• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Autre] Tazgreg mini crawler trial amateur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tazgreg
  • Date de début Date de début

Tazgreg

Mini Crawler Trial
Prépas Hardcore
bonjour
alors voila je sais pas vraiment si c est bien ici que cela se passe mais on verra bien

voici la base de mon Taz
un chassis de zukette modifié
2 ponts avant de patrol baroud
1 boite de transfert 416
1 moteur/boite de 205XS

envi de debattements d un mettre environ
un frein a main qui empeche de reculer (forcement) mais qui empeche pas d avancer quand il est enclenché
4 freins separes

et beaucoup de temps!!!!!

donc cela a commencé avec la modification du chassis de suz qui est racourci est modifié a l arriere pour les roues directrices et support pour bt de transfert 416
avec modifications des ponts d une par ce que j ai relevé un peu le nez donc remise en conformité de l angle de chasse et retournement du diff a l arriere pour aller dans le bon sens et implantation des barres panhards et petite installation rapide des ressorts pour voir ce que ca dit

20170202_072941.jpg

ensuite je positionne le moteur/boite et bt de transfert au plus bas

20170107_093912.jpg
les sieges car il faut bien mettre son popotin quelque part
20170428_162643.jpg
reste plus qu a mettre un peu de tube
20170920_101447.jpg
volant pedalier master vac et protection moteur sans oublier les amortos
20171101_104619.jpg
effectivement il y a eu quelques tests
20171028_100911.jpg
haaa....j ai pas parlé de la direction
j ai coupé celle de patrol pour refaire des platines supplementaires au dessus des pivots avec les fixation de l axe/roulement conique superieur

et j ai decidé de mettre 2 directions de clio 1 qui sont electriques
j en ai deplacé les bouteilles (reservoirs)pour les mettres un peu plus a l abrit et plus vers centre du proto

ok tout ca c est bon on demonte et on peint bon l artiste que je suis pas a fait au mieux le principal c este ca rouille pas pour le reste de toute facon ca va frotter de partout donc pinceau
20180324_165048.jpg
remontage et electricité faite par un ami ...merci a lui
20180403_184605.jpg
sans oublier 17metres de durite avia pour avoir un peu de freinage
c etait un peu fade donc un peu de noir et un poil de rouge pour le style
20180520_150225.jpg
et voila apres avoir installé la petite reserve d air d une pour piloter le frein a main special et les futurs blocs quand tout aura été testé

pour info 2ans a faire cela en bricolant de temps en temps
et la seule chose de recommencé a la fabrication est le support des amortos arrieres car ca venait toucher le chassis donc assez satisfait avant essais de roulage

donc 1er roulagePROTO 1ER DEVERS GAUCHE2.jpg

ce premier devers nickel
mais le prochain dans l autre sens avec croisement de pont me fera arreter net
resultat des courses j ai du faire 5 metres....

le bureau d etude s est planté royal dans le calcul des mouvements des ponts pour le systeme de direction avant
ce qui raccorde la cemaillere avant au volant est telescopique est bien trop court donc ca deboite

voici la 2eme modif du projet
donc finalement apres modif c est bon nickel

ca croise pas mal l adherence est bonne et le comportement est plutot sain
PROTO ARBRE2.jpg
PROTO ARBRE1.jpg

bon il y a quand meme un souci que javais soulevé bien avant les essais
cela concerne le carburateur
voila quand je suis dans certaines positions plutot extremes ca ratatouille severe

franchement ca va rester comme ca jusqu a cet hiver histoire de m amuser un peu et quand le temps sera mauvais on va passer a un moteur injection

rien d insurmontable !!!

ma curiosité etait de savoir le poids
alors j ai ete voir un controle technique...merci a eu pour peser roue par roue et je suis assez fier de moi question repartition du poids
biensur j ai realiser cela avec moi a bord
roue arriere gauche 301klgs
roue arriere droite 304klgs
roue avant droite 290klgs
roue avant gauche 325 klgs
donc je suis plutot satisfait de la repartition
et pour avoir le poids total de l engin je suis aller le peser sur une bascule car le ct pese essieu par essieu
donc le poids total est de 1060 klgs sans moi a bord
bon pour le poids total je voulais etre en dessous de 1000klgs mais il faut quand meme prendre en compte que les ponts de baroud pesent un poids de vache et ce n est pas catastrophique ca fait du poids qui reste en bas

voila!!!!!
j en suis la
j ai pas parlé de la direction arriere car je l ai bloqué droite pour l instant car il me faut fabriquer un boitier qui recoit un moteur electrique pour diriger cela avec un jostick que je me garde aussi pour cet hiver

merci a l aide qui m a ete apporté pour cabler mon moteur
et un grand merci aussi a ma femme qui m a laissé un peu..beaucoup de travaux de coté pendant cette fabrication

pardon j ai oublié de remercier ma société qui m a laissé un petit coin dans l atelier pour que mon projet avance car chez moi dans mon garage cela avancait pas
merci

decidement pardon a lui je tiens a remercier aussi mr Theveny qui m a preté son matos pour faire le collage de tout cela au semi auto

