• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[80] Challenge 4x4 extreme picardie

Je viens de revenir (et de sortir de table !!!).
Hé bien, ....



Pour la première fois que je vois un Challenge Extreme ...



J'en suis sur le cul !!!!!
:eeek::eeek::eeek::eeek::eeek::eeek::eeek:



Je m'attendais à des trucs de ouf, c'est encore pire que ce que je pouvais imaginer !!!
Eddy, l'orga, est tout calme en apparence, mais bon sang quels "passages" il leur a concocté !!!!!

En plus, le soleil a baigné les bois du terrain, trop beau !!!

Ravi de rencontrer quelques pirates, qu'ils soient casqués ou spectateurs.
Et ravi de retrouver 2 équipages du Wild Boar Valley Challenge.

Les anglais roulent monstrueusement efficaces.
Les équipages français ne sont pas en reste mais c'est quand même un (petit) cran en-dessous question harmonie machine-pilote et copilote.
Les passages "verts" (facile ?) sont bien pimentés aussi, que ce soit pour les "petits" Suzuki ou le "gros", heu non, ENORME Patrol jaune : V8, ponts Mog, Swampers en 40" minimum.
La palme de "l'amateur qui s'amuse" à un équipage de joyeux lurons dans une petite Jeep équipée des treuils les plus lents du monde !!!

Photos bientôt, promis j'en ai une petite centaine à trier + quelques vidéos à l'arrache (ils n'attendent pas !!!).

Pour patienter :
IMG_1186.jpg
 
Dernière édition:
Pour l’instant j’ai pas le classement. Pour une première avec l’Xlight Rangev8 à l’air de s’amuser! Je l’ai eu au téléphone tout à l’heure, ils ont fait quelques tonneaux aujourd’hui!
La voiture est prête pour repartir demain!
 
Pour l’instant j’ai pas le classement. Pour une première avec l’Xlight Rangev8 à l’air de s’amuser! Je l’ai eu au téléphone tout à l’heure, ils ont fait quelques tonneaux aujourd’hui!
La voiture est prête pour repartir demain!
Bonjour
On viens de rentré aussi super challenge avec de belle zone
Eddy a bien assuré au niveau des zones
Range v8 nous a fait une belle figure la corde à cassé dans une très grosse marche
Super journée
 
Quand ils sont sur leurs roues ... (à la sortie d'un long dévers impressionnant, voir l'anglais derrière)
:pirate:

IMG_1162.jpg


Ce que j'ai filmé, donc avec le son et des images qui bougent, c'est mieux :

Une belle marche en descente pour chaque catégorie.
Imaginez que dimanche, c'est tout dans l'autre sens !!!!
 
Dernière édition:
Une partie des forces en présence :
IMG_1109.jpg
IMG_1110.jpg
IMG_1112.jpg
IMG_1113.jpg
IMG_1114.jpg
IMG_1115.jpg
IMG_1116.jpg
IMG_1117.jpg
IMG_1118.jpg
IMG_1119.jpg


Et le fameux "slow motion" qui a fini par déclencher les encouragements des spectateurs. Je dois avouer qu'il fallait être couillu pour y aller, même dans la catégorie "verte" !!!
IMG_1121.jpg

 
La suite de samedi.
Il y en a un paquet d'un coup, paske plus d'accès à l'ordi dans quelques minutes ...
Pour eux qui veulent en taille d'origine, -> MP.

