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[Nissan] Prepa pas cher (Patrol Y60)

Jp gr

Promeneur bitumé.
Prépas XL
salut a tous sa fais un bay que chui pas venu vous voir :oops: :oops:

j ai monter le systeme de pivot sur le pont av (sur un GR)

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c est encore brut de finition !!!!!!!

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c est la murette qui ma arreté!!!

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modif' amorto AR

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Salut, ça tombe bien je voulais te toucher quelques mots au sujet de ta modif, mais vu qu'on ma cloué le bec sur l'autre forum j'ai pas pu le faire.
Donc voila, ton montage de Xlink me chagrines un peu.
L'axe central ma l'air bien leger en vu des contraintes que cela va encaisser...
Dit toi que cet axe va empecher le pont de pivoter lors des freinnages et meme a moindre mesure dans les acceleration en 4RM (effet couple), donc il faut qu'il soit equivalent a au moins la resistance de 2 fois les vis qui tiennes tes tirants.
Donc on a 2 vis de 12mm en HR (a mon avis c'est du 10kg)
Il faudrais donc pour etre tranquile du diametre 24 avec un haut grade de resistance (cisaillement)

Si ton vehicule est destiné uniquement au TT, tu prends pas de risques niveau securitée (au pire tu va te faire une frayeure, pulveriser un arbre de transmition avant et dans le pire des cas eventrer le carter moteur)
Mais par contre en utilisation route je trouves ça dangereux.

Ce n'est que mon avis au vu des photos, après il est vrai que les photos parfois sont trompeuses. :wink:
 
tu a raison pour la vis moi aussi j ai le doute mais il ne roulera plus sur la route ou tres peut!!!

mais je pensse que le changement de la vis va etre imperatif!!!
 
moi c'est pas la vis c'est ce qui tien l'axe par contre les soudure on l'air pas mal :D mais y en a pas asser :oops:
 
Jp gr a dit:
tu a raison pour la vis moi aussi j ai le doute mais il ne roulera plus sur la route ou tres peut!!!

mais je pensse que le changement de la vis va etre imperatif!!!

Ok tu me rassures.

Tu devrais aussi peu etre ameliorer l'axe de portée par un plus gros...
 
Dernière édition:
+1

je te conseil aussi de renforcer ton montage, se serait dommage de faire de la casse alors que c'est pas bien compliquer a renforcer :wink:

pour info deux vis de 12 n'ont pas la meme resistance qu'une vis de 24, c'est pas le diamétre de la vis qui compte mais la surface.
 
Fefeu a dit:
pour info deux vis de 12 n'ont pas la meme resistance qu'une vis de 24, c'est pas le diamétre de la vis qui compte mais la surface.

J'en doutes pas, c'etait pour faire simple, deja une vis de 24 en resistance de 8.8 ou 10.9 ça fera plus serieux :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Fefeu a dit:
pour info deux vis de 12 n'ont pas la meme resistance qu'une vis de 24, c'est pas le diamétre de la vis qui compte mais la surface.

J'en doutes pas, c'etait pour faire simple, deja une vis de 24 en resistance de 8.8 ou 10.9 ça fera plus serieux :mrgreen:


c'est clair, si je ne me plente pas dans le calcul je trouve une limite élastique a 23 tonnes en 8.8 pour un vis de 24, sa laisse un peu de marge de sécurité :mrgreen:
 
Jp gr a dit:
ok merci je v voir sa!!

mais pour reperssé en 24 sur place sa va etre la galere!! :? :?

Attends on dit 24 mais ça peu etre un poil moins :mrgreen:
Puis regarde le lien, la vis n'est pas grosse car elle ne sert qu'au verouillage de la piece.
La force de cisaillement est apliquée au rondin, ça peu etre grandement avantageux de faire comme ça l'est sur la photo plutot que de travailler sur la taille de la vis...
 
24 :shock: :shock: :shock:
Vous y aller fort les gas la !!!
Un boulon de 16 sera bien suffisant en 10.9 !

Ce qui manque sur le montage de notre ami, c'est un truc pour éviter le levier entre le support et le boulon. C'est à dire un pate qui passe par dessus (ou par dessous) la barre et qui prend le boulon aussi en cisaillement.
Dans ce cas, je suis pas inquiet pour l'axe, mais NETTEMENT plus pour la barre elle même. Elle va travailler en torsion, et un simple tube d'acier c'est pas fait pour ca. Il vaut mieux un très gros fer plat, qui naturellement acceptera mieux les contraites. Quitte a souder un autre fer plat perpendiculairement pour mieux repartir la charge.
Enfin, elle est pas mal exposé ta barre la. La mettre genre 5cm plus haut :wink:

En tous cas bravo, j'adore ce genre de montage, fait de 3 fois rien et de pas mal d'imagination :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une petite phot du miens de X-link pour illustrer la fixation de l'axe :

121_1430.JPG
 
Mouai, si que pour TT Only, ça vas tenir, les contraintes répartis sont inférieur à l'adhérence sur route :wink:

Ps : En mécanique 2X12= 17 (calcul de surface) :wink:
 
t inquiete pour ma barre c du plein et pour le renfor de l axe c etai prevu :wink:

en revanche pour la position de ma barre j ai pas trop le choi y a ma barre panhard qui fai chier :cry:
 
Re: prepa pas cher

Jp gr a dit:
modif' amorto AR

Du bon boulot!!! Félicitation.
Mais attention à ne pas trop incliner les amortisseurs. Ca fait gagner du débattement mais ils perdent en efficacité. Un amortisseur incliné de 45° perd la moitié de son efficacité. C'est bien sur un véhicule lèger mais sur un lourd, c'est de la motricité en moins.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ton tube est plein alors...
Pas de soucis de ce coté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avec un petit renfort, ca sera parfait 8) 8) 8)
 
YJGR a dit:
Rey Le Bon a dit:
A mon avis, les doubler :wink:

Tu préconise sa pour une meilleur stabilité mais est ce vraiment necessaire pour un usage quasi exclusif tt ???

Ce n'est pas parce que on fait du TT que les amortisseurs doivent être négligés. Au contraire, on ne recherche pas la stabilité mais la motricité et pour avoir de la motricité, il faut que les roues collent au sol. Dis toi que des amortisseurs efficacent à 50% sont considérés comme hs. Ton véhicule va rebondir à chaque difficulté te faisant perdre sa motricité. L'amortisseur le plus efficace sera vertical et au plus près de la roue (sauf s'il est calculé pour une autre position).
Tu as plusieurs solutions :
- les doublés mais dans leur fonctionnement tu vas perdre du débattement,
- en mettre des plus performants; ça a un coût.
- les rapprochés des roues; c'est du boulot.
 
donc si je mais des amortos plus performant sa serai mieu??

je vais deja assayé comme ca et on vera!!
 
je les ais "reetudiés" :!: :!: :wink:

avoir maintenant y qu 'un essai pour dire si a va ou pas!!

une autre ptite modif

triangle ar!!

plus la supression des fix des supports sup du pont!

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je peu vous pause une question :oops:


je ne comprend toujours pas a quoi sa serre le pivot sur le pont avant :oops:

par contre pont l'arrière sa a l'aire bien tout sa 8)
merci
 
ouai revu et corriger renfort pour la vis, vis haute resistence

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après plusieur essai tou va bien c ni light ni négligé!!

mais il va faloir que je deplace ma barre pour la remonter elle est tro basse :!: :!: :evil:

chui parti fair le tour de corse avec le patrol et rien n a cassé j ai juste modifier les amorto ar car le montage que j avais, etait pourri!!!

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c etait trop souple de l AR!!donc remis les amorto a l origine en haut et en bas rehausser le point d encrage

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