Soudure: les électrodes (procédé SMAW)

Kodack

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Eh ben voilà, le sujet a été effleuré, alors pourquoi pas ne pas en discuter en profondeur.

D'abord, je ne suis pas soudeur professionnel. J'ai appris par de manière autodidacte, en discutant avec des connaissances, en lisant sur le sujet sur le net, etc.
Puis, j'ai eu la chance d'avoir une formation de 100 heures pratique (quasi aucune théorie, que de la mise en application)
Je suis encore loin de me considérer comme un bon soudeur, mais je me débrouille.

Pour ce qui est de la théorie, en gros:


Les fameux numéros d'électrodes. OUI, ils ont un sens.
Au Canada, ils sont normalisés, j'imagine que c'est aussi le cas en Europe, mais il faudrait que quelqu'un confirme.
E-xx-x-x
Exemple: E4914
E = Electrode
49 = charge de rupture du métal déposé (en MPa)
1 - soudure toutes positions (évidemment, à l'exception de verticale descendante, puisqu'on ne soude jamais en descendant...et 2 = horizontal seulement...)
14 = emballage de type rutile
(à noter que le 1 sert à la fois d'indication de position de soudage ainsi que de type d'électrodes...



Les types d'électrodes:

Cellulosiques (Exx10, Exx11, au Canada, la plus populaire dans le genre est la E6011).
L'arc est très fort, donc la pénétration est très profonde.
C'est une électrode qui perce si on ne s'en méfie pas, mais celle qui offre la meilleure pénétration. Elle n'a aucune qualité esthétique (il est vraiment difficile de faire de beaux cordons avec ce type d'électrodes).
C'est l'électrode qui est utilisé avec le plus bas ampérage (80 à 100 par expérience personnelle, avec des électrodes de 3.2mm. La théorie indique jusqu'à 140 ampères...).
Le "flux" (laitier" est relativement difficile à retirer.

Rutiles (Exx12, Exx13, Exx14, Exx24, au Canada, la plus populaire dans le genre est la E7024)
L'arc est parmi les plus faible, la pénétration l'est autant, mais la qualité de finition est irréprochable. Le flux est TRÈS facile à retirer et elle est très facile à amorcer.
C'est l'électrode qui est utilisé au plus haut ampérage (de 140 à 160 ampères avec des électrodes de 3.2mm, toujours par expérience personnelle. La théorie permet de descendre à 90 ampères avec les Exx12 et 13, avec lesquels je n'ai jamais soudé...?)

Dans le cas de la 7024, elle doit être utilisé horixzontal-plat ou horizontal-T, vous savez maintenant pourquoi...

Basiques (Exx15, Exx16, Exx18, Exx28, Exx48, au Canada, la plus populaire dans le genre est la E7018).
Elle est considérée comme la plus polyvalente. La péntration est moyenne et il est très possible d'obtenir une belle qualité esthétique.
L'amorçage est relativement facile et le flux se détache facilement si l'ampérage est bien ajusté.
Utilisée de 100 à 130 ampères, toujours avec des électrodes de 3.2mm. La théorie dit jusqu'à 160 ampères...
Elle est celle qui est la plus polyvalente dans les différentes positions de soudure.
Ici, on appelle la 7018 l'électrode "de cultivateur", justement à cause de sa versatilité.


Je devrais avoir du temps au courant de la semaine prochaine pour numériser quelques tableaux très utiles au choix d'électrodes...
 
:oops: Je l'avais mis où?
Désolé!

Suite la semaine prochaine!



***edit***
J'ai encore un peu de temps, et je trouvais que ce post était plutôt inutile, mis à part mes excuses!

Donc, quel dimension d'électrode à utiliser selon l'épaisseur du matériel soudé.
Personellement, je n'utilise pratiquement que de la 3.2mm Les données "officielles" sont les suivantes (dans le cas de la 3.2)
Épasseur à souder - Intensité (Ampères)
3 - 90
4 - 100
5 - 110
6 - 120
8 - 125
10 à 12- 130

Pour les 4mm, voici:
4-5 - 130
6 - 140
8 - 150
10 - 160
12 - 170
15 - 180
Et ça continue, mais bon...

Pour plus petit, 2.4mm:
2.5 - 55
3 - 70
4 - 85
5 - 90

Bien sur, plus votre pièce sera chaude, plus l'intensité sera basse, mais là je n'apprends rien à personne.
Aussi, ce ne sont que des données de base. Un 6011 sera utilisée à un ampérage beaucoup plus bas qu'une 7024 (d'où mon commentaire dans le post initial)...
 
