• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Késako? freins électriques?

Systême TALMA..... :wink:

On s'en sert aussi sur les train électriques (heuuuu nucléaires... :mrgreen: )

En fait, le principe est simple:

Avec l'inertie, tu roule sur l'élan et ton moteur électrique se comporte comme une génératrice...

Le courant ainsi produit peut à la guise du conducteur être débité dans un résistance variable et donc freiner... On appelle ça mettre en charge (ou charger la génératrice). Plus tu augmentes la résistance, plus ça freine...

Sur les rames et locos que je conduits, on s'en sert pour les transitions de vitesses pas trop importantes car seule la loc freine et riste d'enraillée(glisse)....

Lorsqu'on utilise le frein normal (frein de service), sur beaucoup de locos et de rames, ce type de frein est combiné au frein automatique. Je m'expliques:

Lorsqu'on freine au frein automatique, tout le train ou toute la rame freine avec divers composants (disques + plaquettes, semelles ou sabots frottant sur la roue) et en parallèle pour une économie des semelles de la loco, elle passe en freinage électrique aussi appelé sur certains engins freinages rhéostatique.


Voili Voilou :wink:
 
Aller maintenant que le principe est expliqué on pousse l'explication technique du freinnage par electricitée.

Donc en fait la plupart des frein electriques utilisent le principe du courant de Foucault (pas le con a la TV, l'autre :mrgreen: ), en fait pour faire simple on envoies de l'electricitée dans un bobinage qui va se transformer en champ magnetique.
De l'autre coté la roue elle est comme un aimant quand le courant envoyé dans la bobine est actif, ça va freinner la roue, sans produire d'echauffement par frotement (seul la bobine va chauffer, et la roue legerement monter en temperature...)

Bon mes cours sont loin donc je dit pas forcement tout correctement, donc pour documenter mieux:
http://www.telma.com/fr/statiques/impactsecu.php
http://www.telma.com/fr/statiques/validerbesoin.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_de_Foucault

Lolo tu confonds, freinnage Rheostatique et Foucault, le TGV a les 2...
http://emdx.org/rail/30ansTGV/D-EquipementDeFreinage.html

Le freinnage rheostatique entraine beaucoup plus de chauffe, par contre il est plus courant en industrie que le foucault... :wink:
 
ben a par que sa va pas dans l'eau :shock: :shock:

sinon tu n'a plus besoins de durite de freins etc :roll:
 
en france c'est interdit mais le principe reste celui d'un tambour normal mais qui est actionné par un moteur électrique. Il est commandé par un relai branché sur le feux de frein. l'interet est d'éviter l'acoup provoqué par le système mécanique que nous connaisons car il anticipe le freinage. ce système est très utilisé aux usa.
 
Bebop a dit:
en france c'est interdit mais le principe reste celui d'un tambour normal mais qui est actionné par un moteur électrique. Il est commandé par un relai branché sur le feux de frein. l'interet est d'éviter l'acoup provoqué par le système mécanique que nous connaisons car il anticipe le freinage. ce système est très utilisé aux usa.

Je confirme ce sont des essieux de remorque us.
Effectivement c'est commander par un relais sur la pedale de frein mais c'est pas si simple il ya aussi un boitier qui permet de controler la puissance de freinage. on peut choisir de mettre plus de frein sur le tracteur ou moitié moitié ou plus sur la remorque c'est le principe du frein d'alignement, en forte descente avec beaucoup de poids on freine juste la remorque et l'ensemble reste bien en ligne sinon la remorque cherche a passer devant ceux qui tracte lourd me comprendrons.

Enfin plus que tres utiliser aux us car la bas toute les remorques tractées par de pickup suv ou rv sont equipée de ce type de frein.
 
Retour
Haut