Bonjour, est-ce votre première visite?
S'inscrire
bannière webheberge  
Page 1 sur 32 1236112131 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 944

Discussion: La NivRod by Fab21

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    394 985

La NivRod by Fab21

Salut les potes,

Bon, ca fait déjà une paire de mois que j'ai une nouvelle construction sur le feu.
    Jusqu'alors, j'étais en phase de "gestation", dessin, rassemblement de matos et d'idée, etc...
    Donc, rapidement, j'explique c'est quoi la "NivRod" et le pourquoi de cette construction.
    La nivrod, c'est un hotrod 4x4 avec mécanique de niva...
    En gros, je prend toute la mécanique d'une niva, je fabrique mon propre chassie full-tubulaire et j'essai de faire un mixte entre le look
    d'un hotrod et d'un crawler. Donc avec une triangulation à l'avant, avec 2 gros phares rond et le radiateur (en cuivre) bien visible.
    Le moteur derriere, sans aucun carrenage avec un collecteur ENORME qui sert à rien. Un habitacle minimaliste avec tous des vieux matériaux de chez LADA.
    Le tous très bas (1m50 de haut).
    En gros...
    Mon but n'est évidement pas d'en faire un franchisseur de l'extrême... Ca reste de la mécanique de lada !!!
    Mais bon, je voudrais quand même que ca soit relativement efficace. Je vise dans les 750kg. Blocage de différentiel. Combiné ressort/amorto.
    40cm en ventral. Angle d'attaque et de fuite nul (pneu qui dépasse), etc...

Maintenant, le pourquoi de cette petite construction.
    Ben en fait, c'est assez simple.
    Je me sent pas encore prêt pour attaquer la construction du TasDeTubeIII.
    En gros, j'ai jamais construit de chassie full-tubulaire. Je voudrais pratiquer d'avantage le cintrage/soudure/travail de la ferraille avant
    de me lancer dans mon futur crawler. Je souhaite vraiment faire un truc chouette, donc j'ai pas envie d'apprendre sur lui.
    De plus, je n'ai pas encore rassembler le budget nécessaire (on parle d'environ 20000euros de matos....).
    Aussi, pourquoi LADA ? Ben parceque c'est mes premiers amours. J'ai rouler dans une dizaine de niva. C'est la que j'ai apris a souder et à bricoler.
    J'étais aussi l'ancien président de l'assos NivAssociation qui organise un rassemblement anniversaire tous les ans. 64 niva en 2009 sur le terrain !
    C'est donc un p'tit clin d'oeil.

Donc, la nivrod, c'est le top, car c'est presque gratuit a fabriquer, et ca va faire un excercice de style et de fabrication.
    Et si on se débrouille bien, ca peut être un véhicule carrement cool a conduire.

Pour ce projet, je suis accompagné par la boutique niva de mon pote DJTof (la demande de partenaria avec Pirate4X4 est en court) qui me fourniera
    l'intégralité des piéces niva en neuf (ou en occaz super propre).
    Et bien sûr babas est chaud comme la braise. Dans l'esprit HotRod, on vous réserve quelques surprises... Babas est en train de nous pondre un collecteur d'échappement
    dans le pure style Pirate :

Ce que j'ai pas dit, mais pour moi ca coule de source, c'est que l'idée est de faire un truc vraiment très propre. Donc on va essayer de s'appliquer a fond sur la qualité
    du travail de l'acier. Le but est que le NivRod soit vraiment cool a regarder de loin comme dans les détails, et comme je veux que ca soit un entrainement pour mon prochain crawler, ben faut bien s'appliquer a fond, sinon ca sert à rien... Donc, en plus de la ferronerie, ben utilisation de cuivre (style hotrod), siliconne, inox, etc...

