• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Implication d'une chassse négative ?

Rey Le Bon

Equipe du site
Equipe du site
Coucou les pirates,

Une question de phisique-mécano-cantique :mrgreen:

Quand on réhausse un 4x4 à pont, on créer un défaut de chasse positif.
Quand on corige la chasse en faisant nimportequoi, on cré un défaut de chasse négatif (le pont est incliné dans le sens oposé).

Peut-on avoir des défauts différents en passant de positif à négatif ?

Oui je sais, c'est une question de merde... c'est ma spécialitée :mrgreen:

PS : Casta, elle est fini ta passe "les nuls" ? :twisted:

chasse positive

bonjour
une chasse positive cree un vehicule tres reactif au coup de volant
une chasse negative cree un vehicule tres flou en tenue de route

Pour avoir deja experimenter le "trop corrigé" je peu te dire que c'est hyper casse gueule :mrgreen:

Donc quand on a un angle de chasse trop positif quand on rehausse, le volant deviens imprecis et il ne reviens pas en son milieu lorsque l'on relaches le volant en roulant.
Ca toutes les personnes qui on un 4x4 rehaussé et qui ne prennent pas la peinne de coriger correctement leur vehicules après rehausse.

Donc maintenant admetons que l'on corriges l'angle au nez, mais avec un nez comme celui de Depardieu, CAD bien large...
Et au lieu de mettre 1 a 2° on mets -5° par exemple.
Là c'est pire que pas corriger...
Le volant a une zone de neutre assez importante (CAD que pendant plusieurs degrés de rotation du volant rien ne se passe de flagrant au niveau des roues) et puis d'un coup ça tournes, cela crées des bonnes suées si l'on est sur une route sinueuse et au dela de 80km/h :mrgreen:

Après pour expliquer pourquoi... je serais dire, mais en tout cas j'ai vite recoriger le probleme :mrgreen:

Merci c'est cool ses infos.

Bizarement j'ai pas remarqué de truc bizard au point milieu... par contre, c'est clair, c'est flou, mais tout le temps. :mrgreen:

Rey Le Bon a dit:
Merci c'est cool ses infos.

Bizarement j'ai pas remarqué de truc bizard au point milieu... par contre, c'est clair, c'est flou, mais tout le temps. :mrgreen:

disons que pour le point milieu le volant reviens de lui meme (trop sechement a la rigueur), mais effectivement ça donnes un resultat flou, largement plus desagreable que pour une correction insufisante.

ben sur le jimny, rehaussé de 7cm sans correction, donc chasse positive si je ne m'abuse, ben sa m'a flingué les pivots en 2-2... Donc a eviter, en plus tu perds vachement en precision :roll:

Salut,

la chasse est toujours positive.

Plus de chasse, on améliore grandement le point milieu et la "lecture de la route", mais le braquage nécessite plus d'effort.
La deuche est un bel exemple de chasse positive, on voit tous à peut prêt l'effet de la chasse au braquage

Mais mais mais ........, comme la "lecture de la route" se fait mieux, l'installation de jantes à déport négatif, on bien d'élargisseurs n'arrangent pas les affaires, le véhicule réagissant trop en fonction des irrégularités. :?
En effet, on éloigne l'axe de la roue de l'axe de pivot, on crée donc un vrai bras de levier qui amplifie les contraintes que la roue peut absorber.
Sur une chaussée plate, tu peut lâcher le volant, le 4x4 file droit. 8-)

Chasse proche de 0, on perd le point milieu et on améliore le braquage : conduite très floue passer les 50Km/h garantie :evil: . Par contre j'y trouve pas trop de défaut en TT au contraire, çà peut braquer à plat :twisted:

Chasse négative, plus de point milieu, si tu commence à braquer, le 4x4 finira le braquage pour toi, tenu du volant obligatoire :mrgreen:
En TT ben une grosse merde car les roues au braquage se couchent sur leur flan extérieur avec le risque de déjantage qui va avec :evil:

D'où l'importance de rester à la valeur constructeur, ni plus ni moins...

Vallààà....c'est que mon avis, je suis pas pro et je me trompe sûrement, juste le reflet de ce que j'ai pu expérimenter :oops: :oops:

Pour l'instant, j'ai mit une chasse = 0 sur mon proto.
Les roues reste bien verticale quand je braque.
A droite en tous cas, comme je peux pas encore tourner a gauche.... :roll:

Après, j'ai aucune idée de si c'est le mieux ou pas :mrgreen:
Mais bon, vue que mon tirant supérieur est réglable, je pourrais toujours rectifier un peu ensuite :mrgreen:

Thierry83 a dit:
Salut,

la chasse est toujours positive.

Plus de chasse, on améliore grandement le point milieu et la "lecture de la route", mais le braquage nécessite plus d'effort.
La deuche est un bel exemple de chasse positive, on voit tous à peut prêt l'effet de la chasse au braquage

Mais mais mais ........, comme la "lecture de la route" se fait mieux, l'installation de jantes à déport négatif, on bien d'élargisseurs n'arrangent pas les affaires, le véhicule réagissant trop en fonction des irrégularités. :?
En effet, on éloigne l'axe de la roue de l'axe de pivot, on crée donc un vrai bras de levier qui amplifie les contraintes que la roue peut absorber.
Sur une chaussée plate, tu peut lâcher le volant, le 4x4 file droit. 8-)

Chasse proche de 0, on perd le point milieu et on améliore le braquage : conduite très floue passer les 50Km/h garantie :evil: . Par contre j'y trouve pas trop de défaut en TT au contraire, çà peut braquer à plat :twisted:

Chasse négative, plus de point milieu, si tu commence à braquer, le 4x4 finira le braquage pour toi, tenu du volant obligatoire :mrgreen:
En TT ben une grosse merde car les roues au braquage se couchent sur leur flan extérieur avec le risque de déjantage qui va avec :evil:

D'où l'importance de rester à la valeur constructeur, ni plus ni moins...

Vallààà....c'est que mon avis, je suis pas pro et je me trompe sûrement, juste le reflet de ce que j'ai pu expérimenter :oops: :oops:

:?: quelqu'un connait la valeur construsteur pour un gr :!:

8-) je viens de regarder sur brutus j'ai 2 ° de positif :wink:

salut
je viens de regarder dans le rta la valeur de chasse pour le GR et de 2°05' à 3°05'
@+ fredoo

Thierry83 a dit:

Donc sur le jimny, la chasse était negative, une vraie merde quand je vous dis ! :evil:

Retour