• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Empattement buggy U4

Team Yaute 74

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Salut les pirates ! J'ai une petite question je suis en train de concevoir un châssis pour l'ultra 4 et j'aimerai savoir quel est le meilleur empattement possible ??? J'était parti pour 114 " mais je trouve sa un peu light ! Quand penser vous ??

Salut les pirates ! J'ai une petite question je suis en train de concevoir un châssis pour l'ultra 4 et j'aimerai savoir quel est le meilleur empattement possible ??? J'était parti pour 114 " mais je trouve sa un peu light ! Quand penser vous ??

Ca dépend en bonne partie de la taille de roue que tu vas monter ...

Si cela peut t'aider il me semble que celui d'Acerni va faire 112" avec des 40" :wink:
et puis comme tu hésite entre 114" et 110" c'est entre les deux !:mrgreen: :dejaout:

Il y a un mec qui a posé la question a Nicolas Montador,il lui a répondu: entre 100 et 125 pouces:mrgreen:

Excusez le il est comme d'habitude:lol:

Il y a un mec qui a posé la question a Nicolas Montador,il lui a répondu: entre 100 et 125 pouces:mrgreen:

Excusez le il est comme d'habitude:lol:

Oui c'est moi sur fb
du coup je pense que je vai mettre 118 " c'est la ou sa passe le mieux au niveaux des transmission et longueur de tirant pour conserver l'angle de 7 dégrée et une bonne hauteur sous le plancher :mrgreen: Car mon soucis c'est que mon ensemble moteur ba et bt et vachement long :sad:

Apres il y a des problemes de maniabilité par contre tu auras de la stabilité toujours des compromis :wink:

Si ca peut te rassurer l'ibex de rul est a 117" je ne l'ai pas roulé dans le rapide mais il en etait content

Merci !:mrgreen:
Ba tu vois nickel jsui pile dans les normes ! :wink:

- - - Mise à jour - - -

Si ca peut te rassurer l'ibex de rul est a 117" je ne l'ai pas roulé dans le rapide mais il en etait content

Oui c'est pas non plus énorme sachant que 8" représente 20 cm c'est pas l'Amérique lol :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

voila le début :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
118 " d'empattement , roue en 40" , 58cm sous le chassis au plus bas , sa commence bien !!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
ya encore beaucoup , beaucoup de travail mais le projet commence bien !!!
on va continuer tous sa au mois de fevrier :mrgreen::lol::wink:

Proto avancement janvier.jpg

Proto avancement janvier (2).jpg

58 cms c'est vraiment beaucoup...

Le véhicule finit va être à combien ? 210 ?

118 pouces ça va etre bien dans le rapide mais ça va etre plus compliqué dans les manoeuvre :wink:
les plan avance bien c'est cool :lol:
il est vrai que 58 dessous ça fait le paquet .

Perso j'adore ce genre de vu 3D !!!
Sachant qu'un trepador ça fait 1m le bas de porte est aussi a 1m et le dessus du moteur a 2m donc au finale ça fait la cage a 3m20 :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

58 cms c'est vraiment beaucoup...

Le véhicule finit va être à combien ? 210 ?

sa devrait descendre environ de 5 , 6 cm car la on a encore pas regler l'angle des tirants inferieur qui est a présente de 8.43 ° et qui devrait etre de 7° donc sa va bouger un peu :wink:
et ou le but et a 210 environ sens trop de prétention

- - - Mise à jour - - -

Perso j'adore ce genre de vu 3D !!!
Sachant qu'un trepador ça fait 1m le bas de porte est aussi a 1m et le dessus du moteur a 2m donc au finale ça fait la cage a 3m20 :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

le moteur va considérablement descendre la il et poser un peu a l'arrache :lol:
et théoriquement le sommet de la cage devrait etre a environ 2.12 mètre :wink:

- - - Mise à jour - - -

118 pouces ça va etre bien dans le rapide mais ça va etre plus compliqué dans les manoeuvre :wink:
les plan avance bien c'est cool :lol:
il est vrai que 58 dessous ça fait le paquet .

