Association Loi 1901 pour garage

Dam24

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Bonjour les pirates,
Actuellement avec un pote, on se pose pas mal de question afin de créer une association "garage".
Ceci n'a pas pour but de créer un garage associatif ouvert comme il se fait dans plusieurs grande villes, mais juste pouvoir bricoler entre nous en commité restreint et sur nos véhicules.
Actuellement on boss chez l'un chez l'autre... Donc niveau gestion matos il en manque souvent un morceau, et aussi question assurance en cas de blessure....
Donc nous avons l'idée de s'installer dans un local afin de pouvoir bricoler nos engins tranquillement. Avoir tout le matos sur place...
prendre une assurance (c'est notre priorité), d'ou l'association.

Je ne sais pas si certains membres ont ce type d'asso ou alors on déjà fonctionné comme cela? Donc si vous avez des modèles de statuts, retours d'expérience positifs ou négatifs, pièges à eviter.... merci de nous en faire profiter

Bonjour Dam24,
J'avais envisagé une association loi 1901 pour pouvoir louer un garage avec des potes pour entreposer nos Alpines.
Le but était de pouvoir les assurer en flotte, d'avoir une assurance responsabilité civile et mettre dans les statuts "restauration automobile".
C'est)à ce niveau que ca a coincé, car pour pouvoir travailler sur une voiture, il faut avoir le diplôme de mécanicien auto, ce qu'aucun de nous n'avait.
Donc aucune assurance n'a voulu assurer l'assos à cause de cette mention dans les statuts.
Pour les statuts j'étais parti sur des modèles génériques trouvés sur internet que j'avais adapté.
Si tu as une solution je serais preneur.

Nous ne cherchons pas a avoir une assurance flotte, juste une assurance pour les locaux et les personnes qui bricolent dedans. Après chacun a ses propres assurances véhicules.

ce n'est pas l'assurance flotte qui a posé des problèmes, mais l'activité "restauration" de l'association qui était assimilée à un travail de mécanique et que pour cela il fallait qu'au moins un des membre du bureau ait au minimum un CAP de mécanique auto.
Comme aucun de nous n'avait ce diplôme, aucune assurance n'a voulu nous proposer de contrat pour cette activité.

Si dans ton équipe tu as au moins une personne qui a le diplôme, je pense que tu pourras assurer l'activité de l'association avec comme statut quelque chose qui ressemble à "apprentissage de la mécanique auto".

Comme le rôle d'une association loi 1901 est le partage des connaissances, tu pourras englober dans ton assurance le matériel lié à l'activité, les locaux et les potentiels accidents.

Ce que vous faîtes reste t'il entre les membres de l'association) ou est-ce qu'il s'agit de prestations extérieures ?

Hello, les choses ont un peu avancées depuis quelques mois....
Juste pour vous présenter, l'association Belland Motorsport que l'on a monté avec Anthony. (Pour ceux qui le connaissent)
Nous sommes basés en Charente

Actuellement, nous sommes en plein travaux pour une installation dans un local de 150m2 qui sera notre atelier.

Pour la partie technique:
Les principaux projets sont la construction d'un Tomcat 100" , et de son petit frère, un Tomcat modèle Bowler.
L'autre gros chantier est la préparation d'un Discovery pour faire du rally (Dunes et marais....)
Plus bien sur l'entretien du Trialer 80" à Faith et de nos divers jouets

Pour les $$$$
A aujourd'hui, tout est effectué en autofinancement.
Les couts de fonctionnement de l'atelier seront en partie couvert par la revente des pièces de Land non utilisées pour la construction des véhicules.

Pour le relationnel
L'objectif est aussi d'avoir une structure "passerelle" avec nos amis Anglais du monde Land et compétition.
(Par exemple, Dave de Tornado Motorsport doit passer par la France d'içi qques mois, donc si certains ont des commandes, nous pouvons receptionner...)
Et aussi pouvoir essayer de répondre a une demande local.

belland.jpg

belland.jpg

Retour