• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

Joint 360° - SU joint (Pour 1Link)

tu as bien fait de mettre le lien
juste une precision c pas eric qui fabrique il les distribuait mais c fini maintenant faut voir directement avec el fabricator
 
comme dit Rul,le seul inconvénien est que tu ne peux pas régler l'antisquat apres il a d'autres avantages par rapport au 4 links :wink:
 
STF a dit:
comme dit Rul,le seul inconvénien est que tu ne peux pas régler l'antisquat apres il a d'autres avantages par rapport au 4 links :wink:

Sur l'arrière c'est pas important du tout :roll:

ou je me trompe ?
 
Oui c'est important, ce reglage empeche comme sur les Patrol par exemple de cabrer au moindre denivelé... :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Oui c'est important, ce reglage empeche comme sur les Patrol par exemple de cabrer au moindre denivelé... :mrgreen:


heu tu déveloper un peu pour moi stp :redface: ?
 
Matmax a dit:
The Bargeots a dit:
Oui c'est important, ce reglage empeche comme sur les Patrol par exemple de cabrer au moindre denivelé... :mrgreen:


heu tu déveloper un peu pour moi stp :redface: ?

Bon je vais essayer d'expliquer, surtout sortez le carton rouge si je dit une connerie :mrgreen:

Le Squat/ Antiquat (en Français cabrage/anticabrage, ou encore Anticabrage/antiplongée) est un effet resultant de la puissance envoyée au roue et de la geometrie du chassis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie..._anti-plonge_anti-cabrage_GFDL_Chane.png#file

http://fr.wikipedia.org/wiki/Géométrie_de_suspension

http://www.educauto.org/Documents/Infotech/anticabrage2.pdf

http://www.jeepaholics.com/tech/cog/

Suivant la position d'encrage des tirant coté pont et chassis par rapport au sol, on peu avoir un vehicule qui soit a l'accleratation va se lever de l'avant, soit au contraire s'ecraser. Freinnage pareil...
Le patrol avec sa geometrie de tirant arriere doit avoir d'origine deja une tendance prononcée au cabrage (le peu de puissance qu'a le 2.8L arrives a le faire lever de quelques cm l'avant)

c'est pour cela que les proto US arrivent dans des montées monstrueuses a avoir encore leur vehicule plaqué au sol malgré l'acceleration...

Je vais faire un post a ce sujet afin de continuer a discuter de cette specificitée a prendre en compte quand on recherches l'efficacitée sur son proto.
 
par contre pour se genre de tirants il faud une barre panar plus que costeau car elle retient le pont de droite a gauche se a quoi elle est destiné au depart mais aussi encaisse se que les tirants encaisser a l'origine, la force d'avan en arriere sur un choc par exemple la c elle qui prend aussi enfin jespere que je me suis fait bien comprendre :biggrin:
 
Matmax a dit:
par contre l'avantage du One Link c'est a mon sens le coté économique.
Je pense juste acheter une rotule 3" assez robuste

franchement prend plus grand j'ai reçu les miennes de chez balistic en 3' ça me parait pas assez solide pour un one link :redface: prend plus tot le joint 360 plus chère mais beaucoup plus gros :biggrin:
 
Sebastien Fronsacq a dit:
par contre pour se genre de tirants il faud une barre phanar plus que costeau car elle retient le pont de droite a guauche se a quoi elle est destiné au depart mais aussi encaisse se que les tirants encaisser a l'origine, la force d'avan en arriere sur un choc par exemple la c elle qui pas prend aussi enfin jespere que je me suis fait bien comprendre :biggrin:
non la panhard n'a rien de tout ca a encaisser et reste uniquement un guidage latéral la force d'avant en arriere est encaissée uniquement par ta liaison sur le one link (tant en rotation que translation si tu as un choc sur une roche ou autre :wink:

sinon pour résumer le truc de l'antisquat,c'est comme dit seb ce qui évite au 4x4 de se cabrer,en le réglant a 75% (valeur retenue en rockcrawling d'une maniere générale) sur les montées de grosses marche (genre mur où le 4x4 est quasi debout) ca te plaque l'avant au sol c'est ce qui permet aux protos ou jeep généralement de monter des trucs de débiles où nous,on irrait direct sur le dos :?
 
STF a dit:
Sebastien Fronsacq a dit:
par contre pour se genre de tirants il faud une barre phanar plus que costeau car elle retient le pont de droite a guauche se a quoi elle est destiné au depart mais aussi encaisse se que les tirants encaisser a l'origine, la force d'avan en arriere sur un choc par exemple la c elle qui pas prend aussi enfin jespere que je me suis fait bien comprendre :biggrin:
non la panhard n'a rien de tout ca a encaisser et reste uniquement un guidage latéral la force d'avant en arriere est encaissée uniquement par ta liaison sur le one link (tant en rotation que translation si tu as un choc sur une roche ou autre :wink:

sinon pour résumer le truc de l'antisquat,c'est comme dit seb ce qui évite au 4x4 de se cabrer,en le réglant a 75% (valeur retenue en rockcrawling d'une maniere générale) sur les montées de grosses marche (genre mur où le 4x4 est quasi debout) ca te plaque l'avant au sol c'est ce qui permet aux protos ou jeep généralement de monter des trucs de débiles où nous,on irrait direct sur le dos :?
tu fera l'essai alors juste avec un petit rond ala place de la barre panar et tu recule doucement ta roue contre un mur et tu pousse avec ta roue ,ta panar plira et ton pont vas faire une rotation il vas partir du coté ou tu appuis c logique :wink:
 