et oui jéjé 118" sa fait pas mal mais mon gros soucis c'est que mon ensemble moteur+ba+bt sa fait long donc si je veux avoir un angle de transmission ar convenable j'ai pas trop le choix a moins que je trouve une solution pour gratter quelque cm je réduirai un peu l'empattement et sa réduira la hauteur sous caisse :mrgreen:

Le pont avant devant le moteur, le bas de la BT (dana?) au point le plus bas du ventral, une paire de double croisillons a l'arrière devraient arranger le CG.. en conservant une cage dans les 2m et 58 de ventral en 40'.
De toute façon avec ton logiciel tu vas vite corriger tes dimensions une fois la cage\moteur\ponts\roues dessinés :wink:
Penses aussi a représenter les arbres de trans, si ça peut t'éviter de tailler un tirant.. enfin je dis ça j'dis rien :mrgreen:

de toute façon puisque tu es dans la modélisation et les calculs, un empattement se calcul par rapport a de nombreux paramètres comme la taille des roues, le centre de gravité, la largeur des voies, du positionnement de la transmission et donc de la mécanique.

plus ta mécanique est compacte et légère, plus tu as de souplesse pour réaliser le châssis. on peut donc avoir un empattement "réduit" pour avoir de la stabilité (si le CG est bien bas) et de la maniabilité

et y a un truc que je peux dire, c'est qu'en matière d'étude et de conception, on est encore loin des Américains...:mrgreen:

et y a un truc que je peux dire, c'est qu'en matière d'étude et de conception, on est encore loin des Américains...:mrgreen:

tu plaisantes :mrgreen:

t'es au courant qu'il y a un championnat européen d'U4 :icon_cool: et que 80% des caisses sont européennes (WSR, ORA, Black rigs, Mardsen ...)

je dis pas que nous avons des trucs à leurs apprendre, je dis juste qu'au KOH, ces caisses sont dans les 20 :wink: amha

pi attend un peu, ça va sortire :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

tu plaisantes :mrgreen:

t'es au courant qu'il y a un championnat européen d'U4 :icon_cool: et que 80% des caisses sont européennes (WSR, ORA, Black rigs, Mardsen ...)

je dis pas que nous avons des trucs à leurs apprendre, je dis juste qu'au KOH, ces caisses sont dans les 20 :wink: amha

pi attend un peu, ça va sortire :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Randy (boss de chez Jimmy's) a plutôt tendance à confirmer ce que dit Shirley de sa voiture européenne : elle serait à la rue dans le championnat US ! :mrgreen:

Mais où je rejoins Rul, c'est qu'ils sont pas plus intelligent que nous... La diférence s'appelle l'expérience et les moyens mis en oeuvre...

Je n'ai pas la possibilité de mettre en place la mécanique dans mon logiciel mais j'ai tout simulé sur papier avant !
Le moteur est bas et bien reculé dans l'habitacle...

PrtScr capture.jpg

j'ai pas dit plus intelligent j'ai dit plus en avance.

dessiner un châssis c'est une chose, mais rien que quand tu regarde un de leurs logiciel "grand publique" comme Bender pro c'est déja ultra complet mais j'ai pu voir quelques vrais études complètes :icon_eek:

qui intègre l’élasticité des matériaux
la déformation et fragilisation des cintrages ou des soudures
mais la ou c'est balèze c'est que même la suspension est dans l'étude du châssis
en fait avant de construire ils ont toutes les données pratiquement et pas de pif o mètre

bon tout ca pour dire qu'on voit des built up mais rarement la phase d'étude qu'il y a avant et qui parfois n'est pas des moindres

Alors sans aucune critique de ce qui est fait en France, on est encore loin derrière dans la conception. Même les voitures de L'U4 2015 ne rivalisent pas avec celles du championnat US aussi bien en vitesse qu'en comportement.

pour exemple y a une video dans les Woops que vous avez vu, un passe avec une vitesse élevé et autres rament complet derrière

et me dire que untel met des triple bypass + des coils sans aucun réglage ..... a d'autres ou ca serait de la méga chatte !!! :wink:

Nico tu as raison sur un fait : l'expérience ! c'est dur a rattraper car ils en auront toujours un peu plus que nous :mrgreen:

Les Européens sont excellents dans bcp de domaines automobiles, mais les buggies les plus affûtés, qu'on se le dise, ils sont directement inspirés/copiés/importés des US ... Cela dit y'a pas de honte, ça sert à rien de réinventer la roue ...

