24 H Off Road du Maroc 2013 : ma troisiéme

Tiotkalvas

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Aller , c'est parti !
Après un petit peu de repos ,je crois qu'il est grand temps de commencer à vous raconter notre difficile 3 ieme participations aux 24 h off road du Maroc!!!
Quoi dire pour le préambule !
Année à oublier ou au contraire année à retenir avec ses nombreux souvenirs ,bons ou moins bons !

Et , la réponse est toute trouvée !
Malgré cette avant dernière place au classement , encore une aventure qui va marqué à jamais nos esprits au sein du Team !

Tout commence lundi 29 avril , J-1 avant de prendre le départ!

Pour une fois lorsqu'arrive stéphane (mon copilote attitré depuis chevannes) , le proto est pratiquement prêt !

Je viens de terminer la pose de la nouvelle suspension , le calculateur est bien programmé depuis plus d'une semaine , il ne nous reste plus que quelques babioles comme les essuie-glace , garde boue et la déco !
Et bien sur , le camion à charger .

C'est pour cela que stéphane est arrivé lundi après midi . Nous profitons donc de cette après midi pour faire tout cela afin d'avoir le mardi pour se relaxer et recevoir Nico du journal du 4 x 4 avant de prendre la route .

Cette année , je me suis débrouillé pour que ma petite femme Malorie puisse me suivre sur la course ! On ne partira pas ensemble car il y a nos enfants ! 3 maintenant !
C'est mamie qui gardera les garçons et la petite sera chez Karine , l'ancienne auxiliaire de vie d'Aymeric qui est devenue bien plus qu'une amie , presque de la famille ! Elle sera nommé nounou en chef pendant une semaine !
Il y aura aussi Isa qui nous rejoindra ,une amie de stéphane qui s'est offerte une semaine de vacance à nos cotés .... de vacances qu'ils disaient !!!!!! Hummm

Nous chargeons donc tranquillement le camion afin de ne rien oublier (enfin presque , j'ai oublié la clé à choc !) et petite séance photo du proto avec sa toute nouvelle déco , j'espère qu'elle vous plaira !
dscn8430.jpg


18 h , l'adrénaline commence à se faire sentir , et je tourne en rond ! Cette fois ci , ce sont les valises que nous chargeons une fois rentrés à la maison avant un bon repas que nous partageons tous ensembles ,les enfants, malo ,stéphane et moi avant de faire plein des bisous et gros câlins aux enfants .Ils me font voir à leur manière qu'ils sont fiers que leur papa parte au Maroc , et cela , je vous assure, fait quelque chose aussi fort puisse t on être !!
Afin de nous relaxer un peu , nos amis tic et tac de leur surnoms sont venus nous rendre visite en attendant le départ prévu pour 22 h 30 .

Quelques cafés (sans la goutte ) et hop , enfin le grand moment tant attendu depuis un an maintenant , y repartir ! C'est un peu l'obsession quoi qu'il arrive !! C'est le but qui nous fait avancer et nous avons réussi une fois encore .
Alors go ! On tourne la clé du camion , il me reste deux trois minutes le temps que les bonbonnes d'air gonfle pour dire au revoir et a très vite à ma chérie . Stephane lui est prêt et s'impatiente dans le camion !!

Cette année , nous prenons le bateau à 7 euh pardon à 2 mais à sète (elle est facile celle la !!). Du coup au programme traversée de la France en 12 h avec pause de 3 heures .

Aucun souci sur la route et personne en plus , la petite pause fut prise aux alentours d'auxerre . 3 heures d'arrêt , mais je n'ai pas réussi à dormir . Ça repose quand même ! Nous sommes arrivés comme prévu vers 15 h au port de sète .

Nous y rejoignions quelques équipes qui ont choisi la même option que nous , certains que je connais déjà et des nouveaux mais aussi des membres de l'orga devenus maintenant des amis .

Nous ferons très vite connaissance le temps d'attendre l'embarquement qui comme d'hab fut plus long que prévu ! En plus , ce qui n'était pas prévu , le bateau fera une escale à Nador ! Soit pas loin de 12 h de plus !

En tout cas , une chose est sure , en regardant les véhicules déjà la , le plateau est d'un niveau très très élevé !

les formalités pour une fois se sont passées avec simplicité !


J'en étais donc aux formalités de police et douanières qui pour une fois se sont passées sans aucun soucis .

reste plus qu'a patienter pour embarquer sur le bateau !! Et je ne sais pas pourquoi , mais comme à chaque fois , on m'a mis sur le coté et il faut que j'attende !

On me dit que c'est par ce que j'ai le plus gros ........ le plus gros quoi !!! C'était bien sur du camion qu'il parlait mdr !!
Par contre ,il faudra que je le rentre de nuit en marche arrière dans sur la rampe inclinée !! finalement , ce fut plus simple que je ne pensais ! Car bien que j'ai mon poids lourd et que je fais 5000 km par an avec , je suis pas le plus grand des Dédé le routier !!

On investit le bateau puis la cabine , bonne surprise !!
Bien qu'il n'y ai pas de vue sur la mer , la chambre est grande avec du rangement et surtout c'est propre !! ça change !

Puis nous essayons de rejoindre le reste du groupe pour le repas mais la le hic !!!
Il y a eu un gros couac , non pas de l'orga du rallye mais de la société qui devait s'occuper des réservations du groupe !
Ils nous avaient annoncé et donc vendu des forfaits aller retour tout compris avec repas ! Mais au final non , rien de prévu !
Et forcement , l'accès aux soutes sont maintenant impossible ! Pourtant , on a tous ce qu'il faut dans le camion !!
Faut se faire une raison , il va falloir se restaurer à la seule cafet du bateau avec toujours la même chose à manger midi et soir (franchement dégeux) mais le plus dingue avec des prix à la tête du client . A la même table , 3 plateaux identiques ,3 prix différents !! De plus c'est froid et quantité moindre !
De toues facons, on a pas le choix !! mais au total , aller retour le budget aura explosé de 400€ (pour nous 2)

Et comme , je vous l'ai dit , non prévue également , le bateau fera une escale à nador et nous fera perdre 12 h .

On profitera du voyage pour dormir un peu et lier ou relier connaissance avec les équipes à bord! Je ne cite pas les prénoms de peur d'en oublier ! Avec quelques "briefing" improvisés .

nous arriverons finalement au port de tanger med vers 21 h le vendredi 3 mai !
Mais ce n'est pour cela que nous sommes sortis d'affaires , il faut encore débarquer et surtout passer LA douane marocaine!
Mais une fois encore , surprise ! ce fut presque simple ! Il est 23 h 30 , il ne nous manque plus que du change ! mais bien sur , les bureaux sont fermés , et je n'ai pas prévu puisque nous devions être la le matin !

Sauvés ,il y a un distributeur !! Je suis le premier à tenter l'aventure !! Et ma chance légendaire a encore frappé , le distributeur avale ma carte !!
Heureusement , il me reste ma carte perso pour la suite de l'aventure et un peu d'euro afin de pouvoir me débrouiller .

Nous prenons donc la route direction marrakech , encore 7 h de route à faire !

