Bonjour, est-ce votre première visite?
S'inscrire
Bannière GCC  bannière webheberge
Voir le flux RSS

The Bargeots

Les diverses nouvelles fonctionnalités pour la création de posts.

Noter ce billet
En complément de ce tutoriel:
http://pirate4x4.fr/showthread.php/5...outons-BB-code

Voici les nouvelles fonctionnalités de l’éditeur de messages.
La mise a jour récente permet plein de nouvelles choses très intéressantes.

La première est la sauvegarde automatique de votre message lors de sa rédaction. Fini les nerfs quand après avoir passé 30 min a créer un post bien mis en forme et avec plein d'image et de lien, lorsque vous envoyez ou juste avant votre page internet bug, ou par une fausse manip vous fassiez page précédente, ce qui avant se traduisais par la perte de votre rédaction...

Ensuite second truc automatique, l'aperçu direct de ce que vous faites, CAD quand vous posez une image dans votre texte, elle apparais directement a l'endroit ou elle sera une fois le post en place (CAD que si votre image est au milieu du texte, elle sera telle quelle, posée comme une bouse au milieu de votre texte, oui parceque franchement c'est moche une image n’étant pas espacée du texte...), de même les mise en forme de texte (soulignement, gras, couleur...) et les liens s'affichent directement comme il le seront. Fini les manips d'aperçu augmentant les risques de fausses manipulations.

Maintenant attaquons les boutons, les nouveaux...

Nom : bouton_bb_complet.jpg
Affichages : 24
Taille : 21,2 Ko

Les cases en rouge sont les boutons déjà traités par le précédent tutoriel, nous n'y reviendrons pas.

Les 2 premiers boutons en Haut a gauche, normalement ceux là devraient peu vous servir...

Nom : mode_edition.jpg
Affichages : 24
Taille : 1,3 Ko

Le premier (A/A) sert a basculer de l’éditeur actuel avec lequel vous rédigez le texte a l'ancien éditeur, n'affichant pas en direct ce que vous faites. il peu vous servir par exemple pour les habitués a reprendre une balise qui n'a pas marché, ou faire des modification dans le code BBcode.
Le second bouton sert a supprimer une mise en forme sur le texte, par exemple CE TEXTE EST EN GRAS ET SOULIGNE, vous le selectionnez avec le souris et vous cliquez sur le bouton, ça le remettra en normal comme ceci: CE TEXTE ETAIT EN GRAS ET SOULIGNE. Bref ces 2 boutons ne sont pas une révolution, passons aux autres...

Nom : word_bb.jpg
Affichages : 24
Taille : 941 octets

Donc là y'a un piège, il y a 2 boutons, mais l'un d'eu est pas apparent, nous allons reprendre ce petit bug graphique mais en attendant on explique quand même sa fonctionnalité.
Le premier pas visible pour l'instant, sert a coler du texte d'un document ou page WEB sans mise en forme.
Exemple provenant de ce superbe lien:
http://www.radionomy.com/FR/radio/ra...te-4x4/listen#

Le haut de la page, on le copie avec CTRL+C et on le colle dans la petite fenetre qui s'est ouverte en cliquant sur l'icone, puis OK.
Ça donne ça...
Radio Pirate 4x4

radio-pirate-4x4
http://www.pirate4x4.fr
Play
Ajouter aux radios favorites
Publier sur Twitter
Partager sur Facebook

Rien de bien utile aussi...

Bouton juste a coté avec l'icone que pas mal reconnaîtrons, celui du logiciel Word.
Il permet de copier d'un fichier Word direct sur le forum en conservant la mise en forme, très utile pour ceux qui rédigent leur post sur ce support avant de le balancer sur le forum.
Exemple j'ouvre un fichier Word (liste des abréviation utilisées dans le monde auto), je sélectionné une partie et je clique sur l'icone, au pire il ouvrira une fenêtre si votre navigateur de ne le permet pas, collez y ce que vous avez sélectionné et cliquez sur OK, il collera l’intégralité sous la même forme.
abréviation terme
ALC Filtre a air
BARO Pression barométrique
BARO-BCDD Capteur de pression barométrique BCDD
CMP Angle d’arbre a cames





Pas très évident a expliquer...