Coté équipement non lada, ca sera acheté chez nos partenaires. Ainsi, une commande chez Ballistic (merci nico pour ta réactivité !!!) est en court pour un kit beadlock, des silent-bloc, goussets, support batterie, etc...
    Les jantes sont en cours d'achat chez Euro4x4Parts (idem, ultra rapide !).

Quelques chiffres sur les dimensions :
    - largueur totale : 1m75
    - hauteur totale : 1m50
    - empattement : 2m70
    - ventral : 0m40
    - hauteur sous pont avant (triangulé) : 0m28
    - pneumatique : GoodYear wrangler 265/75r16 (78cm de diametre, 21cm de large)
    - suspension avant : triangulation origine lada avec combinés sportive.
    - suspension arriere : 4-link sur silent-bloc ballistic avec combinés sportive.

Les pneus, donc du wrangler. Volontairement pas trop agressif, pour préserver la mécanique niva. Mais je les voulais assez "gros" quand même pour le look :

A côté de ma niva

Pour le radiateur style HotRod, j'ai trouvé un vieux radiateur en super état d'opel manta. Un décapage pour le rendre couleur cuivre sera fait !

Un p'tit crobar à l'échelle pour donner une idée du look du truc :

Un peu de matos.
    Des combinés d'une sportive moderne. J'aurais préféré monter des AS, mais bon, faut que je reste dans l'esprit du projet : m'occuper en attendant d'avoir assez de sous pour le TDT3
    Et puis des combinés sont plus dans le stype HotRod.

Des piéces de niva :

4 bump-stop de chez Ballistic (trucni73).

Ensuite, ben j'ai commencé la fabrication.
    Je commence par le pont avant, car toute la ligne de la voiture va s'articuler autour de ca.
    Voici l'objet du crime :

Ensuite, je retire tous ce qui ne me servira pas :

La première pièce fabriquée sera une sorte de barre anti-rapprochement qui va en même temps servir de base pour le chassie tubulaire.
    Au travail :

Et voila donc les 2 supports de cette barre :

Ensuite, je cintre un tube de 50mm de diamètre. J'utiliserais ce diamètre pour la partie structurelle du chassie (2m70 d'empattement, faut pas que ca vrille).
    Sinon, pour les triangulations et la cage, j'utiliserais du 38, voir plus petit par endroit.

Commence alors un travail pas très facile de découpe du tube pour qu'il s'emboite correctement :

Et c'est partie pour une petite séance de soudure à la baguette :

Vue d'ensemble :

Pour donner une idée de la suite, le radiateur prendra place ici :

Et les phares ici :

Prochaine étape, ajouter 2 tubes cintrés en diagonal avec une petite tôle ajourée pour protéger le bas du radiateur.

Là où on va y'a pas de routes. Rase Bitume Avatar de Djtof
    P$
    11 900
    Et ben, vivement que ce projet prenne forme, car j'en ai l'eau a la bouche.

Mais comme d'habitude, tu es une GRAND MALADE!!!!!!!

Franchisseur Extrem Rase Bitume
    P$
    21 920
    Ou lala je suis

Couteau entre les dents! Véhicules Modifiés Avatar de Fordyan
    P$
    448 560
    trop bon Fab
    je vais suivre ça de très près moi
    un Nissan Patrol GR td 6 Y61 pour jouer
    un Nssan Patrol GR Y60 pour voyager et tracter

Si ça passait c'était beau! Proto Avatar de Dave74
    P$
    171 607
    Hi

Tu m'agaces Fab, Tu m'agaces...

Tu aura fini le deuxième, que j'aurais a peine fini le premier..

