• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] besoin conseils inclinaison arbre arriere patrol

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gegemaycry
  • Date de début Date de début

Gegemaycry

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Hardcore
Salut les pirates

je post ici parce que je ne peux pas poster dans la section transmission bizarrement
donc si un modo peut déplacer , merci

voilà donc je suis en train de régler l'angle de mon arbre arrière suite rehausse
mon arbre est un double croisillons de baroud rallongé

je suis donc parti pour aligner comme ce croquis :

IMG_3107.jpg

le resultat me semble correct :

IMG_3115.JPG
IMG_3118.JPG

le souci c est que du coup les fixations amortos arrière se decalent d'autant ainsi que la coupelles ressort ammortisseurs :

IMG_3120.JPG
IMG_3123.JPG
IMG_3119.JPG

et j' ai l'ammorto droit qui touche presque le ressort :

IMG_3121.JPG

donc y a t-il une solution mis à part sortir le pont arrière et repointer la coupelle avec un autre angle ( pas trop compliqué ) et faire pareil avec le point d'encrage des ammortos ( déjà plus la même :affraid: ) ?????

IMG_3107.jpg

IMG_3115.JPG

IMG_3118.JPG

IMG_3120.JPG

IMG_3123.JPG

IMG_3119.JPG

IMG_3121.JPG

Tu as rehaussé de combien ? J'avais un Y61 en + 14 et il me semble que les silent-blocs d'amortisseur étaient moins en contrainte par contre en croisement l'amortisseur venait frotter le ressort. Est-ce que tu as mis des cales pour réaligner la boite de transfert ?

Merci de ta réponse

rehausse +12,5

et j ai viré les cales quand j ai trouvé le double croisillons

en fait ça me fait chier de mettre les cales et de redescendre la boite , mais si c est la seule solution :icon_cry:

Je ne pense pas que tu ais le choix ! Si tu veux réaligner les silent-blocs et que tes amortos ne frottent plus , il n'y a que ça ou alors un arbre simple croisillon grand angle mais vu la longueur de l'arbre AR du patrol, je ne sais pas si c'est faisable!

J avais zappé me reste quand même les déports de tirants avant en guise de cale de BV/BT mais 8 mm seulement
donc si je remets une cale j vais redescendre d'environ 1cm

L’éternel probleme des châssis court et de la rehausse....:mrgreen:
Donc dans ton cas pour faire simple faut remettre des cales de boite...
sinon comme tu l'as constaté faut tout repointer sur le pont et même les coupelles de ressort, c'est la merde, tout est soudé avec grand soin et très solidement avec des renforts...

Pour ce qui est des arbres grand angle, il faut trouver un arbre capable de travailler proprement sur environ 25° (en rehausse +17cm l'angle travaille sur 30° de mémoire), ça parais pas gros comme ça, mais y'a pas grand chose dans le commerce en France, après faut taper sur de l'americain de chez Tom wood's, mais là le probleme après c'est qu'il faut faire des platines d'adaptation et du coup on réduis la longueur de l'arbre.... (Sauf si ils peuvent faire avec les bonnes flaques).
La solution alternative est de reculer le train arrière, une rehausse de 12.5cm doit bien faire avancer le pont de 2cm... Donc en le reculant de 2 a 3cm (attention plus ça risque de poser probleme!), on gagne quelques degrés d'angle.

Exemple pour toyota:
http://www.4xshaft.com/Toyota.asp

Attention important, pour déterminer la longueur d'un arbre de transmission, il faut mesurer la longueur maxi (pont détendu a fond vers le bas) et la longueur mini (pont comprimé a fond ou en croisement), les double croisillon de baroud par exemple non pas assez de débattement pour une rehausse de 17cm.

Merci pour ton a aide

pour l'instant je vais faire à l'économique, garder mon pont de baroud et remettre des cales BT/BV
j avais déjà prévu le coup de rallonger les tirants inférieurs mais si il faut les refaire et rallonger encore bah m'en occuperai :evil:

J'avais fabriqué 4 tirants réglables afin de positionner le pont AR aux petits oignons.:wink:

Retour