Des la première station , nous nous arrêtons pour faire le plein et surtout faire du change , histoire de pouvoir passer les péages .

Je préfère pas perdre de temps , et prendre la route afin de rejoindre l'hôtel ou il y aura le samedi les verifs administratives et techniques surtout que malo et isa sont déjà la bas !!

Il me faudra tout de même une petite pause de 30 minute sur la route , mais nous sommes enfin arrivés à 7 h 15 !! Ma petite malo est la debout au font de la cour et elle nous attend en nous faisant des grands signes !! Et j'ai gagné !! oui oui la première liaison mdr , je suis le premier arrivé ! pour une fois !

Après un petit déj , et surtout une bonne douche , je courre me mettre au lit pour une heure ou deux !! Enfin , je pensais !! L'équipe paysagiste de l'hôtel a décrété de passer la tondeuse (thermique) devant la chambre !! Tanpis je me relève !! De toute façon , les animateurs type club med ,commencent leur musiques et danses .......
Samedi 4, 14 h !! Enfin on est dans la course , on passe les vérifs administratives , impec pas de souci !!!

puis séance photos avec la prod , de bon moment .

Puis , les vérifs techniques ! rien à dire , on est apte !! Reste le plus dur les totocollant en plein soleil ! premier essai , une catastrophe ....on décide de revenir le soir ..
dscn8441v.jpg

dscn8470.jpg


On en profite pour faire le tour des autos , et de discuter et se reposer un peu !
dscn8451v.jpg


Un samedi soir tranquille avant la première liaison direction agadir ou aura lieu les premières spéciales des lundi .

Nous prendrons donc la route (275 km seulement) dimanche matin vers 10 h avec une passagère de plus ma petite malo . Isa fera du stop avec l'orga !
dscn8481x.jpg


Nous profitons d'une station pour faire le plein du proto,des jerricans et du camion ainsi que de l'estomac !
dscn8501g.jpg


15 h ,Agadir ,l'hôtel qui nous accueille est super ! une piscine immense , des grandes chambres propre ! bref , on s'accorde pour la première fois en trois ans , un moment de détente en piquant une tête dans la piscine et en faisant une promenade le long de l'atlantique sur les plages d'Agadir !
dscf8443uj.jpg

dscn8527h.jpg

dscn8538x.jpg


Après tout , pour l'instant ça ressemble à des vacances mais demain ce sera autre chose et on le sait ....alors on s'amuse ......

Petite soirée sympa autour d'un bon repas puis gros dodo (enfin presque ,car on va dire le stress est déjà bien présent)

Demain , lundi 6 mai , réveil à 5 h pour faire les 125 km de liaisons.......

A suivre
 
L'intro est déjà passionnante, alors les chapitres suivants....


J'attends avec impatience...
 
Ça y est , nous y sommes !

Le moment tant attendu pour stéphane , l'application d'un de ses rêves je pense et pour moi le retour sur mes jeux favoris !!

Enfin , pour l'instant , c'est juste le réveil qui sonne !! Pour être franc , je n'ai pas trop bien dormi !

Le stress ,toujours présent comme avant un jour de rentrée des classes !! Mais bon , on y est habitué.

une dizaine de minute pour se préparer et rejoindre stéphane qui nous attend déjà dans la salle ou nous attend un bon petit déjeuner , dommage qu'on arrive pas à faire passer grand chose !

Mais cela nous permet d'avoir un peu les échos du paddocks avant même de prendre la route pour la liaison !

5 h 30 ! La jolie Leslie nous distribue les Road book du jour et nous fonçons au camion pour prendre la route en premier ,histoire d'avoir le temps de préparer notre stand . Isa , elle est déjà partie avec l'orga sur place .

125 km dans la bonne humeur afin de détendre un peu stéphane et moi même d'ailleurs , mais que peut il nous arriver !

En arrivant sur place, ah oui j'ai oublié de vous dire ,c'est sur les plages d'aglou!quelques concurrents sont déjà la , et loulou(le grand chez organisateur) nous attend !!

Cédric! Faut que tu te mettes la !le sable est trop mou ! le camion frigo , s'est planté en arrivant ce matin donc.....

Merci loulou d'avoir prévenu , du coup on a la plus belle place en plein centre du paddocks et à coté de la tente des officiels régionaux .
2013167.jpg

2013179.jpg


Ça nous fait gagner un temps fou !
Du coup , on aura même le temps de s'occuper nous même d'apporter le nécessaire pour le ravitaillement dans la zone prévu !
Et les mécanos de l'équipe montpellier4x4 n°22 se sont proposés pour s'occuper de faire le transfert des jerricans au fût . Oui,c'est pour le respect de la réglementation .

Du coup, nous commençons à nous équiper tout en faisant la connaissance d'anciens du Dakar qui sont venus nous voir , dont gerard qui était dans le même Team que mon père à l'époque ! lui c'était le pilote de la fameuse GODASSE ou SAVATE !! Et d'autres qui se sont tiré la bourre comme ils disent avec lui !!

2013196.jpg

2013170.jpg


Ça fait plaisir , d'avoir des spectateurs , même la bas , le long des plages d'aglou !

Un petit briefing avec les premières recommandations ! Et hop tous le monde saute dans les protos pour un tour de reco de 24 km je crois !!
2013185.jpg


J'avais prévu ce tour pour essayer de mettre au point la nouvelle suspension ! ben oui , j'ai une fois encore pas eu l'occasion d'essai le proto sur terrain TT !!

Le convoi démarre !! le proto est prêt , nous aussi !! Le moteur tourne à merveille et la boite aussi apparemment !!

Les 10 premiers kilomètres se font le long de la mer dans du sable plutôt dur avec des passages de dunettes très dures . tout va bien pour le moment !

Le reste du circuit sont des pistes plutôt roulantes avec quelques changement de cap et surtout une grande descente de 3 kms qui devrait être très rapide !!
2013181.jpg

2013233.jpg


Mais , soudain !! Un raffut énorme !! Ça donnait l'impression d'avoir perdu une rangé de cylindre , et que l'essence explosait dans le pot !!
On est à 6 km du paddocks , on a même pas vu la descente !

Il faut essayer le le rejoindre coût que coût !! 300 m de plus et plus rien plus de moteur , plus rien ou presque au tableau de bord et ça fume !!!!!!

Je m'apprête à prendre l'extincteur tout en coupant le jus !
On se regarde avec Stéphane !! Grand moment de désespoir !! un an de travail pour trouver le financement , plusieurs années de construction et surtout d'économie pour faire le proto , et nous sommes la avec le feu à bord ! On a même pas pris le départ .

Heureusement , ça s'arrête de suite , pas de flamme mais c'est tout le faisceau moteur qui a cramé !!

Plusieurs concurrents passent et ne s'arrêtent pas !! Mais Jean Jacques radelet avec son oscar , s'arrête ! il demande à son copi si cela ne le dérange pas ! Et il me dit on va te tracter !!

souci , on a pas de sangles ni l'un ni l'autre ! Il reste un protruck derrière qui veut bien s'arrêter, C'est celui de l'équipe à George Lansac et thierry Magnaldi ! il en a une et ne réfléchit pas une seconde !! prenez la !!! Vous nous la rendrez plus tard !