Bon si moi j'ai bien compris, c'est ce qui va "absorber" une partie de l'énergie lors des accélérations ou des freinages :roll:

si je compare le train avant et plus l'arrière, sur les patrols, c'est juste les silent blocs qui assurent cette fonction?
Et si oui, on doit pas être loin de la rigidité total non ?
Et donc proche du One link ?

Par contre a l'arrière avec les 4 tirants, ça doit avoir beaucoup plus d'impact :roll:
 
Ce ne sont pas les SB et leur rigiditée qui crées l'antisquat, mais la geometrie du tirants qui renvoies les forces excercées par la motricitée (ou freinnage, mais là on s'en fiche les frein c'est pour les laches)
 
Si si, sebastien a raison, la panhard, elle en prend plein la gueule avec un 1-link.
En fait, quand tu as un choc devant la roue, genre sur une roche, le seul truc qui empêche le pont d'aller sur le coté est la panhard.
Alors oui, elle empêche le pont d'aller sur le coté, donc elle travaille en latéral, mais avec un tirant "classique", cet effort n'existe pas car c'est justement ce tirant qui fait le boulot.
En fait, la barre panhard sera davantage solicité par l'effet dont parle sebastien que par les réels mouvement de caisse.
je te fais un dessin demain, la j'ai pas le courage :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Si si, sebastien a raison, la panhard, elle en prend plein la gueule avec un 1-link.
En fait, quand tu as un choc devant la roue, genre sur une roche, le seul truc qui empêche le pont d'aller sur le coté est la panhard.
Alors oui, elle empêche le pont d'aller sur le coté, donc elle travaille en latéral, mais avec un tirant "classique", cet effort n'existe pas car c'est justement ce tirant qui fait le boulot.
En fait, la barre panhard sera davantage solicité par l'effet dont parle sebastien que par les réels mouvement de caisse.
je te fais un dessin demain, la j'ai pas le courage :mrgreen:
a merci je commencer a me sentir seul la :shock: explique nous sa bien comme il faud pas comme moi :biggrin:
 
Sebastien Fronsacq a dit:
Fab21 a dit:
Si si, sebastien a raison, la panhard, elle en prend plein la gueule avec un 1-link.
En fait, quand tu as un choc devant la roue, genre sur une roche, le seul truc qui empêche le pont d'aller sur le coté est la panhard.
Alors oui, elle empêche le pont d'aller sur le coté, donc elle travaille en latéral, mais avec un tirant "classique", cet effort n'existe pas car c'est justement ce tirant qui fait le boulot.
En fait, la barre panhard sera davantage solicité par l'effet dont parle sebastien que par les réels mouvement de caisse.
je te fais un dessin demain, la j'ai pas le courage :mrgreen:
a merci je commencer a me sentir seul la :shock: explique nous sa bien comme il faud pas comme moi :biggrin:
mais non tu n'est pas tous seul a le penser c'est juste que ne l'aurais pas expliquer mieux que ce que tu as fait


la barre panhart sert aussi a supporter tous le couple moteur sur un 1link

car il n'y a que ça qui tiens le pont en latérale et aussi parallèle a celui de devant
 
Pour les efforts sur la BP, on comprend mieux avec un petit schéma :
effort10.jpg

Par contre comme la distance entre le pont et la rotule centrale est de l'ordre de grandeur de la largeur de voie, l'effort vu par la PB est environ la moitié de l'effort à la roue.

[Mode cours de méca on]
SI on fait le bilan des efforts et des moments au niveau de la rotule on a :

La base : Somme des forces et des moments =0
F : l'effort à la roue
L : La distance entre les centres des deux roues = distance entre l'axe du pont et la rotule
R : La force de réaction à la fixation de la BP

Donc effort à la rotule : -F
Effort à la PB : R*L+F*L/2=0 d'où R=-F/2

[mode cours méca off]

C'est plus chargé qu'une BP classique, mais pas autant que le tirant inférieur d'un 4 bras par exemple, qui lui va reprendre quasiment la totalité de l'effort F.
 

Fichiers joints

  • effort10.jpg
    effort10.jpg
    38.7 KB · Affichages: 0
ca y est j'ai compris,elle mange plus,en effet mais dans le meme sens que d'habitude :wink:

extra le petit cour de méca :icon_cool:
 
tiens julien, je profite que t'es la pour te demander ton avis sur la réalisation que tu as prise sur ton dessin.
Un triangle en tube rectangulaire.
c'est pas mal non pour faire un triangle supérieur ?
ya pas d'exposition a une force latérale qui plierait la barre (comme une roche sur un tirant inférieur).
J'aime bien l'idée aussi pour faire un travail de meilleur qualité de finission, car plus facile a travailler que le tube...
 
