Bonjour, est-ce votre première visite?
S'inscrire

Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 158
    Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    12 595 660

Gonflage des Air Shock.

Ya quand même une question que je me pose...
    Sur le gonflage des AS.
    Je vais bientôt attaquer le gonflage des miens, et je suis donc en train de rassembler le matériel nécessaire.
    Je m'achète donc pour commencer un pompe a main pour vélo.

Et la est ma question. Pourquoi les modèles vélo/quad sont gonflés a l'air ambiant, et pourquoi les modèles voitures sont gonflés au nitrogène ???
    Comme j'suis bête et discipliné, je vais faire comme sur la notice, mais quand même, j'aimerais bien comprendre...

Donc si quelqu'un a une idée, histoire que je meurs moins con...

Jesus Build my Crawler. Avatar de The Bargeots
    P$
    481 198 711
    Billets dans le blog
    12

Moins de contrainte et de chauffe sur un amorto velo/quad que sur 4x4, de plus surtout coté VTT va expliquer au public qu'il leur faut de l'azote pour gonfler leur amortisseur...

Ensuite justement comme on parles de l'azote, on sais qu'il se dilates moins que l'air lors de son echauffement, de plus la perte par infiltration est très faible...

Enfin l'air ambiant est gorgé d'humiditée (mini 30%... dans le sud ) cette humiditée va arriver a oxider les pieces et l'huile.
    De plus l'air ambiant est chargé de poussiere qui peuvent creer plein de microrayures qui a la longue peu creer des fuites (gaz en premier puis carement huile par la suite)

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    12 595 660

Donc en gros, c'est pas grave de niquer avec de l'air des AS de quad qui coutent un oeil, et grave de niquer un AS pour un 4x4 qui coute pas plus chére
    Je suis bien sûr d'accord avec tes explications, mais je comprend pas le pourquoi, surtout entre un quad et un 4x4.
    Sur un VTT je veux bien, encore qu'en descente, ya quand même un travail phénoménal de la fourche avant...

Peut-être est-ce du au volume d'air qui est beaucoup plus important sur un 4x4 ?

P$
    481 198 711
    Billets dans le blog
    12

Citation Envoyé par Fab21
    Donc en gros, c'est pas grave de niquer avec de l'air des AS de quad qui coutent un oeil, et grave de niquer un AS pour un 4x4 qui coute pas plus chére
    Je suis bien sûr d'accord avec tes explications, mais je comprend pas le pourquoi, surtout entre un quad et un 4x4.
    Sur un VTT je veux bien, encore qu'en descente, ya quand même un travail phénoménal de la fourche avant...

Peut-être est-ce du au volume d'air qui est beaucoup plus important sur un 4x4 ?
    Je suis pret a parier que pour le quad en competition ils preconisent aussi l'azote...
    Pour le VTT en descente on utilise jusqu'a y'a pas si longtemps des fourches seulement hydrauliques, celles hydropneumatique ou ful pneumatique etaient reservées au truc de fiote ou a la moindre difficultée ils posent pied a terre.

L'azote est mieux que l'air, maintenant ça marche aussi avec l'air, mais un poil moins bien (dilatation du gaz produisant un tarage different entre a froid et a chaud)

Motoriste VIP
    Proto
    P$
    30 498

Il me semble que la molécule d'azote est plus grosse que celle de l'oxygene, ce qui est un plus pour avoir moins de fuites ( je dis ça, c'est peut etre une connerie pour les AS, mais pour d'autres applications c'est tres important).
    "Clé à molette est mère de toutes les vis"

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    12 595 660

Alors question con, le "grand" volume des AS 4x4 induit il plus d'augmentation de la pression du a la chaleur ?
    Intéressant cette discussion

Motoriste VIP
    Proto
    P$
    30 498

- Extrait de Wiki...
    ....gaz de gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote (de diazote pour être plus précis), certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1, (par exemple), augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus ce gaz fuit plus difficilement[évasif]. .....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote
    "Clé à molette est mère de toutes les vis"

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    12 595 660

OK, mais j'y connais rien en gaz et en dilatation.
    D'ou ma question, est-ce que le grand volume peut favoriser cette dilatation ?
    Ou peut importe le volume, la dilatation sera équivalente.