On se fait tracter par l'équipe Radelet , Schlesser !! C'est pas la classe !! Un grand merci à eux !!

Blagues à part , je ne vous raconte pas l'etat d'angoisse dans lequel je me trouve pour moi mais surtout pour stéphane ,qui s'est démener à fond pendant 18 mois pour être la !!

Et je vois bien que ça va être très très dur de repartir ! aujourd'hui mais j'ai même peur que cela va être dur de repartir en course même sur les autres spéciales !!

les 2/3 du faisceau moteur est hs , et je l'avoue , c'est mon point faible ! D'autant plus que ce n'est pas moi qu'il l'ai fait !

Faut se rendre à l'évidence !! On prendra pas le départ , il me faudra pas loin de 3 h 30 pour remettre de l'ordre au minimum pour que le moteur refonctionne !!
J'ai eu très peur car il y avait eu un coup de chaud aussi dans le calculateur (on l'a ouvert) !!! Mais ou rien , heureusement car j'en avais pas de secours ici , le second est chez le prépa depuis août 12012 , il doit me le renvoyer mais ....

Il est pas loin de 13 h 30 , ça pétarade et reprend ses tours normalement !! ouf , on va pouvoir rouler !

Bien sur , on a pas eu le temps de toucher à la suspension.

Allez , on y va !! Il nous reste 2 h 30 pour essayer le proto ! C'est mort pour cette spéciale , et pour nos objectifs de départ , mais si on peut au moins prendre le plaisir !!
2013248.jpg


Au moment de passer devant le PC course , tout le monde nous applaudit ! Ça fait du bien au moral !

La piste à totalement changée au bout de 3 h 30 et surtout je ne suis pas vraiment dedans du coup !!

Deux tours sans problème , la suspension est un peu dure , et a tendance à tirer tout droit dans les courbes et au freinage ! On verra cela ce soir !!

2013275.jpg


Mais le sort s'acharne quelques fois ! Le moteur monte en température et ça sens le liquide de refroidissement !

Plus d'eau dans le circuit !! En fait , un fils attaché le long d'une durite l'a endommagé en chauffant le matin , je ne l'avais pas vu !
Ça a finit par céder !

Réparation de fortune , on prend l'eau en bouteille qu'il nous reste et nous continuons !! C'est pas le top , mais ça tiendra bien jusque la fin !

Dans le dernier tour du jour , encore un mauvais tour !!

Dans une petite courbe ,je tape fortement une grosse pierre avec la jante droite ! Je comprend pas trop !! ça a tiré tout droit !!

En tout cas , plus de frein ou presque et la barre panhard bien amochée !! On mettra pas loin de 40 minutes pour boucler ce tour et franchir la ligne d'arrivée sous l'acclamation des amis !

2013294.jpg


J'avoue à ce moment un grand soulagement ! Certes la nuit va être longue puisque nous reprenons la course le lendemain , pas de jour off !

Heureusement , un parking surveillé est mis à notre disposition à tiznit pour pouvoir faire la mécanique et laisser le camion le soir !
En effet ,la spéciale du mardi se fera à tiznit !

Le temps de ranger le camion et le proto , nous trouvons une solution pour rapatrier malo et isa à l'hôtel ou elles nous attendrons !!!

Il nous faudra une bonne heure pour sortir le camion du paddocks , en effet , la piste bien dure du matin est légèrement moulinée par le passage de la course !!
Mon atego 12T 2RM n'apprécie pas ! Cette fois ci , c'est un grand merci à thierry et a l'orga pour leur aide !

Il nous faudra environs 4 heures afin de faire une révision sérieuse avec au programme :
-les freins
-la barre panhard
-refaire un max du faisceau (au moins ce qui a de visible et d'essentiel )
-le refroidissement
-le réglage des amortisseurs
et les vérifications habituelles !

23h , stéphane et moi sommes crevés !! Il faut trouvé un taxi brousse longue distance !On décide de laisser le camion .

2 km à travers la ville à pied , on trouve enfin la "gare" .
Grosse négoce , 200 dirams pour les 100 kms restant ,aller go et puis ça sera une découverte pour nous !

On ne savait bien sur pas qu'il s'arrêterai presque à toutes les stations , et magasin ...pour quoi faire ,on sait pas ... mais nous arriverons on ne sait comment (lui non plus d'ailleurs ) à l'hôtel vers 1 h du matin !!

Trop tard pour manger , une petite douche puis un petit somme , du moins on essaie ,moi j'y arrive pas ! je sais que demain il faudra faire du stop pour retrouver le camion !!

heureusement , les membres de l'orga nous prendrons (une heure plus tôt) ...mais c'est un autre jour !!!
 
Aller en route pour la deuxième spéciale !!

Lorsque nous étions en train de remettre en état le proto, on a vu par téléphone avec Mario (de l'orga ) une solution pour pouvoir se faire rapatrier le matin au prés du camion qui est rester à tiznit soit 115 km de l'hôtel !

J'ai cru comprendre rendez vous à 5 h 30 au petit déjà ! Comme nous sommes rentré très tard ou tôt comme on veut .

Nous essayons de "dormir" ou du moins sommenoler jusque 5 h 15,petite douche puis go afin de se restaurer un peu à la demi avec mario (comme la veille nous n'avions pas manger de la journée) ....

Mais petit problème de communication , j'ai mal compris hier !! c'est départ à 5 h 30 !! Nous n'avons pas le temps de prendre un café !!
Tanpis la course avant tout !!
Nous ferons donc la liaison avec nos amis de l'orga:
Stephane avec mario et jean luc ,moi je monte avec thierry . Ils nous déposeront vers 7 h 30 . Un moment bien sympathique en partageant un peu de leur vie !

Malorie nous rejoindra directement sur le paddocks en partant avec Leslie , il faut qu'elle attende le road book .

N'ayant pas encore le road book pour rejoindre le lieu de la spéciale , nous devons attendre l'arrivée d'autres concurrents pour les suivre . Nous en profitons donc pour aller faire le plein du proto et le faire rouler un peu .Nous n'avons pas pu hier soir , il y avait trop de monde dans la rue , ça pouvait être dangereux .

Dans l'ensemble , tout va bien ..... quelques petits soucis , certain manos ne donnent plus d'infos ou aleatoirement ! Mais bon , ça freine ,ça amortit ,et surtout le moteur marche et ne chauffe plus !!

On recharge vite fait dans le camion , et voila les premiers qui arrivent , nous les suivons !!

En arrivant sur le paddocks , changement de décor ! Ici , c'est très rocailleux ! Je préfère aller le moins loin possible afin d'éviter d'exploser un pneu du camion .

2013306.jpg


Malorie arrive pratiquement en même temps que nous ! Isa n'étant pas bien est restée à l'hôtel .

L'installation de notre stand fut très rapide et efficace surtout ! On a trouver le truc avec stéphane !
Mais déjà le briefing !

Petites consignes habituelles et nous partons pour le tour de reco .

Au font de moi , une petite appréhension ! Et si ça recommençait !

De toute façon , faut y aller !

Je profite pour tester un peu le proto ! Il a un super comportement avec le réglage de la suspension !! Il freine droit , il braque quand je veux qu'il braque , incisif comme j'aime !

