Gagner du poids avec de l'hélium ?

Charles 65

Promeneur bitumé.
Prépas Soft
Dans le cadre de la construction d’un proto tubulaire 4x4 le plus léger possible ; je teste différentes manières de gagner du poids sur un véhicule a moteur terrestre.

Je tiens à vous partager celle-ci car c’est sans doute la plus farfelue qui me soit passé par la tête.

L’idée était donc de gonfler/remplir les 4 pneus et le châssis tubulaire du proto avec de l’hélium.

Sans être persuader d’avoir un résultat positif, j’ai fais le test…..

Le test :
Je prends une jante alu de 4x4 en 8x15 et un bab cross en 31/10.5/15 qui seront montés sur le proto et je le pèse gonflé (1.5bar) a l’air ambiant tel quel : 29kg

IMG_3901.JPG


Après un savant montage pour remplir mon compresseur avec de l’hélium, je gonfle (1.5bar toujours) une autre roue a l’hélium cette fois ci et le résultat est spectaculaire : 29kg :Forum34:

IMG_3898.JPG


Remettant en doute mon montage, je décide de faire un peu de calculs….:Hein69:

Calculs :
Calcul du volume d’air contenu dans le pneu ; « le tore », un tore est un solide géométrique représentant un tube courbé refermé sur lui-même.

Pour effectuer le calcul du volume d'un tore, il faut une formule (merci Google)
2 multiplé par le carré de π pi (qui est 3,141592654 arrondi à 3,1416) multiplié par le carré du petit rayon (r) multiplié par le grand rayon (R)

La formule est donc: (2 x π²) x r² x R = Volume d'un tore

Sur ma roue en 31 ; petit rayon : 10cm grand rayon : 27cm
(2 x π²) x 10² x 27=53296.11cm³ soit : 53.29611litres

La masse volumique de l'air étant de 1,293 g par litre, l'hélium possède lui une masse volumique de 0,1785 g par litre.
53.29x1.2933= 68.92g d’air par pneu
53.29x0.1785= 9.51g d’hélium par pneu
68.92-9.51=59.41g de différence entre les 2

Etant donné que je prends mes mesures avec un pèse personne, précis au kilo, pas étonnant qu’il n’est pas ressenti de différence.

Même pour 4 pneus, le gain (200g) n’est pas probant d’efficacité sur le terrain.










Fallait bien un con pour essayer….:Forum72:
 
De toute maniere tenter d’alléger les roues est une mauvaise idée...
Au contraire... les alourdir permet d’améliorer le grip considérablement.
Quand au gonflage du chassis a l’hélium excuse moi, mais là :Forum34: (et puis faut être certains de ses soudures)

De plus ton comparatif est faussé car il aurait fallu que tu mette sous vide d'air tes pneu avant de balancer 100% d’hélium....

et pour le coup de grâce si tu veux gagner du poids sur les pneu, vire ces merdes de rechapés qui en general pesent bien plus qu'un vrai pneu :MDR49:
 
:Violence53:
les roues sont le rare endroit ou je pouvais caser de l'hélium, le châssis aussi sur un full tube, un volume conséquent d'air....
J'ai fait le vide du compresseur (mise en route aspiration hélium avec purge ouverte) mais pas des roues +1 pour le chef
et pour les rechapés comme on peut le voir ils sont; lisses, gratuits, traînés au fond du garage pour les tests ça suffit. Le jour ou le proto roule j'investirais peut être...
Et puis une idée hier soir au lit (la brune me tournant le dos) fallait bien mettre en application le matin les plan sur la comète de la nuit:MDR85:
Rien de bien sérieux juste une idée farfelue comme je le précise bien au début du post:mrgreen:
 
Et je rajouterais que la pression n aurais pas tenue longtemps, l hélium est beaucoup plus volatile que l air ambiant...
Au boulot on s en sert pour faire des épreuves sur des pièces sensibles, sachant que l hélium passe ou l air ne passe pas......
mais fallait essayer
J ai un collègue qui à voulu gonfler des petits ballons en alu ( genre parc d attraction mais en plus petit) et ben le ballon a même pas décoller, le volume d hélium était pas assez important pour le poids du ballon alu!!
 
En fait il n'allege rien, l'hélium est juste plus léger que l'air.
 
Gonfle à l'azote, alors.

Comme ça tu seras emmerdé pour regonfler à l'azote au milieu de nulle part ...
Et comme tu as déjà 78% d'azote dans l'air ambiant, tu vas aussi gagner beaucoup !!!

C'était ma contribution inutile ...
:Fume:
 
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