Couteau entre les dents! Proto Avatar de Edgerider
    P$
    225 215

l'azote est un gaz inerte, c'est a dire qu'il ne se dilate pas ou ne se contracte pas quelque soit la t° .

les caractéristique reste donc les même quelque soit la t° de l'amorto.

de plus le fait de charger a l'azote permet de ne pas avoir d'oxygène dans l'AS, donc pas d'oxydation des tubes ou de l'huile.

bref que du bon....
    MOPAR FOR EVER!!!!!!

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    12 595 660

Gaz inerte, c'est un gaz qui se dilate pas ?
    Je croyais stupidement que c'était un gaz qui brule pas...
    Comme quoi

mais alors, si c'est un gaz qui se dilate pas, ca veut dire qu'on dit des conneries quand on dit que les AS c'est pas bon pour la piste car en chauffant ils vont être moins efficace ?
    En fait l'échauffement change rien au fonctionnement.
    Ce qui va pas pour la piste, c'est qu'ils sont trop souples, mais ca c'est une autre histoire !

P$
    481 198 711
    Billets dans le blog
    12

Gaz inerte, c'est un gaz qui se dilate pas ?
    Je croyais stupidement que c'était un gaz qui brule pas...
    Comme quoi

mais alors, si c'est un gaz qui se dilate pas, ca veut dire qu'on dit des conneries quand on dit que les AS c'est pas bon pour la piste car en chauffant ils vont être moins efficace ?
    En fait l'échauffement change rien au fonctionnement.
    Ce qui va pas pour la piste, c'est qu'ils sont trop souples, mais ca c'est une autre histoire !
    Dans un Air shock tu as:

Gaz
    Huile.

Dans le cas de vitesses rapides ton gaz va pas etre perturbé par la chauffe, par contre l'huile elle oui...

De plus ne pas oublier qu'un amorto a une plage d'utilisation au niveau de sa frequence, par rapport a son tarage...
    Les air shock sont adaptés au "basses frequences", car au dessus l'huile va trop chauffer et le gaz se melanger (emulsion) ce qui va amplifier encore plus le "dysfonctionnement" (le gaz passant dans les clapet passera forcement plus vite que l'huile meme fluide, cela va entrainer un effet pompe a velo...

The Brain VIP
    Proto
    P$
    48 049

Citation Envoyé par Edgerider
    l'azote est un gaz inerte, c'est a dire qu'il ne se dilate pas ou ne se contracte pas quelque soit la t° .

les caractéristique reste donc les même quelque soit la t° de l'amorto.
    Non

L'azote n'est pas un gaz inerte, il se combine très bien avec l'oxygène pour donner des oxydes d'azote (NO ou NO2 encore appelés Nox)
    Les gaz inertes (Helium, néon, argon, argon, Krypton, xénon et radon) ne se combinent pas chimiquement (ou uniquement dans des conditions très particulières très difficile à atteindre : extrême température et extrême pression).
    C'est pourquoi par exemple l'argon est utilisé dans le MIG pour ne pas réagir avec le métal en fusion et empêcher l'oxydation.

Tous les gaz (même les gaz inertes) réagissent aux conditions thermodynamiques, une loi de comportement approchée est la loi des gaz parfaits :

PV=nRT

Relation entre pression (P), le volume (V) et la température (T).
    n est la quantité de matière, et R est une constante.

Ce montre bien par exemple que si la température augmente à volume constant (gaz enfermée dans un récipient isotherme), la pression augmente.

Le comportement réel des gaz est beaucoup plus complexe, on parle alors de gaz réel et là on a des différences d'un gaz à l'autre.
    Si je retrouve une table pour l'air et l'azote on pourra voir la différence.

Pour moi l'intérêt de l'azote c'est l'absence d'oxygène et de vapeur d'eau.

Un rocher! où ça?!
    P$
    -4 030

Donc Julien si l'on suit ce que tu nous expliques et pour faire clair (super explication d'ailleurs) l'azote est sujet à l'échauffement et si elle est placée dans un milieu clos et isotherme la pression va augmenter si il y a échauffement, donc dans notre cas si on utilise des air-shocks dans du rapide il va y avoir échauffement crée par le va et vient du piston (la normale comme tout amorto) mais à la différence d'un amorto à huile qui devient une pompe a velo avec l'huile chaude, là l'azote a chaud va monter en pression et rendre le air-shocks de plus en plus dur ce qui peut aller jusqu'a la casse d'un element suite a une sur pression.
    Fab comme tu posait la question pour les VTT, j'ai des potes qui font du VTT a au niveau et qui gonfle leur shocks (en grande partie des coils) a l'azote
    Dernière modification par Ylo ; 03/01/2012 à 14h24.