IMG_1125.jpg
IMG_1126.jpg
IMG_1127.jpg
IMG_1129.jpg
IMG_1130.jpg
IMG_1132.jpg
IMG_1134.jpg
IMG_1135.jpg
IMG_1137.jpg
IMG_1142.jpg
IMG_1143.jpg
IMG_1144.jpg
IMG_1147.jpg
IMG_1148.jpg
IMG_1150.jpg
IMG_1152.jpg
IMG_1156.jpg
IMG_1158.jpg
IMG_1161.jpg
IMG_1162.jpg


Le même endroit par les anglais qui tirent tout droit et plus haut puis descendent en marche arrière, pour repartir beaucoup plus facilement. Avec en plus une vitesse de passage du dévers et beaucoup moins de changement d'accrochage des points de treuillage ... pfiou ...
IMG_1163.jpg
IMG_1164.jpg
IMG_1165.jpg


C'est au pied du mur qu'on voit ce qu'ils osent grimper !!!!
IMG_1169.jpg
IMG_1170.jpg
IMG_1172.jpg
IMG_1173.jpg


Ou descendre ...
IMG_1176.jpg
IMG_1177.jpg
IMG_1178.jpg
IMG_1179.jpg
IMG_1180.jpg
IMG_1185.jpg
IMG_1191.jpg


Parfois, ça ne se passe pas comme prévu ...
IMG_1195.jpg
IMG_1197.jpg
IMG_1199.jpg
IMG_1201.jpg
IMG_1202.jpg
IMG_1204.jpg
IMG_1207.jpg


Crac a fait le croisillon du portique Mog (arrière directionnel, voir photo juste avant) ...
IMG_1208.jpg
IMG_1210.jpg
IMG_1212.jpg
IMG_1213.jpg


Les trophées du jour (ramenés à leurs propriétaires respectifs, quand même !!!)
IMG_1221.jpg
 
Les news:
Le v8 ratatouille, grosse perte de puissance, ils sont obligés de treuiller beaucoup!
Ils jettent un coup d’oeil pendant la pause repas.
Ils sont motivés, tant que les roues tournent ils continueront. Dernière ligne droite pour essayer de remonter au classement :pirate::pirate::pirate:
 
Les news:
Le v8 ratatouille, grosse perte de puissance, ils sont obligés de treuiller beaucoup!
Ils jettent un coup d’oeil pendant la pause repas.
Ils sont motivés, tant que les roues tournent ils continueront. Dernière ligne droite pour essayer de remonter au classement :pirate::pirate::pirate:

C'est depuis que vous avez dit vouloir le remplacer par un V8 audi, il fait le gueule :smile:
 
Fin de course!
Ils ont du jeter l’éponge en fin d’apres midi. Pas le temps de réparer. A priori une des pompe à essence a rendu l’ame. Ce qui expliquerai le manque de puissance du moteur. Bref on regardera ça plus tard...

Résultat final:

1- Sharp (GB)
2- Challenger 4x4 (GB)
3- Fernandez
4- JFM Off-Road

Je mettrais le classement complet dès que j’arrive a le trouver
 
Une belle journée de passé à la Faloise. Ravi d'avoir pu faire la connaissance de @Rangev8 , de son copi et du mécano de la Team un équipage au top 

Du coup découverte se matin du terrain avec une boucle à parcourir le plus de fois possible. Il y avait deux boucle une "verte" pour les véhicules les moins préparer avec lde treuils un peu plus léger et une "rouge" pour les véhicules très préparer.

L'xlight à bien tourné le matin un peu plus compliqué l'après-midi. Mais il n'y pas que L'xlight qui a eut des soucis méca en fin d'aprem machines et hommes était bien usé , les treuils perdait en puissance, les moteurs tournaient mal bref l'extrême challenge en Picardie ça rigole pas !

Ah oui je rejoins @Macfun les anglais sont très calme mais ils envoient sévère.

Je vous fais un topo avec photos et vidéos, le week-end prochain quand j'aurai à nouveau accès à un pc.
 