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    394 985
    Non mais la c'est juste pour m'amuser dave. J'vais pas faire un véhicule pour la zone proto du prochain rasso, j'ai déjà le miens pour ca
    Yaura rien de spectaculaire coté technologique.
    Je reprend une mécanique existante et je construis une cage autour.
    Je vais pas faire de longues réflexions sur la suspension, les répartitions des masses, etc...
    Je vais principalement m'attarder sur la qualité de la fabrication.
    Par exemple, pour m'amuser un peu, je vais fabriquer tous les bocaux (frein, embrayage, DA) en cuivre. Tu vois ce genre de délire qui sert strictement à rien mais qui au final, enfin je l'espère, donnera un truc bien fun.
    Pour le réservoir d'essence, je vais transformer une vieille cuve GPL de niva et l'installer à l'arriére façon buggy cox.
    J'aurais des vieux siéges en cuir de lada, un vieux volant lada des années 70, etc...
    En revanche, tous les roulements, silentbloc, flexibles, joint, rotules, etc... tous sera monté en neuf. Ca serait con de s'appliquer sur le look et de monter du vieux matos pourrie sur les consommables
    Et comme on prend de la mécanique à 98% lada, mon pote DJtof et sa boutique vont fournir tous ca gratos en échange d'une déco qui va bien

Je vais quand même m'accorder quelques délires mécanique. Par exemple, je vais essayer de bricoler un diff avant avec 4 satelites. Et à l'arriere, on va monter un blocage.

Instable Avatar de STF
    P$
    282 435
    original
    Modo qui a le caractère court, mord facilement et a la rage ne pas le faire chier sous peine de représailles

Jesus Build my Crawler. Avatar de The Bargeots
    Saint-Christol, Languedoc-Roussillon, France, France
    P$
    538 246
    Billets dans le blog
    11
    Juste quelques rectificatifs, car ta vision du Hot rod est légèrement embrouillée.
    La plupart des hot rod reprennent les suspension d'origine de leur vieux coucou, bien souvent ces vieux tacots étaient suspendus par des lames, les combinés c'est carement plus récent.
    Ensuite toujours au niveau de l'aspect Rod, les duites silicone sont aussi trop "récentes" pour être "Hot Rod aproved" l'inox et un peu plus adapté.
    Ensuite autre aspect d'un hot rod, les roues, a rayon c'est plus sympa, chromées pourquoi pas, mais par contre et surtout, les roues arrières plus larges que les roues avant (et si t'est joueur plus petites devant que derrière)

Et là oui ça pourra etre un hot rod aproved

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    394 985
    En fait, je fais pas un HotRod, ni un crawler. Je fais une NivRod
    C'est un nouveau concept made in Pirate4x4.fr
    J'espére que ca débouchera sur un PatRod, une DiscoRod, ou une JeepRod
    Après, je pense que tu fais un peu l'amalgame avec un RatRod. La en effet ils gardent des vieilles lames pourrie, etc. Le HotRod, c'est un peu l'exces inverse, qui d'ailleurs est à l'origine des RatRod qui ont été fait au départ pour se moquer des HotRod et de l'argent que certains m'étaient dedans.

Le concept HotRod c'est juste pour le look de loin et le style custom qu'il faut travailler.
    Pour les durites, ca sera siliconne pour les raccords, et en cuivre pour tous le reste.
    Pour les roues, on verra
    J'ai cherché (sincérement) des jantes a rayon pour en 6x137.9, mais j'en ai pas trouvé...
    En revanche, pour le coup des diametres différents de roues, j'avoue ne pas y avoir pensé !
    Et maintenant que tu me donnes l'idée, faut voir....
    Ya pas mal de ratio différent chez lada pour ces CC. Alors faut que je fasse un p'tit calcul pour voir...
    Genre je garde les pneus que j'ai pour l'avant, et je monte plus gros pour l'arriere

Bonne idée seb, je crois que je vais l'adopter !

P$
    538 246
    Billets dans le blog
    11
    Citation Envoyé par Fab21 Voir le message
    En fait, je fais pas un HotRod, ni un crawler. Je fais une NivRod
    C'est un nouveau concept made in Pirate4x4.fr
    J'espére que ca débouchera sur un PatRod, une DiscoRod, ou une JeepRod
    Après, je pense que tu fais un peu l'amalgame avec un RatRod. La en effet ils gardent des vieilles lames pourrie, etc. Le HotRod, c'est un peu l'exces inverse, qui d'ailleurs est à l'origine des RatRod qui ont été fait au départ pour se moquer des HotRod et de l'argent que certains m'étaient dedans.