Fab21 a dit:
tiens julien, je profite que t'es la pour te demander ton avis sur la réalisation que tu as prise sur ton dessin.
Un triangle en tube rectangulaire.
c'est pas mal non pour faire un triangle supérieur ?
ya pas d'exposition a une force latérale qui plierait la barre (comme une roche sur un tirant inférieur).
J'aime bien l'idée aussi pour faire un travail de meilleur qualité de finission, car plus facile a travailler que le tube...

Moi aussi j'aime bien le tube carré :icon_cool:
Ici les chapelles des ressorts sont en avant du pont, donc les bras vont travailler en flexion, là il n'y a pas photo, le profil carré est bien meilleur que le rond.
A par le coté esthétique, les profils carré serait aussi très bons pour des tirants inférieurs (meilleurs même en flexion quand le proto est posé dessus ou qu'il tape une marche en pierre :mrgreen: )
Par contre ils risquent de racler un peu plus le sol qu'un tube rond qui s'échappe plus facilement (je sais pas si tu vois ce que je veux dire :mrgreen: )
 
Si si, je vois parfaitement...
En même temps, tu augmentes ta surface de contacte, donc tu réduis le risque de déformation localisé...
J'aurais pas cru que le tube carré serait suffisant !

Tu peux me dire a nuance équivalente, le ratio entre un tube rond de 2"x1/2" et un tube carré (angle arrondi) de 2"x1/4". ca doit donner un poid au metre équivalent je pense...

Et pourquoi pas un tube carré mit avec une arrête en bas.
Pas plus de surface de contact avec le sol dans ce cas...
 
Fab21 a dit:
Et pourquoi pas un tube carré mit avec une arrête en bas.
Pas plus de surface de contact avec le sol dans ce cas...

Très bonne idée, sinon tu ressoude un demi rond pour l'accostage :mrgreen:
 
fab sur ton 1 post ou tu as mis les photos ,celle du 14/04/03 a l'air en tube carré
par contre est ce mieux de soudé dans "l'epaisseur" du pont ou faire passer les tirants du one linck sur le dessus comme la photo ?
 
Je vais réflechir au tube carré.
Je vais aller voir mon fournisseur "officiel" de tube ce qu'il peut me trouver...

Eightshoot, a mon avis, la prise par des brides en haut du pont est mieux.
C'est peut être moins "épuré", mais ton triangle est moins exposé au roche, et surtout, c'est totalement démontable sans pb !
Pratique pour bricoler sur le pont ou même simplement changer celui-ci.
Le démontable est important je pense, même indispensable !

Mais bon, tu peux aussi faire du démontable en te metant dans l'axe du pont en soudant une bride sur le pont et un raccord a ton triangle boulonné.
 
Pour la Panhard bar, vous vous inquiétez un peu pour rien.
La force qu'elle subie est transmise "de face", en pression, et non en tension.
Pour vous donner un exemple concret, sur mon buggy, la panhard a moins de 7 mm d'épais, alors que mes tirants du bas ont plus de 9mm d'épais.
Mes tirants du bas sont TOUS pliés, alors que la Panhard est fraîche comme une rose du printemps!


Pour le reste, tout a été dit dans ce post.; le one link est ultra simple de conception, mais est de l'anti-conception en elle-même (aucun contrôle sur les variables du squat/anti-squat, ce qui a un impact majeur sur la traction du véhicule).
Pour le joint, El Fab est le gars à qui vous devez parler!
 
Fab21 a dit:
Je vais réflechir au tube carré.
Je vais aller voir mon fournisseur "officiel" de tube ce qu'il peut me trouver...

Eightshoot, a mon avis, la prise par des brides en haut du pont est mieux.
C'est peut être moins "épuré", mais ton triangle est moins exposé au roche, et surtout, c'est totalement démontable sans pb !
Pratique pour bricoler sur le pont ou même simplement changer celui-ci.
Le démontable est important je pense, même indispensable !


Oui et non, si on la met plus bas, on protège l'arbre de transmission, on peut même cloisonner le triangle avec un tôle pour faire une sorte de ski comme sur le proto d'ADAMEK
DSC00041.jpg

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?p=120214#120214
 

Fichiers joints

  • DSC00041.jpg
    DSC00041.jpg
    84.4 KB · Affichages: 0
Par contre, pour ce genre de ski, du teflon ou du UHMW est un matériel à privilégier plutôt que l'acier mais bon, on s'éloigne du sujet!
 
Kodack a dit:
Pour la Panhard bar, vous vous inquiétez un peu pour rien.
La force qu'elle subie est transmise "de face", en pression, et non en tension.
Pour vous donner un exemple concret, sur mon buggy, la panhard a moins de 7 mm d'épais, alors que mes tirants du bas ont plus de 9mm d'épais.
Mes tirants du bas sont TOUS pliés, alors que la Panhard est fraîche comme une rose du printemps!


c juste une remarque car beaucoup de gens se bricoles des trucs s'en savoir se qu'ils font et qui n'on pas du tout de logique :wink:
 
Retour
Haut