Kodack a dit:
: et je trouvais que ce post était plutôt inutile

C'est quand même le post inutile le plus instructif et le plus intéressant qu'on aie pu lire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si t'as encore des trucs qui servent à rien du même genre, n'hésite surtout pas à nous en faire part. Nous, on trouvera bien quoi en faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Euhhhh, faut aussi continuer celui-là :roll: :roll: :roll:
 
Question comme ça: le courant en Europe, c'est quoi?
Ici, le résidentiel est sur le 110 (environ 112 à 116 selon les endroits/période de la journée) et 220 (plus ou moins 224), et il y a de l'industriel sur le 550v.
Aux États-Unis, ils ont de l'industriel à 300v, ce qui fait que BEAUCOUP de nos équipements ont des convertisseurs pour utiliser du 300v.
En général, les soudeuse "personnelles" sont sur le 220v et fonctionne dans des plages de 40 à 160 ampères.

Ça peut changer les données théoriques tout ça...
 
salut ici c'est le 230 V (avec une phase un neutre une terre )chez tout le monde

et 400V (trois phases un neutre une terre) chez les professionnelle et l'industrie
 
Nous on a 60 Hertz de fréquence.
Je ne m'y connais pas assez pour savoir si ça a un impact sur les ampères à utiliser? Personellement, je ne croirais pas. Il n'y a pas un électricien dans la salle?

Ça ira à demain pour les tableaux, désolé!
 
Kodack a dit:
Nous on a 60 Hertz de fréquence.
Je ne m'y connais pas assez pour savoir si ça a un impact sur les ampères à utiliser? Personellement, je ne croirais pas. Il n'y a pas un électricien dans la salle?

Ça ira à demain pour les tableaux, désolé!
non la frequence ne change rien ou alors tellement peu que c'est pas la peine d'en tenir compte :wink:
 
STF a dit:
Kodack a dit:
Nous on a 60 Hertz de fréquence.
Je ne m'y connais pas assez pour savoir si ça a un impact sur les ampères à utiliser? Personellement, je ne croirais pas. Il n'y a pas un électricien dans la salle?

Ça ira à demain pour les tableaux, désolé!
non la frequence ne change rien ou alors tellement peu que c'est pas la peine d'en tenir compte :wink:

Exactement, surtout sous 10hz.
En Tig en alternatif ça a son importance, mais en continu sous les autres procedés aucune puisque la frequence est anulée (courant continu)
 
Salut à tous,

personnellement, j'utilise pour mes soudures des "Basic". c'est ce qu'on utilise le plus en industrie et en soudure courante; plus résistante que la rutile. Je n'utilse jamais de rutiles. la cellulosique est utilisée dans des cas bien précis. Chez nous, on l'utilise pour les conduites de gaz et seulement en descendant.
Cependant, lors de travaux bien spécifique, le type d'éléctrodes est spécifié sur le cahier des charge et aussi dans les nomenclatures des plans.
Quand à l'intesité utilisée, il est noté sur chaque boite l'ampérage maxi et mini. pq? par ce que chaque soudeur a un main differante et un poste diff..
En général, pour une soudure sur tôle ou tube de +3mm avec chanfrein en V, pointée avec un écart de 2mm et succeptible d'être radiographiée, La passe de pénétration se fait avec une 2.5 à +/- 55Amp. les passes suivantes peuvent etres faites soit à la 2.5 soit 3.2. perso, 1er: 2.5 à 55Amp, 2eme: 2.5 à 80 et suivante en 3.2.
Theoriquement, chaque soudure avec épaisseur de +de 3mm doit être chanfreinée pour pouvoir pénétrer à la racine. Bien qu'à la barbare avec une 4mm ou même 5mm et 160Amp voir plus, ça le fait aussi...
Lors de soudure de deux tôle de diff. épaisseurs, régler votre poste sur la plus fine.
 
Je suis d'accord avec à peux près tout, sauf le réglage des acier de différentes épaisseurs.
Il m'a été enseigné (et je met en pratique cette méthode depuis que je soude), de régler très légèrement plus bas que la plus épaisse (environ 5%) de créer la fusion dans celle-ci, et de pointer très sporadiquement dans le plus mince pour simplement déplacer la fusion dans l'arète des deux métaux.

Pour le reste, j'essai de ne jamais utiliser de cellulosique. Par contre, lorsque je ne peux chanfreiner et que j'ai besoin d'une très forte pénétration....je m'y résigne!
Quand aux rutiles, c'est pour de la finition!

Sinon, tout comme toi, à la Basic autant que possible!

Je vais me botter les fesses et numériser différents tableaux cette semaine, promis!
 
Ton explication est tout à fait juste. Les deux possibilités sont bonnes. Dans mon cas, je regle pour la pièce la plus faible est je fais assez de passes pour combler le manque d"épaisseur, comme une soudure à clein, si mes souvenirs sont bon. Dans ton cas, tu fais tout en une fois, ce que je fais aussi mais, pour un débutant, la façon que j'explique est peut etre plus facile..? Dans ton cas, il est impératif de maitriser correctement la fusion pour ne pas effondrer la +fine.
Je me suis rattrapé... :-) :oops:
 
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