• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Pour les vehicules mazout... frein moteur piloté.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Voila pour ceux qui on des véhicules diesel (et y'en a pas mal dans le monde du 4x4!) et qui on modifié leur échappement peu être que vous vous êtes rendus compte qu'en libérant échappement non seulement d'avoir plus de bruit, vous avez perdu en frein moteur, sisi, réfléchissez, genre une descente en TT que vous preniez juste au frein moteur ne vous a pas après modif surprise et vous avez du vous servir des frein?

Aller j'en vois au fond qui rigolent en me disant que l'echapement ne fait pas le frein moteur... et bien si 8)

La preuve en image chez nos amis americain:
http://www.pirate4x4.com/productreviews/pac_brake/index.php

Comme on peu le lire, le fait de fermer plus ou moins les gaz d'echapement procurent du frein moteur.
Ce qui en franchissement peu avoir un gros avantage (enfin bon après ça reste une usine a gaz le truc :lol: ) comme beaucoup le savent, en TT le moins on touche au frein et a l'embrayage le mieux on se porte. L'utilisation du Frein en descente a tendance a délester l’arrière du vehicule qui a tendance a vouloir doubler l'avant, alors que l'utilisation du frein moteur repartis de manière cohérente la force de freinage aux roues et ce en douceur contrairement au frein.

Voila ceci etait un message a caractere informatif :wink:

Dernière édition:
Ca augmente pas dangereusement la pression dans le moulin ?
Enfin je demande, les moteurs diesel et moi ca fait 2...

Trucni73 a dit:

Ca ne bouches pas entierement, mais bon c'est vrai que le moulin doit forcer un peu. Ce dispositif est tr?s repandu outre manche pour les gros vehicules prevu pour tracter du tr?s lourd, de toute maniere a mon avis il vaut mieux faire forcer le moulin plutot que de faire surchauffer les frein et se foutre au tas :alzeimer:

The Bargeots a dit:
Trucni73 a dit:

Ca ne bouches pas entierement, mais bon c'est vrai que le moulin doit forcer un peu. Ce dispositif est tr?s repandu outre manche pour les gros vehicules prevu pour tracter du tr?s lourd, de toute maniere a mon avis il vaut mieux faire forcer le moulin plutot que de faire surchauffer les frein et se foutre au tas :alzeimer:

Aux US, ils ont de gros moulins diesel, avec de grosses cylindr?es donc pas trop pouss?s alors qu en France les moteurs ont tendance a etre de plus en plus petits et plus en plus puissants d ou ma crainte sur l installation de ce systeme sur un moulin de chez nous...
Je prefere changer les couples coniques ( mais les 4.88 suffisent pas, c est d ailleurs le ratio d origine sur les Troll non ? ) et les freins arrieres ( sa....ries de tambours arrieres... ) plutot que jouer avec un moulin... :mrgreen:

salut ce systeme est tres connu sur les poid lourd (ralentisseur)le mon je sais plus
tous ce que je peu dire les RVI pompiers en son equiper
ca as comme default de faire sauter les joint de culasse
perso les trol a pas besoin de ca
par contre pour etre bien efficace il faut etre dans les tour et aussi coupe l arriv? de gazoil
facile pour une pompe mecca plus dure sur les pompes electronique
il est vrai que sur mon vehicule plus le trol et hdj 80/100 donc le poid est bien surperieur a 2000kg un ralentisseur serais bien vue ca fait des economie de frein
yannick

Fordyan a dit:
salut ce systeme est tres connu sur les poid lourd (ralentisseur)le mon je sais plus
tous ce que je peu dire les RVI pompiers en son equiper
perso les trol a pas besoin de ca
par contre pour etre bien efficace il faut etre dans les tour et aussi coupe l arriv? de gazoil
facile pour une pompe mecca plus dure sur les pompes electronique
il est vrai que sur mon vehicule plus le trol et hdj 80/100 donc le poid est bien surperieur a 2000kg un ralentisseur serais bien vue ca fait des economie de frein
yannick

Figure toi que sur le Y61 TD6 il y a une coupure d'alimentation en cas de lacher d'accelerateur bruque au dela de 3000tr, en fouillant dans la doc j'ai vu ?a la fois ou je me suis occup? de mecaniser la pompe.