Passons aux suivant, ceux là sont tout simplement les plus important et intéressant de la mise a jour.

Nom : bb_tableau.jpg
Affichages : 24
Taille : 7,4 Ko

Donc nous avons enfin la possibilité de créer des tableaux sur le forum, l'utilisation est relativement simple, soit vous copiez le tableau deja existant comme expliqué au dessus, soit vous le créez.
Pour se faire cliquez sur le premier icone, une fenêtre s'ouvre.

[Nom : mise_forme_tableau.jpg
Affichages : 24
Taille : 60,9 Ko

Les 2 premières cases, servent a déterminer le nombre de colonnes et lignes de votre tableau, la suivant la taille en largeur de votre tableau (merci de ne pas dépasser les 800pixels, au delà cela déformera la page pour les écrans ayant une résolution inférieure a 800/600 pix), ensuite le choix suivant sert pour déterminer si votre tableau n'aura aucun trait de contour, ou si seulement le contour, ou toutes les lignes et colonne aurons un contour. Enfin le dernier pour l'alignement dans la page.

Exemples:

Tableau de 2/3, en 450pix de largeur, sans contour et aligné gauche.
Essais Essais Essais
Tableau Tableau Tableau








Tableau de 2/3, en 450 pix, avec contour extérieur, aligné milieu.
essais essais essais
tableau tableau tableau






Tableau de 3/2 en 600 pix, avec grille entière, aligné droite.
essais essais
tableau tableau
liste liste









Vous pouvez aussi mettre ne place un tableau qui s'adapte automatiquement a la largeur de l’écran pour cela il vous suffit de mettre 100 a la largeur et de passer la case PIXELS en %, cela donnera ceci: Tableau 3/2 en 100%, avec grille entière, aligné milieu.
Essais Essais
Tableau Tableau
Liste Liste.





Vous remarquerez aussi que le tableau a ses cases flottantes, CAD qu'il s'adapte au contenu du texte, exemple:

Tableau 3/2 en 300px, avec grille entière, aligné gauche.
Contenu de la case 1 Case2
contenu de la ligne 2
dans la case 1
case 2
contenu de
la ligne 3 dans la
case 1
Case2
ligne 3












Le texte est automatiquement centré au milieu de la case.

Le bouton suivant sert pour éditer la mise en forme du tableau, pour cela il faut sélectionner le tableau que vous venez de faire (clic maintenu de la souris, depuis le coin supérieur gauche, vers le coin droit), puis cliquez sur l'icone, la fenêtre s'ouvrira avec les réglages de votre tableau.

Le bouton suivant permet de supprimer le tableau et son contenu, même manip que précédemment pour le sélectionner.

Ensuite les bouton avec le trait vert horizontal suivant servent a ajouter des lignes a votre tableau, avant ou après la ligne sur laquelle cotre curseur est présent. Le trait rouge horizontal dans le tableau sert a virer une ligne.
Les 3 boutons suivants avec le trait vertical servent de la même manière a ajouter/supprimer des colonnes

Enfin le dernier bouton, nouveau dans cette mise a jour:
Nom : bb_ligne.jpg
Affichages : 24
Taille : 2,1 Ko

ce bouton est pour la mise en forme de votre page, il sert a insérer une ligne de séparation comme ceci:

Pour séparer des chapitres c'est pas mal...


Voila ces quelques fonctionnalités qui vous permettrons d'encore plus rendre vos interventions lisibles et conviviales.

Envoyer le billet « Les diverses nouvelles fonctionnalités pour la création de posts. » dans le blog Digg Envoyer le billet « Les diverses nouvelles fonctionnalités pour la création de posts. » dans le blog del.icio.us Envoyer le billet « Les diverses nouvelles fonctionnalités pour la création de posts. » dans le blog StumbleUpon Envoyer le billet « Les diverses nouvelles fonctionnalités pour la création de posts. » dans le blog Google

Catégories
Utilisation du Forum

Commentaires

Euro4x4Parts