Comme il y avait pas mal de Pirate ce week end un concurent est en panne avec son véhicule tracteur à côté du terrain de la falloise. Si jamais vous êtes du coin il cherche un garage pour poser son proto à l'abri. Contactez moi en MP si vous êtes du coin :wink:

Message qu'il à laissé sur facebook:

Bonjour [...] je me permet de demander de l’aide . Car suite à l’extrême challenge à La Faloise lorsque j’ai voulu reprendre la route en direction d’Aix en Provence avec mon camping car et le proto au cul et la plus d’embrayage ( changer il y a 3000 km ) alors je me retrouve bloque à breteuil avec ma femme et le bébé . Je ne c’est pas trop quoi faire car pas de garage pour réparer le camping car avant très longtemps et je ne peu pas tirer mon proto avec le vehicule de prêt . Alors quelqu’un parmis vous a t’il un garage qui pourrais me dépanner rapidement et pas très loin . Ou alors quelqu’un qui ferai le trajet vers Aix en Provence et qui pourrais tracter ou alors d’autre je sais pas merci d’avance .

2225.jpg
 
Dernière édition:
Nous venons de rentrer de l'Xtrem Picardie. Plus de 900 km de route...Nous sommes littéralement vidés ! Mais je tiens à remercier tous les Pirates qui sont venus nous soutenir: Rubalise27, Macfun, Titiland26 et les autres qui ne se sont pas fait connaitre ou que je n'ai pas forcément vus. L'Xlight ayant décidé de n'en faire qu'a sa tête, je n'ai malheureusement pas pu leur consacrer de temps.
Je reviendrais demain quand j'aurai récupéré d'autant que depuis samedi j'ai une épaule luxée et que ce n'est qu'avec des doses
massives d'anti-inflammatoires et anti - douleurs que j'ai pu terminer ce challenge.
 
Ça donne envie d’aller en voir un :biggrin:
Ce que j'ai appris samedi, c'est qu'en gros ce que tu passes "limite" sans treuil en crawler, tu multiplies la difficulté par 5 ou 10 ce qui oblige 1 ou 2 treuils simultanés et un copilote typé "chamois".
De toute façon, vu que ça ne passe pas "sur l'adhérence", la transmission prend généralement moins cher ...
Quand tu vois les treuils maousses et ce que les équipages arrivent à passer alors que tu es certain que ce n'est pas possible, ta mâchoire fini par se décrocher et tu es tellement scotché au début que tu oublies de faire des photos ...
 
Aprés une nuit de sommeil, les idées sont un peu plus claires !
Eddy Lion et son équipe nous ont concocté un très beau challenge, je dois reconnaître que ça a dû être un sacré boulot .
Cependant il y a un mais... Pour en avoir discuté avec un certain nombre d'équipages (français ! ), il faut que le règlement soit respecté sinon ce type d'épreuves n'a plus aucun sens ! J'en veux pour exemple les marches arrières... elles étaient interdites (cela a été très clairement précisé lors du briefing avant départ ) Mais certains équipages que je ne citerai pas, n'en ont eu que faire et cela leur permettait de passer certaines grosses difficultés bien facilement et surtout bien plus vite...! et même de faire des coupes là où il n'y avait pas de commissaires et ainsi doubler les autres concurrents... et du coup aligner un nombre de tours impressionnant, ce qui les met à l'abri au classement dans l'éventualité de panne ou casse !
C'est un vrai problème pour la crédibilité de ce "championnat".
Nous en avons "débattu" dimanche soir avec plusieurs teams et pas des moindres , les avis sont unanimes.
Cela n'aurait peut-être rien changé au classement des ces teams indélicats (ni même probablement au notre d'ailleurs ...!) !
Je connais la difficulté de faire respecter le règlement et avoir l’œil sur tout ayant été moi-même commissaire au début mais "ça fout les boules" .
Je suis certain que Eddy saura tenir compte de ces remarques et rectifier le tir pour les prochaines manches.
Lâche rien Eddy :wink: on est avec toi !
Ceci dit, je referme la page coup de gueule ...!

Nous avons quand même passé un super week-end avec le soleil en prime, malgré pas mal de "figures" et cette blessure à l'épaule qui m'empêchait de tenir le volant à deux mains , de boucler mon harnais sans l'aide de Fred et me posait des problèmes pour manipuler les commandes des treuils et blocages...Pour rentrer dans le 4X4, j'étais même obligé d'escalader par la jante AR, le pneu puis le rock slider car je ne pouvais me tenir avec la main droite !
C'est sûrement ça qu'on appelle les aléas de la course !

