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Journal du 4X4  Bannière GCC
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Discussion: Le cintrage des tubes

  1. #1
    Si ça passait c'était beau! Proto Avatar de Dave74
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    Le cintrage des tubes

    Hi

    Je lance le sujet pour les amateurs dans mon genre qui n'ont quasiment jamais fait ça.

    Pour commencer j'utilise une cintreuse Mingorie, une vrai une vieille et deux matieres différentes:


    La premiere
    , du tube inox de 60 de diametre pour réaliser les lignes d'échappement. Le but étant d'éviter d'acheter quelques coudes a souder et donc d'avoir a faire des soudures inox qui sans le matos adapté sont bien difficile a faire.


    Sur cette photo j'ai fait deux cintres avec quasi le même angle.





    Le premier a été fait tube en place, sans rien faire, juste en poussant. Et le résultat est a la hauteur du temps que j'ai passé a le faire, bonjour les plis...





    Le deuxieme a été fait simplement en déplaçant le tube de 1 cm a chaque poussé (3 coups de verrin). Le résultat est quant même bien meilleur... :oops: :oops: :oops: Bon ça va...






    Deuixeme matiere: du tube de chauffage T3 en 48.2

    La procédure appliquée est simple, mise en place du tube puis bourrinage.... le résultats est bien meilleur qu'avec l'inox. Bon c'est pas le même diametre mais quant même.





    Ben voila y a plus qu'a continuer... le matos utilisé, les matieres, et toutes les combines qui vont bien... a votre bon coeur.

  2. #2
    Chouette le goudron a disparu! Prépa XL Avatar de Jeep63
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    salut,

    ben moi , je suis assez interressé par le cintrage justement !

    Bon , j'ai bien compris , que les cintreuses Mingori sont l'outil idéal pour nous 4x4treux , pour nos protections, nos arceaux , nos tirants , etc.......

    Soucis , on en trouve d'occas à tous les prix ! :? :? :? :?

    Perso, j'ai un verin hydraulique de carrossier de 10 tonnes , et je me demandais si je pourrais pas lui faire un support en copiant sur la Mingori , pour l'utiliser en cintreuse !!!

    Mon problème, trouver des formes ??????????

    Alors , si qq1 saurait où trouver cela pas cher !!!!

  3. #3
    Là où on va y'a pas de routes. Proto
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    si tu veu pas qu'il pli tu en prend tu plus epais ou tu prend une forme aquastillage
    YJ2.5l maison en cour de super modif pneu 31 et quelque bricoles et Chevrolet silverado 5.7l

  4. #4
    Là où on va y'a pas de routes. Véhicules Modifiés
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    Pour le cintrage des tubes, si les parois sont fines (2 mm) la solution est de les remplir de sables.
    Les tube d'échappement sont généralement cintrés avec une cintreuse dite à enroulement contrairement aux arceaux qui sont fait avec une cintreuse genre mingori.

    Pour Jeep63, acheter des les formes coute cher. Mingori les vends à la pièce. Et si achètes une cintreuse genre ça :



    pour utiliser les formes, oublie.... les formes sont trop large par rapport au tube et le résultat sera nul.

    Le plus simple est de trouver un installateur sanitaire qui en possède une de la lui louer par exemple.

  5. #5
    Jesus Build my Crawler. Avatar de The Bargeots
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    Le plus chiant dans les cintreuse est de trouver les formes et pas le verin ou le bati.
    J'ai moi meme une cintreuse comme celle montrée par Epoxy (bon elle est rouge, mais c'est la meme merde)
    Pour l'instant elle aplatis les tube de maniere artistique
    Les formes ne vont pas et les rouleau sur les coté encore moins...

  6. #6
    Naufrageur de Pacotille Véhicules Modifiés Avatar de Reivax22
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    J'utilise aussi une "mingori" et je me suis rendu compte
    qu'en huilant le tube avant cintrage , il glisse sur la forme
    et les galets , se cintre mieux , moins ou pas de pli ,
    moins ou pas de plat.
    BZH = Bienvenu en Zone Humide

  7. #7
    Jesus Build my Crawler. Avatar de Lolo33
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    Rubrique trucs et astuces.... On va y arriver à ceintrer parfaitement :idea:
    Play RugBee..... And..... Bee happy...