Le concept HotRod c'est juste pour le look de loin et le style custom qu'il faut travailler.
    Pour les durites, ca sera siliconne pour les raccords, et en cuivre pour tous le reste.
    Pour les roues, on verra
    J'ai cherché (sincérement) des jantes a rayon pour en 6x137.9, mais j'en ai pas trouvé...
    En revanche, pour le coup des diametres différents de roues, j'avoue ne pas y avoir pensé !
    Et maintenant que tu me donnes l'idée, faut voir....
    Ya pas mal de ratio différent chez lada pour ces CC. Alors faut que je fasse un p'tit calcul pour voir...
    Genre je garde les pneus que j'ai pour l'avant, et je monte plus gros pour l'arriere

Bonne idée seb, je crois que je vais l'adopter !
    J'en etait sur que tu allais me repondre que je confondais avec un Rat Rod, ben non... l'un et l'autre on des suspension sommaires, voir pas du tout pour certains hot rod, car l'atrait principal d'un hot rod est le moteur (plus il est gros et puissant et plus c'est classe) et la restauration d'une vieille caisse, le Rat rod, meme principe a part que l'on retapes pas la caisse, on la laisse rouillée au max , les train roulant son juste revu pour encaisser les 200ch de minimum syndical que se doit d'avoir un engin classe

Mais bon après on est d'accord, c'est un concept diffèrent donc pas besoin de tout copier

La hyène Proto
    Prépa XL
    P$
    86 611
    Arrgggffff.....

Je ne serais donc pas le premier à sortir un truc du genre de mon atelier.....

Je kiffe grave le concept.....

Petite critique, (vis à vis de mon goût bien sûr), sur ton croquis :
    Les sièges sont trop loin...
    J'aime pas trop l'arrière...
    Le réservoir GPL, bof...

Idée pour l'avant :
    une seule lame en transversale pris sur les deux triangles inférieurs....

Mate le Rat Rod sur cette page.... J'ADORE...
    http://jeepaoc.over-blog.com/

@+
    Olivier

Ca passe! Si si ca passe!! Rase Bitume Avatar de Navaro
    P$
    60 057
    dans la meme idee avec un toy
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fj45jw0.jpg
Affichages : 1647
Taille : 64,5 Ko
ID : 3077

Ca passe! Si si ca passe!! Proto Avatar de Zooy
    P$
    55 211
    tu es surprenant Fab, et ça c'est un pu**n de compliment venant de moi
    mais tu devrais quand même penser à te faire soigner

J'vais suivre ça ça s'annonce bien fendard
    Garage 23
    Métallerie, pièces sur mesures.

http://garage23.wifeo.com/

Un rocher! où ça?! Prépa XL Avatar de Momo 74
    P$
    15 983
    Hé ben dit donc,ça chôme pas,a peine le TasDeTubeII fini tu rattaque déjà chapeau et fais toi plaisir

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    394 985
    Merci pour les com'
    J'avais un peu peur avant de poster que vous vous foutiez de ma gueule

Sinon, pour répondre en gros, faut pas oublier le cahier des charges.
    je fais pas mon nouveau crawler, mais une petite "récreation" en attendant d'avoir rassemblé assez de sous pour le tdt3.
    Donc je dois rester à ras les paquerettes coté invest.