L'Xlight nous a posé pas mal de problèmes même s'il est sacrément efficace quand il marche bien.
Samedi matin au moment du départ, plus de treuil AR , nous avons mis plus d'une heure à réparer tant bien que mal et encore on a tourné tout le week-end avec un seul moteur sur le Hornet AR (le 2eme est hs). Samedi aprés-midi, tonneau en descendant le mur (erreur de ma part :confused: ), le tour suivant: re-tonneau (corde cassée) et les 2 fois gros choc sur l'épaule droite et grosse frayeur car plus de sensibilité dans les mains pendant un moment....
Encore plus d'une heure de perdue, malgré tout on réussi a aligner 4 tours, Fred est vidé et moi pas serein ! Le moteur se met à ratatouiller quand on lui demande des chevaux , on pense à un manque d'essence car le réservoir est quasi vide...
On est 5eme au général , c'est inespéré !
Dimanche matin, on repart le couteau entre les dents malgré la douleur pour moi et les jambes lourdes pour Fred ! Pirate oblige :pirate:
Le moteur marche de plus en plus mal et cale même quand on tire avec les treuils ! On a perdu un temps fou a essayer de trouver la panne, pompe à essence, allumeur, injecteurs, bougies, tout y est passé ! Et au bout du 4eme tour , il est 16h et quelques minutes , c'est terminé . Pour 3 minutes on ne peut pas repartir pour un tour (dernier départ 16h).
C'est une erreur de débutants , on a essayé de trouver la panne dans le 4eme tour, à 200 m de la ligne, alors qu'il aurait fallu passer la ligne même au treuil, redémarrer même de 10 m , faire notre dépannage et finir un 5eme tour même au ralenti !!!
Je n'ai pas les écarts mais d'après nos potes Fernandes brothers et quelques autres , le classement aurait pu être différent!
On peut avoir des regrets mais on a respecté le règlement à la lettre ( comme la grande majorité) et il me semble écopé d'aucune faute .
On peut vraiment être satisfaits du travail effectué sur le pont avant, c'est bien plus efficace que le 3 link ( solidité et meilleur guidage).
Le 4X4 est quasiment intact malgré les "saltos", sauf la peinture :mrgreen:
Il va juste falloir se pencher sur les masses (circuits élec) qui, maintenant on en est à peu près surs , sont la cause de tous nos déboires ce week-end. Mais ça , je me charge d'y remédier ...définitivement.
Pour la prochaine manche, on va , si tout va bien, revoir le pont AR et passer sur comme prévu sur un 61 en 4 links.
Quelques jours de repos, quelques examens à l'hosto pour moi et si tout va bien, on s'y remet :wink:
Encore merci à tous les Pirates qui sont venus nous soutenir et ravi d'avoir la connaissance de Macfun et Titiland26.
J'espère qu'on ne vous a pas trop déçu et qu'on a été dignes de la réputation des Pirates !:pirate::pirate::pirate:
Si vous avez des photos ou vidéos , faites nous signe (MP) je suis preneur !
 