  8. #8
    Chouette le goudron a disparu! Véhicules Modifiés
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    Citation Envoyé par Lolo33
    Rubrique trucs et astuces.... On va y arriver à ceintrer parfaitement :idea:
    Avec toi NO SOUSSAILLE t'y es déjas à 180° de cintrage

    Excuse-moi mon Lolo j'ai pas pu mens passer

  9. #9
    Si ça passait c'était beau! Proto Avatar de Dave74
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    Hi

    Question matos: Cintreuse Mingorie

    Quel type d'huile faut il mettre dans une mingorie ?

    J'ai besoin d'une réponse assez précise car celle que j'ai utilisé me semble trop visqueuse.

    Quelqu'un aurait t il une doc sur ce type de cintreuse, pour une remise en état complète: genre schéma (pour le démontage) et instruction d'entretien.

    Merci d'avance.

  10. #10
    Couteau entre les dents! Proto Avatar de Tlcbj73
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    Citation Envoyé par Dave74
    Hi

    Question matos: Cintreuse Mingorie

    Quel type d'huile faut il mettre dans une mingorie ?

    J'ai besoin d'une réponse assez précise car celle que j'ai utilisé me semble trop visqueuse.

    Quelqu'un aurait t il une doc sur ce type de cintreuse, pour une remise en état complète: genre schéma (pour le démontage) et instruction d'entretien.

    Merci d'avance.
    ch'ais pas si sa peut aider mais sur leur site ( http://www.mingori.fr/ ) si tu télécharges le catalogue il y a l'huile en fin de doc :

    Huile n° 11 en bidon de 2 litres
    pour cintreuses manuelles Ref:65 2432


    voir après avec les réf chez Betend??

    @+Seb

  11. #11
    Gravitée de merde... Prépa XL Avatar de La malice
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    Citation Envoyé par Dave74
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    Question matos: Cintreuse Mingorie

    Quel type d'huile faut il mettre dans une mingorie ?

    J'ai besoin d'une réponse assez précise car celle que j'ai utilisé me semble trop visqueuse.

    Quelqu'un aurait t il une doc sur ce type de cintreuse, pour une remise en état complète: genre schéma (pour le démontage) et instruction d'entretien.

    Merci d'avance.
    le soudeur que je connait met de l'huile de bva dedans style dextron :oops:

  12. #12
    Gravitée de merde... Prépa XL Avatar de La malice
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    Citation Envoyé par Tlcbj73
    Citation Envoyé par Dave74
    Hi

    Question matos: Cintreuse Mingorie

    Quel type d'huile faut il mettre dans une mingorie ?

    J'ai besoin d'une réponse assez précise car celle que j'ai utilisé me semble trop visqueuse.

    Quelqu'un aurait t il une doc sur ce type de cintreuse, pour une remise en état complète: genre schéma (pour le démontage) et instruction d'entretien.

    Merci d'avance.
    ch'ais pas si sa peut aider mais sur leur site ( http://www.mingori.fr/ ) si tu télécharges le catalogue il y a l'huile en fin de doc :

    Huile n° 11 en bidon de 2 litres
    pour cintreuses manuelles Ref:65 2432


    voir après avec les réf chez Betend??


    @+Seb
    sont sympa toute ces cintreuse chez mingori

  13. #13
    Chouette le goudron a disparu! Rase Bitume Avatar de Bb51
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    Une fois que tu as mesure ta longueur (ex pour faire un arceau) comment fais tu pour savoir ou tu dois coudé et si tu te trompes soit tu es trop long ou trop court !!!!!!!