La piste sera belle aujourd'hui,ça sera composées de grandes parties rapides sur pistes dures avec peu de caillou mais quelques saignées , puis quelques zones plus techniques soit par le tracé soit par les cailloux .

Nous revoilà au paddocks , ouf tout va bien ! On sera au départ aujourd'hui !bon tout à la fin de la grille !

2013313.jpg


2013322.jpg


Les autoritées locales étant encore présentes , les voitures seront arrêtées en file indienne dans les stands en attendant que la "fanfare " et le cortège remonte l'ensemble de la file !

URL]


10 h 30 , le départ va enfin être donner .

Go , c'est partie !
Avec stephane , on s'était mis d'accord on fait le premier tour en restant derrière puis nous remonterons afin de dépasser ceux qui roulent moins vite !

c'est ce que nous faisons , un tour se passe tout est OK et le proto tourne à merveille !!!

A la sortie de la zone 30 des paddocks , je décide de dévoiler un peu les possibilités du proto et je commence une remontée !!

Nous avions repris confiance en l'auto et en nous !! Lors des 4 premiers kilomètres nous remontons la course en doublant 4 concurrents , sans pour autant forcer sur l'auto !!

Trop confiance !! Nous n'avons pas remarquer que le terratrip lui aussi à souffert du court circuit de la veille apparemment ! par moment il ne compte pas les tours !!!

KM 4.5 , un gros virage à droite puis au visuel une très grande ligne droite avec le champs libre !!

plein gaz , 1ere ,2ieme ..... quelques petites bosses 3 ieme ,quelques sauts avec un comportement génial ...... 4ieme ........ soit 130 km/h à 5000 trs/min .......6500 je passe la 5 .........

Quand soudain , a à peine 30 mètres ,avec le soleil en face je distingue en travers de la piste un changement de couleur !!

debout sur les freins mais trop tard , c'est une saignée d'un mètre !! Elle est notée sur le road book danger 3 et nous l'avions surlignée lors de la reco !!

Que c'est il passé pour qu'on la loupe !! Une chose est sur , il y a un gros décalage sur le terratrip ! par la suite il ne faudra plus se fier à lui !!
De toute façon ce n'est pas le moment , comme dans une vieille pub , au lieu d'avoir 30 secondes pour vous dire que c'est de la dynamite !

Moi j'ai 30 mètres pour garder le proto sur ces roues ! bien que le freinage est parfait sans faire chasser le train arrière . Je préfère remettre plein gaz !!

Était ce la bonne chose à faire !! Je ne saurai jamais !! en tout cas , nous tapons de plein fouet la saignée ! L'avant décolle puis l'arrière !

A ce moment, c'est incroyable ce que le temps est long et on pense très vite !!

Je me voyais dans une série de tonneau !! C'est con , mais on ne pense pas à soit , je pensais à stephane d'abord car il est à coté mais surtout à ma femme et mes enfants !!

Ça dure 1/8 ieme de seconde !!

Et la , on retombe !! par je ne sais quel miracle d'abord à plat sur les 4 roues !! puis quelques rebonds avec l'arrière qui tente à chaque fois de nous dépasser !

Je n'ai toujours pas lâcher les gaz !! Ça se stabilise !! je relâche....ralentit puis je sens qu'il n'y a plus de direction ou presque !

On se regarde avec stephane sans rien dire quelques secondes ..... puis soudain on se dit en même temps : désolé un gros mot "putin on a eu chaud " et je réalise en même temps que l'investissement dans une suspension de qualité était importante , je crois que c'est cela qui nous a sauvé!!


Je roule une centaine de mètre pour se mettre sur le coté mais je sens qu'il y a gros souci sur l'avant . Il y a une grosse résistance !

Je fais un premier diagnostique rapide . Barre d'accouplement en V , le parallélisme ouvrant grand les bras et la roue gauche frotte donc sur la suspension (la butée de braquage est cassée )

Les quelques véhicules que j'ai dépassé repassent sans s'arrêter ! normal après tout , on est pas sur le toit .

Seule l'équipe marocaine des filles s'arrêtent , elles sont à coté de nous dans les stands , on leur demande de prévenir malo qu'il me faudrait cette barre et si cela nous les dérangent pas de nous les rapporter le tour d'après !

Finalement , entre temps j'ai réussi à avoir ma chérie au téléphone et nos amis toulousains se sont chargés de nous amener cela sur place !

un grand merci à ces deux équipes !

Entre temps , nous avions déjà commencé à démonter ! Malheureusement , le diagnostique s'est alourdi des le premier coup de clé !

J'ai vu le tube du corps de pont plié d'au moins 15 mm !!
Cela expliquait bien mieux la résistance .

Si nous voulons reprendre la piste , il n'y a qu'une solution ! il faut déjà démonter dans un premier temps avec les moyens du bord le demi arbre gauche .

il nous faudra au total pas loin de deux heures pour pouvoir démonter le pivot complet , puis sortir le demi arbre bloqué dans le corps de pont puis le désolidarisé du joint lobro . Il a fallut se battre avec le circlips sans pince et le tout plein de graisse !! C'est déjà pas la joie sur l'établit !!

Nous reprenons la suite de la course mais il faudra s'arrêter au stand pour démonter l'autre coté du pont afin de sauver ce qui peut l'être !! encore 1 heure 15 d'arrêt !! On repartira en propulsion .

2013345.jpg


2013347.jpg




Nous reprendrons finalement la piste après un ravitaillement et un changement de roue une heure avant le drapeau à damier .

2013352.jpg


Franchement , stéphane et moi sommes HS , les efforts pour la mécanique , la chaleur et surtout l'émotion nous ont tout deux vidés !

Nous reprendrons donc la piste tranquillement jusque loulou agite le drapeau sur la voiture , nous ne ferons une fois encore que 4 (plus 1)tours aujourd'hui !
2013357.jpg


J'ai bien réfléchi durant cette dernière heure , et je prends la décision de finir le reste des étapes avec le seul pont arrière .

Je sais que cela va nous handicaper car grosse perte de motricité et de tenue de route ! Mais bien que j'ai ce qu'il faut à bord du camion pour refaire un pont complet , le corps de pont lui n'est pas préparé . Il n'a pas les renforts mais surtout il n'y a pas les supports de la nouvelle suspension !

C'est trop risqué , sur le papier on a le temps , mais si il y a le moindre souci , on ne saura pas prendre le départ le 3 ieme jour ! Et en plus , nous n'avons pas manger ni même pris de vrai heures de sommeil depuis dimanche matin .

Tanpis , on tente ainsi !

Nous prendrons notre temps pour faire la petite révision du proto ,plus grand chose à faire , on a bosser dessus toute la journée !! Juste changement de pneumatique car demain il y a un peu de sable sans dune . les niveaux et nous embarquons direction agadir .
Nous arriverons tout de même tous les 3 fatigués vers 20 h 30 juste le temps de prendre une douche et de se rendre au buffet 20 minutes avant sa fermeture .