Couteau entre les dents! Proto Avatar de Edgerider
    P$
    225 215

Julien,

je peux me tromper mais le gaz "azote" (ou plutôt le diazote si on veux être précis ) est une molécule composé de deux atomes d'azote (N2) et c'est bien un gaz inerte, ce qui ce combine avec l’oxygène pour former du protoxyde d'azote (N2O , le fameux nos de "fast and furious") c'est la molécule d'azote simple ou "N" et en aucun cas une oxydation du diazote. le N2O est par exemple obtenu en chauffant du nitrate d'ammonium a 210°C = NH4NO3-->2H2]O+N2O.
    je pense que tu confond avec les gaz dit "rares" ou "nobles".
    si il n'a aucun intérêt en soudure c'est bien car il n'a aucun intérêt en tant que gaz d'apport.... (a part dans le cas d'une brasure par refusion sous atmosphère inerte mais c'est un autre problème).

le diazote est bien un gaz inerte dont la structure diatomique et la taille de molécule limite les fuite et lui confère une passivité vis a vis de l'huile hydraulique dans lequel il n'est pas ou peu miscible.
    son atome présentant une liaison de covalence triple : 2 liaisons π, 1 liaison σ , il ne se combine qu'avec le Li et le Mg. (assez rare a l'état pur dans les airshocks, )

son volume molaire de N2O : 24,06 L/mol

le diazote est obtenu par filtrage de l'air a l'aide de micro membrane dont la taille des orifices est inférieur a 40µm et qui laisse passer les autre composant de l'air ambiant, mais retient les molécules d'azote.

bref pour faire simple c'est mieux dans les air shock car il n'y a pas de phénomène d'oxydation, il ne se mélange pas dans l'huile, et SURTOUT il est + stable quelque soit la pression ou la T°. ce qui une fois comprimer a 150psi présente, il faut l'avouer, quelques intérêts par rapport a l'air ambiant.

enfin après je peux me tromper....
    Dernière modification par The Bargeots ; 09/05/2013 à 16h58. Motif: reprise des formules chimiques
    MOPAR FOR EVER!!!!!!

The Brain VIP
    Proto
    P$
    48 049

Salut Edge, et bonne année 2010

Pour moi l'azote (di-azote rigoureusement) n'est pas vraiment inerte et est même à la base du cycle vital des plantes et des animaux...
    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...cle.azote.html
    Tous les moteurs à combustion produisent des oxydes d'azotes, surtout en combustion pauvre.

Pour moi les vrais gaz inertes sont les gaz rares, par contre il y a maintenant un abus de langage vis à vis de certaines utilisation : extincteurs à gaz (N2+CO2+Argon), conditionnement agro-alimentaire et médical, ...
    Mais OK, l'azote est neutre vis à vis des huiles et des tubes des AS.

Citation Envoyé par TMP
    Donc Julien si l'on suit ce que tu nous expliques et pour faire clair (super explication d'ailleurs) l'azote est sujet à l'échauffement et si elle est placée dans un milieu clos et isotherme la pression va augmenter si il y a échauffement, donc dans notre cas si on utilise des air-shocks dans du rapide il va y avoir échauffement crée par le va et vient du piston (la normale comme tout amorto) mais à la différence d'un amorto à huile qui devient une pompe a velo avec l'huile chaude, là l'azote a chaud va monter en pression et rendre le air-shocks de plus en plus dur ce qui peut aller jusqu'à la casse d'un élément suite a une sur pression.
    Oui à la compression le gaz va s'échauffer (comme dans la pompe à vélo) mais à la détente il va se refroidir, ce qui fait chauffer l'AS ou un amortisseur hydraulique c'est le freinage de l'huile qui passe à grande vitesse et sous forte turbulence au travers des clapets.
    En fait un amortisseur c'est un frein, l'énergie qu'il dissipe part en chaleur dans l'huile.

