Dans le cadre de la construction d’un proto tubulaire 4x4 le plus léger possible ; je teste différentes manières de gagner du poids sur un véhicule a moteur terrestre.
Je tiens à vous partager celle-ci car c’est sans doute la plus farfelue qui me soit passé par la tête.
L’idée était donc de gonfler/remplir les 4 pneus et le châssis tubulaire du proto avec de l’hélium.
Sans être persuader d’avoir un résultat positif, j’ai fais le test…..
Le test :
Je prends une jante alu de 4x4 en 8x15 et un bab cross en 31/10.5/15 qui seront montés sur le proto et je le pèse gonflé (1.5bar) a l’air ambiant tel quel : 29kg
Après un savant montage pour remplir mon compresseur avec de l’hélium, je gonfle (1.5bar toujours) une autre roue a l’hélium cette fois ci et le résultat est spectaculaire : 29kg
Remettant en doute mon montage, je décide de faire un peu de calculs….
Calculs :
Calcul du volume d’air contenu dans le pneu ; « le tore », un tore est un solide géométrique représentant un tube courbé refermé sur lui-même.
Pour effectuer le calcul du volume d'un tore, il faut une formule (merci Google)
2 multiplé par le carré de π pi (qui est 3,141592654 arrondi à 3,1416) multiplié par le carré du petit rayon (r) multiplié par le grand rayon (R)
La formule est donc: (2 x π²) x r² x R = Volume d'un tore
Sur ma roue en 31 ; petit rayon : 10cm grand rayon : 27cm
(2 x π²) x 10² x 27=53296.11cm³ soit : 53.29611litres
La masse volumique de l'air étant de 1,293 g par litre, l'hélium possède lui une masse volumique de 0,1785 g par litre.
53.29x1.2933= 68.92g d’air par pneu
53.29x0.1785= 9.51g d’hélium par pneu
68.92-9.51=59.41g de différence entre les 2
Etant donné que je prends mes mesures avec un pèse personne, précis au kilo, pas étonnant qu’il n’est pas ressenti de différence.
Même pour 4 pneus, le gain (200g) n’est pas probant d’efficacité sur le terrain.
Fallait bien un con pour essayer….
Je tiens à vous partager celle-ci car c’est sans doute la plus farfelue qui me soit passé par la tête.
L’idée était donc de gonfler/remplir les 4 pneus et le châssis tubulaire du proto avec de l’hélium.
Sans être persuader d’avoir un résultat positif, j’ai fais le test…..
Le test :
Je prends une jante alu de 4x4 en 8x15 et un bab cross en 31/10.5/15 qui seront montés sur le proto et je le pèse gonflé (1.5bar) a l’air ambiant tel quel : 29kg
Après un savant montage pour remplir mon compresseur avec de l’hélium, je gonfle (1.5bar toujours) une autre roue a l’hélium cette fois ci et le résultat est spectaculaire : 29kg
Remettant en doute mon montage, je décide de faire un peu de calculs….
Calculs :
Calcul du volume d’air contenu dans le pneu ; « le tore », un tore est un solide géométrique représentant un tube courbé refermé sur lui-même.
Pour effectuer le calcul du volume d'un tore, il faut une formule (merci Google)
2 multiplé par le carré de π pi (qui est 3,141592654 arrondi à 3,1416) multiplié par le carré du petit rayon (r) multiplié par le grand rayon (R)
La formule est donc: (2 x π²) x r² x R = Volume d'un tore
Sur ma roue en 31 ; petit rayon : 10cm grand rayon : 27cm
(2 x π²) x 10² x 27=53296.11cm³ soit : 53.29611litres
La masse volumique de l'air étant de 1,293 g par litre, l'hélium possède lui une masse volumique de 0,1785 g par litre.
53.29x1.2933= 68.92g d’air par pneu
53.29x0.1785= 9.51g d’hélium par pneu
68.92-9.51=59.41g de différence entre les 2
Etant donné que je prends mes mesures avec un pèse personne, précis au kilo, pas étonnant qu’il n’est pas ressenti de différence.
Même pour 4 pneus, le gain (200g) n’est pas probant d’efficacité sur le terrain.
Fallait bien un con pour essayer….