  14. #14
    Là où on va y'a pas de routes. Prépa XL Avatar de Team carboulane
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    ca c est a l oeil d ou l art du cintrage


    au fait j ai fait tout mes arceaux avec une virax ( ca va au poil )


    je me suis offert la semaine derniere une mingori complete pour 150€
    j ai meme pas discuter le prix !!


    a+

    Nico

  15. #15
    Couteau entre les dents! Proto Avatar de Tlcbj73
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    Citation Envoyé par Team carboulane
    ca c est a l oeil d ou l art du cintrage


    au fait j ai fait tout mes arceaux avec une virax ( ca va au poil )


    je me suis offert la semaine derniere une mingori complete pour 150€
    j ai meme pas discuter le prix !!


    a+

    Nico
    150€ p'tin la moule! bon maintenant que t'a fais ton arceau t'en a plus besoin donc je te la rachète 149€

    @+Seb

  16. #16
    Si ça passait c'était beau! Proto Avatar de Dave74
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    On attaque les choses sérieuses, et comme je ne suis pas un expert en cintrage, je vais essayer de procéder avec méthode, justement pour en définir une et gagner du temps et de l'argent plus tard. Ben oui j'ai pas envie de foutre en l'air tous mes tubes pour des problèmes de cote pas juste.

    Je commence par fabriquer les deux U qui vont servir de base pour la cage, ils seront disposés de part et d'autres du chassis et seront utilisés pour faire le plancher.

    1 ère étape: le traçage.

    Comme c'est la première fois ou je rencontre des contraintes au niveaux des dimensions, j'ai pris un peu de marge au niveau longueur et largeur.



    Ensuite, je place la forme pour tracer l'arrondi sur un des coté:



    La forme est dessinée.



    Maintenant il faut prendre les cotes.



    Comme je ne suis pas sur de ce qu'il va se passer au niveau allongement, je prend 5 cm de gras.



    Je reporte cette longueur sur le tube.



    2 eme étape: le cintrage.

    Bon le cintrage y a pas de secret, une bonne cintreuse, de la graisse, du tube T3 en diametre 60 et en avant. J'aligne mon axe a 39 cm avec l'axe de la forme.



    Premier constat, en mesurant la cote a 39 cm et ben cette derniere est passé a 41 cm.... sur l'exterieur du tube... donc pour l'autre coté faudra penser a raccourcir., mais de combien ????



    Maintenant que le premier cintre est fait, je répete tout de suite la manip pour la deuxieme piece, (j'ai pas de mémoire).



    3 eme étape: le deuxieme coude.

    Ben la le probleme va etre de respecter la longueur totale de la piece (le U) et donc le dessin initial de cette piece. Dans ce qui suit je montre ce qu'il ne faut pas faire....

    Donc en premier je trace le début du coude, puis il faut déterminer ou va etre placé l'axe de la forme de la cintreuse.



    Donc je mesure la longueur du coude moins un chouia.



    Et je reporte la cote sur le tube.



    Un ptit coup de cintrage plus tard, je presente la piece sur le beau dessin et....



    J'vous ai dit que c'était mes début en cintrage...



    Bon en clair la longueur initiale n'est pas respectée... En regardant un peu le tube est décallé de 3 cm soit la moitié du diametre du tube. J'en déduit dans un premier temps qu'il faut reculer le point de départ du coude de la moitié du diametre du tube pour arriver aux bonnes dimensions.

    Pour ces deux pieces et comme j'avais pris un peu de marge la longueur totale n'est pas importante, donc je renouvelle la même erreur sur le deuxieme tube histoire d'avoir un ensemble symétrique.



    Ben voila ma première vrai expérience (avec cote a respecter) du cintrage. Va falloir assurer pour la suite car ça n'a pas l'air aussi simple que ça.

    Si des fois l'un de vous connait la vrai combine pour faire... je suis preneur.

  17. #17
    Si ça passait c'était beau! Proto Avatar de Dave74
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    Hi

    Un début d'info sur ces petits calculs

    http://tspeed.free.fr/deformtube.htm

    http://cnrsm.creteil.iufm.fr/e_res_e...trage_prof.doc

    si ça peut aider... (Merci Mam pour les liens)

    Ben je pensais pas qu'a partir de maintenant il allait falloir travailler avec le pc et l'imprimante a coté de la disqueuse.