Pour la suspatte, je voudrais rester un poile performant quand même. Histoire de mettre la pater à quelques zukettes de trialiste à l'occaz
    Donc bon, je vais faire en sorte d'avoir un truc un minimum pas trop mal.

ol.na, tu lui reproches quoi à la bonbonne GPL ?
    En fait, dans mon trip, je voudrais utiliser que de la piece lada ou des pieces faites main. La cuve GPL d'une lada est assez grosse. Je la voyais peinte en noire mate, tenue au chassie avec des ceintures en cuire, avec le BIG autocollant Pirate4x4, celui avec la tête de mort et les sabres collé dessus.
    Un bouchon en cuivre.

Un rocher! où ça?! Véhicules Modifiés Avatar de Gaggeri
    P$
    25 693
    Encore un super projet, bravo

Mais quand es ce que tu trouve le temps pour aller faire caca

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    394 985

C'est viscéral chez moi, j'ai besoin de fabriquer des trucs

Sinon, savez-vous si parmi nos partenaires il y en a un qui vendent des trucs genre nano/interrupteur et autres gadgets du même style ?

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    394 985
    Une p'tite MAJ.
    J'ai ajouté 2 tubes et une petite tole rigolote pour ornée le tous.
    Je pense que je vais tordre un peu celle-ci pour mettre les flammes centrales verticale. Je verrais ca demain...
    Prochaine étape, fixation du radiateur.

Vous noterez au passage que maintenant je peux plus démonter la barre anti-rapprochement
    C'est normal ! Connaissant babas, il va vouloir tester les combinés et on va necessairement faire quelques jumps...
    Alors, faut que le berceau avant soit solide
    a+

Si ça passait c'était beau! Prépa XL Avatar de Yves
    P$
    164 044
    waou la diahre mental j'adore

Un rocher! où ça?! Rase Bitume Avatar de MatHtoy
    P$
    18 650
    rat'srod et hod rod sont un peu sur les méme longueurs d'ondes d'un point de vue méca et carrosserie, mis a part la rouille... c'est avec le street rod qu'ils se boufent le nez. (piéces polyesther, mécanique moderne... etc)

j'adore l'idée du NivRod!!! quelques suggestions malgré tout... pourquoi ne pas orienté la déco sur un théme URSS USA? parce que ton projet, c'est un peu le choc des cultures!!! (a la place des flames devant mettre le marteau et la focille en découpe plasma!!)

pour ta cuve GPL, pourquoi pas mettre un fût de biére à la place?

et enfin pour l'échapement, le faire partir derriére avec un 4 en 1 jusqu'a l'arriére, et la méme pour l'admission et un tube qui par jusque derriére et un filtre green au bout? ainsi tu aurai une ligne de chaque coté comme sur un V8!!

j'adore l'idée continue comme ça!!!
    sans Goliath, David ne serait qu'un morveu qui jette des cailloux...

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    394 985
    Merci pour les idées/suggestions, je prend !
    Après, je remue tous ca dans la boite vite qui me sert de crâne, et on verra bien ce que ca donnera !
    Pour les collecteurs d'échappement, on a déjà lancé un truc. Ca sera très PirateSpirit
    L'admission est du même coté que l'échappement sur les 1600 lada.

Pour ce qui est du choc des cultures, ya de l'idée la derrière....
    On verra, mais je vais tâcher de m'en souvenir.
    Je trouve que le principe de s'imposer que de la mécanique niva est déjà un gros choque culturel par rapport à un crawler non

---------- Message ajouté à 13h54 ---------- Le précédent message a été posté à 13h44 ----------

Quelques photos d'un "truc" que j'aime particulièrement.
    Je voudrais essayer d'obtenir le même rendu final au niveau des finissions, en particulier sur le moteur :

Donc utilisation de cuivre pour donner un coté vieille machine du début du 20éme siècle

Immodéré Proto Avatar de Rul
    P$
    205 988
    bel base en effet par contre, t'as conscience que l'angle ventral est à chier

et ça, ten pense quoi ??