Pour limiter l'échauffement du gaz, on place une bonbonne séparée qui sert de réserve de pression. Dans la bonbonne, le gaz ne s'échauffe pas trop (pas de circulation du gaz vers la bonbonne) ce qui fait que seul le gaz présent dans le tube de l'amortisseur va chauffer et se dilater.
    L'augmentation de pression sera limitée car le grand volume de la bonbonne reste plus froid (c'est relatif).
    Par contre je ne sais pas si un AS a une réserve séparée de gaz ?

Bonne année à tous.

PS pour Edge : Tu es sur Paris ? On a un joli petit terrain au nord de Meaux, n'hésites pas à venir nous voir

Si ça passait c'était beau! Proto Avatar de Matmax
    P$
    286 804

Bon alors on en est ou sur la pression des Air Shock !!!

D'ailleurs je suis mais je voudrais aussi qu'on m'explique comment on règle la hauteur !
    Par ex si je veux travailler en 80/20% ou 70/30% comment je fais ?

je voudrais en monter 2 a l'avant sur mon Patrol en 2.5" j'ai lu qu'on pouvait monter jusqu'à 600Kg en répartition par AS. Je pense être entre 800 ou 900 Kg en masse suspendue sur l'avant.

Si j'ai bien compris , plus on gonfle l'Air Shock plus il se durcit , comme si on augmenter le tarage du ressort , j'ai bon ou j'ai merdé

et le fait qu'il soit souple ou dur c'est la valve qui le détermine pour le passage de l'huile ?

Jesus Build my Crawler. Avatar de Lolo33
    P$
    534 816

Tu mets en place, et tu gonfles à ta guise et après tu égalises :idea:
    Play RugBee..... And..... Bee happy...

P$
    286 804

Citation Envoyé par Lolo33
    Tu mets en place, et tu gonfles à ta guise et après tu égalises :idea:
    Merci lolo,

mais pour déterminer point supérieur de fixation ?
    Je fais le ratio sur la course de l'AS et puis je gonfle jusqu'à temps que j'ai atteins cette valeur ?

P$
    481 198 711
    Billets dans le blog
    12

Heu non on regle pas la hauteur des Air Shock en les gonflants...
    On determine d'abord ou on les fixe et ensuite on les gonfles a la pression qui va bien par rapport au poids.

Heu mat pourquoi tu poses cette question... Ta quelque chose a nous cacher?

J'avais deja donné une reponse a ce sujet, je vais essayer de faire court car la flemme de rediger a nouveau le truc.

Donc:

On determines pour l'air shock la longueur avec 80% d'enfoncement (ton par exemple AS de 1m deployé, 80cm en position de fonctionnement.
    On mets le vehicule a la hauteur voulu a l'aide de chnadelle/cric.
    Une fois a la hauteur voulu, on determine la fixation 80cm plus haut que la fixation sur le pont, et on fait la fixation a l'endroit determiné.
    Ensuite on gonfles l'amorto a la valeur necessaire pour avoir cette hauteur.

P$
    286 804

ok j'ai compris trop facile !!!!

non non rien a vous cacher , je me renseigne c'est tout.

c'est bien moins chiant que le calcul des coil over

faut juste trouver le matos pour envoyer 500psi dans l'Air Shock :roll:

Jesus Build my Crawler. Avatar de Lolo33
    P$
    534 816

500 Psi d'azote
    Play RugBee..... And..... Bee happy...

P$
    481 198 711
    Billets dans le blog
    12

Citation Envoyé par Lolo33
    500 Psi d'azote
    c'est la pression maximale de l'air shock donc normalement si on s'en sert avec une charge correcte on devrais pas avoir a atteindre ces pressions...

P$
    286 804

oui ok pour le gaz, mais les 500 psi je devrait pas en être loin a l'avant.

faut que je remette la main sur la formule mais avec un 2.5" j'ai un tout petit peu de marge, le 2.0" c'est pas la peine!

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    12 595 660

500 psi, c'est la charge maxi Air Shock dans le vide.
    Si tu mets 500PSI, en compression maxi, tu dois avoir beaucoup beaucoup plus, genre 2000 ou 3000 psi

Perso, j'ai fais comme seb a dis. Je fixé d'abord le bas. Puis j'ai mesuré la longueur entre axe de l'Air Shock complètement comprimé, j'ai rajouter les 10cm que je veux avoir au repos, et voila...