Salut,

Cool ton engin, par contre il y a quelque chose qui me chagrine, (sans critique négative hein !!!! :mrgreen:) mais tes barres panhards sont montées en opposition !!!!!! une a sa fixation coté conducteur et l'autre passager ! AMHA ça risque de poser problèmes.

Et le FAM qui serre que dans un sens on peu en savoir plus....:mrgreen:
Si tu parles de réserve j'ai ma petite idée, mais je suis curieux.

Je ne vois pas de contre-indication pour les sens des barres Panhard ... :question:

J'aime bien les 2 tirants triangulés avec une grosse rotule type 360° ...
Moins l'angle du nez de pont, vachement vers le haut, pas terrible pour le parallélisme des tulipes ponts et transfert ...

Salut,

Cool ton engin, par contre il y a quelque chose qui me chagrine, (sans critique négative hein !!!! :mrgreen:) mais tes barres panhards sont montées en opposition !!!!!! une a sa fixation coté conducteur et l'autre passager ! AMHA ça risque de poser problèmes.
Salut,

salut pas de souci
sauf erreur de ma part a ce sujet j ai juste pris exemple sur mon patrol gr

Et le FAM qui serre que dans un sens on peu en savoir plus....:mrgreen:
Si tu parles de réserve j'ai ma petite idée, mais je suis curieux.

bonjour
alors pour ce frein a main a la place du tambour d origine en sortie de boite il y a un disque cranté et un doigt piloté par un p tit verin pneumatique

Je ne vois pas de contre-indication pour les sens des barres Panhard ... :question:

J'aime bien les 2 tirants triangulés avec une grosse rotule type 360° ...
Moins l'angle du nez de pont, vachement vers le haut, pas terrible pour le parallélisme des tulipes ponts et transfert ...

salut
effectivement cela me plaisait pas trop de mettre autant d angle mais j voulais pas faire de chose tordu au niveau de mon V qui tient le pont donc j ai relevé un peu le nez de pont pour pas que tirant touche le cardan

et dans l absolu je vais pas rouler fond de cale
bon la reduction est enorme pont baroud transfert 416 ca c est sur mais ca a l air de tenir ...a voir a la longue

Merci

bonjour
voici le premier trial de l année passé au Crapahut
merci a toute l’équipe et aux participants c'était super
bon quand il y a des portes c est moi facile a placer mais c est super
le samedi matin première zone et crac le Taz sur le toit
ca donne le rythme pour la suite mais ensuite que du bonheur et de mieux en mieux
le seul point négatif c est de pas avoir finalisé les roues arrieres directrices mais ca va venir cet hiver
a dans 15 jours a Arcey les amis ies avec le team bourgogne

pour réveiller un peu
beadlocks et nouveaux pneumatiques ok
ceinture de boite de transfert ok
de-crabotage arrière ok mais pas la commande qui est avec un levier et ca me plait pas a refaire en pneumatique
le boitier de direction arrière avance bien il reste a l installer sur le proto et essayer car réaliser le mécanisme avec un moteur de leve vitre de twingo j trouve cela fun mais est ce mécaniquement efficace.......a voir.......
en relisant un peu plus haut un probleme avait été levé par Macfun concernant l angle des ponts
ok le nez de pont est un peu haut ce qui modifie l angle de chasse mais sache que les ponts ont été modifies pour remettre l angle de chasse a 8 degrés
j avais un peu peu pour les croisillons mais après quelques sorties ca tient bon et de toute façon j suis pas un bourrin donc c est nickel

beadlocks.jpg

Voila boitier de direction ok

20190323_151415.jpg

Avec un p tit graisseur histoire de

Et c est meme installé car impatient de voir si ca marche

20190327_141642.jpg

A l'arrêt...ça marche...bon c est pas super vif mais ca va suffir ..
En roulant ça marche nickel
Bon en étant. Dans le fond d'une ornière je pense que le moteur va débrayer mais ce n est pas grave ..ça me va..
Il reste plus qu a essayer en terrain trialisant

Dernière édition par un modérateur:
C est pas faux..une bonne capote dessus car le boitier est etanche et on verra bien

Retour