Soudure: les électrodes (procédé SMAW)

Kodack

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Eh ben voilà, le sujet a été effleuré, alors pourquoi pas ne pas en discuter en profondeur.

D'abord, je ne suis pas soudeur professionnel. J'ai appris par de manière autodidacte, en discutant avec des connaissances, en lisant sur le sujet sur le net, etc.
Puis, j'ai eu la chance d'avoir une formation de 100 heures pratique (quasi aucune théorie, que de la mise en application)
Je suis encore loin de me considérer comme un bon soudeur, mais je me débrouille.

Pour ce qui est de la théorie, en gros:

Les fameux numéros d'électrodes. OUI, ils ont un sens.
Au Canada, ils sont normalisés, j'imagine que c'est aussi le cas en Europe, mais il faudrait que quelqu'un confirme.
E-xx-x-x
Exemple: E4914
E = Electrode
49 = charge de rupture du métal déposé (en MPa)
1 - soudure toutes positions (évidemment, à l'exception de verticale descendante, puisqu'on ne soude jamais en descendant...et 2 = horizontal seulement...)
14 = emballage de type rutile
(à noter que le 1 sert à la fois d'indication de position de soudage ainsi que de type d'électrodes...

Les types d'électrodes:

Cellulosiques (Exx10, Exx11, au Canada, la plus populaire dans le genre est la E6011).
L'arc est très fort, donc la pénétration est très profonde.
C'est une électrode qui perce si on ne s'en méfie pas, mais celle qui offre la meilleure pénétration. Elle n'a aucune qualité esthétique (il est vraiment difficile de faire de beaux cordons avec ce type d'électrodes).
C'est l'électrode qui est utilisé avec le plus bas ampérage (80 à 100 par expérience personnelle, avec des électrodes de 3.2mm. La théorie indique jusqu'à 140 ampères...).
Le "flux" (laitier" est relativement difficile à retirer.

Rutiles (Exx12, Exx13, Exx14, Exx24, au Canada, la plus populaire dans le genre est la E7024)