P$
    481 198 711
    Billets dans le blog
    12

C'est cool il confirme ma theorie, oui parcequ'en fait c'etait juste un raisonement logique que j'avais, car j'avais pas trouvé d'infos sur les site web :oops:

P$
    286 804

500 psi, c'est la charge maxi AS dans le vide.
    Si tu mets 500PSI, en compression maxi, tu dois avoir beaucoup beaucoup plus, genre 2000 ou 3000 psi

Perso, j'ai fais comme seb a dis. Je fixé d'abord le bas. Puis j'ai mesuré la longueur entre axe de l'AS complètement comprimé, j'ai rajouter les 10cm que je veux avoir au repos, et voila...
    ok merci des conseils , et tu les as gonflés a combien pour finir ?

Vu le poids de ton proto, c'est sur qu'on aura pas la même pression au final mais si je pouvais éviter les conneries avant de partir sur cette idée

Couteau entre les dents! Prépa XL Avatar de Eightshoot
    P$
    88 261

une question
    ou peut on trouver une boite qui ai un detendeur capable de mettre environ 39 bars d'azote (maxi)
    faut il faire fabriquer un detendeur special ( je crain pour mes euros :cry: )
    j'ai une bouteille argon nertal ,pui je m'en servir pour gonfler les airshocks ?normalement c'est un gaz inerte !!!
    merci d vos lumieres
    Land 90V8 4.6L bva trayback ,points de mog inside,

P$
    286 804

Citation Envoyé par Eightshoot
    une question
    ou peut on trouver une boite qui ai un detendeur capable de mettre environ 39 bars d'azote (maxi)
    faut il faire fabriquer un detendeur special ( je crain pour mes euros :cry: )
    j'ai une bouteille argon nertal ,pui je m'en servir pour gonfler les airshocks ?normalement c'est un gaz inerte !!!
    merci d vos lumieres
    non j'ai regardé ca se trouve assez facilement et pour pas trop cher. Y en a même qui monte a plus de 100 bars

j'ai fait une recherche sur google

Partenaire Forum Proto
    Partenaire du Site
    P$
    12 595 660

Attention a ne pas mélanger les bars et les PSI, ou même les litres...
    Je pensais que sur mon mig mon détendeur montait à 30 bars, masi en fait que dalle.... Ya bien écrit en gros 30 sur le cadran, mais en plus petit, a coté, ya écrit LITRE. Ca fait en vrai 5 bars....

Sinon, faut acheter une pompe a main spéciale AS. Ca coute 25 euros sur ebay. Ensuite, tu bricoles un peu pour adapter le fut de la pompe a main à un détendeur standard et le tour est joué

Dans mon cas, j'ai pas encore gonflé les AS a la bonne pression. Ils me sont arrivé déjà gonflé à 200PSI. Et pour l'instant, ca a l'air pas si mal.
    Mais tant que le véhicule n'est pas sur les 4 roues en configuration finale, ca n'a pas de sens d'essayer de les gonfler a la bonne pression.
    Idéalement, pour corriger l'assiette de quand tu es assis dedans, faudrait le faire avec quelqu'un d'assis a la place du conducteur.
    Mais un petit rappel, un AS, CA SE GONFLE DETENDU !!!
    Sinon, ca sera impossible voir même dangereux a gonfler !
    Donc, il faut mettre le véhicule en débattement maxi, gonfler, puis le remettre a plat. Vérifier la hauteur, ajuster, etc... Ensuite, tu passes au suivant.
    Pas si facile, ca prend du temps.

Sinon, pour faire les premiers réglages, si tu n'as pas acces facilement à l'azote, tu le fais simplement avec une pompe a main de vélo. Et une fois que tu as trouvé les pressions idéal, tu les notes, tu vides les AS et tu les gonfles à l'azote. Si t'as pas d'azote, tu peux du coup même les démonter, les emmener dans ta plate chez un gaz qui a de l'azote, et les gonfler, puisque tu seras ainsi quelle pression tu as besoin.

a+

P$
    286 804

ok ok

effectivement faut prendre quelques précautions et être méticuleux dans le mode opératoire.

Je pensais qu'il sufisait juste de les gonfler sur le véhicule pour avoir direstement la bonne assiette.

Merci des infos

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages