être relayé par le second qui est plus gros, a un régime donné du style mi-régime, ce qui donne une plage de couple et de puissance constante d'en bas jusqu'en haut.

Il me semble que La malice recherche justement ce phénomène, avec un moteur capable de monté haut dans les tours.

N'oublions pas que le principe de fonctionnement est tiré de la Lancia S4, qui était une voiture aux performances démentes, équipé d'un compresseur pour les bas régime et d'un Turbo pour les hauts régime, fonctionnement qui me semble quand même plus adapté que deux Turbo, car le compresseur est entraîné par le moteur avec une courroie, donc il tourne et charge encore plus bas qu'un Turbo.

C'est la 335d et la 535d de chez BMW, ainsi que la 325d et la 123d (serie 1). Depuis, les constructeurs ont prit le pli, Opel avec l'Astra OPC, Vag avec le V6 tdi 3.3l, peugeot sur le 2.2hdi.
En essence, il y a VW avec la golf Twincharger, 1.4l qui combine compresseur et turbo.
C'est le top pour les motoristes, ca combine puissance, petite cylindrée, faible consomation et faible polution, le beurre et l'argent du beurre quoi...:twisted:

J'avais oublié la 405 T16 :redface:

La 405 T16 avec un Bi-Turbo?

Tu confond avec l'Overboost :wink:

Edit : J'avais pas vu que tu répondais a La malice au sujet du TGV sur essence. :wink:

La 405 a un turbo à géo variable (VAT25) commandée par le calculateur via une soupape et une electrovanne. C'est un des premiers TGV monté sur une voiture de série (1993) et n'a été fabriqué que pour Peugeot. A l'époque la géo variable se faisait par une grande langue qui en se déplaçant modifiait la dimension du passage des gaz d'échappement à l'entrée de la turbine.

En plus elle a un overboost de 45s quand on met (ou remet) pied tole (0.2 bars de sural en plus soit 1.6 au lieu de 1.4) mais qui n'a rien à voir avec le TGV :wink:

Voici, pour illustrer le propos de Dom74 :wink:

"wat.tv/video/turbo-geometrie-variable-t16-1dz97_2i049_.html"

:pirate:

Dernière édition par un modérateur:
bon je balance les photos des rockwell a la suite (pb pour poster ) 1.6 cm plier comme un rien a la presse:icon_eek:

rockwell 4.jpg

rockwell 5.jpg

rockwell 7.jpg

rockwell 8.jpg

rockwell 9.jpg

rockwell 4.jpg

rockwell 5.jpg

rockwell 7.jpg

rockwell 8.jpg

rockwell 9.jpg

bon je comprend pas comment Fab peut bosser aussi vite:evil: comment je galère juste avec 2 tubes légèrement tordu

d1.jpg

D2.jpg

ah ben moi,je sais j'en ai profité 1 semaine,mais je suis incapable de le faire,c'est le genre de truc soit tu l'as et tu plies les tubes super vite au bon endroit du premier coup avec le bon cintrage et tout et tout + le métier (Fab:icon_cool:) ou alors tu l'as pas,moi,c'est la deuxieme:icon_frown::mrgreen:

c'est pas les cintres qui me gène c'est le positionnement dans l'espace pour être symétrique :redface:

c'est pas si gros un dif de rockwell

dif rock.jpg

Dernière édition:
Tu sais Stf tu n'as peut etre pas le feeling des tubes mais t'as bien d'autres choses pour compenser:wink::wink:...

Moi j'y arrive un peu, a force de bosser avec le Gaulois...:mrgreen:

ça y est mes cintreuses fonctionnent enfin (surtout une :evil: vendeur de merde )
c1.jpg

c2.jpg

c3.jpg
- - - Mise à jour - - -

quelques photos pour les critiques vous gêner pas :mrgreen: la première fois que je fait des cintrage comme ça :redface:

d3.jpg

d4.jpg

d5.jpg

d6.jpg

d7.jpg

d8.jpg

c1.jpg

c2.jpg

c3.jpg

d3.jpg

d4.jpg

d5.jpg

d6.jpg

d7.jpg

d8.jpg

Ca fait plaisir de voir que ça prend tournure. Tu peux mettre des photos de l'alignement de l'arbre arriere ?

Merci
j'avais oublier presque tous les tubes sont cintrés
unnamed.jpg

Dave74 Je te fait une Photo en rentrant du taf mais j'ai pas les arbres:redface:

unnamed.jpg

Retour