On s'offrira un petit moment de détente en discutant de nos malheurs avant de faire une nuit potable ! Car demain changement de décor , et ce sera un autre jour !!!

la suite bientôt
 
Ca va n'arriver !!! Je suis juste un peu over booker pour parler styler et du coup pas trop le temps d'écrire la suite !!

Car on dirai pas comme ca , mais avec seulement deux neuronnes restant (et encore) , ca me prend un peu de temps !!!!


milles pardons

normalement ca sera pour vendredi
 
4 ieme partie ,

Mercredi 8 mai , troisième spéciale !!

hier ,j'ai donc pris la décision de ne pas prendre le risque de changer le pont avant de peur de ne pouvoir être à temps sur le 3 ieme terrain de jeu !

Cela nous a permis de nous restaurer un peu et de dormir quelques heures !!
En plus la liaison est bien plus courte cette fois ci ! Il n'y a que 60 km !

Du coup , on s'autorise un lever à 6 h pour prendre le petit déj ensemble les road book seront distribués vers 6 h 45,7 h .

7 h , road book en main ,go pour le paddocks ! Aujourd'hui ça va peut être pour nous !!

reposés et surtout nourris lol , c'est toujours la bonne humeur qui règne dans le camion !! Tellement que l'on oublie de tourner à droite sur la voie rapide ! On peut pas faire demi-tour !! un petit rab de 12 kilomètre du coup ! Mais je vois que l'on est pas les seuls , je ferai plusieurs appel de phare afin de prévenir d'autre concurrents qu'ils ont fait la même erreur !

C'est pas grave , on arrivera tout de même parmi les premiers ! C'est important ,avec notre gros et long camion , il faut pouvoir s'installer correctement !

Le cadre est magnifique , le paddocks sera sur une terre rouge avec un peu d'herbe ...euh de truc qui pique et d'arbre .

2013363.jpg


On est extrêmement bien roder maintenant et l'installation se fait très rapidement ! d'autant plus que nous somme à 10 m de la zone de ravitaillement !

Il est 9 h , appel habituel pour le briefing ! On est déjà prêts !!
Fin de recommandations du jour, nous nous mettons en grille ! Toujours l'avant dernière place !

2013365.jpg



Aujourd'hui , la spéciale s'annonce très belle !! Et cela va se vérifier lors du tour de reco !

un petit shake up du proto tout en notant les dangers , les points à ne pas louper sur le road book .

Tout est ok ou presque :
- trip master -> ok
- Moteur tourne comme un avion de chasse
- la BV impec
- la suspension nickel

Par contre , pas de pont avant !! Et .... déjà dans le tour de reco , on s'aperçoit qu'il y a deux points qui vont nous être très difficile !! Et oui ,on a pas le pont avant !

Le circuit du jour d'une vingtaine de kilomètre sera très roulant sur des pistes de sables au milieu d'arbres et autres végétations . pas beaucoup de difficultés hormis un peu de navigation lors des premiers tours , la poussière et les deux zones de sable mou !

2013379.jpg


Aujourd'hui , on va partir très concentrer !! Ça c'est sur ,notre "boulette" de la veille nous a rappeler les règles !! toujours concentrer ,c'est primordiale !!

10 h 15 , le départ est donné . Comme prévu , on y voit pratiquement rien derrière tout le monde !! Mais il faut y aller tout de même !!
La je compte énormément sur Stephane , il sera en quelques sorte mes yeux !!

Et il sera d'une redoutable efficacité !! Ça y est ,je crois qu'un équipage est né !!

Des le premier tour , on remontera la file ! 4 places de gagner en restant bien cool .
On attaque le second tour , derrière un concurrent qui a un rythme plutôt soutenu , on mettra pratiquement la totalité du tour pour pouvoir le dépasser ! En effet ,des que l'on se rapprocher , la poussière nous empêchait toutes manoeuvres. Mais des que l'occasion se fait hop , on saute devant et nous avons le champs libre !!

On peut enfin se lâcher un peu !! Les pistes sont très rapides sinueuses avec des sauts, des obstacles !! dommage que nous n'avons pas le pont avant !! Lorsque j'ai construit mon proto , je l'ai conçu pour être en 4 roues motrices . il y a peu d'appui sur l'arrière !

Du coup nous sommes à bord d'un karting de 400 ch lesté à l'avant ! On fait tout en glisse ! certes c'est très plaisant et spectaculaire , mais on ne peut pas utiliser le proto comme on devrait , mais c'est pas grave , c'est rapide tout de même !!

Nous ferons un troisième tour génial pour nous ,avec peu de poussière ,on remonte en 16 ieme place en y allant tranquille tranquille !
Il commence à faire très chaud , le sable devient plus mou nous attaquons alors le 4 ieme tour .

Au km 3 ou 4 , la seconde zone de sable mou avec une petite dunette juste après la zone à 30 (un campement de nomade s'était installé la !)

Les 4 passages de tout les concurrents , la chaleur ont eu raison de la fragile stabilité du sable !! Et je fais une petite erreur ! Je vois plusieurs traces qui contournent la difficulté mais moi comme un béta bête et discipliné je reste sur la piste !

Et ce qui devait arriver arriva ! A la réacceleration juste après le panneau fin de 30 . Les bourrins du moteur se déchaînent , l'avant se plante et l'arrière creuse en une fraction de seconde !!

Sur mes protos , je supprime les blocages de diff histoire d'éviter les casses accidentelles !! Et bien je le regrette bien ! on aurait peut être pu ressortir rapidement ,même avec le seul pont arrière !!

Et les plaques , et bien , elles sont dans le camion les plaques !!

Je mets stephane dehors et hop pousse mon gars , on fait quelques tentatives !! on recule de plusieurs mètre mais non rien à faire !!En plus le moteur cale et redémarre très mal voir plus !!

ensablage.jpg


On se fera aider pas les locales pour sortir de la !! pas loin de 30 minutes dans le bac à sable !!

Grâce a eux , on se retrouve 20 m à coté mais sur du sable porteur et dur ! plus qu'un problème à résoudre ! Il faut redémarrer ! encore 15 minutes de perdu voir 20 , en fait on ne s'en rend pas compte !

Un démarrage , ça recale , Un second ,encore calage !! Une troisième tentative , c'est bon go on y retourne !!

plein gaz pour passer à coté comme le fond les autres , la ça passe ! Apparemment , il n'y a pas eu que nous qui ont eu des problèmes !! mis à part la tête de course qui sont passé deux fois voir trois , peu de concurrent sont passés , on peut espérer garder ou retrouver notre bonne place du jour !

En effet , lors de la suite de notre 4 ieme tour, nous voyons plusieurs autos sur le bord de piste . mais surtout l'oscar de jean Jacques posé sur le coté dans la série de saut ! Nous nous arrêtons pour demander si cela va et si ils veulent un coup de sangle pour les remettre sur les roues et les ramener au stand .

malheureusement le buggy est trop abîmé , le copi nous remercie mais c'est pas la peine ! en plus , on ne le savait pas à ce moment mais JJ avait le bras cassé !

Nous continuons notre chemin ,on arrive au paddocks ,ça ne fait que deux heures que cela tourne ! Hormis l'ensablage , ça va bien pour nous cette fois-ci !!

