Trucni73 a dit:
J aimerai bien apprendre le TIG, les soudeurs ont l air super propres et je peux mettre une torche sur mon poste...
Ca marche comment exactement ? :roll:
Le tig c'est genial, j'en ai un, c'est un peu comme la soudure au chalumeau acetylene, tu as une source de chaleur (pour le tig l'arc elecrique sous forme de plasma) et tu apportes ton metal (pas forcement evident, mais avec de l'aplication on y arrives)
En fait tu as une electrode au milieu de la torche qui forme un arc electrique, autour de cet arc un gaz protege l'electrode de la fonte et refroidis la piece a proximitée de la soudure (je simplifies et parles avec mes termes, c'est pas pro mais j'assumes), les pro du TIG arrivent meme a souder un reservoir de carburant plein telement ça chauffe qu'a un seul endroit
C'est super cool, ta aucune projection de matiere, tu peu avoir la tete contre la piece que tu soude pour voir de pret sans aucun probleme... Enfin si, y'a un probleme... ca fait comme moi qui ai fait fondre un masque de soudure car j'etait trop pret de la ferraille (il a pas aimé, il est tout cloqué).
gros avantage du tig aussi, c'est de souder de la tole fine bord a bord sans trop de probleme...
Inconvenient: cout (sur Ebay on en trouves a partir de 600€ aux encheres), le gaz qui coutes cher (abonement + recharge), et on ne peu souder qu'a l'abri des courant d'air...