Nom : 129_0111_29z+Hot_Rod+Front_Driver_Side_View_Car_In_Mud.jpg
Affichages : 1428
Taille : 86,2 Ko
ID : 3084

Nom : 129_0111_03z+Jeep+Side_Driver_Side_View.jpg
Affichages : 1423
Taille : 93,6 Ko
ID : 3083
    Dernière modification par Rul ; 28/09/2010 à 14h25.
    "l'récit d'la branlette c'est bien mais nous faut qu'à un moment ça sente l'poil brulé." Casta

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    394 985
    J'ADORE
    Mon ventral devrait être d'environ 40cm.
    C'est pas énorme, mais les roues sont petites...

Un rocher! où ça?! Véhicules Modifiés Avatar de Toyomax
    P$
    33 745
    un projet de competition encore une fois , tu va avoir du succé avec ton rod ! impatient de voir la suite !! fab 21 en mode jessy james ! yeahhhhhhh
    LA REUSSITE VIENT DE LA DETERMINATION

Immodéré Proto Avatar de Rul
    P$
    205 988
    Citation Envoyé par Fab21 Voir le message
    J'ADORE
    Mon ventral devrait être d'environ 40cm.
    C'est pas énorme, mais les roues sont petites...
    c'est pas si mal 40cm, pour l'empatement prévu; j'suis à 38 sur le Truggy (mais le ventral est son gros point faible ) et le Sam sera à 47 env
    "l'récit d'la branlette c'est bien mais nous faut qu'à un moment ça sente l'poil brulé." Casta

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    394 985
    Ouais c'est pas si mal.
    Surtout que je vais essayer de diminuer l'empattement si c'est possible.
    Je verrais l'angle que j'arrive a faire prendre à l'arbre arriere lada, et si je peux raccourcir de 10cm, je m'en priverais pas !
    Mais bon, en même temps, je vais pas me prendre la tête, le but n'est pas d'en faire un franchisseur de l'extrême

Là où on va y'a pas de routes. Rase Bitume Avatar de Djtof
    P$
    11 900
    Juste un truc pour faire du MUD et encore du MUD

Moi je veux etre le premier dans la piscine de Salives l'année prochaine.

Comme avec le TDT

Bye

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    394 985
    Tu seras avec moi dans la piscine, promis

Bon, j'ai un peu avancé :

Donc, maintenant ya des phares !
    Bon, évidement des vieux tous pourries qui seront remplacé par du neuf...
    Pour la fixation, j'ai chercher a pas faire trop simple, sans faire trop compliqué non plus.
    Mais je voulais faire un truc réglable et qui anticiperait la fixation du radiateur :

Donc pour l'instant, c'est juste pointé sur les vieux phares, mais l'idée c'est de tirer 2 cordons au MIG sur les phares neuf.
    Le réglage :

Et avec le radiateur :

On voit que la fixation a l'aide d'une petite platine soudé sur le tube vertical et un p'tit silent bloc, ca va bien s'intégrer et être assez propre :

Voila !

Instable Avatar de STF
    P$
    282 435
    elle m'éclate la face avant
    Modo qui a le caractère court, mord facilement et a la rage ne pas le faire chier sous peine de représailles

P$
    538 246
    Billets dans le blog
    11
    Si tu soudes un cordon directement sur la coque de ton phare le chorme du reflecteur ne va pas du tout aimer le traitement, au mieux il refléteras moins, au pire il éclate.
    Bon après j'adheres 100% au reste

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Discussions similaires

1. [Bouncer] Agrippa by fab21
    Par Fab21 dans le forum Crawler & Truck.
    Réponses: 887
    Dernier message: 04/05/2012, 19h07
  2. TasDeTubeIII by Fab21
    Par Fab21 dans le forum Les projets
    Réponses: 230
    Dernier message: 27/11/2011, 20h38
  3. La NivRod en Mariage
    Par Djtof dans le forum Les Pirates en Action
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/06/2011, 01h03
  4. apres la Nivrod, le suzukRod
    Par Bebop dans le forum Véhicules du WEB