Mais, on nous arrête! A cause de la poussière et pour des raisons de sécurité évidentes , l'orga a décider de réduire à 3 heures la course ! Mais il faut faire les deux stops ravitaillement avant la fin !

2013392.jpg


Nous n'avons évidement pas besoin de faire le plein , mais c'est la réglementation !
On coupe le moteur , boit un petit coup puis au bout des 5 minutes on veut repartir !

Ça démarre pas !Ça recommence comme tout à l'heure. Mais la pas moyen , on comprend le problème et regardant à coté , on est pas les seuls !!

C'est ce maudit vapeur loc !! Notre arrêt prolongé dans la petite dune tout à l'heure à eu pour effet de chauffer le carburant dans le réservoir qui offre une surface d'un mètre carré en plein soleil !

Plus de batterie dans la zone de ravitaillement , on ne peut pas mettre les pinces , c'est évident !!

La coup de pouce général , on nous pousse nos 2T jusqu'au camion !! 30 minutes passent ,et toujours rien malgré le fait de refroidir le circuit à grand coup d'eau !

il ne reste plus que 20 minutes , je commence à croire que le troisième drapeau à damier !
Je commence à regretter ce règlement , d'autant plus que pour moi , les pénalités , avec les deux spéciales d'avant ... ça n'aurait pas changer grand chose !! J'aurai mieux fait de continuer à rouler et prendre du plaisir surtout que ça met en péril mon premier objectif :les damiers !

Heureusement , le mécano du Team morize vient nous filer un coup de main et nous arrivons enfin à démarrer après plusieurs purges du circuit d'essence .

Nous repartons pour un barroude d'honneur et franchir l'arrivé du jour ! Évidemment , nous avions reperdu la totalité des places gagnées en début de course ! On a encore roulé que la moitié du temps du coup !!

agadir.jpg


nous serons 21 ieme sur 23 !! Mais bon nous avons terminé une fois encore !!

Du coup , on termine tôt aujourd'hui ! Heureusement en fait , il fait de plus en plus chaud . Après avoir ranger le camion et remonté le proto (non sans difficulté , comme on s'est arrêté le phénomène de vapor lock encore!!).

Le thermomètre affiche 41 ° durant le trajet du retour !! On va se payer un petit moment de détente du coup , demain c'est journée off . On s'arrêtera sur le trajet de liaison pour faire la révision du proto .

Il est environs 16 h 30 lorsque nous stationnons le camion dans l'hôtel !
Pour la première fois , la piscine est ouverte !! (du moins on est rentré à temps )

Je sais que nous sommes venus faire un rallye et un peu pour en "chier" comme on dit , mais la , ça me fait presque baver !! Je veux y aller !!

Alors en Team manager stricte et sans pitié , j'ordonne douche obligatoire puis saut dans la piscine !! Avant une réunion de la plus haute importance avec le Team 31 des toulousains à 19 h!!

Au programme , dégustation de saucisson ,chips ,curly avec sirop d'anis et de whisky !!

Quelques heures de détente très agréables que nous savourons après ces trois jours plutôt intense !

et pour une fois , repas de bonne heure (21 h) et nous nous payons même le luxe de passer une long nuit accompagné d'une grasse matinée ....enfin pour un 24 h !

mais ça , c'était pas avant , ça sera pour la suite !!
 
Acte 5 !! Le dernier ......pour cette année !!!

On est jeudi 9 , c'est férié .....la bas en France , ça ne sera pas pour nous !

Aujourd'hui , journée off mais on a un peu de pain sur la planche !!
Après 3 jours de courses avec très peu de repos et de repas (c'est important aussi) , on s'est autorisé une petite grasse matinée !
Réveil pour tous à 8 heures pour un départ direction marrakech vers 9 h .

Pour une fois , on prend le temps de petit déjeuner ,ça fait du bien !!
Surtout que le stress de la course n'est pas la , j'arrive donc à avaler quelque chose !

Il est temps de dire au revoir de ce splendide hôtel , on vide les chambres et hop go ...... enfin on pensait !

Il reste les formalités de départ à faire à l'accueil , cela nous retardera bien évidement !! Il nous faudra 5 minutes marocaines pour tout faire , enfin 45 française !!!

C'est pas grave , on a tout planifier !

Nous prenons donc la route stephane , malo et moi à bord de notre fidèle atego vers 10 h . Isabelle ,partira un peu plus tard avec nos amis toulousains .

Que de l'autoroute à faire , ça ira plutôt vite !
L'an passé , j'avais pour habitude de m'arrêter dans les stations services afin de louer leur fosse et garage afin d'être au propre et à l'abris du soleil .

c'est ce que nous ferons aussi ,je m'arrêtes à la dernière station ou on nous met à disposition l'emplacement .

Génial , au programme :
-Isolation des durites d'essence
-niveau
-resserrage de toute la boulonnerie
-vérification visuel

bref une bonne révision !

Mais à peine sortie les outils ,le directeur change soudain d'avis pourquoi ? On ne saura jamais !! Tanpis , on a plus trop le choix , on va le faire sur le parking !

Ce n'est plus la même chose , avec les 40° du jour sur le bitume , c'est l'horreur !

C'est pas grave , on a vu pire !! On fera tous sur place en 1 h 30 environs !

Plus qu'une chose à faire ,changement de pneumatique !!
En effet , la spéciale de demain sera plutôt rapide sur des pistes dures avec beaucoup de caillou !

Par contre , il y a un hic ! j'ai perdu une roue de secours , et on a plié les deux jantes du pont avant .

Il faut trouver un atelier avec une machine assez puissante pour démonter et remonter nos pneus renforcés .

Coup de bol , juste avant de rentrer dans marrakech , nous trouvons un petit hameau avec quelques commerces !

Dont ,un petit jeune avec une machine à pneu ! On lui demande !! OK Ok y'a pas de problème !

Ça fera 20 dirams !! Vous vous rendez compte 2€ pour 4 démontages et deux remontages de pneus de 4 x 4 ! Bon ,il n'avait pas prévu je pense que ce serait raide comme du bois !!

Mais en 30 minutes , c'était fait .
maroc2013447.jpg


Pendant ce temps la , stephane à fait quelques achats , des fruits délicieux !! Tandis que malo nous attend à l'ombre du camion !

Aller , il faut y aller , encore un peu de route et surtout il faut réinvestir l'hôtel !!

Surtout que l'on à prévu une petite promenade ce soir ! Visite du souk de la place jemaa!

Finalement , nous seront tranquilles en terrasse vers 16 h .En attente de l'ouverture de la boutique de l'hôtel ! En effet , on y a vu des glaces !! Et on rêve tous d'une glace !! Et bien ,on ne se refuse rien ! on va s'en payer une chacun en attendant la navette pour rejoindre la place !!! C'est ça d'avoir les moyens mdr ...

Après une petite demi-heure de trajet , nous arrivons pratiquement sur place ! Ils nous restera que quelques centaines de mètre à faire à pied ...... enfin si notre guide dont je tairais le nom mais qui commence par i ,ne nous emmène pas dans l'autre sens !!

Ce n'est pas grave , ça nous promène, histoire de se détendre un peu ! Malheureusement , cela nous fait voir aussi la misère au milieu de tout cela ...

