Systême TALMA.....
On s'en sert aussi sur les train électriques (heuuuu nucléaires...

)
En fait, le principe est simple:
Avec l'inertie, tu roule sur l'élan et ton moteur électrique se comporte comme une génératrice...
Le courant ainsi produit peut à la guise du conducteur être débité dans un résistance variable et donc freiner... On appelle ça mettre en charge (ou charger la génératrice). Plus tu augmentes la résistance, plus ça freine...
Sur les rames et locos que je conduits, on s'en sert pour les transitions de vitesses pas trop importantes car seule la loc freine et riste d'enraillée(glisse)....
Lorsqu'on utilise le frein normal (frein de service), sur beaucoup de locos et de rames, ce type de frein est combiné au frein automatique. Je m'expliques:
Lorsqu'on freine au frein automatique, tout le train ou toute la rame freine avec divers composants (disques + plaquettes, semelles ou sabots frottant sur la roue) et en parallèle pour une économie des semelles de la loco, elle passe en freinage électrique aussi appelé sur certains engins freinages rhéostatique.
Voili Voilou