  18. #18
    Touriste on road Rase Bitume Avatar de Touti
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    ton principe est bon, il suffit juste de reporter l'axe de ton gabarit sur le dessus du tube et de mettre cet axe au centre de la cintreuse et tu tomberas pil poil

  19. #19
    Immodéré Proto Avatar de Rul
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    C'est en buchant qu'on devient alcoolique !!!

  20. #20
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    moi je suis tros loin mais si sa peut rendre service

    http://www.leboncoin.fr/vi/87663631.htm?ca=3_s
    Si au crépuscule,Tu as quatre testicules
    Ne te prends point pour Hercule...
    C'est quelqu'un qui t'encule !

  21. #21
    Franchisseur Extrem Véhicules Modifiés Avatar de Taz
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    salut,
    Un truc tout bête :
    pour la cintreuse, comme on prend nos tubes chez un artisan du coin (quasi le mêmes prix que chez les distributeurs avec la possibilité de pas tout prendre en barre de 6 m mini) Du coup il nous la prête le temps de faire nos travaux !
    Team Pat@taz- le TAZUKI est ..... vendu !!

  22. #22
    Là où on va y'a pas de routes. Proto
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    le tube en inox qui pli n'ai pas le fait qu'il soit en inox mais c qu'il est pas asser epais prend du plus epais et sa ira nikel sinon prend une forme pour faire de l'acastillage le rayon est plus grand et sa fera nikel
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  23. #23
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    le tube fin inox tu le rempli bien de sable , tu soude 2 caps de chaque coté ( tu bouche ) et tu cintre
    Je sais pas quoi dire...

  24. #24
    Là où on va y'a pas de routes. Proto Avatar de Kodack
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    Juste en passant,

    Ces cintreuses affectent beaucoup la solidité du matériel plié.
    Pour faire une cage de sécurité, ça prend une plieuse à tuyau, qui ne déforme pas l'acier...
    Québécois, pardonnez l'incompréhensible svp!

  25. #25
    Couteau entre les dents! Véhicules Modifiés Avatar de Peete63
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    Citation Envoyé par Kodack
    Juste ne passant,

    Ces cintreuses affectent beaucoup la solidité du matériel plié.
    Pour faire une cage de sécurité, ça prend une plieuse à tuyau, qui ne déforme pas l'acier...
    tu peut nous donner le prix d'une cintreuse de ce type?

  26. #26

  27. #27
    Là où on va y'a pas de routes. Proto Avatar de Kodack
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    J'ai payé la mienne 500$ canadien, pas livré et un seul "die"...et elle est manuelle....
    Pour la convertir hydraulique, la livraison, et l'achat d'au moins un "die" supplémentaire, ici il faut compter environ 700 à 800$.
    Québécois, pardonnez l'incompréhensible svp!

  28. #28
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    Citation Envoyé par Dave74
    Hi

    On attaque les choses sérieuses, et comme je ne suis pas un expert en cintrage, je vais essayer de procéder avec méthode, justement pour en définir une et gagner du temps et de l'argent plus tard. Ben oui j'ai pas envie de foutre en l'air tous mes tubes pour des problèmes de cote pas juste.

    Je commence par fabriquer les deux U qui vont servir de base pour la cage, ils seront disposés de part et d'autres du chassis et seront utilisés pour faire le plancher.

    1 ère étape: le traçage.

    Comme c'est la première fois ou je rencontre des contraintes au niveaux des dimensions, j'ai pris un peu de marge au niveau longueur et largeur.

    Image Remplacée par URL http://url256.imageshack.us/url256/4711/1dessin.jpg

    Ensuite, je place la forme pour tracer l'arrondi sur un des coté:

    Image Remplacée par URL http://url16.imageshack.us/url16/1272/2gabaritforme.jpg

    La forme est dessinée.

    Image Remplacée par URL http://url4.imageshack.us/url4/7876/3dessinforme.jpg

    Maintenant il faut prendre les cotes.