Trucni73 a dit:
Fordyan a dit:
yannick

Je dis pas que des conneries alors :lol:

On a jamais dit ?a :)
Il est clair que si tu bouche de trop l'echapement ?a peu pas faire du bien au moteur.
Donc en conclusion pour preserver nos culasse on fait sortir l'echapement au niveau du capot :MDR85:

The Bargeots a dit:
Trucni73 a dit:
Fordyan a dit:
yannick

Je dis pas que des conneries alors :lol:

On a jamais dit ?a :)
Il est clair que si tu bouche de trop l'echapement ?a peu pas faire du bien au moteur.
Donc en conclusion pour preserver nos culasse on fait sortir l'echapement au niveau du capot :MDR85:

J ai pas dit que vous aviez dit ca ! :lol:
Fais dans l utile, branche l echappement au circuit de chauffage ! :alzeimer:

Pour revenir au sujet initial, le freinage sur l'échappement est une technique qui fut largement utilisée sur les poids-lourds.

Supplantée par les ralentisseurs electriques "Telma" plus efficaces et plus fiables, cette technique avait l'avantage d'une grande simplicité.

Souvent couplée à une coupure de l'injection, elle transforme le moteur en un simple compresseur d'air qui accroit considérablement le frein moteur.

Sans aucun danger pour la mécanique, le freinage sur l'échappement sollicite uniquement les joints de collecteurs d'echappement qui doivent être de trés bonne qualité.

STF a dit:
et si on coupe l'électrovanne :?: genre un inter :wink:

Ca ne change rien, sinon économiser un peu de fuel.
La coupure en décélération existe sur les common rail avec les injecteurs pilotés électriquement.

Seule l'obturation de l'échappement augmente le frein moteur car on accumule des gaz sous pression dans le cylindre dès le début de l'ascencion du piston durant la phase d'échappement.

On crée ainsi deux phases de compression sur un seul cycle à quatre temps.

Si l'on combine à l'action du volet d'obturation la coupure d'injection, aucune force ne tend à repousser le piston vers le bas, si ce n'est l'inertie du véhicule.

Le freinage devient ainsi plus énergique.

C'est bon, j'ai été clair ? :D

Sur les Y61 TD6 la coupure de l'injection se fait quand on relaches l'accelerateur entierement a plus de 3000tr, mais effectivement comme le dit eric,ça ne procures aucun frein moteur, car maintenant que je suis passé en pompe mecanique et que donc la coupure de l'electrovanne ne se fait plus je n'ai pas moins de frein moteur (et pas plus de conso aussi...)

seb pour info beaucou p de vehicule essence ou diesel avec de l electronique on une coupure d injection
au lever de pied
ca doit jouer sur le conso (un peu ) et aussi sur la pollution
mais j en suis pas sur du moin si ca joue c st pas de grande valeur
yannick

Père Zouga a dit:
STF a dit:
et si on coupe l'électrovanne :?: genre un inter :wink:

Ca ne change rien, sinon économiser un peu de fuel.
La coupure en décélération existe sur les common rail avec les injecteurs pilotés électriquement.

Seule l'obturation de l'échappement augmente le frein moteur car on accumule des gaz sous pression dans le cylindre dès le début de l'ascencion du piston durant la phase d'échappement.

On crée ainsi deux phases de compression sur un seul cycle à quatre temps.

Si l'on combine à l'action du volet d'obturation la coupure d'injection, aucune force ne tend à repousser le piston vers le bas, si ce n'est l'inertie du véhicule.

Le freinage devient ainsi plus énergique.

C'est bon, j'ai été clair ? :D
pil poil 8) :Super14:

Père Zouga a dit:
le freinage sur l'échappement est une technique qui fut largement utilisée sur les poids-lourds.
Elle l'est toujours

Père Zouga a dit:
Supplantée par les ralentisseurs electriques "Telma" plus efficaces et plus fiables, cette technique avait l'avantage d'une grande simplicité.
Les Telma sont en phase disparaître, ils consomme une grande quantité d'énergie dans les batteries, ils chauffent de surcroit, allant jusqu'à ne plus fonctionner dans les longue pente

Père Zouga a dit:
Souvent couplée à une coupure de l'injection, elle transforme le moteur en un simple compresseur d'air qui accroit considérablement le frein moteur.
Toutes les injection de nouvelle génération en son doté

Père Zouga a dit:
le freinage sur l'échappement sollicite uniquement les joints de collecteurs d'echappement qui doivent être de trés bonne qualité.
On en change pas tellement sur les poids lourd pourtant .....

Maintenant le nouveau ralentisseur est hydraulique

Dernière édition par un modérateur:
salut ,

ceux qui ont eu la chance de faire le service militaire ont sûrement connu ce système sur les GBC 8 kt :roll:

son nom = le fowa ( lire fova :wink: )

Bizarrement , nous faisions beaucoup de joint de culasse :roll:

le GBC 8 KT a été reconstruit avec une nouvelle motorisation et le système et toujours présent , mais au gout du jour :roll:

bref bon ou pas bon , méfiance a l'utilisation car comme dit plus haut , ça s'utilise quand le moteur est dans les tours car a bas régime , le fait de " boucher " les gaz d'échappements et la coupure gasoil , il y a risque de caler le moteur = plus de direction assistée et plus d'assistance de freinage :evil:

certains de nos chauffeurs arrêté le moteur avec ce système ( commande aux pieds a gauche :wink: )

ça existe également sur les G 290 et G 300de RVI ( connu sous le nom de VTL Véhicule de Transport Logistique :wink: )

REPOS :mrgreen:

Cyrille a dit:
salut ,

ceux qui ont eu la chance de faire le service militaire ont sûrement connu ce système sur les GBC 8 kt :roll:

le GBC 8 KT a été reconstruit avec une nouvelle motorisation et le système et toujours présent , mais au gout du jour :roll:

bref bon ou pas bon , méfiance a l'utilisation car comme dit plus haut , ça s'utilise quand le moteur est dans les tours car a bas régime , le fait de " boucher " les gaz d'échappements et la coupure gasoil , il y a risque de caler le moteur = plus de direction assistée et plus d'assistance de freinage :evil: :affraid: :affraid: :affraid:

certains de nos chauffeurs arrêté le moteur avec ce système ( commande aux pieds a gauche :wink: )

ça existe également sur les G 290 et G 300de RVI ( connu sous le nom de VTL Véhicule de Transport Logistique :wink: )

REPOS :mrgreen:

tous les poids lourd ( ou 99%) sont équipé de frein d'échapement

chez renault c'est optibraque maintenent un volet avec un trou calibré ferme l'achappement et une pression d'huile ouvre les soupape d'écappement se qui crée une contre préssion et donne un frein moteur enorme sur un moteur dxi12 de 450ch on sort en frein moteur 600ch

Cyrille a dit:
salut ,

Dans une vie précédente, (à l'époque où tu portais encore des couches :mrgreen: :mrgreen: ), j'ai eu le plaisir d'être responsable de l'atelier 2B dans un régiment du train. Les GBC 8KT, on en avait de mémoire dans les 120, et je me rappelle pas qu'on aie eu plus de problèmes de joints de culasses que sur les autres bahuts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Toi, ceux que tu as connu avaient un minimum de 30 ans, et certainement quelques millions de km, avec des moteurs usés jusque dans la structure même de la fonte.
Je peux te garantir qu'à l'époque dont je te parle, c'était le véhicule le plus fiable de l'armée.
Celui qui était affecté à mon atelier avait dépassé les 3 millions de km.

Désolé de parler comme un vieux con, mais toi aussi, tu y viendras un jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JE ne suis pas mécano auto ou poids lourd, mais j'ai passé 3 semaines au Canada l'été dernier et le long du St Laurent c'est assez en relief.

Les bahus la-bas sauf erreur sont tous équipés de se système facile à reconnaitre par le bruit caractéristique que cela fait quand ils l'utilisent.

pict6610.jpg

D'ailleur dans les zone habitées, des panneaux routiers signalent l'interdiction de s'en servire.

Voilà

pict6610.jpg

Dans une vie précédente, (à l'époque où tu portais encore des couches Mr. Green Mr. Green ), j'ai eu le plaisir d'être responsable de l'atelier 2B dans un régiment du train. Les GBC 8KT, on en avait de mémoire dans les 120, et je me rappelle pas qu'on aie eu plus de problèmes de joints de culasses que sur les autres bahuts Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Toi, ceux que tu as connu avaient un minimum de 30 ans, et certainement quelques millions de km, avec des moteurs usés jusque dans la structure même de la fonte.
Je peux te garantir qu'à l'époque dont je te parle, c'était le véhicule le plus fiable de l'armée.
Celui qui était affecté à mon atelier avait dépassé les 3 millions de km.

pas de soucis vieux con :mrgreen:

effectivement , peut étre que l'age des GBC en 1991 etaient fatigués :roll:

peut étre , aussi , les utilisateurs qui n'avaient aucunes pitié , du style , je démarre et , a froid , je pousse le moteur pour gonfler les enceintes d'air

:evil:

a l'époque , je faisais du NTI 2 c'est a dire : de l'échange moteur bv bt ponts et joint de culasse , et j'en ai fais pas mal en trés peu de temps et a l'époque , je ne me posé pas trop de question en tant que jeune con :mrgreen:

mais je suis ok avec toi , c'est un super camion , pour preuve , il n'y a que la cabine et le moteur ( pour des raisons de pollution ) qui ont changé , le train roulant est le même :wink:

Yanlebon a dit:
JE ne suis pas mécano auto ou poids lourd, mais j'ai passé 3 semaines au Canada l'été dernier et le long du St Laurent c'est assez en relief.