Dernière édition:
Aprés une nuit de sommeil, les idées sont un peu plus claires !
Eddy Lion et son équipe nous ont concocté un très beau challenge, je dois reconnaître que ça a dû être un sacré boulot .
Cependant il y a un mais... Pour en avoir discuté avec un certain nombre d'équipages (français ! ), il faut que le règlement soit respecté sinon ce type d'épreuves n'a plus aucun sens ! J'en veux pour exemple les marches arrières... elles étaient interdites (cela a été très clairement précisé lors du briefing avant départ ) Mais certains équipages que je ne citerai pas, n'en ont eu que faire et cela leur permettait de passer certaines grosses difficultés bien facilement et surtout bien plus vite...! et même de faire des coupes là où il n'y avait pas de commissaires et ainsi doubler les autres concurrents... et du coup aligner un nombre de tours impressionnant, ce qui les met à l'abri au classement dans l'éventualité de panne ou casse !
C'est un vrai problème pour la crédibilité de ce "championnat".
Nous en avons "débattu" dimanche soir avec plusieurs teams et pas des moindres , les avis sont unanimes.
Cela n'aurait peut-être rien changé au classement des ces teams indélicats (ni même probablement au notre d'ailleurs ...!) !
Je connais la difficulté de faire respecter le règlement et avoir l’œil sur tout ayant été moi-même commissaire au début mais "ça fout les boules" .
Je suis certain que Eddy saura tenir compte de ces remarques et rectifier le tir pour les prochaines manches.
Lâche rien Eddy :wink: on est avec toi !
Ceci dit, je referme la page coup de gueule ...!

Nous avons quand même passé un super week-end avec le soleil en prime, malgré pas mal de "figures" et cette blessure à l'épaule qui m'empêchait de tenir le volant à deux mains , de boucler mon harnais sans l'aide de Fred et me posait des problèmes pour manipuler les commandes des treuils et blocages...Pour rentrer dans le 4X4, j'étais même obligé d'escalader par la jante AR, le pneu puis le rock slider car je ne pouvais me tenir avec la main droite !
C'est sûrement ça qu'on appelle les aléas de la course !

L'Xlight nous a posé pas mal de problèmes même s'il est sacrément efficace quand il marche bien.
Samedi matin au moment du départ, plus de treuil AR , nous avons mis plus d'une heure à réparer tant bien que mal et encore on a tourné tout le week-end avec un seul moteur sur le Hornet AR (le 2eme est hs). Samedi aprés-midi, tonneau en descendant le mur (erreur de ma part :confused: ), le tour suivant: re-tonneau (corde cassée) et les 2 fois gros choc sur l'épaule droite et grosse frayeur car plus de sensibilité dans les mains pendant un moment....
Encore plus d'une heure de perdue, malgré tout on réussi a aligner 4 tours, Fred est vidé et moi pas serein ! Le moteur se met à ratatouiller quand on lui demande des chevaux , on pense à un manque d'essence car le réservoir est quasi vide...
On est 5eme au général , c'est inespéré !
Dimanche matin, on repart le couteau entre les dents malgré la douleur pour moi et les jambes lourdes pour Fred ! Pirate oblige :pirate:
Le moteur marche de plus en plus mal et cale même quand on tire avec les treuils ! On a perdu un temps fou a essayer de trouver la panne, pompe à essence, allumeur, injecteurs, bougies, tout y est passé ! Et au bout du 4eme tour , il est 16h et quelques minutes , c'est terminé . Pour 3 minutes on ne peut pas repartir pour un tour (dernier départ 16h).
C'est une erreur de débutants , on a essayé de trouver la panne dans le 4eme tour, à 200 m de la ligne, alors qu'il aurait fallu passer la ligne même au treuil, redémarrer même de 10 m , faire notre dépannage et finir un 5eme tour même au ralenti !!!
Je n'ai pas les écarts mais d'après nos potes Fernandes brothers et quelques autres , le classement aurait pu être différent!
On peut avoir des regrets mais on a respecté le règlement à la lettre ( comme la grande majorité) et il me semble écopé d'aucune faute .
On peut vraiment être satisfaits du travail effectué sur le pont avant, c'est bien plus efficace que le 3 link ( solidité et meilleur guidage).
Le 4X4 est quasiment intact malgré les "saltos", sauf la peinture :mrgreen:
Il va juste falloir se pencher sur les masses (circuits élec) qui, maintenant on en est à peu près surs , sont la cause de tous nos déboires ce week-end. Mais ça , je me charge d'y remédier ...définitivement.
Pour la prochaine manche, on va , si tout va bien, revoir le pont AR et passer sur comme prévu sur un 61 en 4 links.
Quelques jours de repos, quelques examens à l'hosto pour moi et si tout va bien, on s'y remet :wink:
Encore merci à tous les Pirates qui sont venus nous soutenir et ravi d'avoir la connaissance de Macfun et Titiland26.
J'espère qu'on ne vous a pas trop déçu et qu'on a été dignes de la réputation des Pirates !:pirate::pirate::pirate:
Si vous avez des photos ou vidéos , faites nous signe (MP) je suis preneur !
Bonjour
On a passer une super journée
Ta voiture marche quand même très bien et vos treuils aussi
Surtout avec des zones pareil
Merci pour le spectacle bon rétablissement et au prochain challenge
 