    Image Remplacée par URL http://url9.imageshack.us/url9/5197/4prisedecote.jpg

    Comme je ne suis pas sur de ce qu'il va se passer au niveau allongement, je prend 5 cm de gras.

    Image Remplacée par URL http://url5.imageshack.us/url5/2186/5marge.jpg

    Je reporte cette longueur sur le tube.

    Image Remplacée par URL http://url9.imageshack.us/url9/6504/6reporting.jpg

    2 eme étape: le cintrage.

    Bon le cintrage y a pas de secret, une bonne cintreuse, de la graisse, du tube T3 en diametre 60 et en avant. J'aligne mon axe a 39 cm avec l'axe de la forme.

    Image Remplacée par URL http://url14.imageshack.us/url14/2018/7cintrage.jpg

    Premier constat, en mesurant la cote a 39 cm et ben cette derniere est passé a 41 cm.... sur l'exterieur du tube... donc pour l'autre coté faudra penser a raccourcir., mais de combien ????

    Image Remplacée par URL http://url16.imageshack.us/url16/5937/8cintrage.jpg

    Maintenant que le premier cintre est fait, je répete tout de suite la manip pour la deuxieme piece, (j'ai pas de mémoire).

    Image Remplacée par URL http://url16.imageshack.us/url16/166/9rptition.jpg

    3 eme étape: le deuxieme coude.

    Ben la le probleme va etre de respecter la longueur totale de la piece (le U) et donc le dessin initial de cette piece. Dans ce qui suit je montre ce qu'il ne faut pas faire....

    Donc en premier je trace le début du coude, puis il faut déterminer ou va etre placé l'axe de la forme de la cintreuse.

    Image Remplacée par URL http://url171.imageshack.us/url171/3255/10tracage.jpg

    Donc je mesure la longueur du coude moins un chouia.

    Image Remplacée par URL http://url16.imageshack.us/url16/8297/11mesure.jpg

    Et je reporte la cote sur le tube.

    Image Remplacée par URL http://url15.imageshack.us/url15/2741/12tracage.jpg

    Un ptit coup de cintrage plus tard, je presente la piece sur le beau dessin et....



    J'vous ai dit que c'était mes début en cintrage...

    Image Remplacée par URL http://url15.imageshack.us/url15/4323/13cintrage.jpg

    Bon en clair la longueur initiale n'est pas respectée... En regardant un peu le tube est décallé de 3 cm soit la moitié du diametre du tube. J'en déduit dans un premier temps qu'il faut reculer le point de départ du coude de la moitié du diametre du tube pour arriver aux bonnes dimensions.

    Pour ces deux pieces et comme j'avais pris un peu de marge la longueur totale n'est pas importante, donc je renouvelle la même erreur sur le deuxieme tube histoire d'avoir un ensemble symétrique.

    Image Remplacée par URL http://url8.imageshack.us/url8/8175/14rsultat.jpg

    Ben voila ma première vrai expérience (avec cote a respecter) du cintrage. Va falloir assurer pour la suite car ça n'a pas l'air aussi simple que ça.

    Si des fois l'un de vous connait la vrai combine pour faire... je suis preneur.
    pour le cintre faut tenir compte du diametre aussi
    ta corte interieur seras differente de celle exterieur d'ou prendre en compte le diametre
    enfin de mon coter c'est ce que je fais mais je ne suis pas un champion non plus juste un amateur

  29. #29
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    moi ce que je sais c'est que sur les chantiers les tuyauteurs ne cintrent jamais l'inox, ils font tout aux coudes à souder du plus petit au plus gros.
    L'inox ne s'étire quasiment pas

  30. #30
    J'ai peur un trottoir! Rase Bitume Avatar de Ghost
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    Citation Envoyé par Nevizio
    moi ce que je sais c'est que sur les chantiers les tuyauteurs ne cintrent jamais l'inox, ils font tout aux coudes à souder du plus petit au plus gros.
    L'inox ne s'étire quasiment pas
    Idem chez nous et controle radio par la suite

 

 

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