La visite de la place commence par l'arnaque au serpent , vous savez ils vous posent un serpent sans rien vous demander puis ne vous lâche pas tant que vous ne faites pas de photos contre un billet !! Bref , on se fera plus avoir , on passera loin la prochaine fois !
dsc0040dye.jpg


Moi qui ai déjà du mal sur le marché de mon village , ce fut une chose à voir une fois mais ...une heure ça va ! Une fois rentré dans le souk , tous les marchants vendent la même chose ,et ils ont tous la meilleure qualité moins cher mais plus cher .... Bref , malo et moi préférons faire demi-tour ,stephane ,isa et hérvé qui nous accompagné resterons un peu !

Mais pour ne rien manquer de la visite , nous décidons de prendre avec ma chérie la place dans l'autre sens , de toute façon , des taxis il y en a partout !! Je crois que l'on a fait une erreur sans guide , nous arpenterons les méandres des ruelles surchargées de monde pendant prêt d'une heure trente !!

Nous finirons par déboucher sur une rue un peu plus grande ou par bonheur un taxi se trouver !

Un moment fort agréable lors du retour avec des discutions et visite guidé de la part du chauffeur et de sa femme qui l'accompagnait .
finalement , nous arriverons presque en même temps à l'hôtel pour prendre le repas que l'on prendra assez rapidement , c'est pas le tout mais la course n'est pas finie !!

Vendredi , c'est la dernière !

Je connais maintenant plutôt bien la piste du jour pour l'avoir faite deux fois , le circuit est diffèrent mais c'est dans le désert d'agafay et le type de piste est identique .
maroc2013475.jpg


Je pense cette fois ci que nous devrions être plus à l'aise !

Comme d'habitude , petit déj rapide avant de prendre la route à 7 h . La liaison du jour ne fait que 63 km , mais nous mettrons tout de même pas loin d'une heure 15 pour arriver sur place .

La zone défini pour le paddocks est très petite aujourd'hui ,on a pas trop le choix pour s'installer alors , ça va vite , 20 minutes pour tout préparer , descendre le proto et le faire chauffer !! Ça roule comme sur des roulettes ....briefing , rien de spéciale !!! on rejoint le proto pour le tour de reco .
maroc2013478.jpg

maroc2013485.jpg


On s'équipe , passons derrière le camion ,il y a une petite bute à monter ... un mal de chien à y arriver !!

C'est pas possible , ça s'acharne sur nous !!Que se passe t il encore !!

On nous fait signe que nous sommes à plat sur deux roues !! Je n'y comprend rien , on les remontait hier , vérifier deux fois les pressions , et ce matin , en déchargeant , j'ai rien vu ! Faut dire que les pneus sont tellement raid , qu'ils ne s'écrasent pas !

On a pas le temps on verra bien , on regonfle car j'en ai plus d'autre ! nous partirons 10 minutes après les autres ,des pistes partout , c'est la difficulté du jour !
Mais stephane fut une fois encore tip top,son apprentissage de copilote se fait de jour en jour !

On mettra 10 km avant de rejoindre le troupeau , et surprise , ici je vois mes potes toulousains avec leur buggy en bien mauvaise posture , ils sont bloqués , dans une grosse saignée , je cherche un passage pour les sortir de la ,mais trop tard l'orga arrive avant nous ...

On continue alors notre route ,ils nous rattraperons . 500 m plus loin , c'est cette fois ci nos amis avec le ML , un mercedes , je peux pas les laisser la , surtout que personne ne s'est arrêté . Je me mets derrière , un petit coup de sangle mais trois fois rien , à peine 5 cm et ils arrivent a ressortir .

Mais la , c'est moi qui d'un coup s'arrête .... Le ml nous attend quelques minutes mais j'arrive pas à redémarrer ! Je leur dis d'y aller , je vais me débrouiller , en plus il y a les médecins qui vont nous tirer pour démarrer !

Ça démarre , ça s'arrête et rebelote .... une fois encore , c'est le faisceau qui merde !! ailleurs , par de court circuit mais des problèmes de masses !! on répare cette zone puis nous repartons !! Nous n'arriverons pas à rejoindre une seconde fois le groupe pour le départ .
Mais on roule , on passera la ligne de départ 3 minutes après tout le monde !

Le proto marche bien ,ça glisse beaucoup , mais il n'y a pas de poussière , on peut donc rouler un peu tout en prenant nos précautions ....

maroc2013486.jpg


A un ou deux km , je vois le protruck jaune et blanc à l'arrêt assez loin de la piste , je n'y vois de derrière rien d'anormal . je passe donc sans m'arrêter .

Je m'en mordrai les doigts le tour suivant , en fait ils avaient essayer de remonter la course en hors piste et ils ont fait la même chose que nous , mais avec un trou encore plus profond et surtout plus abrupte ! le devant est pulvérisé et malheureusement le copilote est touché .... Je lui souhaite un bon rétablissement et on espère le revoir bientôt sur les pistes .

Revenons à notre premier tour , car de toute façon , je ne sais pas si j'aurai pu faire quelque chose ...

En fait , les deux premières heures se passeront plutôt bien ! On peut pas rouler vite , car ça glisse , mais on roule , jusqu'a encore un tankage ,au même endroit que les toulousains tout à l'heure !

Oui encore cet handicap du pont avant HS. Et tout est mouliné ici , pas de passage dur ! Donc le même souci que la dernière fois !! On se fera aidé par la presse , encore 15 minutes d'arrêt .

Nous repartons faisons quelques kms , puis je sens que l'arrière se dérobe plus qu'a l'habitude ! Le pneu arrière droit est à plat mais ça roule , je décide de continuer comme cela et de faire le changement de roue dans la zone de ravitaillement , le règlement l'autorise , et surtout ça nous fait faire un des deux arrêt obligatoire .

maroc2013498.jpg


Un peu plus de deux heures de course me semble t'il .... on repart ... nous croisons à plusieurs reprises des idiots en quad en sens inverse de la course ... on évite et continue .

15 km sur le tour puis passage de l'oued (sec) , le moteur a des ratés comme une panne d'essence !! on vient de s'arrêter , mais j'en ai pas remis , on est parti avec 300 L

Puis impossible de ressortir de l'oued , des que j'essaie de monter le talut , ça cale !!

Je me mets sur le coté ,fait un peu le tour de l'auto , je ne vois rien qui pourrait expliquer le problème , ça tourne impec au ralenti , des que je mets les gaz ça ratatouille ...
On a plus d'essence , enfin je crois .... on a plus rien qui marche au tableau de bord alors ... pas de donnée .

Je contacte malo dans les stands afin de voir avec l'orga pour savoir si il y a une solution , et bien non pas possible de se faire apporter de l'essence ... la course est finie ..... pour la première fois je me sens découragé , déçu et incompétent !!Comment , j'ai pu me faire avoir comme ça !! J'ai même lâché un : A quoi ça sert que je m"acharne à venir au Maroc si je suis pas capable de faire le plein!!!! L'an prochain on me reverra pas !!!

Encore 4 heures à attendre , on se prépare un petit coin à l'ombre que l'on partagera avec de drôle de bête ressemblant à des scarabées mais faisant le bruit de sauterelle ...

Cependant , on ne verra plus de véhicule passés .... que ce passe t il ? On apprend par le passage des tangos (médecins) que la course est arrêté à cause des quads ! Au moins le temps de les faire partir .
La course reprendra que 2 h 30 plus tard, il reste une heure !

Nos potes toulousains viennent une fois encore à la secours en nous déposant , à boire et du ....SAUCISSON yeah , sont cool eux !!

Soudain , mes potes de l'orga , les trois ouvreurs (je tairai leur prénoms pour l'anonymat lol) passent nous voir et me foutent un coup de pied au cul comme on dit !!

euh: "Et toi , tu vas finir ta course !!! C'est pas ton genre ... t'es sur que c'est l'essence .... "

moi :" Ben non , j'en suis pas sur ,mais j'ai regardé plusieurs fois ... et je trouve rien ...... ça a tout des symptômes de la panne d'essence...

plus d'accélérateur , coupure moteur etc etc ...."

euh :"Aller , on regarde une dernière fois "

j'essaie de redémarrer , ça démarre comme d'habitude .... mais des toujours pareil .... puis tout le monde met ses pattes en même temps sur le faisceau moteur , d'un coup ça marche !!

puis plus puis remarche !!! je finis par trouver qu'il y a des problèmes de masses sur la plupart des capteurs moteurs , donc le calculateur a de mauvaise infos ce qui provoque l'impression de la panne d'essence ... un coup ça coupe la pompe , un coup ça enrichit ou pas bref ...

C'est les restes du coup de chaud de la première spéciale , les masses ont finit pas cédées par endroit et il y a des mauvais contacts .

Je pense que l'on arrivait pas à trouver avec stephane à cause de la chaleur et la dilatation des fils , car on avait fait les mêmes manipes.

Toujours est il , la ça refonctionne plus ou moins ...... je bouge et attache le faisceau de manière à ce que ça ne cale plus ..

moi: " merci les gars , aller on va finir ce tour et la franchir cette arrivé !!!!"

Eux:" de rien , xxgxhégdéddhéehfdiéuhfiueéf " désolé , les paroles de ces énergumènes sont censurés ...mais c'est pour cela qu'on les aime !!

Entre temps , évidement , j'étais déjà revenu sur ma décision stupide , et j'avais déjà replanifier mon plan d'attaque pour être la l'an prochain !

Mais ,la en plus , avec l'espoir de finir la 4 ieme étape et donc d'avoir passer les 4 damiers , on retrouve tout les deux le sourire et l'envie !!

Pour être sur , je ferai les 10 derniers km au ralentit ,puis je m'arrêtes à 300 m de la ligne ! Ce n'est pas encore l'heure , il faut attendre le premier ! Aujourd'hui , c'est l'optimus !!

Il passe , j'attends quelques minutes puis je tente de redémarrer .... ça veut pas .....puis soulagement , vroooooomm .......on fait les derniers mètre !!

Et la , quel bonheur ,malgré tout nos problèmes , on est la à la fin !! Drôle de sensation s'empare de moi et de stephane je suppose !!

Surtout quand on passe devant les applaudissements des gens présents à l'arrivé , et ils y en avaient beaucoup qui nous attendait , ça fait chaud au coeur !!

On finira 18 ieme quand même aujourd'hui et avant dernier au général ,place que l'on a pas quitter depuis le début !

Nous pouvons enfin relâcher un peu et nous prendrons notre temps pour recharger tout cela , stephane partira donner un coup de main pour recharger le protruck ..il rentrera avec hérvé et moi je reprend ma malo chérie , la petite isa et alain des toulousains (comment ça 4 dans le camion on a pas le droit !! si si au Maroc ,c'est 7 par taxi , alors en camion !!!

Nous arriverons juste à temps (oui on a flâner) pour une douche avant de rejoindre le repas de fin de course avec remise des prix !!

voila , ça commence ! Un petit regret,les derniers ,nos amis du protruck (qui ont eu plein de souci meca comme nous et l'accident )ne peuvent pas être la ,une pensée pour eux !

Mais à l'appel sympa de loulou , j'avoue être monté sur l'estrade avec une grande satisfaction et aussi avec une certaine fierté !!
La fierté d'avoir fini et surtout d'avoir une équipe comme cela qui me soutienne quoi qu'il arrive !! Ma malo qui me pousse toujours vers l'avant et stephane , qui lui pourrait être le plus grand des déçus , qui à cru en moi jusqu'au bout !! Et encore maintenant , il a résigné pour l'an prochain !!!

Nous passerons un repas bien sympathique avec nos nouveaux amis toulousains et montpellierains (oula pas sur la )
maroc2013518.jpg


d'ailleurs , j'annonce qu'a chevannes , il y aura une écurie temporaire composée de trois véhicules . On se réunit pour la grande fête !

On fera dans le soft cette année , car demain réveil 5 h , ma malo à son avion à prendre et nous devons rejoindre tanger pour 15 h ...

Enfin , c'est que l'on croyait tous, mais il y a une mauvaise lecture de l'heure de rendez vous au port !
On est donc tous arrivés avec 5 heures d'avance en fait !

Du coup , on a le temps de manger un peu ! Il n'y a pas de restau au port mais , il me reste plein de chose dans le camion !! L'orga aussi !!

On organise alors un pick nique sur le parking avec jambon de pays , fromage pain ,boisson etc .... un bon moment de détente avant le passage aux douanes .

Et une fois encore , ce fut assez simple !! MIRACLE ! Deux fois de suite !!

Prêt à embarquer , mais encore 3 h à patienter !

Rassemblement des dernières cartouches , et apéro géant entre tout les participants présent !

Grand moment de convivialitée !!

Nous finirons par embarquer sur le bateau aux alentours de 22 h pour un voyage cette fois-ci de 36 h . plus cour .

Malgré un bateau plus sale qu'a l'aller et toujours la même nourriture .
On passera un voyage sympathique en se reposant un maximum afin de pouvoir faire la route sete aubenton durant la nuit !

7 h 45 , juste à temps !! Juste à temps pour le dernier moment d'émotion !! Le retour à la maison , et avec tous les enfants avant l'école !!

Pour stephane , il lui restera encore 3 heures de route pour le sien de moment d'émotion !!

Et bien voila , c'est fini pour l'édition 2013 !

Aujour'dhui , on est le 5 juin ! et je n'ai pas chômé depuis !!

J'ai certainement déjà trouvé quelques partenaires pour l'année prochaine . J'ai fais quelques ventes pour financer la remise en etat du proto (les pieces sont commandées) et surtout ma part d'engagement pour chevannes .

J'ai réuni une équipe pour septembre ,nous seront donc à 4 , 3 pilotes et un copilote !

Stephane et moi
puis mon pote Fabrice ravenet
et un nouveau , Loic bureau que je vous présenterai au fur et a mesure !

Merci d'avoir suivi nos aventures et rendez vous en septembre !!!
 
pour conclure , voici 1 minute 45 de bons souvenir de nos 24h off road du maroc 2013
[video=youtube;jwBRDaHuGJ8]http://www.youtube.com/watch?v=jwBRDaHuGJ8[/video]
 
Retour
Haut