Bonjour
On a passer une super journée
Ta voiture marche quand même très bien et vos treuils aussi
Surtout avec des zones pareil
Merci pour le spectacle bon rétablissement et au prochain challenge

Quand il marche, l'Xlight marche vraiment fort, maniable, très bonne motricité, très équilibré c'est un régal. Encore quelques petites améliorations tout de même mais 3 fois rien.
Samedi il marchait très bien côté mécanique mais moi j'étais aux fraises, un peu pommé dans ce véhicule, nouveau pour moi et de plus les treuils ne marchaient pas correctement et dimanche quand j'ai commencé a être au point c'est lui qui s'est mis à déc.....ner ! Donc au final , on n'a jamais été au top !

Ceci dit, les autres concurrents ont aussi eu leur lot de problèmes !

Merci d'être venu nous soutenir et à bientôt !:wink:
 
Dernière édition:
salut,voila pourquoi je me demandais que le premier arriver en haut de la difficulter , hop treuil a fond ,faissait glisser l arriere et passer entre les arbres et redescender en marche arriere, le petit suzuk noir faisait pareil apres ,et je me suis putain pas con les mecs il gere,et vous je vous voyer galerer a passer en marche avant,je comprends mieu . car la marche arrirere etait interdits,la ou vous metter un 10 min a passer eux en mettais 5MN a peines et si tu fais sa dans plusieur zones, sa mettonne pas qu il mette 27 min pour faire un tous ou toi tu en mets le double,sur le weekend sa fait beaucoup. mais bon belle prestation de votre parts.courage pour la santee et mecanique
 
salut,voila pourquoi je me demandais que le premier arriver en haut de la difficulter , hop treuil a fond ,faissait glisser l arriere et passer entre les arbres et redescender en marche arriere, le petit suzuk noir faisait pareil apres ,et je me suis putain pas con les mecs il gere,et vous je vous voyer galerer a passer en marche avant,je comprends mieu . car la marche arrirere etait interdits,la ou vous metter un 10 min a passer eux en mettais 5MN a peines et si tu fais sa dans plusieur zones, sa mettonne pas qu il mette 27 min pour faire un tous ou toi tu en mets le double,sur le weekend sa fait beaucoup. mais bon belle prestation de votre parts.courage pour la santee et mecanique

Ben voilà, tu as pigé ! Les Britons sont déjà très forts mais là du coup impossible de les suivre ! Pour le suzuk, je ne savais pas...
Pour la petite histoire, à Fécamp, on a fait une grande partie des grosses difficultés du Samedi en marche arrière car on n'avait plus de treuil AR mais le règlement le permettait (c'est autorisé dans tous les challenges). Certains ont râlé, donc pour l'Xtrem Picardie le règlement a été modifié, interdiction de faire les zones en marche AR. Nous et une grande majorité des teams avont respecté ce nouveau règlement. Mais visiblement pas tous ....
Pour la mécanique , ça va le faire ! Pour la santé , on va voir ça demain ...:cry:
Je ne t'ai pas vu, dommage... en tout cas c'est sympa d'être venu ! :wink:
 

Sujets similaires

Retour
Haut