Matmax, tu crois vraiment que derrière chaque voiture qui roule en ultra4 aux US, ya une équipe d'ingé qui bosse sur les chassis ?

C'est sans doute vrai qu'il y a des grosses études sur certains projets, mais la pluspart, je pense, sont basés essentiellement sur l'expérience, et donc pas issus de modèle informatique poussées comme celles dont tu parles :wink:

Sinon, chaque proto couterais 300000 euros, et heureusement, ce n'est pas le cas, sinon le coté populaire de la discipline disparaitrait bien vite :neutral:

Ne nous rabaissons pas. Ya plein de super voiture en ultra4 europe, avec des constructeurs talentueux qui vont encore progresser, encore et encore ! Et je peux d'autant plus écrire ca qu'il n'y a aucun chassis qui sort de chez moi en ultra4, donc je dis pas ca pour prêcher ma paroisse :wink:

Un dernier détail, le problème n'est pas tant le talent de nos constructeurs, mais plutôt les budgets des clients :mrgreen: Si un client a 300000 euros et veut faire fabriquer en France un buggy avec étude RDM etc... il trouvera un constructeur... Mais faut déjà trouver les pilotes qui ont le budget :twisted:

Le pont avant devant le moteur, le bas de la BT (dana?) au point le plus bas du ventral, une paire de double croisillons a l'arrière devraient arranger le CG.. en conservant une cage dans les 2m et 58 de ventral en 40'.
De toute façon avec ton logiciel tu vas vite corriger tes dimensions une fois la cage\moteur\ponts\roues dessinés :wink:
Penses aussi a représenter les arbres de trans, si ça peut t'éviter de tailler un tirant.. enfin je dis ça j'dis rien :mrgreen:

oui ya encore du taf et pas mal de modif affaire encore sur le modèle et après place à la simulation pour voir tous ce qui va et surtout tous ce qui va pas !!! :lol:

- - - Mise à jour - - -

Randy (boss de chez Jimmy's) a plutôt tendance à confirmer ce que dit Shirley de sa voiture européenne : elle serait à la rue dans le championnat US ! :mrgreen:

Mais où je rejoins Rul, c'est qu'ils sont pas plus intelligent que nous... La diférence s'appelle l'expérience et les moyens mis en oeuvre...

Je n'ai pas la possibilité de mettre en place la mécanique dans mon logiciel mais j'ai tout simulé sur papier avant !
Le moteur est bas et bien reculé dans l'habitacle...

Joulie travail nicoulas :smyley5: :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Et oui je pense que l'on est pas plus bête que les ricains :lol: mais on arrivera bien à faire aussi bien qu'eux si ont y mais les moyens , les logiciel de construction sont accécible ya plus qu'a ! apres la ou il ont une longueur d'avance c'est l'expérience !!! Et dans leurs base de donner au niveaux des pièces modéliser après tout est fesable :mrgreen: ! Et peux importe la voiture ce qu'il faut avant tous c'est une bonne paire de coronèce mdr !!!! :on_sen_fou:

Sinon, chaque proto couterais 300000 euros, et heureusement, ce n'est pas le cas, sinon le coté populaire de la discipline disparaitrait bien vite :neutral:

L'ULTRA4 n'est pas une discipline populaire aux US.

Une saison complète avec une bagnole ça coute environ 750000$/1m$.

Très peu peuvent se le permettre.

je suis d'accord les gars, il faut relativiser mais disons que je ne pensais pas qu'ils pouvaient faire des études aussi poussées pour des courses de 4x4. bien sur ce n'est pas tout le monde car bien sur le prix et le budget reste le nerf de la guerre ici comme aux US

après je suis convaincu que des bonnes bases, du talent et de l'expérience permettent d'aller jouer dans la cour des grands et qu'en France on a tout ce qu'il faut

a la base c'était pour répondre sur le fait qu'on ne peut concevoir un empattement au pif et attendre des résultats :wink:

Retour