Les bahus la-bas sauf erreur sont tous équipés de se système facile à reconnaitre par le bruit caractéristique que cela fait quand ils l'utilisent.

pict6610.jpg

D'ailleur dans les zone habitées, des panneaux routiers signalent l'interdiction de s'en servire.

Voilà

sa s'appel le frein J sa fait un bon gros bruit grave c'est aussi un frein d'echapement

Fichiers joints

• pict6610.jpg
    pict6610.jpg
    211.5 KB · Affichages: 0
Cyrille a dit:
Je ne pense pas que ça vienne du ralentisseur sur échappement.

Cyrille a dit:
s'utilise quand le moteur est dans les tours car a bas régime , le fait de " boucher " les gaz d'échappements et la coupure gasoil , il y a risque de caler le moteur = plus de direction assistée et plus d'assistance de freinage
Impossible de caler le moteur avec ce genre de ralentisseur à présent, nouvelle génération depuit déjà pas mal de temps, mais il est vrai qu'il faut être très haut dans les tours pour qu'il soit efficace.

Cyrille a dit:
Plus maintenant

Cyrille a dit:
ça existe sur tous les poids lourd, c'est même couplé à la pédale de frein maintenant en auto, ou en manuel avec une manette, certain sont même déconseillé en hiver à vide.

heu je voudrais apporter une autre info concernant le principe !

IL n'est pas spécifique au moteur diesel :twisted:

c'est aussi utiliser sur les moteurs essence grosse cylindrée et aussi moteur ultra performant.

Yamaha a développer ce systeme en 1987 sur le 750 YZF dit "exup"
il est toujours monté sur les dernières machine et les concurents ont emboité le pas depuis... :mrgreen:

cette valve qui permet d'avoir plus de couple a bas régime et qui ne bride pas le moteur dans les tours était révolutionnaire a l'époque.
ca donnait plus de coffre en bas avec pour effet de moins "rentrer sur les frein"

Pour les moteurs US, bon nombre d'échappement propose cette valve avec le dispositif de gestion électronique en adaptation.

bref oui le principe fonctionne sur tout moteur qui a besoin de souplesse en bas.

C'est inutile sur les machine de course et moteur qui ne fonctionnent que dans les tours.

J'avais déjà fait l'essai sur mon patrol mais c'était du bricolage et je n'arrivait pas synchroniser le truc comme il fallait.

donc je pense que le titre pourrait être plus généralisé :wink:

@+

frein moteur

salut a tous ..entièrement d'accord avec la théorie de pere zouga
le seul risque est celui de voir son joint de collecteur lâcher! a moins bien sur qu'un farfelu est l'idée d'installer la vanne de fermeture a l'extrémité de la ligne d'échappement!! auxquels cas ;le point le plus faible lâcherai en premier (emboiture ou gamelle silencieux)
généralement ces valve se montaient en sortie de collecteur et étaient commandées par une pression au pied(SAURER)

sur les PL en europe il existe beaucoup plus efficace que le telma cela s'appele un Woith
c'est un ralentisseur monté sur l'arbre secondaire de la BV
Bonne journée a tous

---------- Message ajouté à 13h27 ---------- Le précédent message a été posté à 13h26 ----------

pour rappel le Woith est un ralentisseur hydrolique

Le truc avec le Woith, c'est que pour qu'il soit opérationel, L'huile de BV doit etre chaude :mrgreen: mais de l'autre coté, pas de risque a foutre le feu si mal utilisé comme le Telma, ni risque de griller les bobine qui coute une c......

Le ralentisseur sur echappement est bien plus faible que les ralentisseurs sur transmission, et ce ressent "sur un poid lourd" dans les tours, et plus il y a de pistons, plus ca fonctionne :mrgreen:

A voir sur un VL, le poid n'étant pas le meme ...

pour le Woith il faut aussi etre dans les tours sinon sinon tu n'as pas assez de pression d'huile pour le faire fonctionner :mrgreen:

Retour